IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Histoire à dormir debout sur Polo 1L9D
Invité gérard13
* 09/12/2003 - 04:40
Message #1

Invités

Salut tt le monde

J'ai une Polo 1L9D athmo qui consommait env 1l/100km d'huile.

Aprés "glanage" de conseils chez dif. mécanos dont VAG, les réponses sont toujours les mêmes: à 160.000km c'est pas normal...

ça, je le savais déja; donc aprés avoir vérifié un éventuel reniflard bouché, direction les compressions: 38- 37- 35- 33 bars.

Là bien sur, personne ne me croit, les valeurs attendues sont de 26bars.

Vérif du compressiomètre "Motometer" à tracé sur papier: OK à 1 ou 2 bars prés.

Ajout d'huile dans les cylindres: 42-42-39-37 bars => dépose de la culasse => grosse surprise: empreintes (prof 1mm avec bavures) des soupapes d'échappement sur les 4 pistons mais recouvertes d'une fine couche de calamine noire => ça à touché mais ça ne touche plus.Quand à ma conso d'huile, aucune raison bien apparente pour le moment sauf une

couche de calamine marron assez importante sur le cylindre à 33bars et beaucoup moins importante sur celui à 35bars.

Aucun passage apparent à tous les niveau du joint de culasse.

Je vais remplacer la segmentation et les joints de queues de soupapes mais sans grande conviction... 1l/100km, ça devrait se voir. pour info j'ai débranché la durite (la seule) de reniflard qui va du cache culbu à la boite d'admission; le véhicule fumait autant, pas de grand souffle en sortie du cache culbu ni de vapeurs pouvant provoquer une telle conso.

Bien qu'incroyable, même par moi, cette histoire est vrai.

Pour info: la courroie crantée avait été remplacée il y a 60.000km par VAG histoire de s'en remettre à des gens qualifiés pour ne pas avoir de PB... finalement: pas qualifiés et surtout, plus que malhonnetes...

D'ailleurs le garage a fermé depuis (BdR).

Bref si quelqu'un à la moindre idée, elle est la bienvenue; merci.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité morgane
* 02/12/2003 - 01:40
Message #2

Invités

salut pe tu me dire de kel garage vw tu parles ? jai un problem similaire

+Quote Post
gadget31
* 02/12/2003 - 03:14
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

non, c'est pas le même pb, Mogane...toi t'as le moteur qui a cassé... Lui il cinsomme de l'huile.

Pour ta conso d'huile, j'ai pas bien compris...tu as de la compression dans le bas moteur? (voir au reniflard, ou à la jauge).

Gadget31

+Quote Post
Invité Gérard13
* 02/12/2003 - 07:18
Message #4

Invités

Maintenant la culasse est déposée mais quand j'ai regardé, il n'y avait pas de grand souffle en sortie de reniflard... Est-ce qu'il ne doit pas y en avoir du tout ?

+Quote Post
Invité morgane
* 03/12/2003 - 00:18
Message #5

Invités

mais je sais bien gadjet , jai eu du gardienage chez une concession vw avec vol pendant le gardienage c une autre histoire aussi mais la concession nexiste plus je voulais savoir kel concession c t dans les bdr

+Quote Post
gadget31
* 03/12/2003 - 06:25
Message #6

Confirmé

ça souffle un peu...mais asez léger...fô âs que ce soit le mistral.

Gadget31

+Quote Post
gadget31
* 03/12/2003 - 06:32
Message #7

Confirmé

tu connais tout le CV de cette voiture?

Tu l'as acheté neuve? d'occaz?

La marque de tes soupapes c'est que la culasse a été rectifiée plus que la côte...

Ce qui explique la surcompression dans tes cyindres. Et comme les soupapes touchaient tes pistons, elles ont morflées. Maintenant apparament elles touchent plus les pistons....Elles sont "tassées" ou tordues. L'huile passe par les queues de soupape...

CQFD.

Change ta culasse.

Gadget31

+Quote Post
Invité Gérard13
* 03/12/2003 - 11:32
Message #8

Invités

Réponse à Gadget31:

C'est un scénario qui m'aurait bien plu mais:

C'est un véhicule de société (10pers & dans laquelle je travaille) que j'ai racheté à 100.000km précisément parce que je le connaissais bien ainsi que sa conductrice et que j'avais suivi son entretient (du véhicule); il avait été acheté neuf.

Je vais tout de même essayer de voir si la culasse a deja été déposée voire rectifiée;

opération annoncée comme impossible sur cette culasse par les revues techniques.

Dans tous les cas je te tiens au courant.

