IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> que ferons-nous sans pétrole ?
leglod
* 14/01/2004 - 04:16
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 24/06/2003
Membre No.: 13 147

Bonjour,

Peu avant Noël, dans mon journal local (Dernières Nouvelles d'Alsace), il y avait un éditorial très inquiétant. Celui-ci est passé inaperçu et personne n'a reparlé de ceci ailleurs...

J'ai retrouvé la trace de ce texte, lisez-le (ça vaut le coup) et donnez votre sentiment, SVP.

En mai dernier, dans l'indifférence générale des médias et des responsables

politiques, la 2e conférence de l'ASPO (Association to Study the Peak of Oil,

Association pour l'étude du pic de pétrole) s'est tenue à Paris dans les locaux

de l'Institut Français du Pétrole. Quelque 200 experts internationaux issus

de 20 pays, d'horizons très divers, se sont accordés pour dire que

le problème de la fin du pétrole est à nos portes.

Que nous disent ces experts ?

· Pour des raisons fiscales et boursières, les compagnies pétrolières ont falsifié

la réalité des réserves disponibles.

· C'est probablement vers l'an 2000 que le pic de production mondiale de pétrole

a été atteint. Depuis, la production décroît.

· Les puits de la Mer du Nord seront à sec vers 2010, et il n'existe plus de gros

stocks potentiels à exploiter, même en offshore profond. L'essentiel des réserves

se concentre au Moyen Orient, d'où ce fabuleux “désir d'Irak” de l'administration

Bush.

· Le coût d'exploitation du brut ne cesse de grimper et sa qualité de baisser.

Les réserves connues (environ 1000 Gigabarils) sont certes encore importantes,

mais seront beaucoup moins faciles à extraire que les 1000 Gigabarils déjà

consommés. Le recours au pompage mécanique, déjà en cours sur certains

gros puits du Moyen-Orient, se généralisera et limitera de plus en plus les débits

d'extraction.

· La situation n'est guère meilleure pour les réserves de gaz, et aucun des

carburants alternatifs (hydrogène, schistes bitumeux, éthanol…) n'est susceptible

de devenir un substitut viable du pétrole.

· Pendant ce temps la demande mondiale en pétrole explose. En Chine, par exemple,

les achats de voiture ont augmenté de 50% durant la seule année 2002 !

Concrètement, selon d'autres sources c'est dès les années 2008-2012 qu'il

deviendra techniquement impossible de satisfaire la demande mondiale

en pétrole.

Le lecteur anglophone retrouvera ces données sur le site Internet de l'ASPO

“peakoil.net”. A défaut, vous pouvez copier le résumé en français de la

2e conférence de l'ASPO ci-dessous.

Enfin, pour qui sait lire entre les lignes, la presse n'est pas en reste.

Citons Libé du 8.12.03 : “la rente pétrolière du Gabon, qui représentait 73 %

du PIB en 2002, s'assèche dangereusement. La production avait déjà chuté

de 17 % entre 1999 et 2002. Et, malgré une année 2003 moins mauvaise

que prévu, la Banque Mondiale relève que la production risque de diminuer

de 50 % dans les 5 ans. Le service de la dette, qui absorbe déjà la moitié

des revenus du pays, risque de devenir rapidement insupportable.

Le Gabon est le premier pays du golfe de Guinée à être ainsi confronté

à l'après-pétrole”.

Que faire à présent ?

D'abord informer les citoyens ! Un des conférenciers de l'ASPO

se demandait “Comment faire comprendre au monde que la fête est finie ?”.

Il est vrai que face à cette nouvelle le “blocage” des décideurs ne laisse pas

d'étonner. Mais nos responsables sont élus pour gouverner

– donc pour prévoir – et nous doivent la vérité. Un devoir d'honnêteté,

mais aussi de clairvoyance, car rien ne serait pire que l'éclatement brutal

de la crise sur une population totalement inconsciente du problème,

abasourdie, incrédule et au final révoltée d'avoir été traitée de la sorte.

Quand le cours du baril prendra son envol, un “plan Marshall de l'énergie”

deviendra vite incontournable dans les pays industrialisés. On peut s'attendre

entre autres à des restrictions progressives de l'usage des véhicules individuels,

en tout cas avec l'actuel taux d'occupation de 1,3 passagers par voiture.

