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> Pour JPierre 35Effectivement l'alternateur a pour fonction de maintenir
jeanray
* 15/01/2004 - 00:22
Message #1


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Bonjour,



Effectivement l'alternateur a pour fonction principale de maintenir la batterie en état de charge maxi.

Or, si j'ai bien compris ton raisonnement concernant le branchement inverse de

polarité de la batterie, celles -ci, les diodes, ( se (mettent en court circuit ?).



Je me permets (avec mes modestes connaissances)de rappeler quelques notions

sur le fonctionnement de l'alternateur.



1° il doit fournir un courant continu,, puisque la batterie" fonctionne" de cette manière.

2° comment est produit ce courant ,tension et intensité de charge?

3° par une variation de flux , crée par un inducteur (rotor) qui reçoit du courant (i)

4° cette variation de flux crée un courant induit (stator) E = fém = tension à vide, volt

5° le courant induit est redressé par un pont de diodes 2 -4 -6 ou 9 diodes selon le type)

6° la valeur de E est fonction de plusiers paramètres



tel que : E = K . p . n .N .phi



Notons:

K = coefficient de Kapp, selon construction

p =nb paires de pôles, (2 pôles = > p = 1)

n = t/seconde du rotor

N = nombre de conducteurs actifs (Stator)

phi flux inducteur, en weber



Cela dit,

Pour quoi ne suis-je pas en phase avec toi pour la déterioration des diodes lorsqu'on inverse la pôlarité?



==>tout simplement,parce-que que les inducteurs sont résistants,c'est à dire une valeur en ohm, qui limite le passage du courant (R = ohms)



Exemple: alternateur bosch

-puissance maxi à 6 000 t/m = 1260 watts

- tension de régulation normalisée U = 14 volts (pas confondre avec E )

- intensité de charge maxi =1260/14 = 90 ampères, (W/ I) W = watts

- résistance des inducteurs (R = I/U loi d'ohm) R = 90/14 = 6,4 ohms



Conclusion:

L'intensité inverse sera stabilisée à( +- )90 ampères et les diodes (ne se mettent pas en court-circuit)

- la batterie se déchargera et les diodes vont chauffer, même beaucoup.



A+



JR

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Invité Mike
* 13/01/2004 - 20:25
Message #2





Invités






Salut

C'est beaucoup 6.4

R=I/U??

U=R.I donc R=U/I

14/90=0.16 ce qui est plus vraissemblable
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jeanray
* 13/01/2004 - 21:25
Message #3


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JR à Mike,

Tout à fait exact, l'erreur étant humaine, la preuve?

JR


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JPierre35
* 15/01/2004 - 00:22
Message #4


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Je suis d'accord avec tout tes chiffres mais, ce que tu n'as peut-être pas remarqué c'est que les diodes sont à la sortie de l'alternateur et que l'on parle du courant de la batterie ... Après elles, c'est la batterie et la masse. Quand tu inverses la batterie, c'est elles qui morflent en premier. Ce que tu expliques, c'est dans le cas où l'alternateur chargerais à l'envers ??!!

J'en suis sur, j'ai fais la même connerie sur ma R20 et, elles ont littéralement explosées (du moins, une) : je l'ai entendu !!! Sur un alternateur de 7 mois en ES chez Renault !! J'ai passé 20mn à expliquer au mécano (qui me soutenait mordicus qu'un caillou avait fait ça [porte-diodes déformé !!]) que c'était impossible ; le porte-diodes étant à l'arrière de l'alternateur, face à la route ... De plus, le carter en plastique n'avait rien smile.gif)



Au final, la panne est résolue ... L'alternateur.



Bye

JPierre ;o))


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