IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le Maroc en J5: je suis prêt ?
Invité Kantia
* 29/11/2003 - 17:26
Message #1

Invités

Slt

J’ai bien envie d’aller au Maroc en décembre avec mon J5 aménagé camping-car. Il va sur ses 192 000 kms et ses 15 ans, mais bon pied, bon œil, toujours prêt pour une vadrouille. Il m'a déjà emmené en Italie, en Andalousie... Malgré tout, comment vous autres mécanos verriez vous sa préparation ? Des astuces, des trucs utiles ? La ballade est prévue sur 6.000 kms mini (depuis la Bretagne). Principales interventions faites il y a :

-100.000 kms : relais préchauffage

-87.000 : rotules direction

- 83.000 : joint culasse

- 64.000 : Freins av (disques et plaq.)

- 4,5 ans : Batterie principale

- 34.000 kms : Courroie dist., freins ar, amortisseurs av, maître cylindre

- 28.000 : Démarreur

Au pire, il consomme 4 litres d’huile entre 2 vidanges et 1 litre de liquide de refroidissement.

Racontez vos (bonnes) expériences !

Kantia
Go to the top of the page

+Quote Post
bernard34
* 25/11/2003 - 19:34
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

il y a toujours un petit risque de panne

mais ,ca fait aussi partie du voyage

bonnes vacances

racontes nous au retour.................................

+Quote Post
gadget31
* 25/11/2003 - 19:54
Message #3

Confirmé

Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

prends avec toi la malette officielle du mécano marocain: rouleaux de scotch, fil de fer et tenailles...

Je blague...ils sont fort en mécanique...avec pas grand-chose, ils te font tourner un moulin....

Bonne vacances. Un J5 c'est increvable.

Gadget31

+Quote Post
bernard34
* 26/11/2003 - 09:08
Message #4

Confirmé

peut etre une deuxieme roue de secours?? et des outils bien sur!!

salut

+Quote Post
Invité Kantia
* 26/11/2003 - 10:34
Message #5

Invités

Une 2 ème roue de secours, j'y avais bien pensé, mais franchement, je ne sais pas où la caser (185 x 14, c'est gros). A l'extérieur, faudrait bricoler une fixation anti-vol. Et comme oreiller, bof...

Merci à tous de vos encouragements. Alors, c'est parti mon kiki ! Inchallah...

Kantia

+Quote Post
bernard34
* 26/11/2003 - 10:58
Message #6

Confirmé

alors une ou deux bombes anti crevaison......................

+Quote Post
Invité Supercup
* 26/11/2003 - 13:16
Message #7

Invités

peut etre un 44 magnum au cas ou tu partirais seul?

bye

+Quote Post
Invité djé
* 26/11/2003 - 14:06
Message #8

Invités

peut-être verifier l'alternateur à ce KM?

les cardans, s'ils sont d'origine?

circuit de refroidissement : etat des durites, du radiateur, du ventilateur, termocontact, calorstat + une vidange du circuit?

en tt cas bon séjour,

euh.....il te reste pas une petite place pour moi des fois????

+Quote Post
Invité kikilblaireau
* 26/11/2003 - 15:58
Message #9

Invités

j y suis allé l'année dernière avec un espace de 91 affichant 250 000 km. 6000 bornes environ entre l'aller/retour (de Bordeaux) + traversée d ouest en est. Périple de 3 semaines à 2 espace avec un autre plus récent que le mien ......

Comme le dit gadget, là bas, avec 3 bouts de ficelle ils te bricolent un bourrin. Mais, on n'a pas eu à le vérifier !!!!

Si tu vas côté Est, donc frontière algérienne, fais gaffe à l essence de contre bande. Aux dires des habitants, elle n'est pas si bonne qu'ils veulent bien nous faire croire !!!

Si c'est pas encore fait : change le filtre à air, et emmènes en 1 de rechange. Y a pas mal de poussière !!

