IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> si je mets de l huile 5w40 au lieu de 15w40 ou le contraire: probleme ?
jp04
* 03/01/2004 - 19:42
Message #1


Débutant
*

Groupe: Membres
Messages: 7
Inscrit: 29/11/2003
Membre No.: 17 020



bonjour je voudraie savoir si je mets de l huile 5w40 au lieu de 15w40 ou le contraire si ya pas de probleme .merci pour reponsse et bonne année 2004
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité popol
* 03/01/2004 - 13:13
Message #2





Invités






5w40 est une huile de synthèse prévue pour les moteurs récents

15w40 est une huile d'ancienne génération pour toutes les voitures sauf turbo

suivant le vehicule que tu possède je peut te guider a bientot sur le net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
s@m59
* 03/01/2004 - 13:15
Message #3


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 89
Inscrit: 29/12/2003
Membre No.: 17 788



a savoir plus ttes nombres sont ecarte meilleur est ton huile ex 15w 40 (huile mineral)generalement la plus utiliser sur les voiture de tourisme

10w 40 (huile semi synthetique) meme utilisation mais meileur qualite

5w50( huile de synthese) generalement utilise sur les sportive avec des moteur turbo

bien sur plus tu tape ds le haut de gamme plus le prix grimpe

tu as quoi conne voiture
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jp04
* 03/01/2004 - 13:24
Message #4


Débutant
*

Groupe: Membres
Messages: 7
Inscrit: 29/11/2003
Membre No.: 17 020



salut j ai une opel 1;7 tci et j ai mis de la 15w40 au lieu de 5w40 je me suis tromper ya t il un probleme???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité s@m59
* 03/01/2004 - 13:35
Message #5





Invités






j ai mis de lhuile 15w40 au lieu de 5w40 je me suis tromper voiture opel 1.7 tci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité eric
* 03/01/2004 - 14:52
Message #6





Invités






non pas de problemes a condition d'avoir fait la vidange. ne pas melanger les 2 ensenble. la 5W40 est tres fluide ce qui est tres bon en hiver . mais si la voiture consomme il faut controler le niveau en été si il fait trés chaud et si vous roulez beaucoup
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanray
* 03/01/2004 - 18:03
Message #7


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 5 263
Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099



Salut à tous



Maintenant que le nouvel et les bonnes tables sont terminés! il est grand temps de

reprendre les choses sérieuses, et de se mettre à réfléchir avec la cervelle, et les

neurones!!!!et tout cela pour essayer de donner des réponses constructives.... avec tout le savoir que cela peut apporter de mieux.



Alors au boulot????? que chacun apporte ses connaissances......



Cela dit! je vais essayer de donner quelques compléments (utile) sur les qualités de l'huile moteur:



1° Nécéssité de l'huile moteur;



les lubrifiants ont pour rôle de réduire les frottements entre pièces en mouvement

et de réduire la résistance "passive" de pièces ayant des mouvements relatifs entre

elles.



Exemple: piston contre cylindre ==> usure de frottement , rectiligne/alternatif.

- coussinets de bielle et manetons ==> mouvement circulaire continu

Les bielles étant soumises à l'action de la pression d'explosion , dessus de piston,au

moment de l'explosion, l'action de l'ensemble des pressions (p) exerce une force (F)qui est transmise au maneton du vilebrequin et détermine le couple moteur.

C'est ici qu'intervient les qualités de l'huile pour réduire au maximum les frottements,

l'échauffement, température dessus piston 600/700° C.





2° Bases des lubrifiants.



Toutes les huiles sont fabriquées à partir du pétrole brute, ce sont des mélanges

d'hydocarbures (paraffiniques et naphténiques) qui ont subit des opérations de raffinage:

- distillation sous vide

- déasphaltage

-abaissement du point de congélation, jusqu'à -15 C° par déparaffinage

-

3° Les qualités.

3-1 Huile minérale (monograde)

exemple: viscosité = 10 - 20 - 30 -40 sans autres définition

-bas de l'échelle de valeur, techniquement dépassée et non miscible avec les autre huiles modernes.



3-2 Huile multigrade.

La norme de l'APE (association of petroleum engineers) est la plus connue, de même que SAE (society of automobile ) décrit la qualité de l'huile.



Exemple 10W 20

-W = winter (hiver) ici = 10 viscosité (fluidité) à - 20C°, température mini ou l'huile est encore pompable.

