IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Est-ce possible et si oui, comment passer une vieille moto du 6 V vers 12 V pour compatibilit&eacut
Invité ricqué
* 12/08/2006 - 11:44
Message #1

Invités

Bonjour,

est-ce possible , et comment passer une veille moto (125 TS) qui est actuellement en 6V en 12 V ca il est de plus en plus difficile de trouver du materiel en 6V compatible avec le systeme d'origine
Go to the top of the page

+Quote Post
La_Soupape
* 07/12/2003 - 14:03
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Tu vas galérer pour pas grand chose , achète LVM (la vie de la moto) canard bien sympa sur les anciennes et tu vas trouver des fournisseurs de batteries 6V qui font exactement ce que tu cherches ...

+Quote Post
Jean93
* 07/12/2003 - 18:59
Message #3

Confirmé

Inscrit: 27/01/2003
Membre No.: 9 915

J'avais une yam 125 RS (pas SR, RS !) de 1978 qui était en 6 volts. Je n'arrêtais pas de changer des lampes, chères et difficiles à trouver (50F la lampe de phare, 20F celle de clignotant, et en plus lorsque le motociste m'a vendu la dernière qu"il avait, il m'a prévenu qu'il faudrait que je les prenne par 12 ou 20 à l'avenir !) .

Un jour en 1996 le redresseur a lâché, la batterie s'est pratiquement vidée de son acide, étant soumise à de l'alternatif. Toutes les lampes ont grillé, celle de phare avait fait un arc, avec une belle bille de métal sur les supports de filament à l'intérieur de l'ampoule. J'ai regardé la tension à vide de l'alternateur (volant magnétique) : 24 volts , j'ai fait ensuite un montage volant avec une batterie de voiture, aprés avoir changé le redresseur par une grosse diode (15A, 150V), en alimentant une lampe de phare type code européen (12V, 40/45W), la batterie se chargeait encore à plus de 2 ampères dès 2000tr/mn.

J'ai alors décidé de passer tout en 12 volts, en montant 2 batteries de 6 volts en série, car je n'avais pas la place pour une 12 volts sous le carter latéral. J'ai donc monté une batterie à sa place habituelle, et l'autre vers l'arrière du moteur, dans un berceau "fabrication maison".

J'ai donc monté la grosse diode sur un petit radiateur de transistor sous le réservoir pour remplacer le redresseur d'origine, j'ai changé toutes les lampes, (en conservant la centrale électronique 6 volts de clignotants), et je n'ai jamais plus eu d'ennuis d'éclairage.

La lampe de phare type code européen s'emboîtait trés bien dans le phare, à la place du support "3 ergots", et le faisceau était parfait.

J'ai été obligé de tordre légèrement les pattes support de douille des clignotants pour mettre les ampoules standard 12 volts 21 W "poirette" à la place des ampoules sphériques 6V 11W d'origine, pour le reste tout a été trés facile.

Il faut bien vérifier que l'on peut bien charger à quelques ampères en 12 Volts tout en assurant l'éclairage principal. Il faut aussi qu'il n'y ait pas de régulateur (diode 'Zener'...) en sortie d'alternateur, sinon il faudrait aussi la changer pour une 18 volts alternatif (12x racine de 2). Sur la 125 RS c'est la batterie qui jouait le rôle de régulateur, ce qui fait que sans éclairage la batterie risquait de bouillir, il fallait d'ailleurs remettre souvent de l'eau. En 12 volts, j'ai dû refaire les niveaux des batteries qu'une fois par an ! Bien sûr, s'il y a des appareils électroniques, il faut soit les changer soit les modifier pour le 12V.

A noter qu'en 12 volts, l'intensité des lampes est moitié de celle en 6 volts pour la même puissance, donc les fils risquent moins de chauffer.

De même la lampe de phare 6V 36/36W a été remplacée par une 12V 40/45W qui éclaire bien mieux, se trouve partout, et l'intensité absorbée est moindre qu'à l'origine.

Quand j'ai changé de moto en 1999, la concession Yamaha m'a repris la 125RS, je leur ai signalé que je l'avais passée en 12V, ça n'a pas surpris le mécano qui d'aprés ce que j'ai compris devait déjà savoir que celà se faisait facilement et sans danger.

Cordialement,

Jean

+Quote Post
La_Soupape
* 07/12/2003 - 20:12
Message #4

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Belle explication et modif Jean , je ne dirais qu'un mot : Chapeau !

+Quote Post
Ornicar
* 07/12/2003 - 21:55
Message #5

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

Je confirme que c'est une excellente explication et il serait bon de savoir si d'autres ont réussi aussi bien.

Pour ma part, j'ai renoncé sur ma Honda 125 XL. Il y avait trop d'autres problèmes connexes.

+Quote Post
jptretio
* 12/08/2006 - 11:44
Message #6

Régulier
**

Inscrit: 31/07/2006
Membre No.: 65 252

c'est à dire?

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 13:12