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> fumée noire importante sur Fiat Punto TD60 catalysé
Invité ENERGY1.2
* 18/05/2004 - 16:16
Message #1





Invités






Bonjour à tous

Je possède une Fiat Punto TD60 cat. de 98 modèle 99 (107000Km) , à la moindre petite accélération, au démarrage ou quand je rétrograde une épaisse fumée noire sort de l'échappement. Au CT, la polution est bonne. Par contre j'ai remarqué un tuyau de retour d'huile directement dans la boite à air qui a pour conséquence d'imbiber le filtre après 5000 Km.

Si je débranche ce tuyau de la boite à air, est-ce que je vais réduire les fumées d'échappement? y'a t-il un risque pour le moteur?

Merci de vos réponse.
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gadget31
* 28/12/2003 - 07:04
Message #2


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Ce tuyauest un reniflard d'huile. Il t'amène des vapeurs d'huile dans les hauts cylindres. Si tu as trop d'huile dans tes gaz de combustion, ça fume bleu.



Si c'est noir, c'est une mauvaise combustion de ton gazole. Il n'y a pas assez d'air.

Ton filtre à air imbibé d'huile peut être en cause. Quand tu le changes, as-ti toujours cette fumée noire?



Autre raison, plus probable, c'est un moteur turbo? Ton turbo est HS.



Gadget31
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Invité energy1.2
* 28/12/2003 - 13:54
Message #3





Invités






Merci Gadget31 pour ta réponse.

Quand je change le filtre à air, j'ai toujours la fumée noire,mais je pense que c'est normal, car le fond de boite à air, le conduit de turbo, et le turbo je supose, sont recouvert d'une péliculle d'huile, de même que la ligne d'échappement ne doit pas très propre non plus. Donc filtre propre ou pas, il y a toujours des résidus d'huile quelquepart. Pour bien, Il faudrait nettoyer l'admission d'air, et la ligne d'échappement.

Si je débranche le reniflard d'huile, y a t-il des risques pour le moteur?

Comment savoir si le turbo est HS? (il siffle vers 2800tr/mn->Pschiiit)

Si c'est une mauvaise combustion, est-ce qu'il peut y avoir un pb aux injecteurs?



Energy1.2
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gadget31
* 28/12/2003 - 16:28
Message #4


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il peut y avoir pb aux injecteurs, mais t'as pas trop de km.

Tu peux débrancher le reniflard d'huile, mais tu vas en mettre partout.

La présence d'huile montre que ton axe de turbo a du jeu...c'est par là que passe l'huile.

Pour vérifier ton turbo, fô passer dans un garage et prendre sa pression.



@+



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Invité energy1.2
* 31/12/2003 - 15:34
Message #5





Invités






Merci Gadget31 pour tes conseils

pour l'instant, j'ai nettoyer mon filtre à air et sa boite, j'ai débranché le reniflard d'huile et j'ai réalisé un "filtre" pour éviter que l'huile ne salisse le moteur, je verai bien les résultats par la suite.



Bonne année 2004



energy1.2
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Invité PatrickIstre
* 15/05/2004 - 14:26
Message #6





Invités






J'ai un peu d' l'huile dans le fond de la boite a filtre a air.

Mais j'ai aussi un niveau (à froid) d'huile un peu haut sur la jauge.

La punto fume à froid et sur les accelerations.

Qu'en penses-tu?

Merci à plus.
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gadget31
* 15/05/2004 - 19:46
Message #7


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combien de km ? essence? diesel?

il y a plein de raisons différentes pour que ça fume (ou pas).

@+



Gadget
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Invité PatrickIstre
* 15/05/2004 - 19:55
Message #8





Invités






90000kms

1ère immat 14 janvier 2000, mais c'est une punto(1) td 60 start .

A 88000 J'AI AJOUTé UN bidon de 500 ml PRODUIT( bardhal )DANSle carter d'huile moteur.

Maintenant le niveau est au dessus du max.

LORSQUE LE moteur est chaud pas de fumée, ni à l'acceleration, ni au rétrogradage.

Par contre moteur froid présence de fumée à l'acceleration.

MOn boitier de filtre à huile contient un peu d'huile.

Est-ce grave.

Merci d'avance.

