IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le Maroc en J5 : le retour !
Invité Kantia
* 20/01/2004 - 18:24
Message #1

Invités

Salut à tous, et particulièrement à ceux qui en avaient longuement discuté début décembre.

Donc, comme promis , voici des nouvelles de ce voyage au Maroc avec mon bon vieux J5 de 200 000 kms au compteur, aménagé camping-car. Principales étapes : Départ de Bretagne, traversée nickel de l’Espagne par Madrid, arrivée à Ceuta, puis Asilah, Larache, Rabat, El Jadida, Safi, Essaouira, Agadir, Tiznit, Tafraoute, Taroudant, Marrakech, et remontée sur Casa, Tanger… soit 7400 kms en un mois.

Tout c’est royalement passé, aucun pépin mécanique. A part le redémarrage au matin de la dernière étape… en France, à cause de ce temps froid et humide que j’avais oublié. Désamorçage de la pompe à gazole. Et puis les 2 pneus du côté droit ont beaucoup souffert, bons à changer : les routes ne sont pas larges et lors des croisements, les taxis et camions en face ne se préoccupent pas trop de laisser le passage, ce qui fait qu’à tous les coups, il faut mordre sur le bas-côté dans le caillou. Il y a aussi les nids de (grosses) poules, aimablement signalés par un tas de pierres. Faut choisir, surtout quand on est occupé à regarder les chameaux et les chèvres qui broutent au bord de la route, quand ce ne sont pas les « gazelles »…

La côte Atlantique est superbe, et pour les amateurs de camping-car, les endroits de camping « sauvage » ne manquent pas, malgré quelques concentrations de retraités hyper équipés (même les guirlandes de Noël) qui passent l’hiver au soleil (plus de 800 c.cars à un endroit du côté d’Agadir !).

Ce que je regrette, c’est de ne pas avoir emmené de fringes ou autres objets déclassés pour le troc, très demandé, et qui peut amortir le voyage.

Que vous dire d’autre ? Quelques frayeurs sur la route Taroudant/Marrakech qui traverse les contreforts du Haut Atlas par le col de Tizi-n-Test. Route un peu défoncée, quelques oueds qui l’inondent par endroits, mais quels paysages ! Essaouira sur la côte, paradis des surfeurs sur des vagues énooormes, Essaouira squattée à l’américaine, même le couscous est au goût Ricain, on dirait qu’il est au Coca, mais Essaouira magnifique de blancheur. Marrakech et sa circulation démentielle : bagnoles, vélos, mobs, ânes et des piétons affairés au milieu de tout ça. Mais Marrakech plaisir des yeux pour son architecture. Rabat la calme. Asilah la bleue. Et les filets de sole frits qu’on déguste dans les ruelles des petits ports…

Enfin, au rayon des souvenirs, énorme jarre de poterie qui a pris bien de la place dans le fourgon, céramiques, zoli tapis, odeurs d’épices, de musc, de cuir, de fruits mûrs…

Voilà. Et bonne année à tous !

Kantia
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 05/01/2004 - 17:40
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Merci Kantia ! super sympa ! Pas trop dur le retour ???

bye

+Quote Post
bernard34
* 05/01/2004 - 19:44
Message #3

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

merci a toi !

(t as pas des photos? ohmy.gif)

salut

+Quote Post
leglod
* 05/01/2004 - 20:19
Message #4

Confirmé

Inscrit: 24/06/2003
Membre No.: 13 147

Bonne année et bon retour au bercail Kantia !

Alors ce bon vieil alternateur a tenu le coup ?

Merci pour cette visite expresse du Maroc, mais comme dirais Bernard : "t'as pas des photos ?"

@+

leglod

+Quote Post
Ornicar
* 05/01/2004 - 21:56
Message #5

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

Merci pour ce compte-rendu. Ca fait envie...

Bye

Ornicar.

+Quote Post
liemar
* 05/01/2004 - 22:35
Message #6

Confirmé

Inscrit: 25/05/2003
Membre No.: 12 578

un j5 au paradis des pijots,ne pouvait pas decement tomber en panne,votre periple donne envie ,bonne et heureuse année A+

+Quote Post
gadget31
* 06/01/2004 - 03:59
Message #7

Confirmé

Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

Super...ça donne envie de partir...

Fais toi embaucher chez TF1 comme reporter de voyage. Tu donnes vraiment l'envie de partir.

Je suis heureux de pouvoir te relire, et aussi que tout se soit bien passé.

C'est vrai que à-bas, les camions, bus, taxis sont les rois de la route....

Meilleurs voeux.

Gadget31

+Quote Post
Invité pym
* 06/01/2004 - 10:13
Message #8

Invités

Salama Kantia, merci pour ta jolie littérature qui me rappelle tant de souvenirs au guidon de ma vieille R80 BMW qui connait bien ce terrain (surtout les nids de poules!)

au plaisir de découvrir quelques photos?

