IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Vos conseils pour une AX qui dort dehors?
Invité Fabienne
* 27/12/2003 - 07:33
Message #1

Invités

Bonjour!

Je viens de m'installer à la montagne, et ai emmené ma fidèle AX avec moi.

J'aimerais beaucoup que vous me donniez quelques uns de vos trucs pour qu'elle passe l'hiver sans trop de soucis...

Depuis qu'il a neigé et que les températures ont chuté, j'ai le plus grand mal à ouvrir les portes (serrure et joints caoutchouc des portes gelés).

Je me débrouille comme je peux mais franchement, à chaque fois c'est la honte: je n'arrive pas à rentrer dans ma voiture et je dois ensuite circuler avec un bon bout de temps pour qu'elle soit complètement "dégelée"...Misère!

Que me conseilleriez-vous? Je suis vraiment pas futée avec mon AX que j'adore pourtant mais j'enrage de pas savoir comment bien la protéger:

- les bâches, ça marche?

- le coup de la couverture sur le capot de la voiture: ça sert à qqchose?

- mettre du lubrifiant sur le caoutchouc: ça peut empêcher qu'il gèle?

- huiler le mécanisme de la serrure, ça pourrait aider?

Argggg...pardon pour cette déferlante de questions mais je n'ai personne de qualifié dans mon entourage smile.gif

Si vous avez des sites-trucs & astuces pour l'auto à me conseiller, n'hésitez-pas!

Joyeuses fêtes à tous

en espérant que chacun puisse démarrer sans peine chaque matin!
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité willy
* 24/12/2003 - 14:52
Message #2

Invités

si le probleme est le froid il faudrait la metre a l abrit, la couvrir evidement une couverture puis une bache pourait la proteger un peu du froid en principe la graise ne gele pas ca aussi pourait faire l affaire mais pas sur les vitres !!

bonnes fetes de fin d annee

+Quote Post
bernard34
* 24/12/2003 - 14:59
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

il existe des bombes de silicone pour mettre sur les joints de porte

salut

+Quote Post
pilotin
* 24/12/2003 - 15:10
Message #4

Confirmé

Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

Dans les serrures pulvériser un peu de silicone , pulvériser aussi sur les caoutchoucs des portiéres et sur les joints en caoutchouc en général, mais éviter sur les vitres ou la carrosserie car risque de traces indélibiles .

Pour la bache c'est discutable : l'humidité risque de se condenser dessous , la couverture ne servira pas à grand chose si elle reste 10 heures dehors la température aura le temps de descendre de toute façon .

Un post lancé par Cocoy sur le sujet :

www.cyberbricoleur.com/Dossiers/forum/index.php?r=affiche_le_message&message_id=93673&quel_forum=2&cle[0]=sujet&match=1&mot=hiver&loca=rech&inf_m=0

+Quote Post
andernos
* 24/12/2003 - 15:23
Message #5

Débutant
*

Inscrit: 18/12/2003
Membre No.: 15 021

Pour les portes un lubrifiant au silicone sur les caoutchouc pourra éviter qu'il ne se cole à la carrosserie.

Pour votre serrure, il existe des produits à injecter en prévention dans la serrure.

Pour les pare-brises, il exite des baches de la taille du pare-brise à poser le soir avant le gel.

La couverture sur le moteur sert surtout en cas d'humidité.

Autre conseil: ne jamais utiliser le frein à main pour stationner les machoires se bloquent avec le froid utiliser une vitesse.Il existe des cales pour voiture avec des griffes

Attention au liquide de lave-glace prendre du costaud -20 degré.

Surveiller le vieillisement du liquide de refroidissement. Avec le temps il perd de son efficacité.

Surtout pas d'eau chaude sur la pare-brise plutot de l'eau morte.

+Quote Post
Invité daid01
* 25/12/2003 - 00:01
Message #6

Invités

en complément de ce qui a été indiqué :

- avoir une batterie bien chargée, car avec le froid elle perd de son éfficacitée

- ne pas utiliser d'huile pour les serrures où joints car avec le froid elle fige et se durcie

- relever l'essui-glace pour eviter que le balais ne se colle au pare brise où en cas de forte chute de neige que celle-ci appui trop sur l'ensemble balai/porte-balai.

- Si starter manuel le tirer à fond le soir pour éviter que l'humidité se mette dans la carburateur.

-Au démarrage mettre au point mort et débrayer à fond. Le moteur sera un peut soulagé de ne pas entrainé la boite de vitesse il a déjà assez de mal pour lui et son huile.

ET comme dit par ANDERNOS "NE PAS METTRE LE FREIN A MAIN, MAIS UNE VITESSE".

+Quote Post
Invité Fabienne
* 25/12/2003 - 22:37
Message #7

Invités

Merci Merci c'est vraiment Noël

plein de réponses de bon sens qui me ravissent pour mon AX !

J'ai siliconé ce qui m'a été conseillé et à premier abord, ça marcherait! Yes! Concernant les joints, cette silicone je l'ai pulvérisée et un peu étalée dans les interstices, au feeling. J'espère que j'ai bien fait!

