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> Problème avec Suzuki 125 gt 2 temps
kikilblaireau
* 14/01/2004 - 07:28
Message #1


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Coucou tout le monde, mon neveu m'a laissé une suzuki 125 gt (donc de 20 ans environ) avec un piston en amorce de perçage + piston et segments bloqués dans le cylindre par le métal fondu.

La bécane n'avait pas tourné depuis 2 ans environ. Il avait changé les bougies et mis des NGK B8HS.

Il a roulé environ 50 bornes puis serrage because pb ci desus !!!

N'ayant pas de RTA, quelqu'un peut il me dire si ce sont les bonnes bougies ???

Si ce sont les bons modèles de bougies, quel phénomène peut il produire un perçage de piston ???? Mélange trop riche ou trop pauvre ??? Ou autre ??

Merci

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Invité francky
* 10/01/2004 - 20:03
Message #2





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Veuillez preciser si c'est serrage ou percage du piston qui sont deux choses differentes et deux remedes differents
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kikilblaireau
* 10/01/2004 - 20:13
Message #3


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Le moteur a serré car le piston a fondu et du métal en fusion s'est coincé dans le cylindre entre la chemise, les segments et le piston et tout s"est bloqué .....

Il est vrai qu'en général quand on parle de "serrage"pour un 2 temps, on pense tout se suite à défaut de lubrification !

Là, le pb n'est pas la lubrification.

Il y a bien une amorce de perçage (petit cratère) du piston qui a donc fondu en partie.

L'autre cylindre n'a absolument rien ........

@+
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pilotin
* 11/01/2004 - 16:03
Message #4


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Mélange trop pauvre , "pot libéré" ( donc appauvrissement )=risque de serrage

bougies trop chaudes aussi = un point chaud ( la bougie est trés blanche ) .



Mais aussi

Manque d'huile car circuit bouché ou réglage pompe mélange inadaptée .
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kikilblaireau
* 12/01/2004 - 19:58
Message #5


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Merci Francky et Pilotin. Je crois que je vais chercher côté carburation trop pauvre sans doute sur le carbu correspondant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les 2 bougies sont identiques, donc s'il y en a 1 qui perce, l'autre devrait logiquement percer aussi ????

Tu peux me confirmer si ce sont bien les bonnes bougies pour ce modèle ????

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Invité Wouakenwol
* 13/01/2004 - 11:14
Message #6





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Salut,

Ton problème peut venir de plusieurs endroits mais le plus vraisemblable vient plutôt d'une prise d'air à l'admission. La prise d'air appauvrit le mélange (bougie blanche) et crée donc une surchauffe au niveau du haut moteur correspondant. Cela peut donc provoquer un perçage du piston (point chaud combiné avec une bougie trop chaude = chalumeau = trou ... ne pas oublier que le piston est en alu...) ou une casse du piston ou dans le "meilleur" des cas un serrage; dans le pire des scénarios les trois peuvent arriver en même temps..... L'indice thermique de la bougie c'est le 8 de B8HS (HS ne signifiant pas Hors Service ... mais culot court). Je ne sais pas si cette bougie est adaptée au 125GT mais elle me semble un peu chaude. Il n'y aurait pas d'incidence, si ce n'est au niveau gain de fiabilité, de monter des B9HS (vérifier toutefois sur la revue technique que ce sont bien des "HS" et non des "ES" (culot long) qu'il faut pour ce bicylindre deux temps. Les moteurs 2Temps ne sont fiables QUE s'ils sont entretenus, nettoyés régulièrement et s'ils fonctionnent avec le matos prévu pour (surtout les deux temps de cette époque). Ou alors il faut s'y connaitre.

