IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Conseils pour un jeune chauffeur !!
Invité Greg
* 31/12/2003 - 01:41
Message #1

Invités

Bonsoir tout le monde !!

Je viens de racheter la 205 D de mon grand pere pour 2000 euros 70 000 km annne 1996 et je voudrais avoir quelqu renseignement et conseil

-Je voudrais faire toutes les vidanges et tout les entretiens pourriez vous me conseillier

-Pieces a changer a Kel kilometres ???

-Aussi savoir comment faites vous pour ne pas consommer beaucoup ??
Go to the top of the page

+Quote Post
La_Soupape
* 29/12/2003 - 04:06
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Tu vois le caméléon qu'il n'y a pas que des petits cons !

Bon Greg , sympa le grand-père de t'avoir vendu sa caisse avec peu de bornes pour un prix très correct ! Pour les vidanges , pas de problème , si tu veux garder un peu ton auto , investis une bonne fois pour toute dans quelques outils professionnels comme une clé ou une cloche pour le filtre à huile et si t'as un peu de sous , un outil très polyvalent , petit et de très grande qualité qui est la boite radio de chez Facom , qui te permettra de faire pas mal de choses sur ta 205 . Tu pourras y mettre au moyen d'un augmentateur 1/4 > 3/8 (c'est des pouces) l'embout pour ouvrir le bouchon de vidange sur le carter d'huile moteur . Prend dès le début l'habitude de monter des pièces de marque sur ton auto car il y a dans ce domaine du très bon mais aussi du très mauvais . bien sûr c'est un peu plus cher , mais au bout du compte tu t'y retrouves largement sur la durée et la fiabilité . Quelques exemples de marques de grande qualité :

-Filtration : Purflux , Mann , Lautrette ...

-Freinage : Bendix , Girling , Brembo , ATE , Valeo ...

-Bougies de préchauffage : Beru , Bosch , NGK ...

-Amortisseurs : Monroe , De carbon , sachs ...

-Pneus : Michelin , Michelin et Michelin ! ben quoi ?

-Echappement : Bosal , rosi ...

-Essuie-glaces : Bosch , Valéo ...

Et pour le reste , de l'origine , c'est pas si cher qu'on veut bien le dire et c'est de la super qualité ...

Pour la fréquence de tes vidanges , c'est selon les prescriptions du constructeur (attend demain à l'aube , Raph va te sortir tout ça) , moi sur mes caisses , je fais tomber l'huile tous les 7 500 Km avec le filtre à huile , le filtre à air tous les 15 000 et le filtre à mazout tous les 30 000 , vidange du liquide de reffroidissement et de celui des freins tous les deux ans , bref j'assure une maintenance préventive ce qui est le meilleur moyen de ne pas tomber en rade !

Ne jette pas tes déchets n'importe où , c'est dégueulasse ces produits ! Rapporte-les dans les stations de recyclage , les garages ETC ...

Pour la façon de procéder , t'as l'air d'être un garçon débrouillard , on en a parlé plein de fois , donc tu tapes "vidange" et "filtre" dans la petite loupe en haut à gauche et il va en sortir des mines d'infos .

Tu peux aussi (c'est même fortement recommandé) consulter les fiches conseil d'un certain R... ? (sais pas qui c'est ce lascar moi) sur l'auto , tu vas voir c'est très instructif !!!

Concernant la consommation mini , c'est une excellente question qui va intéresser plein de monde : D'abord , il faut ECOUTER ton moteur , il ne doit jamais forcer ni en sous , ni en sur-régime , tu dois le mener au couple maxi (ou presque , on ne va pas rentrer dans les détails maintenant car ce n'est pas le propos) qu'il peut développer (si tu as un compte-tour , c'est la zone vert clair) c'est à dire sans l'entendre forcer ni rugir , tu dois le sentir toujours "bien respirer" et mettre la vitesse qui convient le mieux pour ce faire . Par exemple , 50 KM/h en ville , c'est la troisième . Adopte une conduite "coulée" et douce , c'est bien plus agréable pour toi et tes passagers et ANTICIPE , c'est à dire que tu ne regardes pas la voiture qui est juste devant toi , mais le plus loin possible de sorte à éviter les arrêts et les démarrages qui usent ton auto , ton carburant , tes nerfs et notre air à tous . Essaie d'imaginer que tu transportes des objets très fragiles ou pire encore , des gens qui vont te gerber sur l'épaule si tu es trop brusque , et tu vas très vite voir que si t'es malin et prévoyant , tu ne toucheras jamais les freins par exemple. Tu peux aussi pour t'aider à bien appréender une conduite coulée , mettre sur ton tableau de bord à un endroit plat , un petit objet qui ne demande qu'à tomber si on le brusque trop , et t'amuser à justement le faire tomber le moins possible , c'est tout bête mais bigrement efficace !!! Garde les yeux partout en même temps , devant , derrière et sur les côtés pour anticiper les manoeuvres des autres , ne garde pas le pied sur l'embrayage et mets autant que possible tes deux mains sur le volant (on guide bien mieux à deux mains donc économie de pneus , trajectoire maintenue , conduite douce) . Garde bien des très grandes distances de sécurité (même si tu auras toujours un abruti qui va venir se coller devant toi , tant pis , tu reprends tes distances) et respecte scupuleusement les vitesses indiquées , au bout de très peu de temps tu n'y feras même plus attention , ce sera un réflex naturel et au bout du compte tu sais quoi ? Tu vas économiser plein de fric tant sur le carburant que sur la mécanique , tu seras un conducteur très prudent qui prendra très vite du bonus , qui ira très loin en toute sécurité et avec qui il fera extrèmement bon voyager ... Bonne route !!!

