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> L'électricité automobile : en quoi consiste ce métier ?
Invité DC
* 03/02/2004 - 23:03
Message #1





Invités






JE VOUDRAIS SAVOIR EN QUOI CONSISTE CE METIER. ETANT DONNE QUE JE DOIS SUIVRE UNE FORMATION DANS CE DOMAINE JE VOUDRAIS APPRONDIR MAS CONNAISSANCES DANS CE METIER.
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gadget31
* 27/01/2004 - 04:05
Message #2


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en premier, c'est l'installation d'accessoire...autoradio...

En second c'est la lecture et la compréhension des schémas électriques...recherche de pannes, cablage d'un faisceau.

Ensuite c'est la partie électronique...utilisation malette de diagnostic...



ya du boulot, fô pas être nerveux, fô être minutieux, débrouillard.

(moi l'élec auto, je l'ai apprise sur le tas...dans le tas-telier...

Bon courage.



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Invité grizzli
* 27/01/2004 - 08:56
Message #3





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De toutes facons la mécanique auto s'oriente de plus en plus vers le coté électricité / informatique. Demain la majorité des fonctions seront pilotés par un ordinateur de bord et probable que les faisceaux électriques seront multiplexés ou remplacés par des fibres optiques et cela va vite très vite...Donc si vous voulez vous orienter vers ce métier il faut vous préparer à vous recycler en permanence sauf à devenir un presse bouton...
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Ornicar
* 27/01/2004 - 22:05
Message #4


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En gros, c'est un métier plein d'avenir. C'est la branche qui est peut-être la plus accessible à un jeune qui aime la voiture et la technologie. Mais il ne faut pas avoir peur de se plonger dans des théories parfois complexes mais désormais incontournables. Une bonne connaissance de l'électronique "de base" est un plus pour démarrer.

Et qui dit démarrer dit démarreur. C'est plus techniquement plus abordable mais souvent plus rustique et en revanche bien lucratif (qui rapporte, quoi). Il en va de même des alternateurs, relais, fusibles, etc... qui sont le B A ba de l'électricité auto et qui fera toujours vivre les électriciens auto, même les moins "up to date".

Il faut y croire et être très curieux.

Bye

Ornicar.
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gadget31
* 28/01/2004 - 05:53
Message #5


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bref, fô être au courant....(je sais, elle était facile celle là...)



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Invité grizzli
* 28/01/2004 - 09:45
Message #6





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Oui , fallait être branché pour trouver ça :-)))
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gadget31
* 28/01/2004 - 16:58
Message #7


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c'est un métier où tu chopes pas d'ampoules aux mains...



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Ornicar
* 28/01/2004 - 23:01
Message #8


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J'y comprends plus rien.

Eclairez moi ou je pète un fusible.

Bye

Ornicar.
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gadget31
* 29/01/2004 - 04:16
Message #9


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avec une batterie de conseils, tu tombes pile sur la panne. ta compétence régulera ton impatience, et si il est pas commodo, il fô phare comme tu le ressens.

Fô savoir mettre en veilleuse ses connaissances théoriques et suivre le code du bon sens. Et suis grasse...ment tn intuition.



Bon j'arrête là pour ce soir...



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Ornicar
* 29/01/2004 - 22:52
Message #10


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Alors là, Gadget, tu m'éblouis ! Je ne peux pas opposer de résistance à ta puissance, et la capacité que tu émets me fait osciller entre la possibilité de n'être pas en phase avec le fait que tu sois neutre avec tous tes contacts.

U=RI

Ornicar.
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gadget31
* 30/01/2004 - 00:22
Message #11


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je positive...et je dirai même plus, chui jamais négatif. l'effet sot m'électrise(nt).

WARNING U=RI mais.... P=UI...



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Invité GRUSS
* 30/01/2004 - 21:52
Message #12





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Vous êtes trop puissants pour moi et je vais dijoncter. Heuresement pour moi que je suis branché a la masse. La masse oui mais celle de 2 kilos qui fait des etencelles et casse tout quant on a rien compris.Pas facille d'être apprentis!.
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Ornicar
* 30/01/2004 - 22:29
Message #13


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Blague à part, pour DC le demandeur, c'est un bon job. Un peu technique mais il y a pire. Et puis la technique, pour un jeune, c'est de la rigolade. D'ailleurs, regarde ce qu'on en fait, nous, les moins jeunes : ça nous transforme en électrons libres...

Bonne chance.

Ornicar.



PS

Pour Gadget : Take care : I=P/U mais N=1000V/PiD (pour tourner les collecteurs).
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gadget31
* 31/01/2004 - 16:09
Message #14


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très bon GRUSS...mais fais gaffe quantd la THT touche la BT, en BF...les étincelles ce sera pas que pour toi...



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gadget31
* 31/01/2004 - 16:18
Message #15


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pour ornicar, yapa un sin(oméga*t+phi) qui traîne par là???



et puis P=Wt soit la puissance est égale au travail par le temps...en ce moment chui pas puissant du tout...



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Invité GRUSS
* 01/02/2004 - 22:13
Message #16





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Salut Gadjet 31 .J'ai l'e sentiment que l'appranti est parti en courant 12V de peur d'avoir a toucher a la masse de 2 kg ????? La jeunesse!!!A +
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pilotin
* 02/02/2004 - 14:19
Message #17


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électricite auto c'est pour ceux qui ont peur du 220 volts .
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gadget31
* 02/02/2004 - 15:26
Message #18


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fais gaffe ya du 12.000 volts dans les moteurs essence...



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Invité digo
* 02/02/2004 - 15:49
Message #19





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je crois que comme beaucoup de metiers ça consite à tenter de gagner sa vie
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Invité reyder
* 02/02/2004 - 20:03
Message #20





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l'élec auto ça consiste en:

*bien maitriser quelques bases (tension, intensité, résistance et puissance)

*savoir utiliser un multimètre

*lire et interpréter des schémas électriques et de la doc auto



Pour réussir dans ce métier, il faut etre patient et méthodique, bien réfléchir (papier/crayon très utiles) et etre prèt à se former régulièrement car l'évolution automobile est rapide et perpétuelle... par exemple, le 12/14 V va etre remplacé par du 36/42 V



@++
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Invité Seb éléctrotechn
* 03/02/2004 - 23:03
Message #21





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Bonjours messieurs. Je suis dacord avec beaucoup d'entre vous. Je boss dans le poids lourd, plus particulierement chez Iveco. Aujourd'hui , vous ne pouvez pas etre ciblé que sur l'electricité... mais sur l'electronique. Oui, car aujourd'hui on est passer a un systeme de reseau. on multiplexe tout. Moins de fil,etc... la valise comme certain la surnome, moi je l'appelle par son nom :MODUS. L'electricité sur poids lourd est vingt fois plus compliquer que sur bagnole. Deja on a beaucoup plus de matos: suspension pneumatique,ABS ASR etc beaucoup plus complexe qu'une bagnole... (plus de capteur...electrovanne pneumatique...etc) - moteur a turbo geometrie variable,injecteur pompe,frein moteur a decalage d'arbre a came,etc.... les boites entierement automatisée ou sequentielle... tachygraphe, etc etc plus tout les equipements: hayon (hydraulique...) les grues, sableuse, toupie a beton... etc.

En bref, je m'ennuie pas... voila voila... si quelqu'un a des questions precises, je me ferais une joie de lui repondre...

Seb du 91 21ans.
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