IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Comment reconaitre des pneus RECHAPES?
quadrifoglio
* 01/12/2003 - 02:04
Message #1

Régulier
**

Groupe: Membres
Inscrit: 16/08/2003
Membre No.: 14 173

Bjr Comment savoir si des pneus ont eté rechapées ou non?

Y'at'il inscrit quelque chose dessus pour le savoir?

MERCI POUR TOUS RENSEIGNEMENTS...

@+
Go to the top of the page

+Quote Post
La_Soupape
* 29/11/2003 - 23:37
Message #2

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Chez les marques sérieuses comme Michelin par exemple , tu as la marque qui est décalée sur l'ancienne et chez les pas sérieuses , tu vois nettement que la bande de roulement est rajoutée , mais évite ces dernières ...

+Quote Post
Invité a
* 30/11/2003 - 01:23
Message #3

Invités

Je peux me tromper mais je croyais que les pneumatiques rechappés n'existaient plus ou plustôt étaient interdit ( bande de roulement rapportée sur l'ancienne carcasse ) et, qu'on trouve encore à la vente des pneumatiques dits reconditionnés : carcasse plongée dans un "moule", portée en température et rapport de la partie usée (comme un pneu neuf mais avec une vieille carcasse )

Cordialement

+Quote Post
pilotin
* 30/11/2003 - 12:54
Message #4

Confirmé

Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

Il y avait des retaillés autrefois je croit que cela n'existe plus , il existe les rechappés les remoulés , mais à quoi correspondent ces termes ?

Sur les poids-lourds le rechappé est courant semble-t-il ?

Mon pére avait acheté du rechapé marqué Michelin , mais ce n'est pas évident .

+Quote Post
leglod
* 01/12/2003 - 00:51
Message #5

Confirmé

Inscrit: 24/06/2003
Membre No.: 13 147

Les pneus de véhicules légers "tourisme" sont rechappés par moulage d'une nouvelle bande de roulement sur une carcasse soigneusement triée, vérifiée, contrôlée par laser (parfois radiographiée), puis grattée pour enlever l'ancienne bande de roulement.

Pour les poids-lourds, il existe effectivement des procédés de "rechappage" qui consistent à souder une nouvelle bande de roulement sur une carcasse. Le principe Bandag est de ceux-là. Les différents types de profiles sont livrés en rouleaux que l'on coupe à la dimension exacte de la carcasse. C'est assez long et très pointu, si vous saviez le soin apporté au traitement de chaque carcasse, vous seriez ahuris.

Pour beaucoup de gens, les pneus sont "ces trucs noirs, ronds, qui coûtent chers et qui s'usent". En fait ils sont le fruit d'une technologie insoupçonnée de la plupart. Les pneus ne se montent pas n'importe comment, sur la jante, mais aussi sur la voiture.

Il est vraiment navrant de voir que l'on puisse dépenser des sommes folles pour des jantes alliage (ou une sono du diable, une peinture pailletée, un kit carrosserie, etc) mais rogner sur les pneus.

leglod

+Quote Post
La_Soupape
* 01/12/2003 - 02:04
Message #6

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Suis bien d'accord avec toi Leglod ... J'apporterais toutefois les précisions suivantes , c'est que les pneus de marque sont toujours rechappés à chaud , c'est-à dire qu'en effet , on réutilise une carcasse soigneusement examinée pour y remettre du caoutchouc sur la bande de roulement , et mon bon Pilotin , je te confirme que les pneus de camion se retaillent toujours , il y à même maintenant des témoins de retaillage (en fait des puits dans la gomme) qui sont directement dans la bande de roulement . Pour info , un pneu de camion bien mené (hormis l'essieu tracteur) peut faire 300 000 bornes (évidemment ça dépend de la charge , de la route et pour beaucoup du chauffeur), ça va en faire réver plus d'un , par contre , ça coûte à peu près 4000 F (610 €) et ça , ça va faire beaucoup moins réver !!!

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15/12/2017 - 00:51