IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Débat sur démarrage sur batterie auxiliaire
Invité BIDOUILLE
* 08/12/2003 - 01:56
Message #1

Invités

Bonjour.

Lorsqu'on fait demarrer une voiture avec des cables reliés à une autre voiture,faut_il que le moteur de la voiture fournissant l'énergie TOURNE (à quel régime?) ou NE TOURNE PAS?

Ne risque-t-on pas de griller le redresseur de l'alternateur de la voiture fournissant l'énergie,car l'intensité demandée par le démarreur est trés importante.

J'aimerais qu'un CONNAISSEUR m'explique techniquement car il y a un moment que j'ai un débat à ce sujet avec mes pots. UN PARI EST EN JEU

MERCI
Go to the top of the page

+Quote Post
jeanray
* 07/12/2003 - 12:02
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Salut

Je fais essayer de donner une petite explication sur le sujet,!

1° caractéristiques d'une batterie:

-1-1 Tension nominale: la tension est la différence de potentiel entre les bornes (+) et (-) de la batterie exprimée en volts (6 ou 12 volts

-1-2 La capacité: la capacité définit la quantité d'électricité qu'une batterie peut

fournir pendant un temps donné (20 h pour une batterie de démarrage ) et est exprimée en Ah

exemple:

- une batterie de 40 Ah fournira 2 A pendant 20 h

ou 4 A pendant 10 h.

1-3 puissance de démarrage: la puissance de démarrage définit la courant qu'une batterie peut fournir pendant un temps donné avec une tension minimale et une température précise (- 18°, pour les batteries de démarrage auto.

Le courant est définit en ampères

exemple: une batterie de 160 A fournira suivant les normes françaises 160 A pendant 60 secondes avec une tension minimum de 8,4 volts.

Remarque: La notion de puissance de démarrage est la caractéristiques électrique la plus plus importante qui permet de juger l'aptitude de la batterie au démarrage.

2° Recharge:

La tension de charge ne devra jamais dépasser 15,5 volts et l'intensité de charge limitée à 0,2 de la valeur indiquée sur la batterie

Durée de la recharge 24 h

Pour une batterie complétement déchargée, quelques heures peuvent être nécessaires avant que le courant de charge ne s'établisse.

Important: Toujours utiliser un chargeur à tension constante

3° Démarrage avec une batterie de secours.

Utilisation de la batterie d'un autre véhicule

- arrêter le moteur du véhicule donneur

-brancher les cables (+/+) ensuite (- )et en dernier ( -)

-mettre en marche le moteur du donneur ,

- laisser tourner pendant quelques minutes à un régime accéléré

- démarrer le moteur récépteur

- débrancher les cables dans l'ordre inverse du branchement

JR

--------------------
JR

+Quote Post
La_Soupape
* 07/12/2003 - 12:39
Message #3

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Bravo JR , très belle explication , rien à ajouter si ce n'est qu'il est important d'insister sur le temps de fonctionnement à régime soutenu (moi je mets 10 mn) par le véhicule donneur car c'est effectivement à ce moment là que la batterie du véhicule receveur se recharge au maximum des capacités de l'alternateur du véhicule donneur (en supposant bien sûr que la batterie de ce dernier est parfaitement chargée) ce qui a pour effet de mettre une petite réserve tampon dans la batterie du véhicule receveur . Ceci évite de solliciter l'alternateur de ce dernier à sa capacité maxi pour non seulement recharger la batterie vide , mais aussi pour alimenter les différents consommateur du véhicule .

Et pour répondre à ta question Bidouille , non tu ne risques pas de cramer le régulateur du véhicule donneur car il débite d'abord dans sa batterie qui fait tampon , le courant allant naturellement au plus proche consommateur en premier . Maintenant , je serai moins affirmatif dans le cas où les deux batteries seraient totalement déchargées (avec deux diesels par exemple) et que le véhicule donneur ne tournerait que sur son alternateur ...

+Quote Post
Invité xav
* 07/12/2003 - 12:59
Message #4

Invités

Je ne suis pas totalement daccord avec le dernier message: l'alternateur n'alimente pas obligatoirement le recepteur "le plus proche" mais le recepteur à la résistance la plus faible (le démarreur du véhicule "en panne")

Pour ma part, si je devais dépanner un autre véhicule, je ne ferai pas tourner le moteur pendant l'opération... (le démarreur de la voiture en panne serai considéré comme un trés (trop) gros consomateur pour mon alternateur)

Je roulerai pendant au moins dix minutes pour recharger (pour compenser le coup de démarreur de la voiture en panne et celui necessaire au démarrage de mon moteur)...

+Quote Post
Invité JULIEN
* 07/12/2003 - 13:31
Message #5

Invités

Je pense que la sécurité pour l"alternateur est mieux assurée si la voiture donneuse est à l'arret;dans ce cas la aucun courant ne circule dans le pont redresseur de l'alternateur.Bien sur il faut que la batterie soit bonne.

De plus la fil de masse doit être pris le plus loin possible de la borne negative de la batterie receptrice

Salut à tous

+Quote Post
La_Soupape
* 07/12/2003 - 13:55
Message #6

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

C'est rigoureusement exact ce que tu dis Xav , mais j'ai bien précisé que les batteries font tampon (c'est pour ça que je recharge toujours celle du véhicule receveur quelques minutes) , maintenant , ce serait très intéressant d'avoir l'avis sur la question d'un électronicien , moi je cause par expérience , j'ai jamais cramé un régulateur en faisant comme ça , peut-être Sainte Soupape qui me protège , qui sait ?

Et je suis également bien d'accord avec Julien , la masse je la mets sur le moteur et jamais sur la batterie ...

+Quote Post
Jean93
* 08/12/2003 - 01:56
Message #7

Confirmé

Inscrit: 27/01/2003
Membre No.: 9 915

Heureusement les alternateurs actuels ont une bonne limitation d'intensité, ce qui évite de trop charger l'alternateur du véhicule de démarrage, quant les 200 à 600 ampères demandés par le démarreur du véhicule en panne sont appelés ! En plus, les câbles de démarrage limitent un peu l'intensité. Bien sûr, le fait de recharger la batterie à plat pendant 10 minutes est un plus, celà fait deux batteries tampons, comme le dit La_Soupape.

Cordialement,

Jean

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 09:32