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> Problème boite auto AR4 sur R25 TXI
Invité limic
* 28/02/2004 - 21:03
Message #1





Invités






J'ai depuis 10 mois une R25 TXI à boite automatique AR4, et il y a 1 mois la boite est tombée en panne de façon qui m'a étonné.

Alors que je roulais en ville à faible vitesse, j'ai entendu un léger bruit (plutôt feutré comme un passage de vitesse) et je me suis retrouvé instantanément sans transmission comme si le levier était au neutre. Le témoin de défaut ne s'est pas allumé.

J'ai alors essayé toutes les positions du levier, et quelque soit sa position, il n'y avait pas le moindre bruit et pas la moindre réaction.

A tout hasard j'ai ajouté tout de suite 1/4 de litre d'huile pour rehausser le niveau, sans résultat.

J'ai vérifié le câble de transmission du levier vers la boite, qui fonctionnait bien.

Ce qui m'a étonné, c'est la soudaineté de la panne et le fait que je n'ai jamais perçu d'anomalie auparavant.



Je me débrouille en mécanique, mais je ne connais pas les BVA. J'ai donc remorqué (moteur en marche) ma R25 chez un agent Renault qui répare les boites auto (si, ça existe...) de Renault, BMW et autres.

Il m'a dit avoir trouvé avec la "Valise", une baisse de pression d'huile et vérifié directement sur la prise de pression de la boite, qui a confirmé l'absence de pression. Il n'a pas fait d'autre recherche.

Sa conclusion est qu'il faut tout démonter et remplacer la pompe à huile (650 € !!) ce qui avec la main d'œuvre et divers accessoires atteindrait les 1500 €, soit plus que l'achat de ma R25 (mais moins qu'un échange standard !).



La voiture est toujours chez le garagiste, et depuis je me suis un peu documenté pour essayer de comprendre ce qui peut justifier cette panne.

- Quelqu'un a-t-il déjà eu une telle panne ?

- Si c'est effectivement la pompe à huile comme dit le garagiste, je ne vois quelle partie de la pompe peut provoquer une panne aussi soudaine, à moins d'avoir carrément une rupture du pignon ou de la couronne, mais est-ce vraiment possible ?

- Si c'était une crépine bouchée, est-ce que je n'aurai pas eu des signes préalables ?

- Y a-t-il une électro-valve ou une électro-vanne qui pourrait supprimer instantanément toute pression d'huile ?

- Cette panne est-elle connue sur les boites AR4 ?

- Quels autres contrôles faudrait-il faire ?

- Est-il bien raisonnable de tout faire démonter sans faire d'autres investigations au préalable ?



Merci à tous ceux qui pourraient me renseigner.
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Invité bimbo
* 12/01/2004 - 14:10
Message #2





Invités






que c'est un probleme de pression c'est sur ,mais je pense que le voyant aurait du prevenir mais comme surement le couvercle de la prise diag n'etait pas en place il n'a pas fonctionné ,mais il ne fonctionnait pas en autotest a la mise du contact.Moi je verifierait neanmoins en tombant le carter d huile si une pastille du distributeur n'a pas sauté et fait chuter la pression.Ca prends 30mn.

Salut
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Invité Yves
* 13/01/2004 - 17:13
Message #3





Invités






Quelques idées, mais je ne suis pas spécialiste ; contrôler la vanne de régulation de pression, le capteur de pression, l'etat du distributeur hydraulique. Comme ça, pour essayer, enlever le fusible correspondant à la transmissoin auto, la boîte devrait se trouver dans sa configuration minimum (mode dégradé)

(3° avant +marche arrière) ce qui renseignerait sur l'état du calculateur boîte et du

faisceau. Et de quand date le dernier changement de crépine ?

Bonne chance !

Yves
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Invité limic
* 15/01/2004 - 09:55
Message #4





Invités






Vu le prix de la réparation, j'ai finalement acheté une R25 V6 Baccara sans une égratignure (sans turbo mais toujours avec BVA) pour 50 euros de plus que la réparation de la boite de la TXI !

Bien sûr elle peut tomber en panne dans 3 jours, mais si je fais réparer la BVA de la TXI, une autre pièce peut aussi lâcher dans 3 jours, et le garagiste m'a dit qu'il garantirait les pièces remplacées, mais pas les autres.