Il s'en suivra une baisse mécanique du nombre de véhicules en circulation,

qui rend complètement obsolètes les actuels projets routiers du type TGCO

ou VLIO. L'ouverture de tels chantiers pour les quelques années d'insouciance

qui restent serait d'une stupidité verticale. D'aussi énormes crédits seraient bien

mieux investis dans ce qui nous sera vraiment utile à l'avenir : une infrastructure

de transports collectifs qui couvre l'ensemble du territoire.

Les effets de la pénurie en carburant ne se limiteront sûrement pas au transport.

Au rang des (relatives) bonnes nouvelles, les restrictions énergétiques permettront

enfin l'entrée en lutte, ô combien urgente, contre le réchauffement du climat.

Et le coût croissant des transports pèsera enfin en faveur d'une

re-territorialisation progressive de l'économie, à rebours de la mondialisation

libérale et du dogme du “tout-exportation” qui prendront une belle volée

de plomb dans l'aile.

De multiples autres conséquences sont à prévoir : la frugalité énergétique

s'imposera dans tous les secteurs, dans le tertiaire et le résidentiel, par exemple,

où subsistent d'importants gisements d'économies. Les politiques de ménagement

du territoire viseront enfin à réduire toutes les formes de mobilité subie.

Finie aussi la concurrence déloyale de l'avion vis-à-vis du train à coup de kérosène

détaxé. Les énergies renouvelables deviendront la grande priorité.

Notre agriculture, faute d'engrais fossiles bon marché, réapprendra la fumure

organique, mais aussi la satisfaction prioritaire des besoins locaux et régionaux.

Enfin, de nouveaux métiers (chasse à tous les “gaspis”, valorisation des déchets…)

prendront la relève de ceux, nombreux hélas, qui seront malmenés, sinistrés,

voire liquidés par la crise.

Mais surtout, surtout, si nous voulons être parés le moment venu,

c'est dès aujourd'hui qu'il faut engager tous ces chantiers.

Car le temps presse. Chaque année perdue dans la préparation

à ces “lendemains qui déchantent” est un coup de poignard dans l'avenir de l'Alsace,

et obèrera d'autant notre capacité à affronter ensemble les épreuves de demain.

Hugues Stoeckel, 13.12.03

leglod
Go to the top of the page

+Quote Post
bernard34
* 09/01/2004 - 12:03
Message #2

Confirmé

Inscrit: 13/03/2003
Membre No.: 10 888

ben, moi ,je suis pas mecontent de la fin de cette societe de consommation

j en ai marre de jeter

salut

+Quote Post
Invité rookie
* 09/01/2004 - 13:06
Message #3

Invités

Il y a 30 ans le spectre de l effrondrement petrolier a deja ete brandi.Par les memes qu'aujourd'hui d'ailleurs qui nous disent que les ressources sont encore au top pour de nombreuses années.Alors info ou intox...

@+rookie

+Quote Post
Invité rookie
* 09/01/2004 - 14:40
Message #4

Invités

Leglod

je ne crache pas dans la soupe puisque moi aussi j'en mange et depuis un certain nombre d'années.

Mon propos va dans le sens ou si nous voulons retourner à la machine a crottins ,ou bien à la B14 chère à ton coeur, il faudra également revoir nos habitudes quotidiennes en commençant par ce site qui aura de la difficulté a fonctionner avec la machine a crottins.Egalement il faudrait revoir TGV ,AIRBUS , et certains appareils domestiques tels que congelateur, TV....Je sais les ressources fossiles ne sont pas inepuisables, mais enfin hatons nous de ne pas toujours croire à la fin du monde pour la semaine prochaine.Enfin pour notre monde ( 1/2 hemispere nord bien sur).

@+rookie

+Quote Post
Invité le chti
* 09/01/2004 - 14:55
Message #5

Invités

Faire planer des peurs permet de maintenir le peuple dans un certain état de léthargie.

La fin du pétrole , l'avènement du tout électrique , la pollution dans tout ses états , on nous baratine depuis des decennies et on nous prouve tout et son contraire

Pour l'automobile , on nous promet le tout électrique mais la "jamais contente" a établi un record depuis des décennies et on en est toujours au meme point

( ah le stockage de cette énergie ! )

Le super pollue , achetez diésel ==> le diésel represente 60% de ventes , on augmente les taxes

Le gaz est le moins polluant ==> on se foule pas beaucoup pour inciter à la vente car on perd des taxes

Alors patience car de toute façon les progres fait par les constructeurs seront cassé par nos gouvernants qui ont toujours besoin d'augmenter les recettes financières

Slt

+Quote Post
Invité cocoy
* 09/01/2004 - 17:49
Message #6

Invités

Salut,

Info ou intox sur la date de la fin de l'aire "tout pétrole", on s'en fou.

