IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Panne ventilation intérieure sur Xantia détectée
Invité jjg
* 04/03/2004 - 10:04
Message #1

Invités

Le défaut provenait bien d'un contact intermittent sur le neiman.

Merci pour le bon diagnostic indiqué sur ce forum.

J'ai donc démonté inutilement et avec difficulté le ventilo et l'électronique .

Comme ce problème semble fréquent, je trouve lamentable d'avoir encore des défauts sur des pièces aussi simples à notre époque.

Il me reste à trouver une réparation au meilleur coût.

JJG.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité bmomo59
* 16/01/2004 - 23:14
Message #2

Invités

salut , tu change le neman sa va aller ,jai eu le tour sur ma 2100td

+Quote Post
Invité françois
* 20/01/2004 - 14:22
Message #3

Invités

peux-tu préciser ce qu'est ton contact intermittent ?

et comment tu as pu le vérifier ?

merci

à+

+Quote Post
Invité jjg
* 20/01/2004 - 20:02
Message #4

Invités

En remplacant le ventilo par une lampe témoin entre gros fil rouge ,et gros fil noir du connecteur câblage voiture ,on constate:

-un allumage de la lampe après le premier quart de tour du neiman

-un allumage ou extintion après démarrage moteur

-moteur en marche, en tournant légèrement la clef dans les deux sens ,la lampe s'allume ou s'éteint.

Citroen confirme ce charbonnage du contact aux ventil sur Xantia après quelques années.

JJG;

+Quote Post
Ornicar
* 20/01/2004 - 22:11
Message #5

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

Décidemment, ça aura fait couler beaucoup d'encre, ces ventilos de Xantia.

J'ai toujours cru que c'était effectivement une histoire de Neiman, jusqu'au jour où un Cybernaute a remplacé ledit Neiman sans que ça change quoi que ce soit.

Comme quoi...

En tous cas, merci pour l'info !

Bye

Ornicar.

+Quote Post
Invité françois
* 21/01/2004 - 10:50
Message #6

Invités

à jjp, merci de ta réponse.

toutes les indications sont bonnes à lire. quelques fois on se moque un peu de certaines questions et je trouve cela dommage car le plus dur c'est de se mettre à la place des gens.

en ce qui concerne le neiman, ce n'est pas la première fois que j'en entends parler pour être responsable de diverses pannes. la dernière : le moteur s'arrête tout seul sans aucune raison apparente, diagnostic mecano, le neiman!

à+

+Quote Post
Invité jjg
* 21/01/2004 - 11:19
Message #7

Invités

Vous pouvez me faire confiance , je suis expérimenté, il s'agit bien du contact auxiliaire du neiman.

Auparavant, j'ai démonté entièrement et inutilement le ventilo et l'électronique de commande, et il fontionne parfaitement sur table.

Sur véhicule, lorsque le contact est un peu établi, le contrôle de vitesse avec le potard du tableau est correct.

Comme le courant nominal est de 6 ampères, ce charbonnage après quelques années est plausible mais inacceptable pour un élément aussi simple.

JJG.

+Quote Post
Invité jjg
* 21/01/2004 - 11:30
Message #8

Invités

Complément:

Comme j'ai relevé le schéma de l'électronique de commande du moteur ventilo,si cela intéresse une personne ,je pourrai le mettre sur un forum qui accepte les PJ exemple:retro-phonia.com

JJG.

+Quote Post
Invité phiphi
* 01/02/2004 - 19:31
Message #9

Invités

j'ai sur le faisceau de ventilation interieure un fil de couleur rose ou gris qui est débranché sans cosse, peut on me dire où le rebrancher ? ce fil est près du connecteur à quatre fils qui se branche sur la platine près du moteur du ventilateur ?

Merci.

Salutations.

+Quote Post
Invité ranko
* 04/03/2004 - 10:04
Message #10

Invités

J'ai eu le même problème sur Xantia td avec clim.C'est bien lun des contacts du neiman dédié au chauffage et dégivrage de lunette AR.J'ai opté pour la solution la plus économique et simple ;couper deux fis rouges d e la fiche de jonction marron situé sous le volant entre le neiman et la fiche (s'en assurrer en la débranchant et en faisant une boucle ) et faire une boucle sur les fis coupés.Seul le dégivrage AR reste alimenté après coupure du contact.On peut faire mieux en relayant ce contact ,il y plusieurs suports de relais libres ,mais l'accès est difficile,et alimenter ce relais avec un + après contact.On economise quand même 300? et le problème est résolu définitivement.

je joins cicontre une partie du schéma de câblage que j'ai pu avoir difficilement ,si quelequ'un a un schéma complet je suis intéressé.

merci,martial
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 19:24