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> qu'est ce qui pollue le plus ? essence ou diesel ????
Invité pas de calais
* 23/01/2004 - 19:39
Message #1





Invités






nouveau post !!! ;-)))bonsoir a tous alors a votre avis qu'est ce qui pollue le plus essence ou diesel ???? il y a quelques année on nous a dit que c'etait l'essence avec le plomb

pourtant dans l'essence de maintenant il y a des produits cancerigenes !!!

maintenant on nous dit que le gasoil pollue plus pourtant a distance equivalente la consommation d'un diesel et de 20 a 30% moindre !!!!!!!!!!

amicalement @+++++
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Invité xav
* 13/01/2004 - 21:33
Message #2





Invités






Le diesel emet moins de CO2 que l'essence... Mais emet des particules cancérigènes trés fines qui se logent bien au fond des poumons... Sympa le gasoil, non ???



Le moteur à essence catalisé (lorsqu'il a atteind sa température de fonctionnement normal) ne pollue quasiment pas: il ne rejette que du CO2, de l'azote et un peu de vapeur d'eau...
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Invité pas de calais
* 13/01/2004 - 21:36
Message #3





Invités






oui mais il existe des filtres a particules pour les diesels ;-))))

@+++++++
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Invité cocoy
* 13/01/2004 - 23:06
Message #4





Invités






Bien vu, Pas de calais pour le filtre à particule!



Je dirais que les 2 polluent ;-)



Ce qui défavorise le diesel, du point de vue de l'opinion public, c'est que sa pollution (particules) est visible, contrairement aux polluants des essences, qui est parfaitement incolore.



Mais je ne préfère pas plus être intoxiqué aus particules qu'aux CO2, HC etc.....
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la barbouille
* 13/01/2004 - 23:09
Message #5


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Xav ; une question...

Peut tu me dire pourquoi lors de controle technique , certaines voitures essences catalisées sont refusées pour la polution?
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kaylin
* 13/01/2004 - 23:12
Message #6


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slt

Je ne pense pas que l'on puisse dire que l'un polue plus que l'autre etant donne que les polutions sont differentes.

toutefois je ne suis pas sur que les alternatives type vehicule electriques soient moins poluantes.

a+


--------------------
Lorsqu'on ne sais pas, que l'on doute ou que l'on extrapole, on ne peux donner de conseil serieux... mieux vaut alors retourner au forum.
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Invité pas de calais
* 13/01/2004 - 23:14
Message #7





Invités






merci Cocoy ;-)

je pourrai meme rajouter qu'un vehicule essence meme catalyse pollue autant qu'un vehicule non catalysee dans les premieres minutes d'utilisation et dire que l'on se sert de son vehicule meme pour allez a 500 m de chez soi !!!!!!!!!!!

@++++++
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Invité pas de calais
* 13/01/2004 - 23:29
Message #8





Invités






en effet kaylin a la longue il y aurai le probleme de recyclage des batteries avec tout ce qu'ils contiennent comme "saloperie"

@+++
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Invité cocoy
* 13/01/2004 - 23:36
Message #9





Invités






Pour l'électrique, en dehors du pb de recyclage des batteries, il y a aussi le fait que l'électricité vient en grande partie du nucléaire dont on ne sait que faire des déchets.



La combustion d'un diesel avec un FAP est certainement ce que l'on peut espérer de mieux en thèrme de combustion d'un carburant fossile.



Le pb est que le fabuleux FAP (cocorico) qui est l'atout avancé quand on parle de pollution diesel est quand même marginal par rapport au nombre de diesels en circulation.
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Invité pas de calais
* 13/01/2004 - 23:51
Message #10





Invités






exacte Cocoy mais actuellement on veut nous faire croire que le diesel pollue plus afin de reajuster le prix du gasoil par rapport a l'essence ceci parait il afin de relancer la vente des vehicules essences qui soit disant pollue moins !!!!

alors voila mon resonement si les 2 polluent pareil en terme de rejet il y en aura un qui consommera de 20 a 30% moins sur une meme distance donc 20 a 30 % de moins de rejet ( je parle de vehicules recents ) donc voila mon opinion (elle n'engage que moi) continuer a acheter des vehicules diesels(avec filtre a particule svp ;-)))) )

@++++
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Invité cocoy
* 14/01/2004 - 00:28
Message #11





Invités






Relancer la vente des essences, houalou!



Le petit père Rafarin a déclaré l'autre jour qu'il trouvait anormal que le gas-oil ne soit pas au même prix que l'essence.



Si ce n'était qu'une question de pollution, il aurait pu mettre l'essence au même prix que le gas oil....



Mais on commence a connaitre les motivations du picsou-auvergnat....