Ce que l'on sait, c'est que la fin n'a jamais été si proche ; et la desssus, tout le monde est unanime.

Il y a longtemps que je me régale à l'idée de ce jour béni!

Le monde va changer mes petits!

Les fortunes vont changer de poche.....

L'effet de serre va régresser.

Mais comment avons nous pu être si con, pour, depuis le début, baser notre économie sur quelque chose de si éphémère?

Et aujourd'hui encore persister dans cette connerie:

-effet de serre: il fait chaud : je met la clim dans ma bagnolle : je consomme encore plus et ne fait qu'augmenter encore le problème de l'effet de serre tout en tapant encore plus dans la bute.......

-en milieu "rurale", je cherche le mode de chauffage le plus économique et j'opte pour le gaz ou le fioul alors que la logique serrait quand même de s'orienter sur un chauffage à copeaux, à maîs, au blé proposant le même confort, pour un cout d'utilisation moindre et surtout pour arrêter de taper dans la bute....

-Alors que la question est de savoir combien de temps on pourra encore rouler en voiture, on s'évertue à faire des bagnolles toujours plus lourdes (équipement), toujours plus grosses et avec un S/cx de plus en plus défavorable (monospaces, 4x4).

Les revenus que l'état ne tirera plus de la TIPP sera répercuté sur les impots.

Ca ne changera pas de ce qui se passe aujourd'hui: je baisse un impot et j'en crée un nouveau, ou en augmente un déja en place.

Certains petits malins ont déja compris l'imminence de l'échéance et ses enjeux: vous êtes vous renseigné de qui sont les investisseurs de parcs éoliens?

Des filiales de pétroliers pour la plus pare.......

Les ricains ont refusés de signer les accords de Kyoto.

Abrutis ou aveugle?

Abrutis, personnes n'en doute.

Aveugles, pas sure: pourquoi s'accaparent ils l'Irak ; pourquoi tapent ils le moins possible dans leur petite réserve nationale?

Certainement parcequ'ils ont compris que le dernier qui possèdera du pétrole aura gangné la partie de pocker et n'aura plus qu'a observé et copié les méthodes alternatives développées et mises en place par les perdants.

Le transport deviendra un vrai problème et j'aime à croire que ce pourrait être la bonne aubaine pour mettre fin aux délocalisations de nos industrie vers les pays asiatiques par ex.

De maigres solutions alternatives existent déja pour certains domaines, mais il serait quand même intéressant que nos politiques prennent conscience de cette urgence pour ne pas continuer tête baissée au triple galop, dans cette impasse......

Même pour les fortunés, le jour ou il n'y aura plus d'essence, il n'y en aura plus pour personne.

C'est ça que beaucoup n'ont pas compris en appliquant la méthode du "j'ai du pognon, je peux tout me permettre".

Quand je vous dit que je me marre!!!!

+Quote Post
Invité Fab
* 09/01/2004 - 18:17
Message #7

Invités

Ouais moi je suis de ceux qui pensent que la pénurie nous pend au nez. Mais attention, pas la panne sèche du jour au lendemain, mais un prix au litre qui augmente fortement. Un prix de 3,4 ou 5 euros le litre, un truc comme ça.

Donc ça peut faire un second choc pétrolier, et l'économie n'est pas préparée à cela, puisque nous sommes dans une société de consommation (et dans consommation il y a "con").

Alors l'économie devra s'adapter de force, et cesser de travailler en flux tendu afin de s'orienter vers des activités saines, des comportements plus intelligents dans tous les domaines qui consomment de l'énergie : transport, habitat, industrie.

Quand on pense par exemple à la gestion catastophique que font nos dirigeants locaux ou nationaux de la question des transports urbains dans les grandes villes, nous obligeant à brûler des litres et des litres d'essence dans les embouteillages, à cause du sous dimensionnement coupable des infrastructures routières ou des autres moyen de transport.... A cause aussi de la non orientation des milliards d'euros de la taxe pétrolière vers ces infrastructures qui viennent après quinze ans de retard, et qui sont déjà dépassée quand elles arrivent....

