IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Pb démarrage à froid - Calage pompe injection sur ZX TD
Invité pat
* 04/01/2004 - 22:29
Message #1

Invités

Je possède une ZX Break (1.9 TD de 1995) qui me pose problème depuis qqes temps lors des démarrages à froid : démarrage quasi-immédiat mais dégagement d’une épaisse et odorante (odeur de gazoil) fumée bleue accompagnée d’un régime moteur très faible et irrégulier. Ce phénomène dure qqes minutes (le temps de chauffe du moteur) puis tout rentre dans l’ordre. Les démarrages suivants ne posant plus de problème (moteur chaud).

Suite à qqes investigations :

- Les bougies de préchauffage ne semblent pas être en cause car changées assez récemment et puis ça démarre bien.

- Le post-chauffage est bien activé pendant qqes minutes après le démarrage (vérifié au voltmètre sur l’alimentation des bougies).

- J’ai essayé de mettre le circuit de gazoil en pression à l’aide de la poire, ça ne change rien.

- On m’a parlé d’une éventuelle électrovanne de sur-calage de l’avance qui ne semble pas être présente sur cette pompe d’injection Bosch : pas de fil électrique autre que la commande de l’électrovanne de stop. Le sur-calage doit donc être automatique, peut-il tomber en panne ?

- Dernière précision, ce phénomène est apparu assez rapidement, il ne s’agit donc pas d’un phénomène d’usure normale. Peut-être le pb est-il devenu sensible avec l’arrivée du froid, ou suite à un déréglage subit ?

On dirait un léger décalage de l’avance de la pompe à injection (courroie de distribution changée récemment, peut-être s’est-elle « détendue » ou « mise en place » ?

Peut-elle sauter une dent de la courroie de distrib (ça allait bien avant) ?).

Qu’en pensez-vous ?

J’ai essayé de dévisser la pompe à injection afin de mettre un peu d’avance (à la main…) : c’est une horreur. Impossible de dévisser l’écrou situé sous la pompe !!! Il est invisible à l’œil et strictement inaccessible par une clé pipe ou cliquet (empêché par un bossage inférieur de la pompe) et par une clé plate (empêché par l’environnement – support de pompe d’assistance de direction et amortisseur galet tendeur. Le véhicule est équipé d’une clim.

Quelqu’un a-t’il une astuce pour dévisser l’écrou inférieur de fixation de la pompe sur son support ?

Merci pour votre aide.
Go to the top of the page

+Quote Post
La_Soupape
* 01/01/2004 - 20:01
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Euh ... Avant de tout décaller , tu pourrais peut-être voir si la sonde de ralenti accéléré fonctionne non ?

Pour ce qui est de sauter une dent sur la distrib , laisse tomber , elle déconnerait tout le temps...

+Quote Post
Invité polo
* 01/01/2004 - 22:21
Message #3

Invités

courroie de distribution récente qui c'est détendue mettant mois d'avance a l'injection,j'ai eu le même pb sur une clio D et après un calage de l'injection (plus d'avance à l'injection) j'ai plus ce problème,mais avant de toucher l'avance suit les conseils de la soupape avant de toucher a l'avance à l'injection (ce problème apparrait souvent après l'échange d'une courroie de distribution trop tendue, la flèche doit etre de 7mm environ,c'est a dire on peut pouvoir faire un 1/4 de tour avec la courroie côté flèche de tendeur de courroie)

+Quote Post
Invité pat
* 02/01/2004 - 01:12
Message #4

Invités

Merci.

La sonde de ralenti semble fonctionner puisque, moteur froid, le câble idoine est tendu au maxi.

Par contre la courroie de distribution me semble un peu "lâche", je la déplace facilement sur le pignon (dans le sens de la largeur) de la pompe d'injection...

+Quote Post
La_Soupape
* 02/01/2004 - 01:29
Message #5

Confirmé

Eh ben retend-la au galet tendeur et moi je serais toi , je ne serais pas si affirmatif quant-à la viabilité de mes bougies de préchauffage , j'en ai déjà vu des neuves qui étaient HS . A mon avis , ton problème est plus de l'ordre des bougies qu'autre chose , démonte-les et envoie leur 11V à chacune , tu va vite voir si elle chauffent et surtout si c'est bien le bout qui chauffe , c'est primordial ...

+Quote Post
Invité pat
* 02/01/2004 - 01:34
Message #6

Invités

Ce qui me faire dire que les bougies sont bonnes, c'est que ça démarre nickel. C'est immédiatement après que ça se gâte!

+Quote Post
La_Soupape
* 02/01/2004 - 03:24
Message #7

Confirmé

Ben ça démarre peut-être au poil mais pas forcément sur les 4 cylindres , un seul suffit pour que ça tourne comme une casserole, par contre , avec les trois autre , ça tourne bien , voilà ...

+Quote Post
Invité pat
* 02/01/2004 - 11:49
Message #8

Invités

Ok tu as raison, je vais vérifier cette piste.

+Quote Post
Invité pat
* 03/01/2004 - 22:07
Message #9

Invités

C'était bien une bougie de préchauffage qui était nase (résistance infinie à l'ohmètre) => bougie changée => c'est nickel!

Et dire que j'ai failli décaler la pompe, merci La_Soupape!

Finalement, cet écrou inaccessible sur la pompe est une bonne sécurité... contre les bricoleurs du dimanche.

Ca a été pour moi l'occasion d'en apprendre un peu sur le fonctionnement d'un moteur diesel, notamment de la pompe à injection. Il faut bien positiver...

Merci à tous pour les conseils.

;-))

+Quote Post
La_Soupape
* 03/01/2004 - 22:56
Message #10

Confirmé

Eh ben tu vois , t'as bien failli dépenser beaucoup plus pour pas grand chose , comme tu dis t'as appris qu'en méca il ne faut pas commencer par la fin , tant mieux ...

+Quote Post
Ornicar
* 03/01/2004 - 23:01
Message #11

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

Ach, La-Soupape,

Sans Toi, 2004 commencerait bien mal...

Salut

Ornicar.

+Quote Post
La_Soupape
* 04/01/2004 - 00:00
Message #12

Confirmé

Beuh ! Pas pour moi cher Orni , j'ai tout fait ce qui risque de faire ch... sur mon mazout avant que ça caille et je suis en vacances ! Bon d'accord , lundi y'a école , mais on ne peut pas tous être rentiers hein ? Finalement ce qui manque à la majorité d'entre nous c'est la mise de fond pour faire ce boulot pas crevant du tout ! ...Mais on dit que les riches ont aussi des soucis , ça doit être vrai ... Oui , je pose la question , quoi de pire que de se demander quel carré Chanel va-t-on mettre pour aller dîner à la Tour d'Argent , avec sa toilette fuchsia créée spécialement pour soi par Jean Charles de Castelbajac , hein , quoi de pire ???

Puis pour revenir sur terre , la méca vue du clavier via Cyberbricolo , c'est pas salissant , finalement j'aime bien !!!

+Quote Post
Ornicar
* 04/01/2004 - 22:29
Message #13

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

T'as raison, Clapet.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 18:49