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> peut-on refaire soi-même le solenoide rhéostat du mécanisme jauge à essen
pijel
* 23/12/2003 - 08:54
Message #1


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j'ai lu tous les sujets sur ce probleme, mais aucun ne répond à ma question:



peut-on refaire soi-même le solenoide rhéostat du mécanisme jauge à essence qui indique la contenace du réservoir ?



si oui quel diametre de fil peut-on utiliser ?



ou peut-on adapter n'importe quel jauge sur celle que j'ai actuellement sur une lancia beta de 1980, la pièce n'existe plus chez le détaillant, ni dans les casses.



merci pour le réponses, un schéma serait bienvenue
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rookie
* 22/12/2003 - 14:48
Message #2


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il existe des jauges numeriques dans les commerces de detail automobile genre tuning.( cf les pub de la presse automobile)Quant à la refection du bobinage soit tu vois un electricien bobineur soit si tu es meticuleux tu refais le solenoide.Le ø du fil est vraiment fin 0.1mm environ .C'est pas impossible mais assez ardu si t'as pas le matos .Tu devrais essayer de trouver sur le net un club de fana de ton auto en principe ils ont un reseau d'echange assez cooperatif.Enfin c'est une piste

@+rookie


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bernard34
* 22/12/2003 - 17:06
Message #3


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ce fil n est pas un fil de cuivre



essayes de recuperer ce genre de fil sur une autre jauge



salut
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Invité pijel
* 22/12/2003 - 17:35
Message #4





Invités






merci rookie



je suis sur un forum de beta lancia et ils n'ont jamais evoqué cette question, à croire que je suis le seul dans ce cas la, je ne pense pas

nous avons des revendeurs en allemagne en angleterre qui refont fabriquer certaines pieces majeures, mais à leur catalogue il n'y a pas de jauge

je pense que je vais refaire moi meme le solenoide, je suis bricoleur et meticuleux, mais c'est quand meme une prise de tete, parce qu'il faut enrouler et faire un tour tous les 1mmm sur une longueur de 5 cm, c'est pas impossible, mais c'est mortel.

Le fil je ne l'ai pas mais penses-tu qu'un brin de fil électrique ordinaire ferait l'affaire.

Par contre sur la jauge elle-même je n'arrive pas à voir si ce fil est connecté par les 2 bouts ou simplement sur 1

je joins un schema pour que ce soit plus clair
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Invité pijel
* 22/12/2003 - 17:43
Message #5





Invités






j'ai bien lu ton message merci beaucoup

mais quel fil si je ne peux le récuperer sur une autre jauge ?

j'ai envoyé le schéma de la jauge mais il n'est pas passé



je recommence ici



à +
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jeanray
* 22/12/2003 - 21:45
Message #6


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salut



Le bobinage est déterminé par la résistance de l'enroulement, donc si tu veux

le remplacer par un autre? il faut mesurer sa résistance (ohmètre) et mettre un autre de même résistance.



JR


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JR
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Ornicar
* 22/12/2003 - 22:11
Message #7


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Oui, Jeanray a raison : il faut arriver à déterminer la résistance de l'enroulement. Ensuite, il faudra trouver du fil résistif qui ait la même résistivité (maillechort, etc...). Eventuellement, poser la question sur le forum électricité.

En tous cas, c'est étonnant que tu n'aies pas trouvé une combine plus personnelle puisque tu as l'air "dégourdi". Notamment, n'aurait-il pas été possible de dérouler tout le réhostat de la jauge, de shunter la coupure par un moyen ou par un autre et de le rebobiner, étant entendu que le shunt ne devra pas se trouver sous le curseur ?

Bye

Ornicar.
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Invité pijel
* 22/12/2003 - 23:53
Message #8





Invités






merci pour vos reponses



je vais suivre vos conseils,mais en électricité je ne connais pas grand chose,j'aideja fait ce que tu dis ORNICAR, mais la difficulté c'est que j'ai raccourci le fil résistif comme tu dis, et que la mesure n'est plus aussi fiable, à savoir que la jauge n'indique plus les mesures initiales.



Pour bien faire il faudrait que je me procure ce fil et que je refasse le montage et vérifier ensuite si les mesures sont bonnes.



je vais donc essayer de me procurer ce fil.



En tout cas merci à tous de vos réponses si rapides ......malgré les fetes qui s'annoncent et à propos bonnes fetes à tous
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pilotin
* 23/12/2003 - 01:23
Message #9


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Je pense à un bricolage qui pourrait améliorer les choses c'est de rajouter une résistance fixe en série mais c'est batard .

En fait la jauge équipait probablement d'autres voitures du groupe Fiat c'est une piste pour trouver la piéce ?
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bernard34
* 23/12/2003 - 07:23
Message #10


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tu pourrais trouver ce fil sur un reostat normal



salut
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rookie
* 23/12/2003 - 08:54
Message #11


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Pour info il me semble que les Mini relativement anciennes( annees 70 environ) avaient ce type de jauge.

@+rookie


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