Il va falloir donc étanchéifier l'admission : commencer par les pipes d'admission, il faut remplacer les joints en place qui ont sûrement plus de 20 ans par des neufs après avoir nettoyé les plans de joint, c'est le minimum à faire dans ton cas. Ensuite vérifier qu'il n'y a pas de fuite aux carbus. Régler les niveaux de cuve, vérifier l'état des pointeaux, vérifier que les réglages soient d'origine (Le diamètre du gicleur principal et le réglage des vis d'air. Si celles-ci sont trop déssérées, style plus de deux tours 1/2 par rapport au vissage à fond, il y a appauvrissement de la carburation, donc surchauffe). Vérifier aussi que le filtre à air soit celui d'origine et qu'il soit propre, un grand nombre de bricolos virent le filtre à air en pensant qu'ils vont gagner 10cv, en fait ils en perdent 5 et fragilisent grâvement le moteur.

Il faut aussi vérifier qu'il n'y ait pas de fuite à l'échappement : ça aussi ça appauvrit la carburation.

Important également : Pas de super SP98, il est beaucoup trop violent et "sec" (car enrichi en acétone), ce vieux moteur ne supportera pas, c'est certain. L'idéal serait encore du super plombé.

Autre chose : Le réglage de l'allumage. Si l'avance à l'allumage a trop de retard => surchauffe....

Si la moto n'a pas tourné pendant longtemps, il est possible que certains circuits des carburateurs soient encrassés, voire même bouché => appauvrissement de la carburation = surchauffe....

Vérifier aussi le circuit d'huile ... inutile de te dire que si les 3% d'huile nécéssaires à la lubrification du moteur n'arrivent pas ou de façon incomplète => surchauffe et casse rapide.....

Ya peut être d'autres possibilités que j'ai oubliées, à voir ...



@+

François
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bernard34
* 13/01/2004 - 17:47
Message #7


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d accord avec wouakenwol sur tout



sauf sur la prise d air



dés qu il y a prise d air ,le ralenti ne tient plus
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kikilblaireau
* 13/01/2004 - 21:44
Message #8


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Merci à tous.

Avec tout ça, y a plus qu'à mettre le neveu à contribution : achat de la RTA, démontage et vérif complet des carbus ....

En prime, trouver à faire réaléser les 2 cylindres + 2 pistons neufs avec les segments qui vont bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et la pochette de joints.

Va apprendre à bricoler le neveu.

Si y veut pas, y aura un résidu de suz 125 à vendre pour une bouchée de pain dans pas longtemps ....................

@+
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pilotin
* 14/01/2004 - 00:43
Message #9


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Wouakenwol a été trés complet , pour répondre à Bernard sur mon auto une prise d'air entre carbu et admission rendait impossible un ralenti normal celui-ci restait obstinément trop élevé jusqu'à ce que je resserre les vis de fixations .
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Invité Wouakenwol
* 14/01/2004 - 07:28
Message #10





Invités






Salut à tous,

Quand il y a prise d'air, le ralenti ne tient plus......sur une voiture ! Tout simplement parce qu'il n'y a pas un carbu par cylindre...

Sur un bicylindre 2temps, il est très possible qu'il tienne encore si la prise d'air n'est pas très importante et qu'elle ne concerne qu'un cylindre.

Il sera irrégulier, certes mais comme quant on redémarre un engin qui n'a pas tourné depuis longtemps, on a tendance à être "tolérant" pour

lui, on se dit : "elle tient pas bien le ralenti, mais bon, ça fait 2 ans qu'elle n'a pas tourné, alors..."

Et qu'est-ce qu'on fait ???? On visse un peu les vis de ralenti de chaque cylindre ........

Vu la description que tu fais de la casse, j'aurais tendance à dire que tout est mort ...c'est à vérifier mais en général quand le piston reste coincé

dans son cylindre... la surchauffe a été ...conséquente ! En plus va falloir vérifier s'il n'y a pas un morceau d'alu qui serait allé faire une balade

dans le bas moteur .... Auquel cas il va falloir nettoyer peske sinon les roulements de vilo ils vont pas aimer, et nettoyer ça sans démonter......

c'est pas évident.

Tout ça peut être sympa à faire, faut pas être pressé et bosser correctement avec logique. En étalant les travaux sur 6 mois la facture sera

moins difficile à avaler et le résultat vaut le coup : un bicylindre 2temps, ça marche...même en 125 c'est sympa.



Vive les cylindre à trous !

@+
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