De toute façon je vais rapatrier la TXI chez moi pour faire un certain nombre de contrôles que vous m'avez suggérés dans vos messages.

Je verrai ainsi si le remplacement de la BVA s'impose ou non. En priorité je vais procéder au démontage de la crépine, que le garagiste n'a pas voulu faire. Je ne désespère pas ne la remettre en état, mais ça urge moins maintenant.

Merci à ceux qui m'on apporté des idées et des informations.

Je retiens notamment la suggestion d'YVES de retirer le fusible du calculateur pour le mettre "hors jeu" et vérifier si la boite se met en mode dégradé. Pas bête…



En attendant de prendre la V6 en main, j'ai tout de suite constaté que le moteur V6 est beaucoup mieux adapté à la boite auto que le 2L de la TXI.

En effet la TXI a un moteur qui a besoin de monter en régime pour trouver ses 140 CV. Or la BVA n'ayant que 4 vitesses on a un léger "trou" (notamment entre 3ème et 4ème) en particulier si on est en côte, et le calculateur passe souvent d'un rapport à l'autre.

Il n'en est rien avec le gros V6 de la Baccara, et en roulant sur des routes vallonnées j'ai constaté que la boite est peu sollicitée.

J'en reparlerai dans un autre sujet…



Un dernier point sur le remplacement d'une BVA AR4: j'ai cherché une boite d'occasion chez des récupérateurs. Ce n'est pas évident à trouver mais même si on en trouve une il faut s'assurer que les 3 chiffres qui suivent "AR4" sur la boite sont les mêmes que ceux de la boite d'origine. En fait cette boite existe en une vingtaine de versions, qui diffèrent par les rapports de pignons, la prise du compteur de vitesse, la cloche de fixation, les capteurs etc.

Il me fallait une "AR4 014" et j'ai trouvé une "AR4 S04". Je n'ai pas voulu prendre le risque…

Autant dire qu'il faut une chance extraordinaire pour trouver le bon modèle.
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Invité Yves
* 17/01/2004 - 18:52
Message #5





Invités






Bonjour, pour ce qui est du fusible BVA, je me base sur une expérience avec les boîtes 3 vitesses de R 11. Mais je pense que ça doit être pareil avec une AR4.

C'est drôle, j'ai aussi une Baccara V6 à boîte AR4 ! C'est extra comme voiture !

J'ai eu la malchance d'avoir une fuite de liq refroidissement qui m'a coûté les joints de culasse, j'ai fait faire, puis 2 ans après une autre fuite m'a reflingué les joints de culasse. J'en étais malade ! Ca roule toujours mais j'ai souvent des soucis avec cette voiture. Je m'arrete là. Un conseil, surveille bien le niveau du liq ref et l'aiguille de temp !

A+, Yves
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Invité demonchaux
* 17/01/2004 - 19:08
Message #6





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suite a un probleme de pompe a eau sur ma laguna 2.2d pompe a eau decerti le garagiste m a changer pompe a eau kit de distribution courroie ect mais n a pas trouver necessaire de changer le joint de culasse pourtant le moteur a chauffer beaucoup et il se trouve que 5 mois apres je doit changer le joint de culasse du a une nouvelle montee en temperature et on me dit que la surchauffe est due au joint car ils ont trouver des points de chauffe sur le joint.j aimerai savoir si c est une erreur du premier garagiste qui n a pas trouver necessaire de changer le joint alors qu il avait chauffer.ma premiere facture etait de 650euros la deuxieme s eleve a 1800 euros .800euros pieces et 1000 euros main d oeuvre.
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Invité olivierd
* 18/01/2004 - 00:36
Message #7





Invités






Salut, Le s signifie que c('est une boite en echange standard.. J'ai casse puis remplace la mienne sur la GTX suite à broyage des pignons et vonat allume depuis avant l'achat. Olivier
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Invité Yves
* 26/01/2004 - 19:48
Message #8





Invités






Bonjour Limic, j'espère que tu auras ce message avec l'image.

Bon courage.

Yves
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Invité boubou
* 28/02/2004 - 21:03
Message #9





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j'ai exactement le meme probleme, renault m'a fait la vidange de boite et la crepine mais rien n'y fait, c'est une boite que j'ai remplacé il y a deux anx chez renault et elle a 55000kms, ton garagiste tu peux me donné son adresse?merci
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