Ma bache de pare-brise...s'est déchirée, collée qu'elle était sur la vitre. Héhé, sympathique humiliation sur le parking. J'vais voir ce que je peux trouver de plus costaud.

Pour la "bache totale", je retiens qu'un pour une nuit ou plusieurs jours, c'est pas trop efficace (s'il neige, c'est peut-être mieux, non?).

Sinon, Daid01, si tu peux et veux, donne moi des détails concernant le starter à "tirer à fond" le soir. Evidemment c le genre de truc auquel j'aurais jamais pensé et ça m'intrigue pas mal...

Je croyais que ça pouvait être dommageable de le laisser actionné une fois à l'arrêt. Arf. D'ailleurs, il faut avoir pas mal d'expérience pour le maitriser, c'lui là.

=> dans le manuel de l'AX, il est écrit de le tirer à fond et d'actionner le contact, sans accélérer. J'ai jamais fait ça smile.gif

Moi je le tire un peu et j'appuie sur l'accélérateur. Et ça roule...

Et quand j'ai essayé la méthode "traditionnelle", impossibilité de démarrer...

Enfin...j'arrête de faire part de ma méconnaissance sur le sujet, ça fait vraiment tache d'huile sur ce forum !

Merci infiniment pour vos trucs, je les appliquerai à la lettre et ça me dépannera à coup sûr!

Bonnes fêtes

et roulez prudent!

+Quote Post
Invité Fabienne
* 25/12/2003 - 22:42
Message #8

Invités

Merci Merci c'est vraiment Noël

plein de réponses de bon sens qui me ravissent pour mon AX !

J'ai siliconé ce qui m'a été conseillé et à premier abord, ça marcherait! Yes! Concernant les joints, cette silicone je l'ai pulvérisée et un peu étalée dans les interstices, au feeling. J'espère que j'ai bien fait!

Ma bache de pare-brise...s'est déchirée, collée qu'elle était sur la vitre. Héhé, sympathique humiliation sur le parking. J'vais voir ce que je peux trouver de plus costaud.

Pour la "bache totale", je retiens qu'un pour une nuit ou plusieurs jours, c'est pas trop efficace (s'il neige, c'est peut-être mieux, non?).

Sinon, Daid01, si tu peux et veux, donne moi des détails concernant le starter à "tirer à fond" le soir. Evidemment c le genre de truc auquel j'aurais jamais pensé et ça m'intrigue pas mal...

Je croyais que ça pouvait être dommageable de le laisser actionné une fois à l'arrêt. Arf. D'ailleurs, il faut avoir pas mal d'expérience pour le maitriser, c'lui là.

=> dans le manuel de l'AX, il est écrit de le tirer à fond et d'actionner le contact, sans accélérer. J'ai jamais fait ça smile.gif

Moi je le tire un peu et j'appuie sur l'accélérateur. Et ça roule...

Et quand j'ai essayé la méthode "traditionnelle", impossibilité de démarrer...

Enfin...j'arrête de faire part de ma méconnaissance sur le sujet, ça fait vraiment tache (d'huile) sur ce forum !

Merci infiniment pour vos trucs, je les appliquerai à la lettre et ça me dépannera à coup sûr!

Bonnes fêtes

et roulez prudent!

PS: un cliché de ma belle Citröen - sa première neige de l'année, il y a quelques semaines. Emotion smile.gif
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
La_Soupape
* 26/12/2003 - 02:35
Message #9

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Euh Daid ! Si son moulin n'est pas foutu de faire tourner l'arbre primaire non craboté de la boite , donc au point mort , je crains qu'elle ait quelques difficultés à grimper à 2000 la titine et de plus ta méthode n'a que pour effet de fusiller à vitesse grand V le méca d'embrayage du fait que la butée pousse le diafragme pendant un temps très excessif si l'on se réfère à une utilisation dite normale de ce dernier ...

En ce qui concerne le fait de tirer le starter à l'arret , cela est très contestable vu que d'une part on actionne la pompe de reprise qui envoie de l'essence qui va stagner dans le collecteur d'admission et d'autre part le coup de l'humidité qui traverse le filtre à air me semble un poil capilotracté (bien entendu sans vouloir tomber dans la tetrapiloctomie cela va sans dire) !

Bon visiblement Fabienne , tu ne crèches pas à 250m d'altitude et il me semble qu'il serait fort judicieux de procéder à une mise au point complète allumage carburation (et pas dans la vallée sinon ça ne servirait à rien du tout) , c'est tout bête , mais à 1500m , les paramètres sont considérablement différents par rapport au niveau de la mer et il en résulte un manque de puissance et une surconsommation inutile car je doute fort que ton auto soit équipé d'une capsule barométrique ...

Tu peux aussi voir quelle est la viscosité de l'huile que tu mets dedans , à cette altitude ça joue beaucoup (rapport au froid bien sûr) .

