IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> multiplexage et avenir
Invité rookie
* 24/01/2004 - 02:52
Message #1

Invités

Pour ceux qui seraient interessés par le multiplexage ci joint le copier coller de :www.auto-innovations.com/.Il semblerait que cela ne soit qu'un début dans ce domaine .Je pense qu'il faudra dans l'avenir pour tenter de resoudre un probléme dans nos voitures , avoir de plus en plus de connaissances en elctronique et aussi en informatique.

Multiplexage

La forte progression de l’électronique depuis une dizaine d’années, dans les domaines de la mécanique (moteur, BVA, suspension, ABS…), de la sécurité (coussins gonflables, transpondeur…) et du confort (climatisation, autoradio…), couplée au besoin de partager des informations intersystèmes, a rendu impérative l’utilisation du multiplexage.

Cette technologie, lancée sur Xm en test depuis 1994, se développe très sensiblement sur C5 avec quatre réseaux distincts et interdépendants comprenant vingt modules et un boîtier de servitude intelligent (BSI) reliés entre eux par des faisceaux appelés “bus”.

Cette architecture permet :

• de fiabiliser et de simplifier l’architecture électrique grâce à la diminution du nombre de fils et de connexions (- 30 % par rapport à des liaisons exclusivement filaires) ;

• d’offrir de nouvelles fonctions à l’utilisateur en instaurant un dialogue permanent entre chacun des organes concernés et le BSI.

Le boîtier de servitude intelligent, véritable tête pensante du système, est doté d’un microprocesseur piloté par un logiciel.

Il centralise et décode les informations reçues et fait exécuter ses ordres en envoyant des messages sous forme binaire.

Afin qu’ils ne soient lus que par les modules concernés, ces messages sont codés. Le BSI sert également de passerelle entre les différents réseaux et transmet le diagnostic des organes.

De plus, il contribue à la gestion de l’énergie en commandant des modes de consommation réduite pour tous les calculateurs multiplexés.

Le “bus” assure la transmission de nombreuses informations du BSI vers les modules et réciproquement avec une seule ligne de communication.

Les vingt modules (ou boîtiers électroniques) sont répartis sur quatre réseaux :

• le CAN (Controler Area Network), conçu pour la transmission de messages courts à haute vitesse tels que le régime moteur, la vitesse véhicule pour les quatre modules : moteur, BVA, suspension et ABS/ASR ;

• le VAN Confort (Vehicle Area Network), conçu pour la transmission de messages longs à vitesse moyenne pour les sept modules : combiné, afficheur, autoradio, changeur de CD, climatisation, navigation, aide au stationnement ;

• le VAN Carrosserie (scindé lui-même en deux réseaux), orienté vers la sûreté de fonctionnement pour les huit modules : commande au volant, éclairage/signalisation, coussins gonflables, lève-vitres gauche, lève-vitres droit, alarme, toit ouvrant, filtre à particules.

Le BSI offre de nouvelles fonctions multiplexées avec de nombreux avantages pour les clients en termes de sécurité et de confort, comme par exemple la détection de proximité arrière.

@+rookie
Go to the top of the page

+Quote Post
gadget31
* 21/01/2004 - 11:06
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

merci pour l'info...va falloir potasser maintenant.

A quand le CAP de mécano-électronicien?

Le lien ne marche pas...

Gadget31

+Quote Post
Invité rookie
* 21/01/2004 - 11:33
Message #3

Invités

www.auto-innovations.com/

+Quote Post
gadget31
* 21/01/2004 - 17:54
Message #4

Confirmé

merci bien, celui-là de lien fonctionne.

Le site est agréable.

J'étudierai ça plus tard.

Bye Rookie

Gadget31

+Quote Post
hunter1
* 21/01/2004 - 21:53
Message #5

Confirmé

Inscrit: 25/09/2002
Membre No.: 7 705

Bonsoir à tous !

Eh bien voilà dans quelques années, pour justifier une arrivée en retard, on ne dira plus "la voiture ne démarrait pas", mais plutôt :"j'ai eu un écran bleu, il a fallu que je reboote la voiture. J'ai perdu le driver des freins, mais finalement, j'ai réussi à arriver au bouloit en mode sans échec"

Oh là là le cauchemar....et combien ça va coûter quand toutes ces cochonneries tomberont en panne....

Je ne regrette vraiment pas de rouler en ancienne.

Cordialement

H /

--------------------
Je sais que je ne sais rien
Socrate.

+Quote Post
raph
* 21/01/2004 - 22:05
Message #6

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Ah si tu avais régulièrement défragmenté ton HD(i), tu n'aurais pas eu tout ces soucis !

bye

+Quote Post
gadget31
* 22/01/2004 - 02:19
Message #7

Confirmé

et le formatage du véhiule???...erreur système...veuillez redémarrer....

Tu vois un peu le sketch...

Gadget31

+Quote Post
gadget31
* 22/01/2004 - 02:23
Message #8

Confirmé

offre d'emploi futuriste...

"cherche apprenti mécanicien...bac+5..., connaissance MECA-DOW. La connaissance de la clé à molette ne sera pas un plus.."

Gadget31

+Quote Post
hunter1
* 22/01/2004 - 17:25
Message #9

Confirmé

Inscrit: 25/09/2002
Membre No.: 7 705

Bien vu les gars !!!

Bon je vais aussi faire une sauvegarde de la BDR sur cdrom !

Quand je pense que l'autre fois, une DLL du sous-programme de direction s'est barrée, j'pouvais plus tourner ni à gauche, ni à droite !

Heureusement, j'ai rebooté, et c'est reparti !

Au fait, vous avez entendu, les nouveaux radars automatiques tournent sous Windows 2000 pro !!!

Ca nous promet de jolies "bavures" !

Pitié, pourvu qu'ils mettent pas Windows dans les bagnoles !

Même si je roule en ancienne, je pense aux autres !!!

;0 )

Cordialement

H /

--------------------
Je sais que je ne sais rien
Socrate.

+Quote Post
gadget31
* 24/01/2004 - 02:52
Message #10

Confirmé

ils sont connectés internet, les radars....ya un équipe de jeunes pirates bidouilleurs informatiques à côté de chez moi...ils vont se régaler...

Gadget31

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/12/2017 - 00:41