Seul problème auquel je n'avais pas pensé : la batterie aussi a chaud .... Donc penses à l'eau distillée et à vérifier régulièrement son niveau !!!

A part ça tout s'est bien passé. Les limitations sont plus basses qu'en france ; et tu te sens un peu plus obligé de les respecter because y a des flics partout !!!!!

Même sur les autoroutes parfois tu en vois un installé sur le terre plein central ........

Aux entrées et sorties de villes et villages, il y en a souvent.

Gaffe aux infractions, il aiment bien nous faire payer !!!!!!! Le petit billet présenté "au milieu" du permis de conduire a toujours un bon effet. Je te dis pas la "banane" du flic qui nous avait arrêté après un feu rouge à Casa (bien mûr quand même!!) quand il a "trouvé" le bifton dans le permis du copain !!!!

Attention à la circulation la nuit (qui tombe plus vite qu'en France). Foultitude de choses zarrebi circulent plus ou moins sur la route avec un éclairage parfois purement virtuel !!! Genre charrettes tirées par des anes, donc pas de batterie, pas de phares !!! vélos, ou mob sans lumières, etc...

Certains bahuts qui roulent à 80 en descente et se retrouvent à 30 ou 40 dès que ça monte un peu , créant des bouchons monstrueux derrière avec les esprits qui s'échauffent derrière et parfois prennent des risques inconsidérés pour doubler tout ce petit monde .................... Ca m'est arrivé une fois, bonjour l'angoisse ; surtout que le premier à doubler était un camion citerne . Je te dis pas le carnage si un autre bahut était arrivé en face !!!!!!!!!!!!!

Enhaurme avantage : le taux d'alcolémie au volant doit avoisiner le zéro absolu. Heureusement ....

Pays superbe et gens hyper accueillant

Bon voyage

@+

+Quote Post
kikilblaireau
* 26/11/2003 - 16:32
Message #10

Confirmé

Inscrit: 26/11/2003
Membre No.: 16 964

Dernière info : si tu veux "rentabiliser" un peu, ou que ça te coute un peu moins cher ; il y a un marché qui existe (surtout l'été) qui consiste à convoyer des affaires (en tout genre, du sac de fringue au congélo) pour des marocains vivant en France vers le Maroc. Renseignes toi autour de toi auprès de la communauté marocaine.

Surtout que dans un J5, tu as de quoi en mettre.

C'est ce qui explique (entre autre) lors des grandes transhumances, que les véhicules qui vont vers le maghreb soient autant chargées dans et sur les voitures avec des chargements impressionnant sur les galeries et les "fameuses" bâches bleues pour couvrir le tout ...

Et n'oublies pas de ramener toutes les poteries et faiences (ou autre) que tu trouveras.

On en avait plein les espace, et on regrette quand même de pas en avoir ramené plus !!!

+Quote Post
gadget31
* 26/11/2003 - 18:43
Message #11

Confirmé

les autoroutes sont géniales au maroc...ais les autres routes.

J'ai vu là-bas des cars me doubler, et donc être obligé de rouler un peu sur le bas côté....je roulais à plus de 140 km/h avec une golf turboD. Les cars flambants neufs ne devait pas avoir de limiteurs de vitesse. De plus pour éviter que le moteur ne chauffe, le capot arrière de moteur était ouvert.

Quant aux pneus, prends en plusieurs. Tu risques pas la crevaison, mais ça se revend très bien, et assez cher (+50€ pièces).

Gadget31

+Quote Post
gadget31
* 26/11/2003 - 18:51
Message #12

Confirmé

c'est bô le maroc. Si t'es français, tu seras extrèmement bien accueilli.

Si t'es algérien, oui, prend toi un 44 magnium avec toi...

Là-bas, les restau, c'est pas cher...ils te louent la table et le couvert...tu t'amènes ton repas.Si, si c'est vrai, du moins au fin fond vers l'Atlas.

