IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Dauphine:Mon grand père avait malheuresement serré le frein à main avant de ne
Invité Gaël
* 24/01/2004 - 04:38
Message #1

Invités

Salut à tous !

J'ai une dauphine qui dort dans un box depuis à peu près 15 ans. Mon grand père avait malheuresement serré le frein à main avant de ne plus s'en servir, et aujourd'hui les roues sont bloquées et je ne peux sortir la bête de son terrier sad.gif((((

On m'a dit que c'était certainement les tambours qui étaient grippés.

Est ce que l'un de vous aurait une méthode pour décoincer ce genre de chose ?

Merci à vous et à bientôt smile.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
michau
* 19/01/2004 - 19:59
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/01/2004
Membre No.: 18 384

bonjour,

Tu pourrais essayer de repousser (en force) les machoires de freins en jouant sur les excentriques de réglage des freins qui sont situés à l'arrière (la ou le cable de frein à main rentre dans le tambour). Mais il faut déjà les dégripper avec une bombe de degrip oil (type 3 en 1 ou autre). Si tu arrives a tourner un peu le carré essaye de le forcer pour reculer la machoire qui a du se coller sur la cloche du tambour (a moins que ce soit le cable du frein a main qui est grippé dans sa gaine) mais de toute façon la conséquence est la même les garnitures frottent sur la cloche.

Rem il y a 2 carrés par roue et tant que les 2 machoires ne sont pas repoussées la roue ne tourne pas.

Si c'est juste pour la déplacer les camions de la fourrière ont une technique simple et ... rapide : un petit chariot à roulette sous chaque roue et roule !

(jrigole)

C'est quoi ta dauphine, une ondine une gordini, une 1093 etc ?

Bon courage

+Quote Post
raph
* 19/01/2004 - 20:00
Message #3

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Veinard !! Fort probable que les garnitures de freins soient collées au tambour.

Dépose les roues et essaie de chauffer les tambours avec un chalumeau ou plutot un soudogaz bleu.

bye

+Quote Post
Papy4
* 19/01/2004 - 20:18
Message #4

Confirmé

Inscrit: 08/04/2003
Membre No.: 11 460

Bonjour,

Les 2 carrés par roue, avec la clé spéciale, vous tourner vers le haut, un quart de tour suffit.

Gripper ou pas les carrés vont tourner !

Mais le problème après 15 ans, ça va être les bielles et axe de piston grippé et là c’est une autre affaire.

A +

+Quote Post
Invité jpcc
* 19/01/2004 - 23:30
Message #5

Invités

coup de marteau sur les tambous quelques coup coup coup..........

tu la vends?

+Quote Post
Invité liemar
* 20/01/2004 - 00:25
Message #6

Invités

chauffe les tambours,si tu peux avec un decapeur thermique (pas de flames)en faisant tourner les carres ,elle devrais se debloquer,pour les coups de marteau vas y molo c'est quand meme de la fonte et ça eclate,pour les cylindres tu met un peut d'huile par les bougies et tu tourne avec la manivelle (sa servait aussi a ça a l'epoque) A+

+Quote Post
Papy4
* 20/01/2004 - 16:32
Message #7

Confirmé

Inscrit: 08/04/2003
Membre No.: 11 460

Les coups de marteaux sur les tambours, aucun risque !

Etant plus jeune, j’en ai enlevé des centaines de cette manière et pas avec un marteau mais à la massette !

Les derniers enlevés à la masse, date de 15 jours.

Maintenant si le moteur est bloqué par grippage des axes de piston dans les bielles, Gaël n’a guère de chance, de le dégripper en versant de l’huile dans les cylindres.

Le seul moyen est de déculasser et encore.

Mais, il n’a pas dit qu’il voulait remettre ce véhicule en état ?

a +

+Quote Post
Invité viking
* 20/01/2004 - 18:00
Message #8

Invités

je pense que papy a raisont pas de probleme pour le marteau au pire tape a chaque fois sur les catres cote du tambour sa doit bouger sans trop de probleme apres faut demonter pour verifier l'etat pour le moteur la je me suis servi de petrole que j'ai verser dans les bougie et j'ai laisser mijoter ca pendant 7 jours ca a marcher mais ont ne gagne pas a tout les coup surtout n'oublie pas de faire une vidange avant desayer de la remettre en route

a+

+Quote Post
Invité just_
* 24/01/2004 - 00:39
Message #9

Invités

Poste nous une photo, ça nous fera terriblement plaisir.

Ce qui serait super aussi c'est de joindre un fichier mp3 du bruit du moteur de cette légende à 4 roues pour fêter son démarrage.

A+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 09:59