IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> problème de poids de remorque......S.O.S......
pharaon87
* 07/12/2003 - 22:15
Message #1

Régulier
**

Groupe: Membres
Inscrit: 07/12/2003
Membre No.: 17 294

Bonjour,

Je recherche la réglementation en vigueur concernant les remorques, à savoir :

J’ai acheté une remorque qui a un poids de 300 kg à vide (certifié sur carte grise + procès verbal des mines). En réalité, son poids réel est de 340 kg. Soit un excédant de 40 kg qui correspond à environ 13% de son poids. Cette différence me porte préjudice.

J’ai interrogé la DIRE, mais là ils font l’autruche et après 2 demandes et plus d’un mois, j’attends toujours la réponse.

Est-ce l’un d’entre vous a déjà rencontré ce problème ?

Comptant sur votre aide

Cordialement
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité La norme
* 07/12/2003 - 19:59
Message #2

Invités

Quel probléme , quel PREJUDICE ?. cette différence vous crée ?

+Quote Post
pharaon87
* 07/12/2003 - 20:43
Message #3

Régulier
**

Je ne trouve pas normal qu'une différence de poids aussi importante soit admissible.

De plus, suite à un mauvais conseil d'un "professionnel" lors de l'achat de cette remorque, je me retrouve avec une surcharge, lorsque je transporte mon bateau, car lui aussi semble être plus lourd que la déclaration faite (constructeur).

A+

+Quote Post
La_Soupape
* 07/12/2003 - 20:55
Message #4

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

40 Kg , ça va vite , un porte roue et une roue de secours et on y est , mais tant que le PTRA reste dans les normes du véhicule tracteur c'est pas trop grave , d'autant que tu peux largement prouver ta bonne foi avec les papiers d'immatriculation tant du bateau que de la remorque si tu passes en bascule un jour (ce qui me paraît fort peu probable du reste) . Maintenant , si le PTAC de la remorque est largement dépassé lorsque le bateau est dessus , c'est que cette dernière est sous-dimentionnée et qu'elle ne convient donc pas au chargement qu'elle transporte ...

+Quote Post
pharaon87
* 07/12/2003 - 21:17
Message #5

Régulier
**

Salut la soupape,

Le vrai problème est que le vendeur aurait du me conseiller un dépassement d'au moins 20% de la charge utile. mais, comme souvent dans ce secteur d'activité, ils minimisent et sous évaluent les remorques pour que cela ne soit pas un frein à la vente.

Mais néanmoins, je dois maintenant lorsque je transporte mon bateau, vider l'essence, retirer la batterie, l'ancre, etc...... un vrai bordel !

Le problème ne vient pas trop en cas de dépassement de poids de la gendarmerie, mais plus de mon assureur, car lui en cas d'accident, il n'hésitera pas à retirer la couverture.

La DRIRE n'est pas très nette dasb cette affaire, car, ils n'ont toujours pas donné d'explication !

En se qui concerne le poids à vide, je l'ai fait faire sur une bascule municipale, dans l'état ou elle a été livrée.

A+

+Quote Post
La_Soupape
* 07/12/2003 - 21:25
Message #6

Confirmé

ben c'est évident que le vendeur de ta remorque t'a pris pour une truffe pour ne pas perdre la vente (ce qui n'est pas certain du tout au passage car tu n'as pas l'air abruti et tu sais bien que pour transporter ton raffiot faut du matos adapté) , et ce que tu dis concernant l'assurance est rigoureusement exact . T'as un dépassement de PTAC de combien avec tout sur le bateau ?

+Quote Post
pharaon87
* 07/12/2003 - 21:36
Message #7

Régulier
**

Je me suis fais avoir lors de la 1ère remorque. Là j'étais en surcharge. Lors du changement + rajout financier pour la 2ème, j'ai demandé à avoir 150 kg de marge sur la charge utile, soit bateau+moteur suite aux déclarations 530+112 kg=642 kg pour 800 kg de charge utile. Tout était bien dans le meilleur des mondes ! Mais lors de la pesé avec juste un peu d’essence et l’ancre de 5kg, j’étais loin des 150 kg de disponible, puisque j’étais en surcharge de 30 kg dans cette configuration.

Mais dans la réalité, les déclarations pour le bateau et pour la remorque, ne correspondent pas à la réalité.

Mais là, le vendeur il fait l'autruche. Néanmoins, c'est une pratique courante, car j'ai entendu le même problème venant d'un autre professionnel.

+Quote Post
Ornicar
* 07/12/2003 - 21:40
Message #8

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

En théorie, il y a surcharge.

Mais dans la pratique, personne ne va aller voir, et encore moins l'assurance.

Il faudrait vraiement des circonstances exceptionnelles pour qu'on pèse la remorque et sa charge. Quel que soit le problème, une tolérance raisonnable sera admise et, dans le pire des cas, la bonne foi, au regard des documents, sera reconnue.

De toutes façons, à part changer de remorque, que faire ? Le vendeur s'en bat les alibofi (y a pas d'S parce que c'est provençal et ça ne se prononce qu'avé l'assent) et la DDE, même si elle répond, ne donnera pas la solution au Pb.

Alors...

Bye

Ornicar.

+Quote Post
La_Soupape
* 07/12/2003 - 21:46
Message #9

Confirmé

Je suppose que c'est le même qui t'a vendu le bateau et la remorque non ? Si oui , moi je serais toi , j'irais faire peser l'ensemble complet , puis la remorque chargée seule et tu retournes voir ton lascar avec les tickets de pesée . Si tu lui joue pas prêt du tout à te faire niquer , et du genre prêt à lui faire un procès qui fera date dans la justice Française , à mon avis , il devrait faire le canard et te refiler une remorque adaptée à ta barque , après tout , tu lui a demandé conseil et il t'a pris pour un c.. , faut réparer ou ceci criera vengeance au ciel !!!

+Quote Post
kaylin
* 07/12/2003 - 22:15
Message #10

Confirmé

Inscrit: 27/04/2003
Membre No.: 11 883

slt,

je suis d'accord avec le soupape ( forcement notre bon dictateur a toujours raison..... smile.gif]) n'hesite pas aller voir le mec decider a lui faire peter la barraque. voit son chef, et si ca marche pas ecrit a la marque! ou l'as tu achete ta brouette?

bon courrage

--------------------
Lorsqu'on ne sais pas, que l'on doute ou que l'on extrapole, on ne peux donner de conseil serieux... mieux vaut alors retourner au forum.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 08:17