IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Bruit de ferraille dans la transmission
Invité Mins
* 13/01/2004 - 10:57
Message #1

Invités

Bonjour tout le monde

Voila j'ai parfois un bruit bizarre dans la transmission de ma R11.

Avant tout je ne pourrais pas donner suffisamment d'indice pour que l'on puisse me dire "c'est ca". Mais j'attends de vous des conseils me permettant de diagnostiquer l'origine du probleme. Alors voila:

J'ai une R11 a pres de 130 000 a laquelle je suis attachee et qui parfois se met a faire un bruit d'enfer. Cela _semble_ provenir de la transmission et plutot lorsque j'ai rouler pendant suffisamment longtemps (plus d'une heure) a une vitesse normale (90/100) ou bien moins longtemps mais plus vite (genre sur autoroute).

C'est un peu comme s'il fallait attendre qu'un piece chauffe avant d'avoir les symptomes: bruit d'enfer dans l'habitacle, vibrations enormes dans le volant et le levier de vitesse.

J'ai fait l'equilibrage,et pour verifier que ce n'est pas le roulement j'ai tire d'avant en arriere sur la roue et elle ne bouge pas

Donc quels sont les test que je peux faire ou les pieces a verifier pour mettre le doigt sur l'origine du probleme ?

Merci d'avance a tous les Sherlock Holmes
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Max
* 09/01/2004 - 11:31
Message #2

Invités

Essaie d'évaluer le jeux des arbres de transmissions en les empoignant et en secouant energiquement.

+Quote Post
Invité alain
* 09/01/2004 - 13:42
Message #3

Invités

cela peut venir de la boite de vitesse, il y a une dizaine d'annee j'ai eu un probleme comme ca sur une r9 les roulements etaient hs et cela m'avait usine l'arbre du diferentiel

a+ alain

+Quote Post
gadget31
* 09/01/2004 - 15:47
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

je prends ma loupe et ma casquette de "cher lock" et j'examine ta boîte...je vois le différentiel abîmé.

Tu tombes le cardan gauche et tu regardes si tu as de la limaille sur les 3 roulements qui vont dans la boite.

Si oui, change ta boîte.

N'applaudissez pas devant une déduction aussi brillante, ma modestie en souffrirait. De plus j'ai aucun mérite, je suis en train de changer une boîte sur une R19 et sur une Mégane. Les symptômes que tu me décris ressemble étrangement à ceux de ces 2 voitures...

Bon courage

Gadget31

+Quote Post
Invité pym
* 09/01/2004 - 17:15
Message #5

Invités

Ces boites nécessitent une vidange périodique....et mise à niveau vu qu'elles fuient (toutes?) au niveau du joint du levier de sélection après 50000km....

+Quote Post
Invité Mins
* 09/01/2004 - 17:32
Message #6

Invités

En tout cas a tous de vos reponse je suis carrement sur le cul de voir la vitesse a laquelle vous m'avez repondu.

En ce qui concerne le Premier message, j'ai teste et ils n'ont pas l'air de bouger exagerement.

Le 3eme me fait nettement plus peur: etant plutot bricoleur a la petite semaine tomber le cardan ne me parait pas a ma portee. Avez vous une estimation de la duree de vie de la boite dans ces conditions (renseignements pris cela fait au moins un an que ca dure en pointilles)

(je sais pas si cela a un rapport mais les 2 cardans ont ete changes a quelques annees de distance)

Merci de votre aide

+Quote Post
Invité Mins
* 09/01/2004 - 17:34
Message #7

Invités

Zut j'ai loupe le mot le + important dans ma reponse: c'etait Merci et il va entre 'En tout cas' et 'a tous'

+Quote Post
gadget31
* 10/01/2004 - 11:46
Message #8

Confirmé

c'est facile à tomber un cardan chez renault.

Je préconise le vidange de boite tous les 60.000 km. (du moins chez renault). Je ne sais pas quelle réaction chimique se passe dans la boite, mais quand tu vois la gueule de k'huile après 60.000 km....tu comprends que la vidange n'est pas un luxe.

Gadget31

+Quote Post
Invité Mins
* 12/01/2004 - 10:35
Message #9

Invités

Il faut pas mettre la voiture sur pont pour demonter le cardan ?

Quelle est la procedure a suivre ? J'ai acheter de l'huile de boite ce week end en prevision

Mins

+Quote Post
gadget31
* 13/01/2004 - 04:22
Message #10

Confirmé

la procédure n'est pas tout à fait la même pour le cardan droit et le gauche. Du moins côté boîte de vitesses.

Pas besoin de pont, un cric et une chandelle suffisent.

côté roue : AVANT de lever la voiture, tu dévisses le gros écrou de 30 du moyeu de roue. Eventuellement tu te fais aider par quelqu'un qui freinera pendant que tu débloques cet écrou.

Tu lèves la roue, tu mets ta chandelle, tu tombes la roue.

Démontage de la rotule de direction, de la rotule inférieure de fusée de roue.

Tu dégages le cardan.

Côté bôite :

A droite, tu passes sous la voiture et avec 2 chasses goupilles (3 et 4mm), tu vires la clavette "MECA-INDUS"

A gauche, tu enlèves les 3 vis de 13 du maintien du joint.

Tu peux enlever le cardan.

Pour celui de droite, pas besoin de vidanger, pour celui de gauche, vidange de boite obligatoire.

Bon courage

+Quote Post
Invité Mins
* 13/01/2004 - 10:57
Message #11

Invités

Merci pour tout

Mins

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 09:42