Quand on pense aussi à l'accroissement exponentiel de la population mondiale, préparant une consommation pétrolière équivalente....

Enfin quand on y pense, et que l'on réalise que les civilisations ne peuvent se corriger que sous la contrainte, moi il me semble certain qu'un jour ou l'autre notre économie de marché va passer un sale quart d'heure à ne pas s'être préparée à une grave crise énergétique, alors que les chiffres étaient connus depuis de nombreuses années.

Fab

+Quote Post
pilotin
* 09/01/2004 - 20:49
Message #8

Confirmé

Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

IL y a du pétrole pour pas mal d'années , le prix risque de grimper donc cela va obliger à se tourner vers des énergies renouvelables ( chauffage solaire ...) au point de vue pollution ce ne sera pas forcément une mauvaise chose .

l'éléctricité est "propre" en grande majorité à part les quelques tonnes de déchets produits par les centrales nucléaires et à condition d'oublier le "détail" de Tchérnobyl .

Le gaspillage qui est fait dans nos économies libérales sera plus faible avec un développement du recyclage ?

Les pays de l'Est sont encore pire que les pays capitalistes dans le domaine de l'écologie ce n'est pas encourageant .

+Quote Post
jeanray
* 09/01/2004 - 20:59
Message #9

Confirmé

Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Salut

Moi!!! je roulerais en vélo.

JR

--------------------
JR

+Quote Post
leglod
* 09/01/2004 - 22:38
Message #10

Confirmé

Bonsoir à toutes et tous,

Les avis sont partagés, c'est le moins que l'on puisse dire.

Franchement, si cela est vrai (et cela est certainement plus vrai que faux), si la "pénurie" est si proche, ça veut dire qu'en achetant une voiture neuve aujourd'hui pour la garder 10 ans, et bien vous achetez votre dernière voiture neuve fonctionnant au pétrole !

Ça fait réfléchir.....non ?

Ça veut dire que toute notre belle industrie de l'automobile ainsi que toutes les industries annexes (et donc tous les emplois y afférents) vont s'arrêter bientôt ! Vous voyez d'ici le marrasme économique, la crise majeure.

Cela doit être pour cela que "nos gouvernants" et autres "décideurs" préfèrent continuer à faire rouler la machine économique à fond, croissance oblige...

Au nom de la croissance nous fonçons pleins gaz, droit dans le mur.

Va y avoir de la casse... ohmy.gif(

leglod

+Quote Post
La_Soupape
* 10/01/2004 - 01:55
Message #11

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Bravo Leglod , voilà un vrai sujet de réflexion qui mériterai amplement d'être accroché en haut de première page ...

Moi je ne crois pas une seconde que l'humanité se passera de moyens de transports rapides et s'il est en effet certain que le pétrole est sur la fin , il l'est en revanche beaucoup moins que l'humain puisse se contenter de rester chez lui . Il me semble que toutes les recherches qui sont faites en ce moment sur les piles à combustibles et autres énergies solaires (je parle pour les moyens de transports uniquement) ne sont que des gigantesques foutages de gueule car on ne fait que masquer la montagne avec une souris , on ne possède pas assez de connaissances pour miniaturiser sufisament tous ces systèmes ainsi que pour stocker de l'énergie de manière satifaisante et on a au bout du compte un rendement minable , à la limite du ridicule !!! Je pense plutôt que l'avenir du transport sera nucléaire car qu'on le veuille ou non , c'est là que se trouve le meilleur rendement . Bien sûr , il faudra sécuriser et fiabiliser au maximum tout ça , mais avec quelques grammes de combustible , on pourra faire rouler une auto pendant 10 ans sans entretien particulier , le rève quoi .

Certes , il y a le problème des déchets , mais ne peut -on pas imaginer de les envoyer dans le cosmos ? Non pas sur des orbites minables de 300 bornes autour de la Terre , mais dans des directions sans retour possible . N'y a t-il pas foisonnement de radiations en quantités incalculables dans l'univers ? Quelques tonnes de plus ou de moins ça changerait quoi au juste hein ?

Et puis , on parle bien en ce moment de nucléaire propre avec le projet de Cadarache , pourquoi pas après tout , c'est pas plus ridicule que les surgénérateurs qui n'ont jamais marché non ?

