IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> peut on faire un raccord sur tuyau rigide de frein
Invité Fab
* 06/12/2003 - 22:42
Message #1

Invités

Bonjour,

J'ai un tuyau rigide de frein arriere qui a pris un pet à mi-parcours. C'est un tuyau métallique mais gainé en plastique dur.

Puis je faire un raccord sans changer toute la ligne, et si oui avec quel type de matériel ?

merci d'avance.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Bmu!
* 05/12/2003 - 15:01
Message #2

Invités

Que je sache il ne doit pas y avoir de raccord sur ces conduites rapport à la sécurité tu vois ? Alors bien sur des raccords c'est possible d'en faire : raccords à bagues, soudures, etc... Mais si t'as un problème un jour et que l'expert se rend compte du bricolage t'es cuit !

Bmu!

+Quote Post
raph
* 05/12/2003 - 18:44
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Change la conduite c'est préférable.

bye

+Quote Post
Invité Raymond
* 05/12/2003 - 21:06
Message #4

Invités

Cà m'étonnerais que çà passe au CT

+Quote Post
raph
* 05/12/2003 - 21:24
Message #5

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Eh oui t'as raison Raymond ca ne passe pas au CT .Point 1.2.3.1.2

Bye

+Quote Post
La_Soupape
* 05/12/2003 - 21:45
Message #6

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Mouais , ça dépend comment il est fait le raccord en question , j'vous signale que chez Citron par exemple (et si on désire le faire soi-même), la durite est vendue au mètre , les raccords à l'unité et la presse pour faire les sertissage est parfaitement disponible chez Facom entre autre , alors de là à se faire jetter pour un raccord parfaitement fiable et qui ne serait de toutes façons pas plus dangereux qu'un raccord de flexible par exemple , y'a une marge , et en plus , bien rare que le contrôleur voit et imagine une seule seconde que c'est pas de l'origine , j'mes'cuse mais chuis pas d'accord avec vous messieurs !

+Quote Post
Ornicar
* 05/12/2003 - 22:18
Message #7

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

Ah ! Enfin, La_Soupape, je vais pouvoir faire un brin de causette avec toi...

Effectivement, chez Citron particulièrement, le tube se vend au mètre. Mais c'est pour relier D'UNE SEULE PIECE un organe à un autre !

Je viens de remplacer sur une BX un tube hydraulique de frein arrière : 7,61 euros HT avec les raccords. Pourquoi s'emm... à rafistoler au milieu à ce prix là.

Pour les tubes de retour, c''est pas pareil : il m'est arrivé de prendre des éléments de stylos pour fabriquer un raccord (qui tient).

D'ailleurs, en vrai cyberbricoleurs, on devrait ouvrir des fils sur les astuces spectaculaires (j'en ai deux ou trois...)

Bye

Ornicar.

+Quote Post
La_Soupape
* 05/12/2003 - 23:38
Message #8

Confirmé

Salut mon bon Ornicar ! T'as ben raison dans ce que tu dis , mais il n'en reste pas moins qu'une durite est forcément interrompue quelque part entre le maître cylindre et un cylindre AR par exemple , donc si une réparation est faite correctement , y'a pas de raison pour que ça ne passe pas .

Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les trucs spectaculair(ement efficaces) , mais tu sais bien que ça peut toujours être mal interprété et moi en tout cas , je ne prendrais pas la responsabilité de mettre en ligne un truc qui marche comme ton tube de stilo pour un retour (très pratique du reste le stylo , je confirme) , sachant qu'il va bien y'avoir un lascar qui va te faire une bidouille dans le genre sur un départ , qui va se vraquer avec et qui va venir dire après qu'il a lu ça sur CB , le hic sur le forum auto (comme sur celui de l'électricité du reste) c'est qu'on parle de trucs qui touchent directement à la sécurité , et même si 99,99% des lecteurs pourront comprendre ce qui est dit là dessus , y'aura bien ce p... de 0,01% complètement abruti qui va faire n'importe quoi . Ca me rapelle un fil très lointain concernant une bidouille ultra foireuse pour faire un ARC 50 à deux balles , et j'avais demandé que ça soit retiré car c'était le meilleur moyen de foutre de l'air dans le circuit , et au passage , ça sortait d'un site d'un mec qui se disait mécano ! Heureusement , depuis notre cher Kaylin a affuté soigneusement sa hache !!!