T'achètes la barbaques à la boucherie juste à côté du restau. Tu la prends avec toi. On te la fait griller...heureusement qu'il y a pas les services d'hygiène...mais moi je m'en foutais, j'ai 6 ans d'afrique derrière moi...

Bonne bouffe.

Gadget31

+Quote Post
gadget31
* 26/11/2003 - 19:02
Message #13

Confirmé

l'alcool là-bas, yen a plein...fô connaitre.

Si tu vois une grande maison avec un grand portail où 1 ou 2 sbires l'ouvrent...c'est un clandé.

Ya que là que tu peux trouver de la bière (notament à Casa...)

Pour les filles, tu prends rencart l'aprèm, et tu peux te lla faire le soir...(100 balles la nuit ya 4 ans...)

Je te dis pas ça pour y aller, mais pour discuter avec, elles pourront t'enseigner des bons coins, et des curiosités locales...

Je te souhaites de tomber sur un mariage berbère...c'est magnifique.

Ah que j'y retournarai bien...(c'est prévu pour février 2004...)

Gadget31

+Quote Post
gadget31
* 26/11/2003 - 19:04
Message #14

Confirmé

les poteries, les cuivres, les bronzes.....ya tout plein de choses. Mais fô discuter les prix...La règle est simple, tu enlèves la TVA et tu divises par 3...pour l'avoir quasiment à moitié prix.

+Quote Post
Invité kikilblaireau
* 26/11/2003 - 20:20
Message #15

Invités

Pour les "bouchers", y en a aussi dans l'Est. Je me rapppelle d'un bled à coté d'Oujda où y a une rue (en fait c'est la rue principale qui traverse le bled) qui est pleine de bouchers et de restos à coté.

Tu t'installes au resto, et après tu vas faire la queue à la boucherie pour passer ta commande. A côté, y a des grands barbec et tu peux même suivre la cuisson de ton bestio.

Dans l'Ouest à Essaouira (ville magnifique, si tu passes à côté, faut t'arrêter dans ce coin absolument !!!!!!!!!!!!!), tu fais la même chose mais avec des fruits de mer et des poissons. Tu choisis ta langouste ou ton araignée, et le temps que tu t'installes, elle est déjà fendue en 2 et sur la braise .....................

Si t'es sensible à la flotte de là bas, penses aux sodas type coca ou plutôt schweppes.

Si t'as pas la clim, et que t'as peur de la chaleur (en décembre ça sera mieux qu'en aout quand même !!!), emmènes un vaporisateur, tu mets de l'eau dedans et tu t'asperges quand t'as trop chaud, ç' est super efficace ....

Pour les négociations des prix, n'oublies pas que tu es le touriste "plein de fric". Même si tu fais partie de la "France moyenne", n'oublies pas que ton salaire mensuel peut faire vivre une famille pendant un an ou presque ....

Ca fait partie quelque part de "l'équilibre Nord/Sud" et du partage des richesses

@+

+Quote Post
gadget31
* 27/11/2003 - 03:59
Message #16

Confirmé

c'est tout ça le Maroc...Ah oui, fais gaffe à un des pièges à turistes qui s'apelle "figue de Barbarie"...

T'as un marchand qui t'accoste, il te pèle les fruit, t'as plus qu'à les manger. C'est pas cher du tout. Et c'est vachement bon. 2 heures après....je te dis pas la coulante que tu chopes. Alors limites toi à 2 ou 3 figues, pas plus.

Pour la flotte, prends des bouteilles d'eau minérales, c'est plus sûr.

Quoique en ville importante, tu risque rien...c'est les français qu'ont fait les installations.

Les revenus sont très bas là-bas, mais l'essence est chère pour eux. C'est 20 % moins cher qu'en France, mais leurs revenus sont de 50à 80% plus faible que chez nous.