Quant à l'énergie nécessaire à nos activités , plutôt que de transformer du pétrole à grands coups (et coûts aussi du reste) d'énegies électriques , ne peut-on pas essayer sérieusement d'aller la chercher sous sa forme naturelle là où elle se trouve , je veux parler de sous nos pieds . On sait en effet que sous la croûte terrestre se trouve une reserve inépuisable de chaleur intense , à quelques dizaines de Km , ne trouvez-vous pas incroyable qu'à l'heure du four à micro ondes , de la cartographie de Mars et de la star accadémie , donc de technologie et de genie sans limite (!!!) , on ne sache pas faire un trou dans le sol à plus de quelques centaines de mètres ? Moi ça me sidère ! Si on voulait se donner la peine et les moyens de le faire , il n'y aurait plus de misère sur cette planète , de l'eau douce en Afrique , du chauffage au pôle nord ETC ... Mais qui met un frein à ça ? J'aimerais bien le savoir , mais en tout cas , je me refuse à croire qu'on ne puisse pas y arriver , c'est quand-même pas si compliqué que ça de faire un trou , si ?

Tenez un petit exemple à 2 balles : A votre avis , est-ce normal en hiver , alors qu'il caille dehors de dépenser de l'énergie pour chauffer une habitation (jusque là pas de problème) et d'en dépenser encore plus pour lutter contre cette chaleur à l'intérieur de nos réfrigérateurs ? Mais c'est dément un truc pareil ! Il suffit de pomper le froid qui est dehors avec un tuyau et un ventilo tout nazes et plus besoin de frigos en hiver ! Ca représente combien d'énergie juste à l'échelle de la France tous les frigos familiaux et industriels qui tournent hein ?

Et puis puisqu'on parle d'économies d'énergie , je voudrais bien comprendre pourquoi il y a tant d'avions dans le ciel , car ça on en parle pas beaucoup des avions et pourtant , au niveau pollution , ils ne sont pas tout à fait innocent dans le gruyère de la couche d'ozone ! Un avion pollue quand-même autrement plus qu'une voiture et même que 300 voitures si on veut jouer au nombre de passagers transportés , sachant qu'il n'y a qu' 1,3 passagers par auto !!! Est-ce bien indispensable de voir que quelques guignols qui se donnent des airs importants partent de Paris ou d'ailleurs pour aller bouffer comme des pourceaux avec d'autres guignols qui se donnent aussi des airs importants à l'autre bout de la planète pour "traiter des affaires" ?

Mais quand vont-ils arrêter de se foutre de nos gueules hein ?

Et c'est bien pareil pour les compagnies à faible coût , vous croyez que c'est bien utile à l'humanité de constater qu'un mec paye 300 balles un billet de zing pour traverser l'Europe afin d'aller rouler une pelle à sa gonzesse et rentre le soir même ? A quoi ça sert exactement et surtout qui ça sert ? Seulement quelques-uns qui s'en foutent comme d'habitude plein les poches en se branlant totalement de savoir que l'air qu'on respire est de plus en plus pourri et que les trois quart de la population mondiale crève de faim , en attendant , les beaux Zoiseaux volent , même si de temps à autres y'en a un qui se pète la tronche ...

Mais c'est pas grave , le bon peuple est heureux , il prend l'avion comme on prend le métro et il se gargarise de passer ses vacances à l'autre bout de la planète alors qu'il ne connait même pas sa région , navrant !

Alors comme dit mon pote Cocoy , je suis comme lui , j'attends avec impatience ce jour béni des Dieux pour me marrer , moi je m'en foutrais bien comme lui , je serais dans ma cambrousse au milieu de mes bouts de bois bien isolants comme lui , putain Nico , qu'est-ce qu'on va se marrer nous ! D'autres par contre , beaucoup moins ...

+Quote Post
leglod
* 10/01/2004 - 02:19
Message #12

Confirmé

Mon cher, vénéré, craint et respecté La Soupape,

Votre logique est décidément imparable, votre bon sens sans concession et votre clairvoyance stupéfiante !

Le "coup de frigo qui pédale comme un dingue pour suivre, au milieu d'une maison surchauffée", alors là, fallait y penser ! Chapeau, nickel, recta !

Du bon sens comme ça, y'a pas...on en redemande....on se tait.....on déguste !