Et un petit truc , laisse chauffer un peu ton moteur à régime moyen avant de partir , c'est le meilleur moyen de le préserver . Utilise le moins possible les gros consommateurs électriques comme les phares ou le dégivrage de la lunette AR tout de suite après avoir démarré , comme dit très justement Daid , une batterie perd jusqu'à 60% de sa puissance avec le froid , si on rajoute un coup de démarreur bien glouton en courant et que tu tires dessus tout de suite , tu vas la flinguer dans des délais très courts .

Pour finir , je te conseillerais de laver toutes les semaines ton auto au Kärcher en hésitant pas à bien faire le dessous et les passages de roues , car sel et tôle n'ont jamais fait bon ménage , si tu veux la garder un peu ...Et pis aussi , on ne descend pas aux freins en montagne , on utilise le frein moteur et on préserve le frein de service au maximum sinon tu risques de te faire très peur !

A bientôt sur les pistes , tu me reconnaîtras facilement , je surfe toujours avec un jambon sous le bras !!!

PS : Moi pour le pare-brise j'utilise un truc tout c.. et carrément incroyable , c'est de l'eau chaude et une raclette (j'arrête tout de suite ceux qui vont venir me causer de chocs thermiques qui cassent les pare-brises , ça fait 20 ans que je fais comme ça et j'en ai jamais vu un seul casser !) , quadruple avantage ; Dégivrage instantanné , vitres toujours propres , mains chaudes (pas négligeable ça), procédé parfaitement écolo ...

+Quote Post
Invité Fabienne
* 26/12/2003 - 12:55
Message #10

Invités

Merci la Soupape !

C'est donc toi, l'Homme au Jambon! Sache que le France 3 Rhône Alpes cherche désespéremment à te contacter pour te consacrer un sujet smile.gif

Merci encore pour ces compléments:

- allumage carburation révisé il y a peu, et chez un garagiste "basse altitude". Héhé, bien joué même si choix complètement accidentel !

- souvenirs souvenirs : la tête de mon père l'an dernier au Tyrol, à la station service du village de ma mère => l'employé a versé de l'eau chaude sur le pare brise...qui s'est fissuré. Soit disant (dixit ma mère) ça n'arrive jamais. On a frôlé une World War 3 ce jour-là, je vous l'dis. Comme quoi ça existe mais faut dire que l'amplitude thermique devait être costaude !

- cool aussi le conseil des consommateurs électriques à mettre en attente sitôt démarré, j'en prends note.

Très contente d'avoir été conseillée par vous - vous ne vous figurez pas l'horreur que c'est de ne rien y connaitre en automobile. Oui oui, j'ose l'avouer: c'est un sacré handicap.

A +

+Quote Post
La_Soupape
* 26/12/2003 - 20:58
Message #11

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Ben y z'auront pas loin à faire la téloche , ça tombe plutôt bien je suis en Rhône-Alpes !

Et puis y'a chaude et chaude hein ? Quand il fait -25° , de la flotte froide est bien suffisante , ce qui compte c'est la qualité de la raclette ! Hummmm ! C'est bon ça une raclette ...

Et puis t'en fais pas si t'y connais pas grand-chose en caisse , t'es à la bonne adresse et on sera toujours là pour t'aider et aussi pour t'éviter de te faire enfler par des garagistes peu scrupuleux , si si y'en a , surtout avec les nanas , ah les saligots !!!

+Quote Post
Invité mehari-man
* 26/12/2003 - 23:42
Message #12

Invités

je rajouterais juste : un tout tit peu d' alcool dans l' eau ( naaan , qd meme pô du pastis ....) pour eviter qu' elle regele aussitot sur le pare brise ....

+Quote Post
Invité isma
* 27/12/2003 - 07:33
Message #13

Invités

Bonjour,

pour eviter les pbs liés aux géles et surtout les portières, il faut proceder de la façon suivante et sans pruler les etapes :

1 - acheter deux grasse bombe degivarantes au super marche du coin c - cher.

2 - il faut nettoyer correctement les joints en des portières avec un chifon propre trompé dans de l'eau et du liquide vaissaille et essoré legerement ( il ne faut pas innonde la voiture ).

3 nettoyer tout le contour des portières en contact avec les joint ( meme procedé que 2 )

4 _ il faut seche correctement et les joints et les portières avec un chifon eponge bien sec et au besoin un seche cheveux !!!!!! c'est indispensable.

5 _ il faut seche les serrures avec le seche cheveux.

6 _ asperger abondament et uniformement le contenu des bombes degivrantes sur les joint , les flant de portières en contact avec les joint et les trous de serrures.

Normalement si vous n'aver pas de jeux entre les portières et les joints le probleme et resolu.

il est preferable d'acheter un bache pour vehicule pour eviter l'incrustation de l'humidité ca vaux 30 € environ.

Il fau toujour deneiger au dessus des portieres afin ne pas mouiller les joints ( si non il faut recommancer l'operation ).

bonne année.

salutation isma.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 12/12/2017 - 05:02