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> multiplexage avantage ou fragilité ?
Invité André le provenç
* 19/01/2004 - 08:45
Message #1





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multiplexage:avantages ou fragilité ? précautions. Peut-on utiliser un nettoyeur d'injection dans un moteur HDI?

et enfin coordonnées du site de Liqui moly? merci André
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Invité le chti
* 15/01/2004 - 19:16
Message #2





Invités






avis sans compétence de ma part:

Je n'ai jamais lu de contre indication pour les nettoyants injecteur vis à vis des HDI ; Je pense donc que cela ne pose pas de pb ( par contre pour les injecteurs pompes , je m'interroge )

Le multiplexage : on peut en espérer un progres mais si on se rappelle le bordel des XM et 605 vis à vis des installations électriques , ya de quoi avoir peur : Qui aura les compétences pour intervenir sur ce type de circuit ?

le débat est lancé

Slt
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Invité chti62
* 15/01/2004 - 22:42
Message #3





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et oui le multiplexage c la mort du petit garage du coin il faudra se tournée vers les grandes concessions avec les factures forfaires que sa implique genre :

- prise en charge du vehicule

-branchement de la valise diagnostique (et tant qu'a faire debranchement)

-petite fournitures

-essai du vehicule (meme si c pas fait)

-les heures facturees aux baremes (2h de boulot 4 a payer)

ect ect ect ect..........

a par ça pour liqui moly fait une recherche avec t'on navigateur en tapant "liqui moly"

@+++++++
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Invité rookie
* 16/01/2004 - 09:52
Message #4





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Multiplexage est en devenir.Il s'agit de la norme CE relative a l OBD (II) pour le moment et qui permet le diagnostic de certaines pannes electriques.Son origine remonte a 1996 avec l'imposition dans et par l'Etat de Californie pour tous les véhicules construits et circulant dans cet état d'un dispositif de contrôle de la pollution moteur , en particulier pot catalytique.La norme ayant evolué l'OBD ( On Board Diagnostic) permet le contrôle de plusieurs points vitaux dans le moteur et l equipement electrique du véhicule.Le multiplexage est le resultat de l'évolution et de la complexité des circuits electriques des véhicules actuels.Un véhicule mis en circulation en 2000 et dans une version pas trop évoluée, mais ayant quand même le precablage installé, peut avoir une longueur de faisceau electrique comprise entre 2 à 5 kms selon les modeles .Le multiplexage permet de reduire cette longueur en plaçant des capteurs qui permettent de transmettre que les informations utiles, ou le travail necessaire.

Dans l'avenir il est prevu par les futures normes OBD que des capteurs placés sur ....le réseau routier et autoroutier permettront de deceler les anomalies dans la pollution des véhicules , entre autres.

@+rookie
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Invité Mike
* 16/01/2004 - 19:52
Message #5





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Salut



Y'a t-il des voiture equipée deja du multiplexage en France. si oui quelles marques et/ou modele?
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Invité le chti
* 16/01/2004 - 21:27
Message #6





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Citroen xsara par exemple ( depuis quelle année ? )
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Invité la puce
* 18/01/2004 - 00:57
Message #7





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bonsoir,

les 3/4 des constructeurs sont au multiplexage, et ce n'est pas une petite affaire de travailler sur ces véhicules.

d'ailleurs la plupart des constructeurs, ont créé des plate formes, de techniciens et d'ingenieurs, pour répondre, a la demande du réseau de réparation.

les outils évoluent dans le meme temps fort heureusement.

travailler chez soit, sur ce genre de véhicules, ne sera pas facile, mais a l'aide d'un schéma et d'un multimetre, on peut encore, se faire plaisir.
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Invité rookie
* 19/01/2004 - 08:45
Message #8





Invités






tous les véhicules VL ,PL , Moto sortis dans la CE a partir de 2000 sont équipés d'une prise OBD, ou devraient l'être.Dans un avenir pas rapproché, il faudra que le mecano que nous sommes tous plus ou moins ait chez lui dans son garage , un ordinateur ou un moyen de contrôle informatique pour pouvoir accéder au véhicule .

Sinon a part changer les ampoules ou les fusibles il ne pourra plus y metytre les mains dedans.

@+rookie
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