Merci et encore bravo, même s'il s'avère faux, je trouve le diagnostic brillant...

Gérard13

+Quote Post
Cocoy
* 03/12/2003 - 21:42
Message #9

Confirmé

Inscrit: 10/10/2002
Membre No.: 7 963

Salut,

Même si tu es sure de l'historique de ta bagnolle, il pourrait éffectivement être intéressant de déposer les soupapes de ta culasse et de les controler avec V et comparateur.

--------------------
signature modre

+Quote Post
gadget31
* 04/12/2003 - 09:46
Message #10

Confirmé

les soupapes ne font pas consommer d'huile.

Tu prends un pied à coulisse, tu mesures l'épaisseur de ta culasse, et tu compares avec la côte d'origine. (t'appelles un chef d'atelier chez vw ils te le diront), sinon sur une RTA, ce doit être indiqué).

Tu sauras si elle a été rectifiée.

Gadget31

+Quote Post
Cocoy
* 04/12/2003 - 13:56
Message #11

Confirmé

Inscrit: 10/10/2002
Membre No.: 7 963

Je reformule:

Controler avec un V et un comparateur si les queues de soupapes sont tordues.

--------------------
signature modre

+Quote Post
Invité Gérard13
* 05/12/2003 - 02:09
Message #12

Invités

Réponse à Gadget31:

Aprés mesures de la culasse, il est clair qu'elle n'a jamais été rectifiée.

De plus, le joint de culasse est de Juin 1996 pour un véhicule livré en Février 1997,

donc à priori la culasse n'a jamais été déposée.

Je la désosse Samedi 6 Décembre, je te tiens au courant.

Encore merci, à bientôt...

Gérard13

+Quote Post
gadget31
* 05/12/2003 - 03:26
Message #13

Confirmé

ya des chances qu'elles soient tordues, si elles ont tapées les cylindres et si elles tapent plus maitenant....à mon avis, t'es bon pour un changement de soupapes.

Gadget31

+Quote Post
gadget31
* 05/12/2003 - 03:41
Message #14

Confirmé

tiens moi au courant. Je t'en remercie.

Gadget31

+Quote Post
Invité axel 59
* 06/12/2003 - 03:15
Message #15

Invités

salut gerald 13 , pour ta conso ? par contre pour tes traces de soupapes sur tes cylindres verifit bien quand tu demontera ta culasse a priorie aujourd'hui que la clavette de ta poullie de villbrequin n'est pas HS suite au demontage il y a 60000km

le callage a put bouger de quelque millimetres ( deja vu sur golf 3 d )

si c'est le cas avec le choc des soupapes il se peut que des impurtées tomber dans les chemises soit la cause de tes empreintes @+ et bon courrage

+Quote Post
Invité Gérard13
* 08/12/2003 - 08:59
Message #16

Invités

Résultat des courses (surtout des jeux):

Culasse:

Usure des têtes et des queues soupapes selon spécifs largement OK.

Aucun voilage ni torsion: max 0,06mm au comparateur.

Jeux des soupapes dans les guides largement OK sauf ech cyl 4 qui dépasse la limite d'usure VW: 1,35mm pour 1,3.

Bas moteur:

Usure des 3 premiers cylindres et pistons normale ( env 0,3mm de jeu).

Jeu cylindre et piston n°4 env 0,5mm mais surtout jeu à la coupe du segment coup de feu de 5mm(mais oui c'est possible) avec une largeur variant de 2mm d'un coté du segment à 2,6mm de l'autre côté alors que les autres coup de feu mesurent env 3,6mm.

Etant donné qu'il n'y a aucune rayure particulière sur les cylindres, je pense simplement remonter un jeu de segments neufs, des joints de queues de soupapes neufs, le rodage est fait, et surtout prier trés fort...

Deux tites questions:

- Je joint de culasse se monte t'il à sec (avant je l'enduisais très légèrement de graisse ou d'huile) ?

- Que dois je faire avec les poussoirs pour être sur que les soupapes ne toucheront pas les pistons (la revue indique d'attendre une 1/2 heure à 1 nuit avant de faire tourner le moteur, je trouve ça pas clair du tout)?

Merci à tous.

Gérard13

+Quote Post
gadget31
* 09/12/2003 - 04:40
Message #17

Confirmé

pour le joint de culasse, effectivement ya 2 écoles. Pour ma part, je les monte à sec....pas de pbs particuliers.

Pour les poussoirs, tu mesures le jeu entre la cale et le poussoir. les caractéristiques sont données sur la RTA.

ça explique toujours pas ta conso d'huile?

gadget31

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 03:42