Merci.

+Quote Post
Invité FED
* 06/01/2004 - 11:02
Message #9

Invités

Merci pour ce message plein de soleil et d'exotisme. Pour la nouvelle année, ca change un peu des sujets trop sérieux.

Bon retour et bonne année

+Quote Post
Invité digo
* 06/01/2004 - 15:54
Message #10

Invités

Salam Kantia,

tu veux dire que t'as meme pas eu besoin de recourir aux bon et loyaux services mecanoïques des marocains ? tant mieux, ça t'a permis de nous faire une belle narration de to périple africain, mais ça m'agace un peu maintenant j'ai des images plein la tete et ça me donne envie (quoique chez moi c'est pas mal non plus : martinique)

merci pour tout

+Quote Post
gadget31
* 07/01/2004 - 07:38
Message #11

Confirmé

ah !!! la mécanique marocaine....ils sont géniaux les mécanos. Avec rien, ils font quelquechose. Mais chez eux, tout n'est qu'apparence. Faut que ce soit beau. Et que ça marche. Comment, ils s'en foutent. Monter une pompe à injection de mercedes sur une renault 21...ils en sont capables....

J'ai bricolé deans un garage, chez un ami à Béni-mélhel (chui pas sûr de l'orthographe), c'est époustouflant leur manière de travailler : la fasse, c'était une grosse tranchée à même le sol. Je lui ai refait un moteur de 21 GTD qui était sur un établi...stocké dans des conditions épouvantables de poussières, d'eau...

(quand je refais un moteur, je travaile dans des conditions de clinique...faut que tout soit propre).

Ce qui est génial aussi chez eux, c'est leur esprit de "débrouille". T'as besoin de quelquechose...ils te le trouve dans des endroits que t'aurais même pas pensé...

Exemple : un pont arrière de Mercedes 220 D...chez un boucher....!!!

Maroc, pays fabuleux, où les français sont extrèmement bien reçu. Un pays à voir...

Gadget31

+Quote Post
Invité Kantia
* 07/01/2004 - 11:09
Message #12

Invités

Merci de votre présence fidèle! Pour les photos, elles sont hélas sur papier, je vais les scanner, on verra pour la qualité. Les meccanos, oui, c’est impressionnant leur nombre et leurs conditions de travail : de minuscules locaux bien noirs qui débordent sur le « trottoir » et même sur la rue. Quand aux 200 000 kms de mon J5, c’est tout jeunot par rapport aux 500 000, voire 1 000 000 de kms de leurs véhicules ! Je ne sais pas ce qu’ils mettent comme huile dans leurs moteurs, mais ça fume grave dans les montées… Est-ce qu’il font les joints de culasse en peau de chameau ?

A+

Kantia

+Quote Post
kikilblaireau
* 07/01/2004 - 14:44
Message #13

Confirmé

Inscrit: 26/11/2003
Membre No.: 16 964

Content que tu sois revenu entier et que ton périple se soit effectué sans pépin !!!!!!!!

T'as pleins de souvenirs et d'images dans ta tête et ça nous remets en mémoire les nôtres de voyages antérieurs.

T'as gouté aux huitres à El Jadida ???? Elles sont superbes .........

Bonne année à toutes et tous. On attend quelques photos

@+

+Quote Post
Invité Kantia
* 07/01/2004 - 15:58
Message #14

Invités

Et une photo ...
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
bernard34
* 07/01/2004 - 16:46
Message #15

Confirmé

,

ESCROC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ohmy.gif))

+Quote Post
gadget31
* 08/01/2004 - 02:27
Message #16

Confirmé

fais gaffe, t'as le moteur qui fume...

Gadget31

+Quote Post
Invité JP
* 09/01/2004 - 00:14
Message #17

Invités

Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
gadget31
* 09/01/2004 - 02:57
Message #18

Confirmé

travail au black???

Pas d'urssaf à payer....en toute légalité.

Gadget31

+Quote Post
Invité Kantia
* 09/01/2004 - 19:51
Message #19

Invités

C'est vrai, au Maroc, ils insistent tout le temps pour laver la caisse. Mais je n'ai pas remarqué qu'ils avaient cette allure, à part la couleur du costume...

Kantia

+Quote Post
Invité jp
* 10/01/2004 - 01:43
Message #20

Invités

je plaisante bien entendu , je sais que les marocains sont un peuples tres gentils et tres hospitalier , j'ai fait le voyage ,il y'a quelques années et je noublierai jamais l'accueil , et ton recit me donne envie de repartir,merci.