Je ne crois pas que la pollution soit la première de ses préocupations....
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Jean93
* 14/01/2004 - 00:47
Message #12


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En fait quand on parle de consommation moindre du Diésel, on parle en terme de volume. Si l'on parle en poids ou en capacité énergétique, le moteur à essence consomme moins (la consommation en Gramme/cheval/heure est moindre. On sait trés facilement transformer le gazole en essence, dans des centrales de cracking, et un litre de GO fournit plus d'un litre et demi d'essence. En fait, tout vient des taxes qui sont plus faibles pour le GO. Il est aussi plus facile de transporter 50 litres de GO que son équivalent 80 litres d'essence... alors que le poids est le même !



Cordialement,

Jean
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Invité le chti
* 14/01/2004 - 12:29
Message #13





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quand on veut se débaraser de son chien , on dit qu'il a la rage!

quand on veut justifier une nouvelle augmentation de taxes sur un carburant , on dit qu'il pollue plus que d'autres;Il suffit ensuite de mettre le nom du carburant le + vendu dans cette période

Au fait , le GO pour les camions n'augmente pas ; Ca prouve au moins que les camions sont moins polluant que les voitures ( sauf erreur de compréhension de ma part )

Slt
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Invité cocoy
* 14/01/2004 - 19:38
Message #14





Invités






Salut,



Jean, j'ai bien du mal à comprendre ton raisonnement.



Si je reprends mes tablettes, je trouve:



-pour le super masse volumique de 0,730 à 0,780 kg/l et PCI=43 MJ/kg.

-pour le gas-oil masse volumique de 0,815 à 0,855 kg/l et PCI=42,5 MJ/kg.



Ok pour le rendement plus favorable du moteur à allumage commandé, mais mesuré en charge maxi et au régime de couple maxi.



Qui roule dans ces exactes conditions avec sont véhicule?



De plus, la plus importante perte énergétique sur un moteur se situe au niveau des gaz d'échappement, sous forme de chaleur.



Le turbo, dont sont équipés la majorité des véhicules diesels, à en charge d'améliorer le rendement du moteur en récupérant, pour partie, cette énergie contenue dans les gaz d'échappement.



Il en résulte au final, ce que tout le monde constate, qu'un diesel utilisé en charge partielle (utilisation classique) consomme moins qu'un véhicule à allumage commandé, de par sa meilleur CSE dans ces conditions d'utilisation, tant en masse qu'en volume de carburant.



Je ne comprends pas pourquoi tu nous dis qu'il est plus facile de transporter 50l de GO que 80l de super alors que la masse est la même???



Cordialement.
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devastator
* 14/01/2004 - 21:45
Message #15


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non ce qui pollue c'est tous ces (bip) qui roules en ville avec de 4x4 soit de vehicules qui consomment beaucoup, boufent des pneux enormes juste pour pouvoir sauter des trotoirs!

cocoy fait attentiona ce que tu dit:

"De plus, la plus importante perte énergétique sur un moteur se situe au niveau des gaz d'échappement, sous forme de chaleur.



Le turbo, dont sont équipés la majorité des véhicules diesels, à en charge d'améliorer le rendement du moteur en récupérant, pour partie, cette énergie contenue dans les gaz d'échappement."

ca pourrait laisser penser que les turbos recuperent l'energie thermique des gaz d'echappement alors qu'il ne recuperent que de l'energie mecanique.
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Ornicar
* 14/01/2004 - 21:50
Message #16


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OK Devastator. Alors, qu'est ce que tu proposes ?
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Cocoy
* 14/01/2004 - 22:42
Message #17


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mon précedent message n'est pas passé.



Devastator,



Je confirme, la turbine du turbo converti l'énergie THERMIQUE contenue dans les gaz d'échappement en énergie mécanique afin de "motoriser" la partie compresseur du turbo.


--------------------
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JPierre35
* 14/01/2004 - 23:32
Message #18


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Le GO émet principalement des particules lourdes (qui retombent au sol) contre le SPsPb qui lui, émet (entre-autre) des vapeurs de benzène (à la pompe comme à l'échappement)... Reconnu cancérigène par l'OMS (qui a relevé le taux maxi de la norme pour faire valider ce carburant)...



Bye

JPierre ;o))


--------------------
Réfléchissez et essayez Google, ça marche bien !!

A partir du 1° février, il est interdit de fumer en surfant sur ce site ...
Tout contrevenant s'expose immédiatement à une explosion de son PC avec le débarquement des troupes du petit Nicolas ...

