IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Alternateur à la poubelle pour les charbons?
Invité Kantia
* 05/12/2003 - 14:18
Message #1

Invités

Slt

Le garagiste me dit qu'il ne change plus les charbons d'alternateur : il change l'alternateur !!! De plus j'ai demandé qu'il contrôle la charge. Idem, il me dit que si ça ne charge pas assez, il change l'alternateur.

Si ça ne charge pas assez, je peux rester comme ça ? Après tout, ça marche bien, je trouve... (J5 D)

Le Maroc est encore loin, à ce train là ....

Kantia
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Mickaël
* 01/12/2003 - 20:09
Message #2

Invités

Salut,

Effectivement, le démontage pour le changement des charbons se fait de moins en moins... Si tu t'y connais un peu et que le démontage et la soudure ne te font pas peur, c'est envisageable. Autrement effectivement il faut le changer. Là t'as 2 possibilités, soit t'en achète un neuf (...) soit tu fais un "échange standard".

C'est à dire que tu démontes le tiens qui ne fonctionne plus et ils t'en redonnent un remis à neuf pour quelque chose comme 30/80€ selon modèles. Renseigne toi dans les magasins AD [Ex: Autodistribution Morize à Lucé (28112)], si le AD près de chez toi ne le fait pas, demande à ce qu'il rentre en relation avec celui de Lucé.

A+

+Quote Post
Invité digo
* 01/12/2003 - 20:11
Message #3

Invités

il était peut-etre énervé de savoir que tu compte partir au Maroc sans connaissance en mecanique ? ..;

trouve toi un petit mecano à la campagne,... ils savent encore bosser sans ordinateur.

si ça charge pas, je te conseille pas de rouler car tu auras la surprise de voir ta batterie HS dans pas longtemps, et si ça t'arrive de nuit tu risque d'etre mal sans eclairage !!!

pour controler la charge : un multimetre, (moi je fais comme ça) sur la batterie, tu dois voir l'aiguille grimper à l'acceleration du J5 (jusqu'à 13 ou 14 volts)

+Quote Post
leglod
* 02/12/2003 - 00:23
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 24/06/2003
Membre No.: 13 147

Certains alternateurs modernes ont un collecteur en plastique avec des pistes de cuivre ultra-fines. Changer les charbons ne sert pas à grand-chose car la durée de vie des pistes est identique à celle des charbons.

Dans ce cas, effectivement, il faut changer tout l'alternateur. (de toute manière, avec ces accessoires fabriqués à l'économie, il y a des risques d'avoir un roulement HS sous peu)

Bon voyage, si vous croisez un cyber-café là-bas, donnez-nous des nouvelles...

ohmy.gif))

leglod

+Quote Post
Invité Kantia
* 02/12/2003 - 10:49
Message #5

Invités

J'en ai parlé au meccano suite aux conseils de Djé et de Pym. Effectivement, mes connaissances en meccanique sont limitées. Vos réponses ne vont pas me tranquiliser, mais si je mets mon fourgon chez le garagiste chaque fois que j'ai un doute, je ne partirai jamais et je vais claquer plus de pognon que pour le voyage. Donc me voilà prévenu, et un homme prévenu en valant deux, je n'ai plus de place. Dilemme ...

Je pense que l'alternateur est d'origine, il a donc 14 ans et 192 000 kms... Il tiendra bien 6000 kms de plus. Et puis, ce que je me dis, c'est que si ça lache au Maroc, eux sauront me réparer artisanalement sans changer tout le bazard. Ca me feras rencontrer des gens!

Merci à vous. A+

Kantia

+Quote Post
leglod
* 02/12/2003 - 19:24
Message #6

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 24/06/2003
Membre No.: 13 147

C'est un point de vue qui se défend....

Le tout est d'arriver au Maroc avant la panne de batterie !

Bonne chance,

leglod

+Quote Post
Invité bernard
* 02/12/2003 - 21:54
Message #7

Invités

les cyber vous déconner!donner au moins des bons conseils;Sur un alternateur on change le porte charbons et régulateur.............prix 30 euros

le roulement coté poulie.........................prix 7 euros

Main d'oeuvre.......15 mn

et l'alternateur et reparti pour 120000 km en sachant que le garagiste te vendra un alternateur non posé pour 170 euros minimum s'il est correct;

Faite votre calcul;

+Quote Post
Invité Jamykami01
* 02/12/2003 - 22:07
Message #8

Invités

Kantia,

Bernard m'a devancé, mais j'aurais fait la même réponse que lui. À lire les messages précédents, je me demande si certains ne confondent pas alternateur et démarreur !

Sur le démarreur, il faut parfois jouer du fer à souder pour changer les charbons. Sur un alternateur, il s'agit, comme le dit Bernard de changer le bloc porte charbons/régulateur..... en 10 mn maxi (si alternateur accessible) et le coût est réduit. Pour partir au Maroc, je n'attendrais pas de tomber en panne pour réparer.

À toi de voir Kantia ...

Bon voyage sans panne, j'espère.

Jamykami01

+Quote Post
Invité Kantia
* 03/12/2003 - 10:48
Message #9

Invités

On a mesuré 13,2 volts à la batterie principale, moteur au ralenti, phares éteints. Mais avec une deuxième batterie en parallèle (aménagement camping-car).

A+

Kantia

+Quote Post
Invité digo
* 04/12/2003 - 16:54
Message #10

Invités

eh doucement sur le pavé glissant les copains, personne lui a dit que c'est pas possible à part son mécano ...

simplement je lui ai conseillé de voir un mecano à la campagne, un de ceux qui sait encore bosser avec une clé de 10 et un tournevis, parceque visiblement, Kantia y sait pas faire tout seul, changer des charbons ça dépasse sa compétence, et le risque de panne de batterie est bien réel;

bon pour toi Kantia : il faut accélerer en meme temps que tu controle la charge de la batterie afin de verifier que l'aiguille de to multimetre grimpe, (sinon veirfie moteur eteint et puis moteur en marche), si t'as encore 13 volts et des brouettes l'alternateur est peut-etre hors de cause

eh attention les autres j'ai dit peut-etreuuu

ps : de toutes manieres je sais pas d'ou tu pars mais le maroc ça peut etre assez loin

+Quote Post
Invité djé
* 05/12/2003 - 14:18
Message #11

Invités

ok avec bernard et jamykami01.

A ta place, à ce km je démonterai le block régulateur/porte balais histoire de verifier la longueur des balais et l'état du collecteur.

et en cas d'usure importante : changement en preventif de ce block.

si cette verification est ok, tu peux aussi verifeir la tension de la batterie moteur en marche avec fctmt de plusieurs accesoirs gros consomateurs : ventilation, phares...

si la tension de chargement ne chutte pas, c'est ok (superieur à 13V)

sans accèsoirs et en accélérant tu ne doit pas dépassé 14V sinon tu as 1 problème de régulation.

tu peux également verifier le niveau de ta batterie si c'est une batterie avec entretien.

bon voyage et part tranquille, les J5 c'est du solide! d'ailleurs j'en cherche un si 1 jour tu le vend....

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 05:39