IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> homologation C15 (urgent)
Invité tonton gadget
* 07/01/2004 - 14:17
Message #1

Invités

Bonjour,

Merci de te pencher sur mon problème"ORNICAR"

Voici les précisions:

Je souhaiterai transformer un isotherme C15 qui n'est plus utilisé en tant que frigo.

1- Couper selon photo, et réutiliser toute la visserie ainsi que la porte pour poser une ridelle.

2- poser des arceaux ammovibles jusqu'au niveau de la cabine pour tendre une toile qui sera tenue par un gros élastique qui filera tout autour de la toile munie d'oeillets

3- Les arceaux au nombre de trois seront suffisamment solide pour faire office de galerie (transport de chevrons par exemple)

Cette transformation me permettra un meilleur accès, une consommation réduite, une meilleure tenue au vent. UN LOOK 403 bachée

Questions:

Dois je passer aux mineS pour homologation?

Quoi utiliser pour recouvrir la totalité de la découpe

Quelle toile utiliser? l'option des élastiques est elle bonne? quoi prendre pour les attaches de la toile sur la carrosserie?

Je compte utiliser une disqueuse es ce le bon outil?

Merci beaucoup
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

Go to the top of the page

+Quote Post
gadget31
* 05/01/2004 - 11:24
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

T'es obligé de passer aux mines, puisque tu changes la destination du véhicule. Mais ce ne sera qu'une formalité, si tu ne changes pas le chassis ni le moteur.

Gadget31

+Quote Post
Invité L Astuce
* 05/01/2004 - 17:30
Message #3

Invités

Je ne suis pas de cet avis ...La destination du véhicule reste la même... VU !.. Donc pas de modification sur la carte grise! ... Donc pas de passage aux mines ! A moins d'une spécification toute particuliére étant un véhicule de transport de produit frais soumis à divers controles qui n'auront plus de raison d'être !( arret de visa sanitaire ) ...Mais puisque la déstiné de ce véhicule n'est pas une réabilitation au transport de personnes , il semble exant à toute modification du document de circulation ! (à vérifier quand même auprés de la préfecture de votre résidence ) c'est un VU comme pour son futur ! ..Cordialement L Astuce .

+Quote Post
Invité tonton gadget
* 05/01/2004 - 20:37
Message #4

Invités

Bonjour

merci pour le renseignement pour l'homologation.

et pour les modifications que j'envisage qu'en pensez vous?

Cordialement

+Quote Post
Ornicar
* 05/01/2004 - 23:08
Message #5

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

D'abord, deux choses : tu aurais du continuer sur le même fil (après ma 1ère réponse, si tu préfères) pour simplifier la cohérence du forum. Mais c'est pas grave.

Ensuite, je trouve que c'est dommage de couper une caisse frigo, tellement c'est recherché ! Mais bon. Il est vrai que pour ton projet, ça va pas mal...

Pour l'histoire du passage aux mines (à la DRIRE) je pense qu'il faut voir ce qu'il y a sur la carte grise. Si c'est une camionnette, un véhicule utilitaire, rien à changer.

Pour la découpe, je pense que j'essaierais la disqueuse, prudemment. Finition à la lime puis profilés à froid en U (faut voir ce qu'on trouve comme dimensions) à l'envers sur la découpe (le haut des ridelles) sur lesquels on pourra souder les emmanchement des ranchers (les poteaux des arceaux).

Pour la bâche, il faut prendre de la bâche pour camions. Pas donnée si tu la fais découper et souder sur mesure. Voir si tu peux pas te procurer des chutes chez un transporteur ou un bâchiste. La faire souder ou, à défaut, la coudre. La fixer en lui sertissant des oeillets dans lesquels on passe un élastique à bâche retenu par des crochets rivetés sur les ridelles.

Deux arceaux devraient suffire. Pour ce genre de charpente, il faut fortement s'inspirer de ce qui se fait dans le transport, sur les "savoyardes" (plateaux-ridelles bâchés), notamment en matière de contreventement (pour éviter que les arceaux ne plient vers l'avant ou vers l'arrière).