Mais y connaissent pas Raoul La Soupape ! ohmy.gif)

De toute façon, tant que dans notre pays on aura un président, que toi si t'avais fait un millième des magouilles qu'on lui attribue, tu serais au gnouf pour un moment, et bien moi je dis que tant qu'on votera pour des mecs comme ça, on est pas prêts de voir la fin du tunnel.... Moi j'vouldi !

Grrrrrrrr !

Bon, un pissou et au lit (non mais t'as vu l'heure ?)

leglod

+Quote Post
Invité rookie
* 10/01/2004 - 09:49
Message #13

Invités

Les Cassandre ont la vie dure et parfois belle.Il n'est pas certain non plus que tout le monde pourra se refugier en haut de la montagne , ou au fonds des bois,dans l'attente de la réalisation des proféties alarmantes.Je suis étonné que personne de ce forum n'ait songé a citer Nostradamus.Cela serait interessant d'avoir son avis.Enfin si quelqu'un connait son adresse email ou son n° de portable il faudrait lui demander de se manifester.Rapidement et avant que la fin du monde arrive.

@+rookie

+Quote Post
kaylin
* 10/01/2004 - 12:38
Message #14

Confirmé

Inscrit: 27/04/2003
Membre No.: 11 883

slt

ben alors quoi c'est fini les crepes au gazoil?

peu etre qu'ainsi "ils" vont se bouger le cul pour trouver une energie de remplacement!

a+

--------------------
Lorsqu'on ne sais pas, que l'on doute ou que l'on extrapole, on ne peux donner de conseil serieux... mieux vaut alors retourner au forum.

+Quote Post
Invité Georgio
* 10/01/2004 - 12:45
Message #15

Invités

Comment répondre en si peu de ligne un sujet d'une ampleur insoupçonnable !

Lorsque nous étions plus jeune, à la télé c'était l'époque des feuilletons dits de science-fiction...précisément pour nous faire croire que c'était de la fiction. Personne, étrangement n'est prêt à croire que nous sommes gouvernés par une secte et que, pour le Monde il en va de même. Ceux à qui, par le vote, nous remettons la responsabilité de notre chère liberté et de notre souveraineté, n'ont pas l'envergure nécessaire pour faire face à cette "mondialisation qui se cache de moins en moins". Chirac et un mondialiste, et inéluctablement nous subirons les méfaits de LA secte...

Pourquoi je dis tout ça ?

La société de consommation, ce progrès cher à notre coeur, c'est oublier que nous sommes tous des paysans et que nous avons les pieds dans la merde. Ceux qui contrôlent les esprits, qui contrôlent les produits l'ont bien compris et rien ne se fait sans qu'ils le décident !

Savez-vous qu'en France, une seule personne dans son bureau décide du prix au kilo de la pomme de terre ? Abhérent, non ? Savez-vous que les fleurs que nous produisont, partent au Pays-Bas et reviennent moins chères à distribuer lorsqu'elles reviennent sur nos étals que si nous les avions vendus nous-mêmes, français ? Trop con ça ! Savez-vous que le professeur Beljansky à découvert un vaccin permettant de limiter le cancer et qu'il est mort subitement il y a quelques annèes. La voiture atomique, ça fait belle lurette qu'on sait la faire fonctionner et celui qui trouve ça dangereux restera à pied... Mais, pourquoi faire des kilomètres en voiture pour aller travailler, alors qu'à côté de chez ma grand-mère, j'ai un super boulot (si la boîte n'avait pas fermé à cause de la "concurrence interdéloyale"), etc...

Personne n'a jamais entendu parler du lobby du pétrôle? du lobby pharmaceutique ?

Produisez ! votez !... inspirez ! soufflez ! Voilà le mot d'ordre du consummérisme.

N'oubliez pas, avant notre mort, nous avons une âme à sauver dans l'au delà...la nôtre (encore de la fiction ?) ! Et c'est le Diable et sa clique qui devrait nous le faire oublier ?!! Non ! Alors, n'ayons pas peur et ne pratiquons pas l'alarmisme ! Avançons avec courage et détermination comme le font discrètement beaucoup d'entre nous. Un seul type de cette trempe en vaut mille et vaut d'exemple à cent mille. En un mot soyons chrétiens et prions humblement celui qui veut nous sauver.

