IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Ch. un document plus détaille que les RTA
Invité Falino
* 18/01/2004 - 23:45
Message #1

Invités

Bonjour,

Je m'intéresse bcp à la mécanique et vient d'acheter la revue technique RTA de ma Passat Variant CL, les deux tomes de Technologie fonctionnelle de l'automobile de Hubert Mémeteau et la Maintenance automobile Le savoir-faire du même auteur. Etant débutant dans le domaine, je trouve que ce dernier bouquin n'est pas trop détaillé pour un débutant comme moi.

En effet, je cherche un bouquin bcp plus détaillé avec des illustrations indiquant les pannes et comment les réparer et autres ...

Quelqu'un pourrait-il m'informer de l'existence d'un livre pareil, pas trop académique.

Merci de votre aide.

Falino
Go to the top of the page

+Quote Post
JPierre35
* 09/01/2004 - 02:27
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 25/01/2002
Membre No.: 3 788

Les revues HAYNES sont très bien pour toi ... Par contre, je ne sais pas si il en existe une pour ta voiture ...

JPierre o:))

--------------------
Réfléchissez et essayez Google, ça marche bien !!

A partir du 1° février, il est interdit de fumer en surfant sur ce site ...
Tout contrevenant s'expose immédiatement à une explosion de son PC avec le débarquement des troupes du petit Nicolas ...

:DD

Bye.
JPierre :o]
bientôt, l'interdiction de péter pour les vaches ... et les autres

+Quote Post
gadget31
* 09/01/2004 - 03:26
Message #3

Confirmé

Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

pour les bases de la mécanique, trouves toi un bouquin de classe BEP mécanique.

Tu auras les principaux schéma de fonctionnement d'un moteur, ce qui te permettra de comprendre d'où vient la panne.

Et puis tu as ce forum, on l'on pourra te tuyauter...

@+

Gadget31

+Quote Post
Invité just_
* 11/01/2004 - 20:46
Message #4

Invités

Malheureusement la mécanique est une discipline assez peu documentée pour les amateurs.

Personnellement, je te conseille deux bouquins

- RTA "outillages et tours de main" excellent pour débuter, vendu généralement en grandes surfaces.

- "vous et votre voiture" sélection du reader's digest excellentissime aussi mais plus difficile à trouver.

Ensuite Haines t'aidera, beaucoup plus que la RTA qui ne fait aucun effort (c'est même indigne parfois).

Sinon la vraie connaissance en mécanique s'acquiert en "bouffant du métal", même si au début on n'arrive pas à grand chose pour les heures qu'on passe. On devient bon dès lors qu'on n'accepte pas l'échec (amener sa caisse chez le garagiste après une galère).

Autre chose. La mécanique n'est pas un travail manuel. C'est un sport cérébral avant tout ; (1 minute passée à réfléchir fait gagner 10 minutes à galérer). C'est aussi une formidable leçon d'humilité.

Bon courage et bienvenue au club

+Quote Post
gadget31
* 12/01/2004 - 00:11
Message #5

Confirmé

Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

tu as une très bonne définition de la mécanique...c'st tout à fait ça.

On galère, on s'emm...bête sur des vis qui viennent pas. Mais quand ça tourne, le ronron du moteur que l'on vient de dépanner...ça en est presque jouissif....

Bienvenue au club

Gadget31

+Quote Post
Invité Falino
* 18/01/2004 - 23:31
Message #6

Invités

Bonjour,

Je remercie tous ce qui ont répondu à mon message "Cherche un document plus détaillé que les RTA".

A Just, je viens juste d'acheter le livre RTA "outillages et tours de main". Mais je n'ai pas encore trouvé un livre HAINES en francais. Cette série existe-t-elle en francais? Où peut on l'acheter?

Merci beaucoup et à la prochaine.

Falino

+Quote Post
Footware
* 18/01/2004 - 23:45
Message #7

Confirmé

Inscrit: 16/02/2002
Membre No.: 4 149

S@lut!

Le manuel Haynes en français pour ta voiture est ici:

www.haynes.co.uk/inc/viewmanual.asp?mt=FR3528

Désolé mais si le livre est en français, leur site, lui, est en anglais.

Tu as de grande chances de le trouver en hypermarché ou en centre-auto à coté des RTA (sinon Haynes vends aussi par correspondance).

Bon courage et @++

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 08:31