IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> cherche tout renseignementsur moteur 1700 f2n volvo renault
Invité morgana
* 07/01/2004 - 23:06
Message #1

Invités

jai appris ke reno av fait un moteur 1721 pour la r11 et ki avait le meme moteur sur les volvo 480 turbo mais avec un trubo , kelkun pe til mexplkai des detail je suis preneuse sur tout jai trouver un site anglais ou il y a 2 r11 a moteur volvo a nnocné a 260 kmh jai un peu haluciné, enfin c juste pour savoir , et comprendre pk reno nous on laissé un 1400 turbo alors kil existe un 1700
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Jamykami01
* 02/01/2004 - 22:41
Message #2

Invités

Morgana,

Effectivement Volvo a utilisé un moteur Renault de 1721 cc, à ACT (je crois que c'était le premier de Renault à ACT). Par contre, je ne savais pas que Volvo l'avait équipé d'un turbo. Renault a équipé de ce moteur les R11TXE (GTX aussi je crois)et R21 GTS (et peut-être d'autres voitures ? ). Ce moteur était volontairement limité à .... 82 CV seulement pour la R11TXE et 93 CV pour la 21GTS. J'ai eu une R11TXE qui n'en était pas moins nerveuse, sa vitesse de pointe était donnée pour 175 km/h chrono. Par contre, le fait que ce moteur soit peu puissant par rapport à sa cylindrée en augmentait sa longévité. Le couple était élevé et quasi constant de 1500 tr/mn à 5500 tr/mn, ce qui était très appréciable pour tracter une caravane. Ma R11TXE a fait 300 000 km sans problème (c'est pas mal pour un moteur essence). J'ai eu également une 21 GTS mais je n'ai pas eu le temps de tester la longévité du moteur .... car à 110 000 km, mon fils, à l'époque conducteur débutant, a mis ma voiture à cheval sur un mur béton de 3 m de haut !!! Pour la 21 GTS, ce moteur était quand même un peu juste en puissance par rapport au poids de la voiture.

Bonne année

Jamykami

PS : Morgana, permets-moi de te faire une remarque amicale : STP écris correctement et non style SMS, ça ne prend pas plus de temps et c'est tout de même plus facile à lire et plus agréable pour le lecteur.... Si tu continues dans ce style, un jour viendra où, même si tu es bonne en orthographe actuellement, tu ne sauras plus écrire les mots les plus simples et tu feras des fautes à la pelle. Ce serait quand même dommage.

+Quote Post
Invité morgana
* 03/01/2004 - 05:06
Message #3

Invités

Bonne Année

merci pour tes explications, et oui volvo ont mit un turbo sur le 1721cm, jai trouvé cela sur un vieu hors serie annuel d'auto plus de 1995 , cest ecrit noir sur blanc " pour la motorisation ce coupé (480) fait appel a un 1.8l renault turbo-compressé de 120ch , rapide puisqu'il depasse les 200 kmh(204), il se revele interessant dans ses possibilités de reprises et ses accelerations mais il passe a coté dune vocation de sportive, les pertes de motricité sont frequentes meme sur route seche..." mais bon je pense ke la volvo devais pas avoir un chassis au top, si quelqun peut s'avancer sur la fiabilité de ce moteur sa serait sympa,je pense ke volvo c'est pas du pipo mais je nai jamais eu de volvo pour m'avancer sur ce sujet donc tout renseignement sont bienvenus, voir meme une photo du moteur, je nai rien, peut etre la rta... merci d'avance

+Quote Post
Invité Roland31
* 03/01/2004 - 19:34
Message #4

Invités

J'ai eu une 11GTX équipée de ce moteur, 92ch pour 917 Kg (100Ch / Tonne)

Elle marchait bigrement bien!

Je l'ai vendue à 80 000 avec toujours la même pêche, ce moteur a une bonne

réputation (à ma connaissance).

Cordialement

+Quote Post
Invité Chouka orange
* 03/01/2004 - 21:32
Message #5

Invités

Ah le 1721 !

J'ai un ami qui fan du F2N H 740,

Il a comencé par une Super 5 bacarra, puis super 5 GTX, enfin Volvo 480 turbo....

Je lui ai racheté sa GTX, ça marche vraiment bien dans ces voitures (tellement bien que je me suis pris pour Senna, je me suis mis au fossé avec...)

