IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Etrier grippés: le retour!
Invité Robert Bidochon
* 05/01/2004 - 09:02
Message #1

Invités

Bonjour à tous,je revient sur ce problème que j'ai récemment exposé dans un post,mes freins continuent de serrer à l'avant apres le freinage,cela revient en ordre apres avoir roulé un peut mais bon ,c'est pas très catholique tout cela!

je démonte ma roue,regarde l'étrier (bendix),retire les plaquettes,première observation,c'est pas d'origine mécanique,l'étrier coulisse parfaitement,par contre,pour renter le pistion de frein dans l'étrier,c'est une autre paire de manche,même e, faisant levier il ne veut pas,je suis obligé d'ouvrir la visse de purge et là tout rentre dans l'ordre,c'est normal ça comme phénomene?????

Avez vous une idée de la source du problème?

je remonte le tout,ça marche mieux maintenant mais ce n'est pas encore ça,sinon j'ai purgé l'étrier,pédale de frein à fond et revissage de la vis de purge ensuite,c'est bien comme cela que l'on fait dites moi?

merci d'avance de vos réponse,je seche un peu sur ce coup là.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité appolo
* 28/12/2003 - 21:46
Message #2

Invités

quel type de voiture???

+Quote Post
Invité Robert Bidochon
* 28/12/2003 - 21:50
Message #3

Invités

Bonjour et merci a toi de t'interesser à mon problème

une 205 diesel de 1991,étrier bendix.

+Quote Post
Invité appolo
* 28/12/2003 - 21:58
Message #4

Invités

si tu a changer le quit de joint de l'etrier je ne voit plus que le maitre cylindre

mais attention c'est tout de meme les frein donc pas trop de bricolage

bon courrage!!!

salut

+Quote Post
Invité Robert Bidochon
* 28/12/2003 - 22:01
Message #5

Invités

C'est quoi un kit de loint d'étrier,ça comporte quoi comme pièce?

+Quote Post
Invité appolo
* 28/12/2003 - 22:08
Message #6

Invités

le piston glisse dans l'etrier et our faire l'etancheité tu a un joint et par dessus tu a un soufflet cache poussiere mais ta partie métalique doit être parfaitement lisse

par contre l'etat des plaquette est comment?

car si les plaquette sont trop usée le piston a tendance a se mettre de travers et ne revient pas

+Quote Post
Invité Robert Bidochon
* 28/12/2003 - 22:15
Message #7

Invités

les plaquettes sont neuves,elles ont moin de 10000km,le cache poussière je vois bien ou il est,par contre le reste je n'ai jamais démonté

+Quote Post
Invité appolo
* 28/12/2003 - 22:19
Message #8

Invités

1 coté ou deux coté qui reste bloqué??

si c'est les deux c'est probablement le maitre cylindre

+Quote Post
Invité andré
* 28/12/2003 - 22:26
Message #9

Invités

remplce les tuyaux en caoutchouc ils sont bouchés

+Quote Post
Invité Robert Bidochon
* 28/12/2003 - 22:33
Message #10

Invités

Merci de ta réponse andré

Vraiment ça se bouche ces tuyau là,

mais avec quoi dit moi,

+Quote Post
Invité Robert Bidochon
* 28/12/2003 - 23:02
Message #11

Invités

A premiere vue,ça serait les deux coté que ça bloque,le plus étrange,c'est que quant je prend ma voiture le matin,ou deux heure après m'en être servi,je me rend compte que ça ne frotte plus,comme si les choses retrais dans l'ordre apres un temps d'arret.

+Quote Post
Invité manu 2.8
* 29/12/2003 - 00:22
Message #12

Invités

pour repousser facilement les pistons, il me semble que tu dois ouvrir le circuit hydraulique, c'est à dire tu enlèves tout simplement le bouchon de remplissage du liquide de frein, sinon c'est normal qu'ils soient durs à repousser.

bon courage

+Quote Post
Invité Robert Bidochon
* 29/12/2003 - 00:48
Message #13

Invités

Merci Manu de ta réponse,le bouchon je l'avais bien retiré,mais c'est impossible de repousser les pistons sans ouvrir la purge,alors que lorsque que lorsque je change mes plaquettes de freins,il n'y à pas besoin.

+Quote Post
Jean93
* 29/12/2003 - 02:54
Message #14

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 27/01/2003
Membre No.: 9 915

Effectivement, on dirait une canalisation bouchée. Les vieux flexibles de frein arrivent à voir le caoutchouc gonfler, et comme ils sont toilés, cela rétrécit le canal et peut le boucher, mais en général c'est pour de trés vieilles voitures. Sur certaines voitures, il y a un clapet de maintient de pression dans le maître cylindre, qui est dans certains cas ouvert lors du retour complet de la pédale. Celle-ci revient elle bien à fond ? et le piston du maître cylindre revient-il bien ? (S'il y a un MasterVac, c'est peut-être lui qui fonctionne mal et maintient le maître cylindre appuyé, au bout d'un moment le vide disparait et la pression chute)

Tu pourrais peut-être déconnecter le tuyaux à la sortie du maître cylindre : si les pistons peuvent revenir (attention, le liquide va gicler en bout de canalisation !), c'est que le maître cylindre ne va pas bien (c'est lui qui bloque le retour de liquide).

