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> pneus et tenue de route: A quoi ca sert d'avoir des pneus plus larges et plus chers ?
Invité grizzli
* 08/01/2004 - 09:24
Message #1





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Bonjour et bonne année à tous,

Ma 205 SN possède des roues en 165/70/13 seulement voila: avec ces roues c'est une vraie savonette...sur la junior les pneus sont en 135/13...et avec ça, jamais eu de problème: une tenue de route super.

Puis-je remettre (d'un point de vue législatif) des roues en 135/13 à la place des 165?

A quoi ca sert d'avoir des pneus plus larges et plus chers si le résultat est plus mauvais...

Je présume que sur route sèche le 165 doit avoir plus d'adhérence mais bon: jamais eu de pb en 135/13 sur route sèche alors?
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gadget31
* 03/01/2004 - 06:09
Message #2


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vô mieux des pneus plus large. meilleure adhérence sur la macadam...

Dans ton cas, t'es pneus en 165,sont peut-être mal gonflés, o de mauvaises qualité.



Gadget31
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Invité oliv
* 03/01/2004 - 11:41
Message #3





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et tes amortos?
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Invité grizzli
* 03/01/2004 - 14:33
Message #4





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Meilleur adhérence oui mais meilleur que quoi? que les 135? peut être mais je n'ai jamais eu de pb avec les 135 par contre sur route mouillée, boueuse, ou sur neige: une catastrophe les 165!



Les pneus sont neufs et de même marque que les 135...

Amortisseurs corrects.



Seul hic le moteur est en fonte (ferraille) et non en alu...donc beaucoup plus lourd sur le train avant ....
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kikilblaireau
* 03/01/2004 - 14:55
Message #5


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Exact, avec des pneus plus large, tu auras meilleure adhérence sur route SECHE !!!!!

Par contre, dès que ça devient un peu "gras" : boue, neige, pluie, betteraves (pour les chti ..), remontées d'huile aux feux dans les villes, chemins de terre, etc ................................, alors là ça s'inverse, et il vaut mieux des pneus plus étroit, qui offrent donc une pression supérieure au mm² et qui vont "chercher le grip" sur le bitume .

Mais c'est vrai qu'il y a aussi d'autres facteurs, come la vérif régulière des pressions, les amortos, la manière de conduire ...

@+ et bonne année
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Invité grizzli
* 03/01/2004 - 18:40
Message #6





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Bon, tout ca confirme ce que je pensais mais ne répond pas à la question: puis je changer ou en cas de pépins j'aurais des ennuis avec l'assurance? Bref, est ce légal ou pas?.
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kikilblaireau
* 03/01/2004 - 19:15
Message #7


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Regardes les "préconisations" conctructeur dans le bouquin qu'est livré avec !!!

Si tu modifies par rapport aux précos, tu es hors la loi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dons pas vu pas pris.

Si t'as un carton avec les modifs, l'assurance peut se retourner contre toi et te faire payer tout ce qu'elle aura déboursé .. C'est pas des philantropes ces gens là ... Et t'as ptet remarqué qu'ils aiment bien la thune, donc vont pas rater une occase d'en récupérer

@+
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Invité grizzli
* 04/01/2004 - 02:23
Message #8





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Aurais tu une dent contre les assurances? :-))))
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kikilblaireau
* 04/01/2004 - 02:52
Message #9


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Une dent ? Non, mais un plein dentier, ouais.

Même que je vais aller voir mon cousin dentiste pour qu'il m'en refile quelques unes des quenottes !!!!!!!!!!!!!!!!!!

@+
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bernard34
* 04/01/2004 - 08:47
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si tu veux changer de pneus, c est pour reduire la surface de contact



tu peux aussi faire ca en les gonflant plus??



enfin , essayes.................................



salut
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Invité grizzli
* 04/01/2004 - 14:57
Message #11





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Bon c'est décidé, je vais mettre des 135/13! légal ou pas m'en fous! Je préfère ca que de me retrouver à l'hosto ou à la morgue. Je viens d'en faire encore l'expérience ce matin dans un chemin eneigé en montagne. J'y suis passé pendant 10 ans par tous les temps avec les 135/13 sans jamais aucun pb et je me marrais quand je voyais les copains se vautrer...et bien ce matin j'ai pas fait un plis je me suis vautré comme les autres... plus d'une heure pour m'en sortir et il me faudra la semaine pour évacuer la dose d'adrénaline...