Du coup j'ai racheté une R9 GTX, le premier 1721 de 82 CV (les diagrammes de distributions sont différents et le collecteur n'est pas un 4 en 1 = pas 90 CV mais 82 !! Pour avoir testé les deux moulins, on sent qu'il y a bien moins de couple sur les premièrs versions du F2N)

Je crois que le modèle 82 CV a été arrêté en 1988 lorsqu'ils ont sorti les premières R11 Txe...

Mon pote m'à parler aussi d'un F3P qui a équipé les R19 TXI, je crois que c'est un 1764 cc à injection multipoint de 107 CV.

Ce moteur à l'air d'être bien au niveau poids/puissance pour remplacer une GTX ou TXE

Sinon pour le moteur turbo, je peux pas dire grand chose:

Cette voiture est une routière haut de gamme à l'époque (120 CV pour 6CV fiscaux ! ABS, VE, FC, DA, Intérieur cuir) équipé d'un turbo basse pression, mon pote m'à dis qu'il soufflait à 0.4 bar d'origine (contre 0.7 pour une GT ? )

Par rapport à toute les premières renault qui ont eu un F2N (super 5, R9,R11), la volvo est assez lourde (1.150kg) donc le turbo n'est pas de trop, il est par contre surprenant de voir que ces moteurs turbo se conduisent assez bas dans les tours.Le turbo apporte le couple bas dans les tours, ce que le moteur atmo ne pouvait pas faire....et il est inutile de grimper au delà des 3500, 4000 tours, on a plus l'impression de faire "couiner" le moteur qu'autre chose.

Un autre avantage du turbo = la reprise, il suffit d'enfoncer la pédale sur n'importe quel rapport et le turbo se charge du reste !

Sinon je pense même si cela n'est pas vérifier pour l'instant que ce F2N turbo doit être plus costaud encore que le moteur atmo puisqu'il se conduit bas dans les tours.

tout ça pour dire qu'il existe aussi des blocs de 120 Cv chez Renault (les R21 TXE= 2litres 8 soupapes 120 CV, ou des moteur turbo la R21 2litre turbo = un 2l 8 soupapes de 175 CV)

@+

nb si vous souhaitez des photos de volvo, du turbo, ou tout simplement plus de renseignements demandez à coco.oliv@caramail.com, il saura vous renseigner !!

+Quote Post
Invité Roland31
* 04/01/2004 - 11:56
Message #6

Invités

Bonjour,

Le 1721 en 90 Chevaux, on en parle ici:

perso.wanadoo.fr/maronze/h_phase2_90gt3p.htm

Cordialement

+Quote Post
pilotin
* 05/01/2004 - 12:18
Message #7

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

Les premiers 1700 Renault ont eu des gros soucis de carbu (déformation de la semelle entrainant des prises d'air ) ces moteurs équipaient les Volvo 340 il y a plus de 10 ans .

+Quote Post
Invité Jamykami01
* 07/01/2004 - 23:06
Message #8

Invités

Effectivement Pilotin ; j'ai eu ce problème sur ma 11 TXE à environ 80 000 km où lors d'un dépassement, alors que j'appuyais à fond sur l'accélérateur en 4 ème, le papillon (2ème corps) du carbu s'est bloqué en accélération maxi !!! Inutile de dire que ça surprend ; tu as l'impression que la vitesse est décuplée ! Heureusement que j'avais le champ libre devant ! J'ai été obligé de couper le contact, car même en tirant sur la pédale, l'accélérateur restait coincé. En fait la déformation du carbu bloquait l'axe du papillon. J'ai redressé moi-même le carbu, réalésé et graissé les paliers de l'axe du papillon et après un serrage modéré sur les pipes d'admission, tout est rentré dans l'ordre.... jusqu'à 300 000 km quand le moteur a lâché !

Une anecdote : Avec cette voiture, j'ai eu un problème qui n'a jamais été élucidé ni par Renault, ni les garages comme Feu-Vert/ Bricautoservice, ni moi-même. En fait à pratiquement chaque virage à droite un peu prononcé, j'avais une coupure de carburation ! Dès la sortie du virage tout refonctionnait correctement. Pensant à une centrifugation de l'essence dans la cuve du carbu, j'avais augmenté le niveau dans la cuve mais sans résultat concluant. J'ai pensé aussi que ça pouvait être un fil de l'allumage qui sous l'action de la force centrifuge, venait en contact avec la masse et me coupait l'allumage. En fait je n'ai rien trouvé pas plus que les garages précités !?! Et jusqu'à la fin de cette voiture j'ai eu ce problème, pour l'éviter, il fallait que je prenne les virages à droite un peu plus lentement !

Jamykami01

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 07:34