+Quote Post
gadget31
* 29/12/2003 - 05:49
Message #3

Confirmé

Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

t'as tout dit...ya pas grand chose à rajouter...Ah si! le sourire, toujours garder le sourire aux lèvres. On est plus enclin à pardonner une erreur à un automobiliste souriant qu'à un qui fait la gueule...

Que ta route soit longue et heureuse.

Gadget31

+Quote Post
Invité Greg
* 29/12/2003 - 05:50
Message #4

Invités

Re-Bonsoir

Merci pour cette reponse La Soupape

Pour L'outillage sa va mais je voudrais savoir kel est le diametre du joint de bouchon de vidange.

Et aussi si ce n'ai pas trop abusés ou se trouve le filtre a gazoil ?

Merci D'avance

+Quote Post
Invité Greg
* 29/12/2003 - 05:52
Message #5

Invités

Merci a toi aussi Gadjet31 de t'interesser a mes posts !!

+Quote Post
La_Soupape
* 29/12/2003 - 06:04
Message #6

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Eh les gars ! Z'avez vu l'heure un peu ? Bon moi j'men fous , suis en vacances !

Le diamètre du bouchon de vidange ? Bof , au pif 20 mm , mais tu t'en fous , tu les achètes par 5 sous blister marqués pour Pijot et le filtre à mazout se trouve sur le tablier (la tôle entre le moteur et l'habitacle) , enfermé dans une cloche en alu sous une pièce elle aussi en alu qui dois comporter la pompe d'amorçage et des vis noires pour purger , tu vois ce que c'est ?

+Quote Post
gadget31
* 29/12/2003 - 15:25
Message #7

Confirmé

Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

moâ auusi chui en vacances...mais j'arrive pas à dormir...l'habitude du boulot à des heures indues...

Faudrait que les cnctructeurs programment les voitures pour qu'elles tombent en panne entre 8h00 et 17h00. La réparatio^pourrait devenir secteur public, et j'ôrai p'têt la chance de devenir fonctionnaire....

Gadget31

+Quote Post
Invité Greg
* 29/12/2003 - 20:14
Message #8

Invités

Merci pour vos reponses !

Je dois acheter de l'huile j'ai penser a de la 10W40

Que me conseillier vous ?

Sachant que la voiture dort dehors est il CAILLE dans le nord

Merci

+Quote Post
raph
* 29/12/2003 - 20:56
Message #9

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

oui c'est bon.

image

bye
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
MakoShark
* 30/12/2003 - 15:07
Message #10

Confirmé

Inscrit: 17/08/2003
Membre No.: 14 215

Salut tout le monde ! Hum , vous avez oubliés quelque chose , cette chose " si " importante ... Elle est de quelle couleur ta bagnole ? ( je plaisante évidemment ... ) et puis bienvenue dans le clan des Pigeot ( faut dire ! ) @+ et bonnes fêtes !

+Quote Post
Invité Supercup
* 30/12/2003 - 21:20
Message #11

Invités

a MakoShark,

quand a t'on droit à une photo de ta corvette?

bye

+Quote Post
MakoShark
* 31/12/2003 - 01:41
Message #12

Confirmé

Inscrit: 17/08/2003
Membre No.: 14 215

A Supercup , la photo, c'est pour bientôt ! J'ai du la déplacer à cause des innondations , elle crèche chez le frangin ! Et puis je suis pas là les deux premières semaines de janvier , je part en vacances ! Mais t'inquiètes , la Corvette n'a rien ( ça tiens du miracle , je refait le garage en ce moment ! ) @+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 18:59