IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> joint culasse AX Spot , la bagnole a 80000 à peine
Invité rapace breton
* 08/01/2004 - 21:58
Message #1

Invités

Bonjour à tous,

voila t'y pas que l'autre jour, en ouvrant le bouchon du radiateur de mon AX Spot année 1994, je vois des gouttes d'huile à la surface.

Pas beaucoup, et pratiquement sans incidence sur le niveau d'huile, pas de mayonnaise.

Mon avis: fuite du joint de culasse.

Qu'en pensez vous ? La bagnole a 80000 à peine et le seul truc qui pourrait expliquer ça, c'est une surchauffe (témoin rouge qui s'allume) une fois il y a 3 ou 4 ans, mais je m'étais arrêté aussitôt (pour cause de manque d'eau du à une fuite).

Bon, si je dois changer le joint, allons-y

J'ai lu les messages de ce forum, acheté la RTA.

Il y a des trucs que je ne comprends pas :

la RTA parle de brides d'arrêt chemise (outil 8. 1132 T A1) et aussi de pigeage vilebrequin et culassse.

Ezt-ce que c'est indispensable d'avoir ces outils ou peut on s'en passer?

Quel est le problème avec les chemises en fait ?

D'autre part, est ce qu'il faut rectifier la culasse ? (c'est une essence ...)

Enfin, en dehors de tout ça, est-ce qu'il y a des choses délicates à résoudre, réglages spéciaux ou toute autre vacherie que l'on ne peut pas faire sans être vraiment du métier ?

Je suis amateur éclairé disons, mais je n'ai jamais touché à la culasse.

Merci d'avance.
Go to the top of the page

+Quote Post
kaylin
* 04/01/2004 - 17:51
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 27/04/2003
Membre No.: 11 883

slt,

si tu a la rta regarde la photo a gauche au milieu de la page 19 c'est la photo avec les fameuses brides en places.

je pense (sans en etre sur!) que la hauteur de depassement des chemises sur le bloc est importante car un peu plus loin ds la rta (au remontage!) ils te disent de la verifier.

pour la rectification de la culasse, c'est en fonction de son etat. il faut verifier la planeitude du plan de joint (la deformation si tu prefere!) et en fonction des defaut constater soit elle est ds les normes soit il faut la faire reprendre..... c'est expliquer un peu apres toujours ds la rta. les defauts max acceptables sont page 6.

bon courage.

--------------------
Lorsqu'on ne sais pas, que l'on doute ou que l'on extrapole, on ne peux donner de conseil serieux... mieux vaut alors retourner au forum.

+Quote Post
Invité Rapace breton
* 04/01/2004 - 19:57
Message #3

Invités

Salut,

dois je en conclure que les chemises dépassent et rentrent dans la culasse (si ce n'est pas une question trop bête) ?

Dans ce cas, c'est assez fragile non?

Et si je décide de faire rectifier la culasse, je peux le faire faire où, et est-ce qu'ils travaillent avec des particuliers en direct ?

Dur !

+Quote Post
s@m59
* 04/01/2004 - 20:02
Message #4

Confirmé

Inscrit: 29/12/2003
Membre No.: 17 788

avant toute chose si tu fait un jt de culasse il faut surtout mettre ta culasse a eprouver ce qui t'evitera de devoir refaire 2 fois le meme travail si elle est voile

pour l'outillage necessaire il te faut une clef dynamometrique et un rapporteur d'angle si tu as un serrage angulaire surtout fait bien attention au repaire de ta distribution le reste de l'outillage n'est pas obligatoire il est conseiller c tout

si tu veut plus d'info n'hesite pas

+Quote Post
JPierre35
* 04/01/2004 - 20:45
Message #5

Confirmé

Inscrit: 25/01/2002
Membre No.: 3 788

Alors, les chemises ne rentrent pas dans la culasse ... Depuis les 2CV, ils ne font plus ça chez Citroën !!! Le dépassement s'exprime en 100/0 de mm est permet l'écrasement uniforme de la bague de cylindre du joint de culasse. Sinon, les brides servent à éviter de décoller les chemises du bloc-moteur (elles sont amovibles ...), elles sont fortement conseillées si tu n'y connais pas grand chose ... Le pigeage du vilebrequin permet de bloquer le vilebrequin à une position précise (point mort-haut du 1ier cylindre) qui permet au remontage de retrouver les repères de calage de l'ensemble ... La culasse devra être rectifiée afin de garantir sa planeïté (il serait bête d'être obligé de tout recommencer si elle est déformée sad.gif( )

Au final, si tu n'as vu qu'un peu d'huile sur le bouchon de radiateur et que le moteur tourne bien, attends la suite ...

Bonne année.

--------------------
Réfléchissez et essayez Google, ça marche bien !!

A partir du 1° février, il est interdit de fumer en surfant sur ce site ...
Tout contrevenant s'expose immédiatement à une explosion de son PC avec le débarquement des troupes du petit Nicolas ...

:DD

Bye.
JPierre :o]
bientôt, l'interdiction de péter pour les vaches ... et les autres

+Quote Post
La_Soupape
* 04/01/2004 - 21:23
Message #6

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Meuh non , les chemises ne rentrent pas dans la culasse mais dans le joint et les brides ne servent qu'à empêcher que le joint d'embase ne se décolle (chemises humides) ce qui est très théorique puisqu'au moment où tu déculasse en général tu les flingues .

Pour les pigeages , c'est juste pour éviter à l'arbre à came et au vilo de tourner (ce qui décollerait les chemises pour le vilo) et je finirais en disant que déculasser pour quelques gouttes d'huile dans la flotte qui ne proviennent pas obligatoirement d'une rupture du joint de culasse me paraît un peu exagéré , tant que ça marche bien laisse ça comme ça , maintenant si c'est pour faire joujou , c'est autre chose ...

P.S: Sur ces moulins là , j'ai déjà vu des chemises descendre et là en effet faut tomber la culasse , mais commence par prendre tes compressions ça sera plus sage...

+Quote Post
Ornicar
* 04/01/2004 - 22:06
Message #7

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

Avant de déculasser, j'attendrais quand même que ce soit bien caractéristique. Quelques gouttes d'huile dans le vase d'expansion, ça veut tout dire et rien dire. surtout si ce n'est pas émulsionné (mayonnaise), et encore...

Le mieux est de se dépêcher d'attendre d'avoir des symptômes plus significatifs, pour l'instant.

Bye

Ornicar.

+Quote Post
bernard34
* 05/01/2004 - 09:13
Message #8

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

si tu veux virer l huile ,rajoutes du liquide et fait deborder le bocal

salut

+Quote Post
Invité Rapace breton
* 08/01/2004 - 21:58
Message #9

Invités

Bon,

d'abord merci à tous.

C'est bien les forums quand même !

Je vois qu'il n'y a pas de quoi s'affoler...

Avan de se lancer dans le compliqué, je vais donc pouvoir attendre un peu et vérifier l'origine du malaise.

A bientôt, et encore merci.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15/12/2017 - 04:33