Egalement bruit de crécelle de ma boite de vitesses sur tous les rapports et ce àfaible régime moteur.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.
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Invité PatrickIstre
* 15/05/2004 - 19:57
Message #9





Invités






je précise c'est dans le boitier du filtre à air qu'il a un peu d'huile moteur.
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gadget31
* 15/05/2004 - 20:00
Message #10


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huile dans le filtre, c'est pas trop grave, tu as le reniflard qui est branché dessus.



Fumée au démarrage, si elle est noire, c'est un pb de filtre à gazole.

Si elle est bleue, c'est l'huile qui s'est déposée dans les hauts cylindres qui brûle. Pb d'étanchéité des segments, des queues de soupape.



Mais rien de grave à priori.



Gadget
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Invité PatrickIstre
* 15/05/2004 - 20:08
Message #11





Invités






Aucune fumée bleue.

Juste un peu de fumée noire moteur froid et après 0K;

et pour la boite de vitesse qui fait un bruit de crécelle à faible régime, qu'en pensez-vous.

Merci d'avance.
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gadget31
* 15/05/2004 - 20:10
Message #12


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viens sur le chat



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gadget31
* 15/05/2004 - 20:30
Message #13


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pour ta fulée noire, voir le filtre à gazole.

Pour la crécelle, le bruit existe t'il encore quand tu poses le pied sur la pédale d'embrayage?



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Invité PatrickIstre
* 16/05/2004 - 08:44
Message #14





Invités






Le filtre à go à 5000 kms.

Le bruit de crecelle existe lorsque je pose le pied sur la pédale D'embrayage en DEBUT et milieu DE COURSE.

Embrayage neuf 2000 kms.

Le bruit était présent avant et je pensais qu'il allait s'attenuer en changeant butée et mécanisme. Rien. Par contre broutage au demarrage et en marche arriere.

Intervention par FIAT MAIS POUR EUX TOUT EST 0K;

Egalement huile de boite changée il y a 1000 kms , avec de la 80w90 donc plus épaisse.Tjs ce bruit de crécelle.

J'ai essayé d'aller sur le chat hier mais impossible meme avec plusieurs réinscription.

A+ GADGET.
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Cocoy
* 16/05/2004 - 13:05
Message #15


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Salut,



Ca n'est pas courant, mais je ne suis pas d'accord avec Gadget (que je salue au passage):



Si ça fume noir, c'est uniquement une histoire de gas-oil.

Pas de soucis de turbo, segment ou jts de queue de soupape qui t'ammènerais de l'huile donc fumée bleue.

De plus des segments d'étanchéité de turbo HS entrainent une conso d'huile si importante, (proportionnelement à la fumée émise, extrèmement conséquente), qu'il y a bien longtemps que tu te serais affolé!



Ta pompe d'injection est probablement règlée un peu "gras".



Pas de soucis à te faire, d'autant plus qu'elle passe au controle technique sans soucis: roules!


--------------------
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Invité Energy1.2
* 16/05/2004 - 21:17
Message #16





Invités






Salut

Moi, j'ai résolu le pb de fumée noire en démontant la ligne d'échappement, elle était pleine de calamine, ce qui as eu pour conséquence de boucher le catalyseur (grosse perte de puissance). Maintenant, perf. retrouvé et plus de fumée.
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Invité PatrckIstre
* 17/05/2004 - 07:30
Message #17





Invités






et pour mon bruit de crécelle dans la boite de vitesses?

Merci .

A+
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gadget31
* 17/05/2004 - 18:56
Message #18


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je t'y ai vu, mais tu répondais pas...

pour ton embrayage, si ils ont pas fixé la butée avec les ergots en plastic, c'est normal que tu aies du bruit....



La fumée noire peut venir d'une usure de turbo.

Pousse tes rapports et vois si tu fume noir...

Sinon, un tarage injecteur peut résoudre le pb.



@+



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gadget31
* 17/05/2004 - 19:40
Message #19


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super !

et c'est hyper sympa de donner une solution concrète à un problème;

ça peut servir.



Chao...



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Invité Energy1.2
* 17/05/2004 - 21:30
Message #20





Invités






PAtrickIstre,

Pour ta boite de vitesse, la mienne n'est pas un exemple de silence non plus tu sais,

A mon avis, il vende les casseroles avec la voiture chez Fiat.



Lol



@+
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Invité PatrickIstre
* 18/05/2004 - 07:13
Message #21





Invités






Merci de tes conseils.

Effectivement cela sert beaucoup!
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gadget31
* 18/05/2004 - 16:16
Message #22


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éventuellement change ton huile de boite, tu dois p'têt pas avoir la bonne viscosité.



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