Néanmoins , on peut bien parler de trucs qui n'ont pas de conséquences sur la sécurité , et je veux bien commencer par exemple avec la réparation des pièces en plastique qui est très souvent faisable en les soudant , si si !!!

Et toi , qu'ess' tu proposes ?

+Quote Post
Invité Fab
* 05/12/2003 - 23:52
Message #9

Invités

J'ai bien noté vos réponses, merci.

Mais moi je veux bien changer toute la conduite (sacré boulot ), mais je me demande comment elle est livrée chez Alfa, ça va du maitre cylindre au train arriere quand même (enfin en gros) ! Encore un truc qui doit couter un max.

Et est ce que c'est vendu coudé ou faut il le cintrer soi même ?

Sinon : selon vous on trouverait de la durite rigide à façonner, à monter en faisant des emboiture sans doute ?

Sinon je pensais à de la durite genre essence sur 10 cm, avec deux serflex (aïe pas taper).

Mais c'est peut être pas suffisant, je vais peut être avoir une chute de pression.

Ou alors trouver un raccord hydraulique convenable, peut être un raccord à olives; la longueur de celui-ci suiffirait à supprimer la partie abimée.

Enfin pour la question du CT, ça sera visible c'est sur.

Allez encore un effort et je vous laisse.

fab

+Quote Post
La_Soupape
* 06/12/2003 - 00:06
Message #10

Confirmé

Pim ! Paf ! Splash et poum ! Trop tard !

Non tu ne peux pas faire de bidouille comme ça , sur un système classique de freinage (je veux dire autre que Citroën) lorsque tu freines fort , tu montes la pression à environ 120 bars , autant dire que tes serflex et ta durite d'essence vont exploser immédiatement ...

Pour ce qui est de la vente de ta durite chez le constructeur , ça se présente plié en trois (à peu près) et tu la déplie soigneusement en la montant , c'est pas titanesque à changer , mais faut tout purger (ce qui au passage ne peut faire que du bien car je rapelle qu'il faut changer son liquide de frein tous les deux ans pour conserver une efficacité maximum) et ça ne vaut pas très cher (à vue de nez 20 €) mais par contre , je ne sais pas si ça se détaille , si ça se trouve , ils vont te vendre toutes les durites de ta caisse ...

+Quote Post
Invité Fab
* 06/12/2003 - 00:46
Message #11

Invités

Merci pour ta réponse, Soupape. Bien noté les 120 bars, effectivement pas mettre de durite essence. Surtout que c'est un véhicule de 190 cv et de 1500 kg, faut que ça freine !

Ces 120 bars me font penser que la conduite n'est peut être pas touchée en profondeur, sinon elle aurait déjà éclaté (ce qui n'est pas le cas, mais l'isolant plastique est crevassé).

Je vais me renseigner chez Alfa, et voir le prix.

Si c'est livré en plis, faut faire gaffe à ne pas la couper en la dépliant. Enfin ça doit être prévu pour.

Fab

+Quote Post
La_Soupape
* 06/12/2003 - 01:09
Message #12

Confirmé

Ah ouais ! J'avais compris qu'il était éclaté pour de bon , mais si ça ne fuit pas , tu coupes avec un cutter le plastique pour voir exactement si l'acier est touché ou non et s'il n'y a rien tu laisses comme c'est et puis voilà !

+Quote Post
Ornicar
* 06/12/2003 - 22:42
Message #13

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

Exact. Décaper le plastique, évaluer si le tube acier a été touché et, s'il n'a rien, le regainer par un moyen quelconque qui a deux fonctions : protéger le tube des agressions extérieures et protéger le conducteur des agressions du contrôleur technique...

Bye

Ornicar.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15/12/2017 - 08:36