Si je devais le faire pour moi, je ferais le système ci-dessus + un dispositif différent (avec débâchage et en changeant les arceaux) pour porter les madriers au dessus de la cabine.

Mais il y a pleine d'autres solutions. Avec un peu d'imagination...

Bye

Ornicar.

+Quote Post
Invité tonton gadget
* 06/01/2004 - 11:21
Message #6

Invités

Bonjour,

Tu as raison pour les deux messages, j'avais quelques scrupules..., mais j'ai l'impression sur ce forum, qu'il y à une course à la réponse, les personne regardent le sujet mais aussi le nombre de réponses. Si répondu, objectif atteint, même en cas de réponses imprécises. de plus les questions étant triées par anciennetés la question se noie dans la masse et à peut de chance d'attirer l'attention, qu'en pense tu? Il faudrait peut être aménager un compteur supplémentaire pour indiquer la date du dernier message?

Evidemment j'éviterai de procéder de cette façon pour l'avenir.

En tout cas je te remercie pour la précision de ta réponse.

En fait ce C15 (190 000 kms) m'à été vendu par un ami qui n'arrivais pas à le vendre, il n'a plus le moteur réfrigerant et en l'état ne passe pas le contrôle sanitaire, j'ai fait 1800 kms et suis à 3 litres d'eau en consommation,normal ou pas? je suis inquiet, pour l'instant je passe ça sur le fait qu'il n'avais pas roulé depuis deux ans.

J'ai bien compris tes explications.

Pour la ridelle AR j'ai l'intention de réutiliser la porte et la boulonnerie, je n'arrive pas à prendre une déterminer l'option pour l'axe d'ouverture (vers gauche, droit, bas)

Que ferai-tu?

Je t'adresse en PJ la carte grise, DRIRE ou pas DRIRE?

Pour la bâche j'habite pour l'instant à Massy (région Parisienne) qu'elle méthode odopterai-tu pour t'enquérir?

Sincérement Merci
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité l Astuce
* 06/01/2004 - 18:15
Message #7

Invités

Pas de passage aux mines , puisque pas de modif CTTE elle est et CTTE resteras ! Même aprés votre ouvrage .

+Quote Post
Ornicar
* 06/01/2004 - 22:54
Message #8

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

L Astuce à raison, c'était bien une camionnette et tu vas la transformer en camionnette. Et même le type ne devrait pas poser de pb.

Pour ce qui est de la consommation d'eau, je suppose qu'il s'agit de liquide de refroidissement : c'est pas très normal, en effet. Je viens de remettre en route une BX TD qui n'avait pas tourné depuis 3 ans, sans pb. Voir s'il n'y a pas de fuites visibles et, dans le cas contraire, rechercher les symptômes du joint de culasse HS (mayonnaise, etc...).

Quant à la caisse, en ce qui concerne la ridelle arrière, la solution la plus simple et la plus propre consisterait à récupérer la charnière d'en haut et de la monter au dessus de celle du bas, en abaissant cette dernière au maximum. Mais, si je devais le faire pour moi, je pense que je ferais une ridelle qui se rabat verticalement (à voir tout de même sur place la faisabilité) mais désolé, je suis un peu loin (midi).

Enfin, bien que je sois un habitué du forum depuis un certain temps, je suis tenté de continuer à penser ce que tu as évoqué dans ton dernier post au sujet du suivi des posts. Certaines questions intéressantes sont peu débattues parce que perdues dans la masse et dans le temps.

Mais c'est un excellent forum.

A+

Ornicar.

+Quote Post
gadget31
* 07/01/2004 - 07:26
Message #9

Confirmé

Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

renseignement pris, comme ton véhicule est une ctte, carrossé FOURGON, t'as pas besoin des mines...du moment que tu touches pas au chassis, ni aux éléments caractéristiques du véhicules : moteur, freins,....

bon courage

Gadget31

+Quote Post
Invité tonton gadget
* 07/01/2004 - 14:17
Message #10

Invités

merci à tous

je vous adresserai les photo

cordialement

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 06:15