Gadget31

+Quote Post
Invité pym
* 27/11/2003 - 11:30
Message #17

Invités

N'oublies pas si tu passes à AGDZ d'aller au camping, la famille est sympa, il y a même une piscine (petite et fraiche) tu peux y faire ton frichti et ils t'emmèneront faire un tour dans l'atlas avec VTT, ânes, ou à pied...

Good trip!

+Quote Post
Invité Kantia
* 27/11/2003 - 12:01
Message #18

Invités

Eh ben dites ! Va falloir monter un forum « tourisme » ! Je suis vraiment touché de vos réactions ! Au strict point de vue mécanique, je pense que c’est bon. En refroidissement, je suis OK. Alternateur, il a de la bouteille, mais bon… Je change mes filtres (gazole, air, huile). Et c’est parti ! Je vous emmène, bien sur, car il y a de la place (virtuelle … mais c’est l’intention qui compte, non ?). J’aurai aussi une pensée pour l’ami Géotherm qui nous a quitté brutalement, pour ceux qui fréquentent les forums plomberie ou batiment…

A tous, merci. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles au retour.

Kantia
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité pym
* 27/11/2003 - 13:28
Message #19

Invités

Change quand même les charbons de l'alternateur, tu a atteint le KM limite pour cette pièce!!

A+

+Quote Post
Invité Kantia
* 27/11/2003 - 15:33
Message #20

Invités

Merci du conseil, Pym !

A+

Kantia

+Quote Post
Invité chibani
* 28/11/2003 - 00:11
Message #21

Invités

Message de Gadget31, posté le 27 Novembre 2003 à 02:59 Membre

c'est tout ça le Maroc...Ah oui, fais gaffe à un des pièges à turistes qui s'apelle "figue de Barbarie"...

T'as un marchand qui t'accoste, il te pèle les fruit, t'as plus qu'à les manger. C'est pas cher du tout. Et c'est vachement bon. 2 heures après....je te dis pas la coulante que tu chopes. Alors limites toi à 2 ou 3 figues, pas plus.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Bonsoir.

Désolé Gadget les figues de barbarie ( ou carmousse en Arabe) ne donnent pas la chiasse , c'est tout le contraire, ça "bouche"....!!

en 20 ans de Maroc j'en ai bouffé un paquet.

pour la flotte , je conseille l'Oulmés .

pour les Moukeres je conseille "Bousbir"dans la Medina de Casa, si ça existe encore..mais allez z'y avec un guide car vous risquez au mieux d'en sortir à poil..!!

mais ça vaut le coup....c'est de l'erotisme à l'etat pur et je pése mes mots.....

vous pourrez aussi fumer une petite pipe de KIf , c'est en vente libre......

Souvenir.....souvenir...!!

OP

+Quote Post
gadget31
* 28/11/2003 - 02:36
Message #22

Confirmé

et oui 20 ans au maroc, t'étais habitué aux figues...mais c'est quand tu en manges sans en avoir l'habitude que t'es emm...quiquiné....j'en ai fait la doulureuse expérience. Mais tu te vides une fois et après plus de pb....

Gadgert31

+Quote Post
pilotin
* 28/11/2003 - 20:37
Message #23

Confirmé

Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

Oups c'est impressionnant ce qui a été fait sur un J5 increvable , s'il fait chaud il faut prévoir la citerne de liquide de refroidissement derriére .

+Quote Post
Invité abdelhay
* 29/11/2003 - 01:13
Message #24

Invités

Je vous conseil de visiter 3 villes dans le nord, Tanger, Tétouan et Chefchaouen. ça n'a rien à voir avec le reste du pays.

Bon voyage

+Quote Post
Invité abdelhay
* 29/11/2003 - 01:17
Message #25

Invités

C juste pour la términologie,

Figues de barbarie c'est pas carmous en arabe comme vous l'avez annoncer, c'est hindy. Alors que carmous c les figues tout court

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 22:29