Sinon, c'est du côté tuyauteries bouchées.

De toute façons puisque tu peux rentrer les pistons en ouvrant les vis de purge, ça ne doit pas être les étriers eux-même !

Tu dis que cela se débloque au bout de quelques heures de repos, c'est parceque le blocage du liquide ne doit pas être total, il finit par revenir au reservoir (ou Mastervac, voir plus haut).

Bon courage,

Jean

+Quote Post
Invité Robert Bidochon
* 29/12/2003 - 20:50
Message #15

Invités

Un grand merci à toi mon cher Jean pour tes explications clair,détaillées et limpides.

Ja vais donc chercher du coté du maitre cylindre,et appliquer la méthode que tu me préconise;

Sinon ma voiture a 280000km et est de 1991,c'est assez pour un flexible bouché?

Sinon une dernière question,un kit de réparation d'étrier de frein,comporte quelle type de pièces?

J'ai entendu parler de coupelle mais je ne sais pas ce que c'est,le piston qui appuie sur la plaquettes ?

+Quote Post
Invité Robert Bidochon
* 29/12/2003 - 21:58
Message #16

Invités

Merci de ta réponse Jean;

je vais chercher dans cette direction,et vois si mon maitre cylindre n'est pas en train de flancher.

Sinon,ma voiture a 280000 km,et est de 1991,c'est assez pour un fexible bouché à ton avis?

une dernière question,dans un kit de réparation d'étrier,qu'elle sont les pieces que l'ont appelle "coupelles? les pistons qui sortent de l'étrier?

+Quote Post
Jean93
* 30/12/2003 - 18:48
Message #17

Confirmé

Inscrit: 27/01/2003
Membre No.: 9 915

J'ai répondu à ton message hier, mais la réponse a disparu ( j'ai peut-être fait une mauvaise manip), donc je recommence :

Je ne pense pas que ce soit un flexible bouché, j' ai vu ca une seule fois sur une 2CV de 1954, qui avait à l'époque plus de 30 ans.

Dans un kit de réparation d'étrier, il n'y a pas à proprement parler de coupelle, seulement le pare-poussière (soufflet), et un joint circulaire à section carrée, qui est inséré dans une gorge de l'étrier, et vient faire l'étanchéité du piston. Par analogie avec les coupelles caoutchouc des cylindres de roues à tambour, on appelle quelquefois ce joint coupelle.

Ces kits de réparation ne fournissent pas en général le piston, ce qui fait que si ce dernier est rayé ou piqué, il faut changer tout l'étrier, c'est assez cher.

Jean

+Quote Post
Invité oliv
* 30/12/2003 - 22:05
Message #18

Invités

flexible de frein,deja vu sur 205

+Quote Post
Invité Robert Bidochon
* 31/12/2003 - 14:18
Message #19

Invités

Un grand merci à tous pour vos réponses,je vous tient au courant des que je sais le pourquoi du comment,le mécano (les freins c'est du sérieux) me dira quoi .

encore merci!

+Quote Post
Invité min
* 04/01/2004 - 20:42
Message #20

Invités

comment atu fait exatement ta purge de frein

+Quote Post
Invité Robert Bidochon
* 04/01/2004 - 21:41
Message #21

Invités

Pour la purge,j'ai ouvert la vis de purge,j'ai demandé a ce que l'on appuy sur la pédale jusqu'a ce que le liquide sorte,dès que le liquide est sortie,pédale appuyé à fond,ressérage de la vis.

sinon le problème vient de réaparaitre hier,comme avant ca frotte un moment apres freinage.

Si ce n'est pas comme cela que l'on fait merci de me remettre dans le droit chemin.

+Quote Post
Invité oliv
* 05/01/2004 - 00:19
Message #22

Invités

flexible de frein pourri,j ai deja vu ca sur 205

+Quote Post
bernard34
* 05/01/2004 - 09:02
Message #23

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

flexibles bouchés deja vu, mais sur 305

salut

+Quote Post
Invité Invité bouboule
* 06/12/2010 - 23:16
Message #24

Invités

BONJOUR JAI UN GROS PROBLEME SUR MA 205 DIESEL MA VOITURE FREINE TOUTE SEUL QUAND JE ROULE J AI CHANGER FLEXIBLE DE FREIN ET TOUJOUR PAREILLE

+Quote Post
pamyr
* 26/01/2011 - 00:58
Message #25

Confirmé

Inscrit: 17/03/2004
Membre No.: 20 201

Bonjour

Avez-vous changé récemment le liquide de frein ? S'il est vieux de plusieurs années, voire d'origine, il est grand temps de le faire.
On est souvent négligent là dessus or, outre le fait de devenir corrosif, il devient aussi pâteux et élastique. Donc si les plaquettes frottent un peu trop en permanence, du fait du manque de fluidité du liquide, elles s'échauffent et frottent de plus en plus. D'où le blocage que vous évoquez. J'ai connu cela sur une moto !

Cordialement

Pamyr44

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 19:05