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> Essuie glace (probleme de fin de course)
Invité Robert Bidochon
* 07/03/2006 - 13:36
Message #1





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Bonjour à vous!

Je vient vous demander votre avis sur un problème que je n'ai jamais rencontré auparavant.

sur une Opel astra de 1997,1L4 16S,quant on utilise les essuies glaces avant,ceux ci ne s'arrette pas en bout de course,je m'explique.

Quant on utilise l'intermitence,l'essuie glace balai la vitre environ toute les 4 secondes,seulement voilà,dans mon cas,il s'arrête à la première moitié,au milieu,enfin bref quant ça l'arrange,pareil pour les autres vitesses,au lieu de revenir au point de départ,il stoppe là ou ça le chante,comme si on avait affaire à un contacteur de fin de course baladeur (c'est une image mais elle parle bien dans ce cas).

si vous avez des tuyaux,n'hésitez pas.

Merci à vous.
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gadget31
* 26/01/2004 - 01:02
Message #2


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il s'arrête de manière aléatoire, ou toujours dans la même position?



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Invité Robert Bidochon
* 26/01/2004 - 11:54
Message #3





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De manière aléatoire,au début en fin de course (au bout de l'essuie glace si tu préfere) ,et ensuite c'est un vrai bordel,il s'arrête ou il veut.
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gadget31
* 26/01/2004 - 14:14
Message #4


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ça ressemblerait à ton moteur EG nase.



Débranche ta cosse du moteur d'EG, et teste le courant pour voir si c'etr lui qui est aléatoire. (j'y crois pas trop).



Si le courant passe bien, change ton moteur.



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Invité marcel_r
* 26/01/2004 - 15:35
Message #5





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C'est bizarre, c'est pas un moteur qui tourne avec des biellettes qui entrainent les balais?



Si oui, le moteur tourne toujours dans le même sens et fait un tour pour un balayage.



Il ne ferait pas un tour complet?
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Invité Robert Bidochon
* 30/01/2004 - 12:44
Message #6





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je vais voir dans cette direction

merci des tuyaux ,je vous tient au courant.
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Invité Robert Bidochon
* 30/01/2004 - 22:15
Message #7





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Bon,après démontage,le verdict est celui ci:

l'axe du démultiplicateur (ça s'appelle comme cela???) ,ne fait que un demi cycle,un demie tour quoi,l'essuis glace part,s'arrête,au bout du pare brise,marque l'arret,et repart ensuite finir sa course au point de départ,j'entend en même temps le bruit d'un relais qui cliquette dans ma boite à fusible,comme pour l'essuie glace arrière,sauf que lui il fait son boulot du début à la fin,alors je me demande,moteur HS (pourtant les autres vitessses elle marche bien),relais capricieux,élément électronique qui déconne ( c'est un pléonasme).

Si vous avez une idée là dessus,je vous en remercie par avance.
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gadget31
* 31/01/2004 - 16:15
Message #8


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Ouvre ton moteur, tu trouveras un cercle avec des pistes en cuivre. Nettoie bien, vérifie que tes balais qui vont sur ces pistes soient bons, tords les un peu pour faire meilleurs contacts. Et ça devrait remarcher.



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Invité Robert Bidochon
* 01/02/2004 - 15:27
Message #9





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Merci du conseil,je vais me coller au démontage.

Les pistes en cuivres,ce sont des contacteurs de début et fin de course?
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gadget31
* 01/02/2004 - 21:15
Message #10


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mouais, si on veux. il y a une piste qui a un 12 volt permanent, et l'autre un 12 volt commandé par le commodo d'EG.

Les 2 pistes sont circulaires avec une coupure.

Quand les Eg sont arrêtés les balis du moteur ne touchent que la piste commandée.

Quand ils sont enclanchés, les balais touchent les 2 pistes. Quand tu arrêtes les EG ay commodo, le moteur continue à tourner alimenté par la piste 12V permanent. Il s'arrête à la coupure.



Voilà avec ça si ty vois plus clair...



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Invité Robert Bidochon
* 04/02/2004 - 19:19
Message #11





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C'est nettement plus clair maintenant c'est vrai.

Après démontage du moteur,verdict,les pistes sont Hs,elles tournent sur elles mêmes,comme une espece de goupille de calage était cassée.Pourtant la voiture n'est que de 1997 et à 85000 au compteur,bon ben je pense que ce sera un moteur d'occase dans une casse et voilà.

Merci à tous pour vos conseil et particulierement à toi gadget pour ta lumineuse explication de la technique de commande d'un moteur d'essuie glace.
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Invité manu
* 30/07/2005 - 17:10
Message #12





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Bon, je vais m'y mettre aussi (Astra 1994, 300000km). Sauf que moi, j'ai tardé (meme symptomes) et qu'à la fin, plus moyen de les arreter. (en plus c'est drole pour les autres)
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Invité Bluk-Bluk
* 05/08/2005 - 13:00
Message #13





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salut

j'ai changé le moteur d'essuie glace

c'est repartie comme en 40.
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Invité Jean claude
* 06/03/2006 - 01:17
Message #14





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L'essuie glace droit de mon Opel Astra ne balaie plus. Peut on me dire comment accéder à la tringlerie et au moteur poureffectuer la réparation. Merci.
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Invité Bluk-Bluk
* 07/03/2006 - 13:36
Message #15





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Salut

tu ouvre ton capot,et tu démonte le cache plastique juste en desous du pare brise.
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