+Quote Post
La_Soupape
* 10/01/2004 - 17:28
Message #21

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Moi je trouve ce fil très plaisant et il donne envie de se préparer un véhicule et de tailler la route . Nous avons la chance de vivre sur un continent qui permet de se ballader dans des paysages tellement divers et fabuleux bien que l'Afrique soit un autre continent je vous l'accorde bien volontiers , mais entre Algésiras et Tanger y'a moins loin qu'entre Beauvais et Auxerre , alors c'est pas le bout du monde non plus hein ? C'est super de se casser comme ça avec un vieil os un peu aménagé et d'aller rencontrer son prochain et je sais que plein de gens font pareil quelque soit le moyen de locomotion . Je me demande si ça ne mériterait pas qu'on s'y intéresse de beaucoup plus près , simplement pour le plaisir de découvrir des endroits supers qui auront été visités par les Cyberbriconautes . Bien sûr , il existe des tas de forums qui traitent déjà du sujet , mais pas comme chez nous , c'est vrai ça , sur CB , y'a tout ce qu'il faut pour organiser des virées virtuelles que ce soit sur auto-moto pour la préparation des véhicules , ou chez les plombiers ou électriciens pour le confort des voyageurs en passant par la décoration qui pourrait s'enrichir d'arts divers rencontrés au fil de la route ce qui arriverait tout naturellement aux animaux etc .

Monsieur Cyberbricoleur , que pensez-vous de ça ? Ca serait sympa un forum qui cause de voyages non ?

Et vous qui lisez ces lignes , qu'en dites-vous ?

Rien qu'à lire le récit de l'ami Kantia , tout le monde salive et attend l'arrivée des images qui seront sans doute à dévorer des yeux (pas trop lourdes quand-même tes images Kantia , tout le monde n'a pas le haut débit) et qui , pour un petit clic de rien du tout nous feront tous réver ...

Je ne sais pas si cela est envisageable , mais après tout , ce forum n'est-il pas fait pour aider son prochain ?

Et le faire réver n'est-ce pas là du concret au même titre que de changer un robinet ou de brancher sa lumière dans le jardin ? Bien sûr , y'en a qui vont dire que le rève par définition n'est pas concret . Certes , mais ne peut-il le devenir grâce à Cyberbricoleur ? Je pense que ça ferait du bien aux esprits et aux yeux et on pourrait apprendre tellement de trucs au travers des expériences de chacun qu'un forum comme ça pourrait bien vite servir de référence en la matière .

Vous allez me dire "Mais quel rapport avec le BHV un forum sur les voyages?"

Eh bien des tas justement , de l'équipement intérieur jusqu'à l'outillage en passant par la réalisation d'une douche extérieure ou que sais-je , mais en tout cas sûrement pas moins que le forum sur lequel j'écris en ce moment ! Qui peut dire qu'il a déjà acheté une culasse de tel véhicule au BHV hein ? Et pourtant , le forum auto-moto marche fort non ?

Ah je vois d'ici les fiches conseil pour faire un aménagement rationnel d'un utilitaire ou encore pour travailler le roseau comme le font telle ou telle population , ça m'éclaterais bien un truc comme ça !!!

Mais peut-être que je divague , je ne sais pas ... Allez , donnez votre avis , je suis très curieux moi et j'en ai pas honte !!!

+Quote Post
La_Soupape
* 12/01/2004 - 13:23
Message #22

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Eh bé ! Je vois que ça ne passionne pas grand monde , c'est dommage , pour un truc qui sortirait de l'ordinaire ...

Et puis Kantia , on les attend toujours tes photos , qu'est-ce que tu attends humm ?

+Quote Post
Titou16
* 12/01/2004 - 13:41
Message #23

Confirmé

Inscrit: 07/05/2003
Membre No.: 12 114

Si, si, ça serait pas mal ton idée La Soupape. En tout cas moi je suis preneur...

+Quote Post
bernard34
* 12/01/2004 - 14:53
Message #24

Confirmé

ben ,moi, j ai eté j usqu a fes et tanger en bagnole il y a 20 ans

et j ai ete decu par les mendiants et le culte du dollar

et en plus , j ai ete raquété

si on s y fait pas ,c est pas facile

salut

+Quote Post
Invité henri5
* 12/01/2004 - 22:13
Message #25

Invités

bonjour ,je suis content de voir des gens comme kantia ,partir au contact d'autres gens avec des moyen de messieur tout le monde , et n'ont pas faire le circuit habituel,hotel de luxe ,restaurant que beaucoup ne peuvent se permettre ,visite guider ect.. mais la meilleur façon de voir vivre les gens ,et decouvrir les autres civilisations c'est de ne pas se comporte comme des fortunées, moi j'ai fait le maroc plusieurs fois en auto-stop et je peux vous dire ,que je n'ai jamais eu de probléme et je dormais plus souvent chez l'habitant que dans des hotels .merci kantia

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 11:12