+Quote Post
Invité Jojo
* 10/01/2004 - 16:36
Message #16

Invités

Salut,

Et bien mince alors, moi qui songeait changer ma vieille 205D. de 1989 pour un modèle plus récent avec un p'tit turbo ........ déjà que je me posais la question si je devais changé ou pas grace ou à cause des radars qui fleurissent, bon bein, j'vais la gardée alors !

Disons que je roule 15 000kms/an X 10ans (fin du pétrole !) ça fait 150 000kms + les 210 000 qu'elle a ...... reflexion.......... 360 000kms au total, si je l'entretien comme il faut, ça risque d'être OK.

A moins que je puisse rouler à l'huile de friteuse usée ou je ne sais quelle autre énergie, au sucre par exemple, (pas à l'aspartame, j'aime pas ça !!!) une bonne odeur de caramel dans les rues, ou de frites de "Mc Crado" !!!

Plus sérieusement, je suis d'accord avec la plupart des intervenants .... j'ajouterais simplement que je pense à nos enfants, et il est certain que moins de pollution ne leur ferait pas de mal.

En tout cas, il est sur qu'une solution sera trouvée et que cela ne changera rien à notre vie d'ouvrier, il y aura toujours ceux qui feront la pluie et le beau temps !

Cordialement,

Jojo

+Quote Post
hunter1
* 10/01/2004 - 19:21
Message #17

Confirmé

Inscrit: 25/09/2002
Membre No.: 7 705

Salut à tous !

Cher dictateur, je rejoins leglod (eh j'ai pas écrit legold cette fois!) :logique implacable ! Effectivement, pourquoi ne parle-t-on jamais de l'impact de ces saloperies d'avions, qui très souvent larguent leur kéro dans l'atmosphère !

Et tous ces peigne-culs qui sautent d'un avion à l'autre, soit pour aller rouler une galoche à leur gonzesse, soit pour se donner l'air important et traiter leurs affaires, je leur propose deux solutions simples

1/ trouver une gonzesse près de chez eux, ça doit carrément être jouable

2/ faire de la visio conf' !

Bordel, on accélère les vitesses de connection à Internet, c'est pas pour rien !

Quant aux problèmes d'embouteillage et autre actions de gâchis, pour ceux qui bossent dans des entreprises, regardez le nombre de tâches qui pourraient être faîtes par les salariés de chez eux ! Sans déconner, plus de 50% !

Dans ce cas, adieu les bouchons, et les insupportables heures de transport dans métro RER et autres trains !

Pour ce qui est de certains aspects de l'utilisation du pétrole, des piles à combustible au méthanol pourraient chauffer des habitations individuelles ou collectives sans problème. Le méthanol, pas dur à faire à partir du méthane, qui pourra venir par exemple du lisier de porc (on ne sait plus quoi en faire du lisier de porc non ?), et on peut même faire tourner des bagnoles avec ce type de piles.

On bosse de plus en plus sur la fusion nucléaire (Cadarache, projet mondial en cours), donc les solutions existent, mais bien entendu, il faudrait accepter de les mettre en oeuvre ! Et comme actuellement on ne se préoccupe que d'économie et d'argent, eh bien on ne peut pas tout faire.

Ce qui est sur, c'est que si nous ne commençons pas la transition rapidement, plus dure sera la chute.

Enfin, à la limite je rejoins beaucop d'intervenants :que ce système pourri se casse enfin la gueule, ça ne sera pas un mal : de toute façon, on ne pourra avoir que mieux, avec moins de misère, moins d'inégalités, et peut-être enfin un peu plus de sagesse et d'humanité !

Bien cordialement

H /

--------------------
Je sais que je ne sais rien
Socrate.

+Quote Post
leglod
* 10/01/2004 - 20:06
Message #18

Confirmé

Bijour,

Mieux, je n'en suis pas si sûr.....(au fait, ça veut dire quoi : mieux ?)

Le plus lamentable, c'est que quelques saligots de goinffres (dont nous faisons tous partie ici) aurons réussi à dilapider ce cadeau de la terre qu'est le pétrole, ceci en à peine 1 siècle !

Et si jamais nous n'y arrivons pas, soyons rassurés, les chinois nous rejoignent et rien n'arrêtera leur envie de "confort" et son cortège énergétivore, et croyez-moi, les américains c'était déjà pas un cadeau écolo mais avec les chinois ça na va pas traîner....

