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> Je viens de changer les coussinets de bielle sur ZX diesel 1.9 mod1993: jeu important
gadget31
* 26/01/2004 - 10:30
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Je viens de changer les coussinets de bielle sur ZX diesel 1.9 mod1993.



J'ai constaté un jeu important à l'axe de piston.

Mon intention est de tomber le piston par dessous. Donc il me faut enlever le vilebrequin.

Est-ce possible sur ce type de moteur de changer les pistons par dessous?

Puis-je tomber le vilo sans enlever le volant moteur et l'embrayage.?







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La_Soupape
* 25/01/2004 - 14:19
Message #2


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Sans enlever l'embrayage ??? Eh Gadget ! T'en est à combien de boissons jaunes qui font rire ? Tu veux dire sans tomber la boite ou juste le méca une fois que la boite est tombée ???

Pour le reste ça ne me parait pas impossible dans la mesure où tu as 4 colliers à segments qui s'ouvrent intégralement pour le remontage , mais à mon avis tu vas te faire bien plus ch... que si tu tombais le groupe complet , c'est mon avis que je partage avec moi-même !!!
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gadget31
* 25/01/2004 - 14:46
Message #3


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j'enlèves la boite bien sûr.

Mais là ou je suis, je n'ai pas de palan, ni de biquette. Je peux pas tomber la méca.

Le carter inférieur est ouvert. J'ai vu une plaque amovible (?) sur le côté boite.

Il me semble que c'est possible de l'enlever, et donc de libérer le vilo côté embrayage.



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La_Soupape
* 25/01/2004 - 15:19
Message #4


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Ah évidemment , si c'est une oeuvre ...

Ouais à mon avis c'est faisable , mais puisque tu vas tomber la boite , vire l'embrayage et le volant moteur pass'que entre ça et l'équipage mobile , va te falloir des bras de Popeye pour tout porter une fois que t'auras viré le dernier coussinet de palier hein !!!

Ceci dit , rien ne t'oblige à tomber les 4 pistons ensembles , tu peux très bien les désaccoupler du vilo comme ça tu éviteras trois colliers à segment pour le remontage , mais fais gaffe au remontage à les remettre dans le bons sens , par dessous c'est toujours déconcertant quand on est habitué à bosser au pôle nord pas vrai ?
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gadget31
* 25/01/2004 - 15:26
Message #5


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j'ai désaccoupler les bielles du vilo.

J'ai les bras de popeye...en photo dans la chambre de mon gosse....

J'ai quand même un souci pour enlever le vilo, vu qu'il faudra que je le fasse basculer de haut en bas, pour le dégager côté distibution. Je ne sais pas si il y a un pb avec les contrepoids du vilo qui vont toucher le supports de pallier.



Enfin, j'y vais, je me lance....Fô que demain matin à 8h30 que je puisse commander les pièces....J'ai jamais vu ça, un axe de piston qu'a pris du jeu, alors que les coussinets n'étaient pas si bouffé que ça...



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Invité OLISERGE
* 25/01/2004 - 19:31
Message #6





Invités






Dis, tu fais comment pour changer un axe de piston sur un XU?



Il me semble que l'axe est libre dans la bielle, mais monté dur dans le piston, il faut démonté à la presse.



Tes pistons ne s'en remettrons pas, ils seront ovales à la sortie.



Tu es sur de ton diagnostique?

C'est bien un axe de piston?

Et pas un coussinet de bielle?
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La_Soupape
* 25/01/2004 - 21:10
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Pourquoi Oliserge , tu appuies le piston directement sur le "V" toi quand tu change un axe ? Vu comme ça , 'fectivement , les pauv' pistons doivent pas bien aimer c'est certain !!!
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Invité la puce
* 25/01/2004 - 21:58
Message #8





Invités






bonsoir,



je ne suis pas sur que les axes de pistons soient montés dur dans la bielle, mais simplement emmanchés, et tenue par des clips.

par contre moi j'aurais enlevé la culasse, un vilo, faut pas déconner, tu a vu le travail,
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gadget31
* 25/01/2004 - 23:15
Message #9


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oh oui, je suis sûr du diag. J'arrive à l'instant de l'atelier...J'ai tombé le vilo....OK La_Soupape, j'ai pas des bras de popeye...on était 2...



Impossibilité d'enlever le piston, il cogne sur les supports des manetons de vilo...Donc déculassage...



C'est bien l'axe du piston qui merdoie. Ya un jeu...pouffff...rien que d'y penser...



l'axe n'est pas dur dans le piston, il est goupillé de part et d'autre.(enfin c'est ce que j'ai lu sur ma BD technique).

Apparemment, ya un roulement dans la bielle.



Le coussinet de bielle est bien marqué, mais pas le vilo. Mon premier diagnostic était bon. Quand j'ai remonté les neufs, j'avais un bielle qui dansait la Samba....



Bref, je lance un appel : je cherche un moteur de ZX 1.9 diesel, pas trop de bornes...pas trop cher...



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gadget31
* 25/01/2004 - 23:21
Message #10


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oui, j'ai vu....j'en viens...je refais pu....promis juré...

On peut pas enlever les pistons par le bas. Le vilo il vient bien, avec le volant moteur, l'embrayage...sans la boite.







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La_Soupape
* 25/01/2004 - 23:29
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Et alors , qu'est-ce qui te gène ?
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gadget31
* 26/01/2004 - 00:16
Message #12


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les pistons y peuvent pô sortir par le bas. les demi-palliers de vilo (ceux qui sont coulés dans la masse), ils font un léger épaulement qui empêchent les pistons de sortir. Fô donc déculasser...



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Invité la puce
* 26/01/2004 - 00:25
Message #13





Invités






avec un bon coup de tronçonneuse!!!!
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gadget31
* 26/01/2004 - 00:31
Message #14


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chui pas moderne moi...j'ai toujours la solution du marteau et du burin....



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La_Soupape
* 26/01/2004 - 03:20
Message #15


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Shitalors !!! Bof , au point où t'en es hein , une culasse de plus ou de moins ça change pas grand chose !!!
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gadget31
* 26/01/2004 - 10:30
Message #16


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bah non, ça change pu grand chose...sinon le prix....

J'avais un budget de 300 €....si je touche à la culasse....j'explose le budget.

Je vais revendre les pièces moteurs...(à vot' bon coeur m'ssieurs-dames), racheter la voiture à 5 € qu'il ya sur le fil...



Plus sérieusement, je vais changer ce moteur. En effet, me connaissant,si je déculasse, je vais tout refaire sur ce moteur : piston, chemise...rectif....j'en ai pour plus de 1.000€, et ue bonne semaine d'immobilisation.(c'est pas moi qui fait les rectif).



Un moteur, à la casse, ça vô 500€ et je l'ai de suite.(enfin j'epère l'avoir demain).



Quetion : comment se fait-il qu'un roulement de bielle cède sur l'axe du piston?

Ma réponse : pb lubrification (donc ya p'têt pas que le roulement qui soit touché).



Si vous avez d'autres réponses....



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