IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Segmentation de mono ...
Invité XTZ
* 24/01/2004 - 17:15
Message #1

Invités

bonjour à tous

Voila mon probleme :

J' ai acheté il y a un peu + d' un an un trail (xtz 660) chez un concess de la marque .

Avant de me decider, je l' ai ecouté tourner : impec, aucun bruit suspect, rien... juste un peu longue a mettre en route (quelques mois qu' elle etait dans le magasin selon le vendeur).

Les premiers mois je n' ai eu aucun problemes avec, si je m' en servais tout les jours, elle demarrait au quart de tour. 2 ou 3 jours sans tourner et je devais insister plusieurs minutes. De temps a autres elle avait quand meme quelque baisse de regime voir meme calai sans raison .

J' ai fait ma 1ere vidange environ 1000 bornes apres l' avoir eu. Je me sert toujours d' huile de bonne qualité . Peut etre 1000 ou 1500 bornes apres , en controlant le niveau , j' ai remarqué que j' etait quasiment a "sec".

Depuis , petit a petit , elle a commencé a ne plus tourner rond, à fumer au demarage et a faire un leger bruit niveau moteur . (tres leger qd meme)

J' ai controlé mon jeux aux soupapes , fait un nettoyage dans les regles du carbu mais le probleme persiste.

J' aurais voulu savoir si la segmentation pouvait etre a l' origine de la difficultés des demarrage (je rapelle que du jour au lendemain, elle demarre impec, ce n' est que si elle ne tourne pas pendant 2 jours ou + que je galere) et du fait qu' elle ne tourn e plus rond ??? ou si ces difficultés peuvent provenir de la bobine (pas encore testée)??? (hors bruit moteur, evidement)

Pour ceux qui connaissent, la fiabilité du moteur n' a plus rien a prouver, il existe depuis + de 20 ans. Le mien a 38.000 km (mais 3 ou 4 proprio avant moi)

Merci de toutes les reponses que vous pourrait me fournir.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité XTZ
* 24/01/2004 - 14:37
Message #2

Invités

En me relisant, je precise que la pompe a huile fonctionne correctement.

+Quote Post
Cocoy
* 24/01/2004 - 15:35
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 10/10/2002
Membre No.: 7 963

Salut XTZ,

Là, tu nous poses de nombreuses questions en même temps!!!

Historique:

La lignée des XT a pas loin de 20 ans, mais pas ce moteur en tant que tel avec ses 5 soupapes et refroidissement liquide.

38.000 kms pour un mono, ça ne veut rien dire du tout:

Un gros mono bien mené et respecté fait 80.000 kms sans soucis.

Par contre, j'ai déja vu des sagouins emmancher l'autoroute poignée dans le coin et descendre un mono neuf en 300kms (650DR Lyon/Auxerre).

Mais si ta machine ne faisait pas de bruits suspects quand tu l'as achetée et que tu ne l'a pas matraquée, y a priori pas de raison pour que ce soit un gros soucis.

Ce qui m'épate un peu c'est cette histoire de niveau d'huile qui a subitement descendu ; ça sans le coup classique.

Es-tu sure de "maitriser" le control de ce niveau sur une machine à carter sec comme la tienne?

Refaits ton niveau JUSTE APRES avoir fait tourner ta machine qques minutes, et la machine droite.

Si ton niveau est beaucoup trop haut, t'es bon pour virer le surplus et nettoyer ton filtre à air.

Commences par là et tiens nous au courant.

--------------------
signature modre

+Quote Post
pilotin
* 24/01/2004 - 15:39
Message #4

Confirmé

Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

Bonjour ,

Regardes si la bougie est noire ou bien grasse c'est probablement le cas , une grosse conso d'huile semble indiquer un moteur fatigué ou un segment racleur usé .

Il serait intéressant de contrôler la compression également , si elle est trop faible le moteur aura du mal à démarrer .

Un allumage déréglé ne vas pas faire consommer de l'huile .

+Quote Post
Invité XTZ
* 24/01/2004 - 15:51
Message #5

Invités

Je connais le principe du niveau d' huile oui, meme si cela fait longtemps que je n' ai pas eu de mono a carter sec. :-)

Faire tourner le moteur quelques minutes, la mettre droite et verifier (sans revisser le bouchon).

J' aimerais bien controler la compression, mais le garage a coté de chez moi n' est equipé que pour le diesel, et comme elle est a moitié demontée, je n' ai pas envie de la remonter pour aller a + de 20 bornes de chez moi. (mais je serais peut etre obligé)

Elle est de 92, c' est vrai que le 5 soupapes est assez different que sur les 1ere XTZ 600 a air , mais la fiabilité reste là quand meme .

38.000 km, d' accord avec toi, ce n' est pas si enorme que cela, sauf si elle a ete maltraitée avant ...

Comme il n' est plus question que je me separe de mes motos, je sais quand meme que je passerais par une remise en etat du moteur. Le tout est de savoir si j' attaque maintenant ou si j' arrive a trouver une sulotion pour tenir au moins jusqu' aux 50.000 ...

bye
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Cocoy
* 24/01/2004 - 16:19
Message #6

Confirmé

Ton filte à air, quelle gueule?

--------------------
signature modre

+Quote Post
Invité XTZ
* 24/01/2004 - 16:35
Message #7

Invités

propre... :-)

Mon post etait deja assez long, je n' ai pas voulu ajouter que j' ai qd meme le permis depuis pas mal d' années, j' ai toujours fait l' entretien moi meme sans probleme, refait des moteurs (mais seulement en 4 pattes), et je sais qu' un mono ne reagit justement pas tout a fait pareil qu' un quatre cylindres...

d' ou ces questions ... :-)

Je sais aussi que sur ce modele, il y a eu des problemes avec le double-carbu, cela pourrait peut etre expliquer certains demarrage difficile, mais je n' en suis pas convaincu non plus.

Ce qui m' inquiete le plus serait la segmentation, il est clair que tant que je ne connaitrais pas la compression, je ne serais peut etre pas fixé non plus.

+Quote Post
Cocoy
* 24/01/2004 - 16:42
Message #8

Confirmé

Si mes souvenirs sont bons, les soucis de carbu typiques de la bête concernaient uniquement les démarrages à chaud.

Pour ta segmentation, si vraiment ça t'empèche de dormir, ouvre!

Sur un mono, c'est pas un boulot colossal.

--------------------
signature modre

+Quote Post
Invité XTZ
* 24/01/2004 - 17:15
Message #9

Invités

Je pense que c' est ce que je vais faire.

En plus la remise en etat n' est pas si onereuse.

Disons que je voulais quelques avis avant sur le rapport possible entre le mauvais fonctionnement et la segmentation usée (peu ou beaucoup).

Merci quand meme de t' etre "penché" sur mon cas. :-)

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13/12/2017 - 07:34