Il y a peut être un avantage sur route sèche d'avoir des pneus larges mais il est tellement minime (dans des conditions normales) que je ne m'en suis même pas appercu! par contre dès qu'il y a un peu de m. sur la route, il y a pas photo, on voit la difference.
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kikilblaireau
* 05/01/2004 - 00:57
Message #12


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Fais gaffe rapport aux suggestions de Bernard : la technique du surgonflage est une technique utilisée par les écoles de conduite genre CENTAURE pour apprendre aux gens à récupérer un véhicule qui part en tête à queue, et à apprendre les "bons réflexes" pour éviter de se vautrer.

C'est vrai qu'ils y mettent carrément 4 ou 5 bars !!!!!!!!!!!!!!!! Avec en prime un "peu d'humidité" ..............

Je pense que Bernard parlait plutôt de quelques centaines de gramme en plus.

Le surgonflage à outrance est à proscrire.

@+
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bernard34
* 05/01/2004 - 09:16
Message #13


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oui, et en plus j ai emis des reserves : ??????????????



(j ai jamais roulé comme ca)
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Invité grizzli
* 05/01/2004 - 13:13
Message #14





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Non, modifier la pression des pneus ne peut pas être une solution pérene. On peut faire ca pour une raison précise et très provisoire mais c'est tout.
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pilotin
* 05/01/2004 - 13:38
Message #15


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Regardes les préconisations constructeurs : il est peut-être possible de descendre un peu en taille en restant dans les normes .

Souvent il est conseillé de mettre 10% en plus pour rouler vite ou chargé .

A l'inverse certains dégonflent pour augmenter l'adhérence ? les pneus de certains tout-terrains sont en basse pression mais ils sont prévus ainsi dés le départ .

Les Mickeys aime bien mettre des pneus hyper larges pour "améliorer" l'adhérence des voitures clownées .

Je pense à une solution : les pneus neiges qui sont en général plus fins sauf erreur .
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Invité grizzli
* 05/01/2004 - 17:53
Message #16





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"les pneus neiges qui sont en général plus fins sauf erreur " ben ca ne m'étonne pas outre mesure et ca confirme mes constatations



"voitures clownées" j'aime bien l'image :-)))).
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Invité digo
* 05/01/2004 - 18:16
Message #17





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dis, tes 135 tu les monte pas sur les meme jantes que les 165 ?

la je dis fais gaffe, ça peut se révéler dangereux, voire tres dangereux

ceci étant, tu as raison, les large sur du sec c'est mieux, tu en uses moins,

maintenant regarde les roues de tracteurs, tu comprendras que pour rouler dans la neige et je dis biens dans la neige, c'est mieux d'avoir des pneus étroits
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Invité grizzli
* 06/01/2004 - 10:39
Message #18





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Ben non, je vais récuperer des roues entières...ceci étant, d'après le fascicule je pourrait descendre à 145 (homologué) mais bon c'est un vrai fourre tout ce fascicule: entre les differentes langues et les differents modèles...

Au fait je ne comprend pas que peugeot n'ai pas un site (autre que commercial) ou un forum pour aider les clients... Il n'y a pas de collaborateurs peugeot qui soient passionné par la mécanique?
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pilotin
* 08/01/2004 - 01:54
Message #19


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J'ai lu il y a quelques années un articles sur les pneus de motos il en ressortait qu'en passage en virage un pneu étroit était préférable , un gros pneu est nécessaire pour passer la puissance en ligne droite seulement , sous toute réserve .

Les pneus neiges plus fin je croit que j'ai fait une confusion par rapport à la possibilité de mettre des chaines c'est à dire des pneus trop larges ne pourront pas être équipées de chaines car trop encombrants pour les passages de roues .

Cela étant les pneus doivent être suffisamment larges pour éviter de trop s'enfoncer mais ils doivent quand même adhérer et donc s'enfoncer un peu , c'est casse-tête .

Autre idée peut-être loufoque : les pneus avec des grosses sculptures ont une surface de contact plus réduite au sol donc meilleure adhérence sur sols glissants .

L'idéal me semble de mettre des 145 en pneus neiges pour l'hiver mais c'est une hypothése .

Voitures clownées : expression piquée à La_Soupape ...j'aime beaucoup .
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Invité grizzli
* 08/01/2004 - 09:24
Message #20





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A un moment donné on parlait de roue de secours galettes:des pneus étroits...je ne sais pas s'il y a eu des essais avec des doubles roues (comme sur les camions) roues étroites évidement. Je suis persuadé que ce serait le top et du coup cela résoudrait les pb de crevaison. Inconvéniants: plus chers, plus lourd aussi...
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