:DD

Bye.
JPierre :o]
bientôt, l'interdiction de péter pour les vaches ... et les autres
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Invité Aqué
* 15/01/2004 - 02:38
Message #19





Invités






le GO a un rendement superieur a l'essence, le plus gros probleme du GO est d'obtenir une super compression qui permet l'utilisation optimal du rendement.



c'est en cours sur le diesel common rail, avec des pressions prevues a 1800 - 2000 bars, et des injections multiples (pre et post).



pour ce qui est de la pollution, n'etant pas identique elle n'est pas comparable, mais des essais sont en cours sur des filtres a particules qui sont premetteurs.



les nouvelles normes euro4 et bientot euro5 pourraient bien ammener le diesel a la place du moins pollueur grace à des quantités d'injections microscopiques et des pression astronomique.



l'essence aura toujours le probleme de combustion degageant les gaz ''a effet de serre'' meme reduits au maximum



reste la pile a combustion, l'eau et l'air pour faire avancer nos futures voitures
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Invité monta31
* 15/01/2004 - 07:58
Message #20





Invités






Et le GPL alors?? qu'en pensez vous?

Merci de vos commentaires avisés.

a+
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Invité J-P
* 15/01/2004 - 10:08
Message #21





Invités






la solution serait certainement le gpl en ville pour sa quasi absence de rejet et le diesel catalysé hors aglomération pour son faible taux de rejet en CO2...le vélo en ville...y'a que ça de vrai ...nous sommes deux adultes et trois enfants à pratiquer depuis longtemps et on s'en porte plutôt bien !Attention toutefois à la sécurité avec les autres usagés...ça peut vite tourner au drame!!!
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Invité bricoltout2000
* 15/01/2004 - 13:54
Message #22





Invités






allez voir le site www.quanthomme.org et dites moi ce que vous en pensez...
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Invité Bmu!
* 15/01/2004 - 17:29
Message #23





Invités






Plutôt intéressant, mais je trouve qu'on a beaucoup de mal a s'éloigner des produits pétroliers !

Les spécialiste prévoient une pénurie relativement proche, ne l'oublions pas...

Je vous rappelle aussi qu'en 1891 quand Monsieur Rudolph Diesel a présenté son moteur il fonctionnait à l'huile de lin, et qu'on était bien loin de se douter qu'il serait récupéré par les pétroliers!

Pour info les moteurs diesel actuels peuvent aussi très bien fonctionner à l'huile végétale, et pour cause !... Le gros avantage : plus d'émission de composés benzèniques, plus de métaux lourds, et un rejet de CO2 qui s'inscrit dans un cycle (la plante en absorbe plus durant sa croissance que ce qui est rejetté par la combustion de l'huile car une partie est stockée dans la plante). Contrairement aux rejet des énergies fossiles qu'on extrait et qu'on rajoute dans l'atmosphère.

Voilà c'est tout!



Bmu!
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devastator
* 15/01/2004 - 23:39
Message #24


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slt cocoy explique moi comment en chauffant une elice on la fait tourner. la thermodynamique le diagramme de claperon le cycle de joules je connais.... explique moi comment fonctionne une transformationde fluide adiabatique reversible en utilisant l'energie thermique, je crois que tu fera faire un grand bon a la mecanique..... deplus quid des balourds thermiques et des turbos que l'on place sur le cote des moteurs (pourquoi? pour qu'ils chauffent mieux?)

non moi a mon avis il faudrait limiter l'emploi des vehicules a moteur a explosion.

en effet aller se promenner avec son auto le dimanche c'est poluer pour son plaisir.

l'auto ne doit rester qu'un moyen de locomotion, limite a sa plus simple expression. un diesel consome 20 a 30 % de moins nous dit on plus haut. certe. mais pour avoir le meme agrement de conduite on pousse un peu les mazouts. resultat: ils deviennt plus gourmand que les essences.



ps merci a la censure d'avoir virer un de mes post et d'en avoir reecit un autre.
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Invité jp
* 16/01/2004 - 10:30
Message #25





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les politiques et lles intérêts financiers sont très loin des problèmes de polution...

PSA entre autre a investi des milliards dans le développement de son HDI...Où en serait le moteur à essence aujourd'hui...s'il avait bénéficié des mêmes recherches que le diesel? Il y a la-dessous une vaste hypocrisie!!!

Les motoristes français ont du coup accumuler un retard considérable sur leurs concurrents...japonais entre autre !(voir Honda ,Toyota) Nos voitures essence sont quasiment "hors-jeu" actuellement faute de moteur performant !(et propre!!!)

Le GPL a été torpillé politiquement...par protectionnisme pour ce sacro-saint Gas-Oil.

Il s'agit à mon avis d'une énorme connerie...

De plus les économies à la pompe finissent par se payer au prix fort lors de l'entretien :HDI fragiles TDI peu fiables ...assurances plus chères ...prix exorbitant des pièces détachées et usure plus rapide des consommables (plaquettes disques pneus courroies de distribution...) du chassis et des trains roulants à cause du couple de "camion" que ses moteur développent...

LE DIESEL...C'EST LE MIROIR AUX ALLOUETTES!!!
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