Et........les autres alors ? Vous voulez dire : les autres pays en voie de développement ? Ben.......je crois qu'ils vont arriver après la fête. On sait déjà (et depuis un bon moment) que si tous les habitants de la planète consommaient comme nous (les occidentaux nantis), il faudrait 5 planètes pour fournir nos besoins...

On a vraiment de la chance (vous sentez le ton ironique ?) que les peuples de ces pays n'aient pas conscience de celà car sinon, gare à nous, ce serait terrible !

Quoi de plus déterminé que quelqu'un qui n'a plus rien à perdre ?

Je reviendrais vous parler de ce Vietnamien, père de famille, cul de jatte suite à une gentille mine, qui se démerde tout seul après avoir appris l'éléctronique et qui retappe les radios et autres télés, devant son "établi" avec ses trois outils, beaucoup de courage et un immense sourire sur le visage. A votre avis, il tiendrait combien de temps à nourrir sa famille avec les 20 euros qu'on pose sur le comptoir du Mc DO, pas parce qu'on a faim, non, juste parce que c'est l'heure de manger ? Hein ?

Ça y est, je vous en ai parlé ! Bon, ben je reviendrais quand-même !

salut,

leglod

+Quote Post
La_Soupape
* 10/01/2004 - 20:19
Message #19

Confirmé

Euhhhh Leglod , t'a bien raison dans ce que tu dis sauf que pour ta nourriture prévomie , c'est pas moi qui les fait vivre , je n'y fous jamais , mais alors jamais les pieds dans ces trucs pourris !!!

+Quote Post
leglod
* 10/01/2004 - 20:21
Message #20

Confirmé

Majesté, je ne pensais évidemment pas à vous, cela va sans dire..... (slurp-slurp disait le lêche-c...)

ohmy.gif)

leglod

+Quote Post
La_Soupape
* 10/01/2004 - 20:23
Message #21

Confirmé

Par contre , un restau asiatique , avec plaisir !!! Miam ! Quand-est-ce qu'on mange ?

+Quote Post
leglod
* 10/01/2004 - 20:27
Message #22

Confirmé

En parlant de resto asiatique, ça me rapelle ce que racontait un ancien d'Indochine, une spécialité locale : le canard de Cholon (je ne suis pas sûr de l'orthografe)...

Quelqu'un connaît-il ?

leglod

ps : quelle digression !

+Quote Post
algo
* 10/01/2004 - 20:58
Message #23

Confirmé

Inscrit: 15/12/2002
Membre No.: 9 109

bonjour a tous, bravo pour ce post qui me rappelle l'emission télévisée "comment ça marche".

on est pas a l'abris de se retrouver sans resources financières et en plus d'allez a l'anpe en vélo !

je pense que comme d'habitude les grosses têtes vont attendre qu'il y ai un ou voir deux pays producteurs de pétroles soient a sec pour sortir une nouvelle énergie cette foi vraiment (soit disant) révolutionnaire.

toujours dans mes souvenirs, un amis de la famille qui étais ingenieur en aéronotique et qui a participé a la conception du concorde m'as révélé un jour que certaines matières, on va dire,qui etaient "dans" le concorde ont été rendue publique et commercialisée 10 ans après!

j'ai une petite idée sur l'evolution de l'hydrogène mais il faut le maitriser autan que pour le nucléaire par exemple.

sur ce a bientot (peut etre en haut!)(de page)

+Quote Post
Invité maeva
* 10/01/2004 - 21:05
Message #24

Invités

je ne suis pas inquiet, mais alors pas du tout.il y a longtemps que les energies de remplacement sont presque pretes et bloquées par les lobby petrolier(cf fonctionnement bmw à l'hydrogene:le concept est au point mais non appliquable car pas de pompe pour approvisionner sur les routes)

notre terre en soufrira moins, de même que l'effet de serre.les arabes cesseront enfin de nous tirer la chique et ça me rejouit!!!!!!!

+Quote Post
Michel du 79
* 10/01/2004 - 22:08
Message #25

Confirmé

Inscrit: 09/08/2003
Membre No.: 14 011

Bonjour

S'il n'y a plus de pétrole , il faut trouver des idées , pourquio ne pas recycler les voitures ?

Salutations

--------------------
Faites le plus sérieusement possible ce que vous devez faire, mais ne vous prenez pas au sérieux, la vie n'en sera que plus agréable

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 08:09