- 20 =viscosité viscosité à 100C° , plus ce chiffre est grand, plus l'huile reste visqueuse à haute température.



4° Les additifs déterminent les huiles multigrades

Les additifs sont présents à hauteur de 15 à 25 % dans les huiles.

Les composés les plus copurants sont:

- polyméthacrylate (PMA)

- copolymères d'oléfines ( OCP) et mixtes (PMA -OCB)

- dérivés d'isoprène ,( sytyrène hydrogèné), butadiène .

Qualités de ces additifs:

les ploymères à longue chaîne (voir chimie) se contractent à basse température et

n'offrent qu'une résistance faible au mouvement, à haute température, ils se déroulent et s'opposent à la fluidification, (résistance à la rupture du film d'huile).



4-1 Anti -usure

- alkyll-dythiophosphates de zinc et dérivés phosphorés.ils forment un film protecteur des surfaces métalliques;



4-2 Anti-oxydant

phénols,aminés aromatiques, ralentissent l'oxydation de l'huile et permet l'espacement des vidanges. une meilleure tenue aux hautes températures



4-3 Détergents .

Savons métalliques de calcium ou de magnésium, les plus récents sont des composés

basiques azotés qui ne laissent pas de cendres.

Les huiles détergentes ne sont pas miscibles avec une huile minérale, leur capacité

à nettoyer les dépots déja sédimentés peut entraîner l'obturation des canaux de

circulationde l'huile.



4-4 Dispersant.

Ils maintiennent en suspension toutes les impuretés solides formées au cours de

fonctionnement du moteur (imbrûlés: gommes,boues,suies diesel,dépôts nettoyés

par les détergents)



4-5 basiques.

Ils neutralisent les résidus acides de combustion, principalement sur moteur diesel,

Ce sont principalement les phénoles, les sulfonates, les salicylates et carbonates ou hydroxydes.



4-6 Anti-corrosion

Ils empêchent l'attaque des métaux ferreux,action conjuguée de l'eau, de l'oxygène

de l'air,et de certains oxydes formés pendant la combustion. ils forment un film

protecteur sur les surfaces.

Ce sont des produits tels que: sulfonates alcalins ou alcalino-terreux, des copolymères maléate-styrène, de paraffines nathalènes.



4-7 Anti-congélation

Permettent au lubrifiant de garder une bonne fluidité à basse température (de - 15

à - 45 C°)

Ils agissent sur la vitesse de critalisation des paraffines résiduelles dans l'huile;

Ce sont des produits de type polyméthracrylate , des polyesters d'acétate de vinyl-

fumarate.



4-8 Anti-mousse

Le moussage de l'huile est dû:

- présence d'additifs détergents, , agissant dans l'huile comme du savon dans l'eau,

ils nettoyent le moteur , mais ont tendance à mousser, et de produire la formation de bulles.

Pour limiter la dispersion ,on utilise des huiles de silicones , soit des acrylates

d'alkyls, en faibles quantités.



5° Huile de Synthèse.

Les bases de l'huiles de synthèses sont des produits obtenus par réation chimique

de plusieurs composants.

5-1 les esters (voir chimie)

5-2 les hydrocarbures de synthèse, en particulier les polyalphaoléfines fabriqués à

partir d'éthylène.

Ces huiles ont une viscisité remarquablement stable quelle que soit la température,

leurs résistance à l'oxydation est aussi accrue, d'ou une plus grande longévité de l'huile ce qui permet un espacement entre vidange plus important.



6 Huile Semi-synthèse

Obtenu à partir d'un mélange des deux huiles, généralement 70 à 80 % d'huile minérale et de 20 à 30 % d'huile de synthès.



La suite: La normalisation des huiles, essence et diesel



JR













-

-





-


--------------------
JR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La_Soupape
* 03/01/2004 - 18:16
Message #8


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 2 313
Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810



Eh bé ! T'attaques fort l'année JR ! En tout cas jolie explication sur l'huile ...

Et pour mes frites , c'est pareil ???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raph
* 03/01/2004 - 19:05
Message #9


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 6 770
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038



C'est pourtant si simple de mettre l'huile préconisée par le constructeur !!

bye
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanray
* 03/01/2004 - 19:42
Message #10


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 5 263
Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099



Eh bé! pour les frites ??? il y à l'huile de Tournesol!!!!!!


--------------------
JR
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2017 - 20:50