IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> circuit de refroidissement
jock.15
* 17/01/2004 - 18:34
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 05/11/2003
Membre No.: 16 098

bonjours tous le monde.

j'ai quelques questions qui me trote dans la tete et je n'arrive pas a trouver les réponses,

j'aimerais savoir pourquoi il faut eviter de mettre de l'eau à la place du liquide de refroidissemnt dans le vase d'expansion.???je sais que ca resiste mieux au gel,mais a mon avis il doit y avoir d'autre raison.

et pourquoi doit t'on pressuriser le circuit de refroidissement???????????,

merci d'avance

jattend toute vos reponse............

a+

jock
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité mehari man
* 17/01/2004 - 15:57
Message #2

Invités

entre autre aussi pour eviter les depots de calcaire qui peut boucher le circuit , surtout au niveau du radiateur .... eviter la "corrosion" de certaine pieces aussi .... sans oublier que les durites n' apprecient pas vraiment le risque de gel a partir de 0° .... rien de tel pour les "eclater" ....et je ne parle pas de la pompe a eau .... (heuuu , plutot la pompe de liquide de refroidissement ... c' est vrai apres tout , pourquoi l' appeller pompe a eau ??? ohmy.gif) .....).....

m' enfin , ça c' et le peu que je connait ..... les "pro" vont certainement donner d' autres bonnes raisons .... ohmy.gif)

+Quote Post
Invité just_
* 17/01/2004 - 16:25
Message #3

Invités

2 fonctions : anticorrosion et antigel.

Ceci dit, si tu as besoin de te dépanner quelques temps n'hésite pas à mettre l'eau du robinet. Aucun problème tant qu'il gèle pas. Gros problèmes si il gèle (bloc fendu, radiateur explosé, ...)

A+

+Quote Post
Invité mahfoud .chakeur @wanadoo.fr
* 17/01/2004 - 16:41
Message #4

Invités

ce qui vient d'etre cite ci-dessus est exacte de plus il faut savoir que le liquide de refrodisement et legerment gras (lubrifiant) pour ne pas flinge ta pompe .l'axe sur la

quelle elle tourne et evite tout depot de calcaire.dans le systme de refro

(durite.radiateurs).

de plus lorsque il gel l'eau augmente de densite resulta moteur hs

+Quote Post
Invité mahfoud .chakeur @wanadoo.fr
* 17/01/2004 - 16:41
Message #5

Invités

ce qui vient d'etre cite ci-dessus est exacte de plus il faut savoir que le liquide de refrodisement et legerment gras (lubrifiant) pour ne pas flinge ta pompe .l'axe sur la

quelle elle tourne et evite tout depot de calcaire.dans le systme de refro

(durite.radiateurs).

de plus lorsque il gel l'eau augmente de densite resulta moteur hs

+Quote Post
cos
* 17/01/2004 - 17:09
Message #6

Confirmé

Inscrit: 04/09/2003
Membre No.: 14 631

La pressurisation du circuit élève la température d'ébulition de l'eau.

Ceci empêche la cavitation de la pompe et donc sa destruction rapide.

Deuxième avantage: La non formation de micro-bulles de vapeur au contact des chemises, qui en implosant, les bulles bien sûr, rongent la surface de la chemise ("pitting").

+Quote Post
jeanray
* 17/01/2004 - 18:31
Message #7

Confirmé

Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Salut Jock.15

1°l'eau seule dans le radiateur ? limite le refroidissement du moteur, l'eau bout à 100 °C à la pression atmosphérique de 760 mmHg.

Donc pour augmenter le température de refroidissement jusqu'à 105/110 et même120 °C, on met le circuit sous pression (loi de mariotte)principe des cocottes, cette pression selon le type est réglée entre 1.2 à 2.5 bars.

d'ou la précaution de ne pas ouvrir un vase d'expansion lorsque le moteur est trés chaud.

2° pourquoi mettre un liquide de protection (glycole) ceci pour plusieurs raisons:

- protéger les joints, durites, culasse,pompe à eau etc.. qui sous l'évaporation de l'eau dépose le calcaire et forme le tartre.

- le glycole plus autres additifs, empêchent l'ébullition de l'eau, le moussage, et la

cavitation de la pompe à eau.

- enfin ,il protège contre le gel , actuellement - 30 °C

COnclusion: un liquide de refroidissement se remplace tous les 2/3 ans ou

120 000km.

A+

JR

--------------------
JR

+Quote Post
Cocoy
* 17/01/2004 - 18:34
Message #8

Confirmé

Inscrit: 10/10/2002
Membre No.: 7 963

Salut,

En plus de tout ce qui a été dit, on utilise du liquide "anti-gel" pour ne pas avoir remplacer l'eau en début d'hiver par du liquide anti-gel, et inversement au printemps.

Mais pour l'été, l'eau c'est pil-poil et "refroidi" mieux que le traditionnel "4 saisons".

Tout ce qui roule sur circuit doit comporter uniquement de l'eau dans son circuit de refroidissement pour éviter de transformer la piste en patinoire en cas d'incident sur le circuit de refroidissement, et de la mobylette à la F1, ça marche très bien.

--------------------
signature modre

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 13:15