IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> conseils de conduite sur neige
mehari-man
* 02/02/2004 - 03:37
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 15/12/2003
Membre No.: 17 465

bonsoir a tous ...

Comme chaque hiver , je pense que personne ne me contredira , on peut constater qu' enormement de conducteur ne "savent" plus conduire des les premiers flocons ...

Il y a ceux qui font preuve d' une trop grande ... "prudence" et roule a 15km/h et d'autre qui , sous pretexte d' avoir une voiture tres recente , roule tout a fait "normalement" sans meme se soucier de ce qui peut se trouver "sous" la neige ...

Dans les deux cas , je les trouvent aussi "dangereux" l' un que l' autre ...

N' hesitez donc pas a mettre ici des conseils de "bonne conduite sur glace/neige" , si cela peut "aider" ...

merci ....
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité grizzli
* 28/01/2004 - 02:07
Message #2

Invités

Moi j'ai eu de gros soucis avec des pneus "large" une vraie savonette du coup j'ai monté des 135/13! Y a pas photo ca passe partout...L'autre solution: pneus neige a été rejetée: je n'ai pas les moyens ni l'équipe à Schumacher pour changer de pneus dès que la météo change. Et en plus les 135/13 c'est moins cher! que du bonheur...

+Quote Post
gadget31
* 28/01/2004 - 09:37
Message #3

Confirmé

Inscrit: 18/07/2003
Membre No.: 13 521

ben moi quang il neige, je reste à la maison, je touche pas ma voiture...C'est vrai j'habite Toulouse, et question Neige, on en voit mais.....à la télé. C'est pas un souci pour nous.

Quant au ski, je le préfère nautique que sur neige.

J'ai pourtant fait des stages de conduites sur neige quand je bossais pour RENÔlt...

Gadget31

+Quote Post
Invité ambre
* 28/01/2004 - 11:29
Message #4

Invités

Bjr

ayant habité la campagne il m'est arrivé de rouler sur les routes peu fréquentées avec la neige qui n'est pas fondue et des tournants serrés

sur ces petites routes (jour comme nuit) je roulais tout simplement en 1ere mais je faisais attention à la température du moteur et arretait tous les 10kms

en faisant ainsi je ne roulais pas vite mais je pouvais négocier les virages serrés

les rares fois ou quelqu'un était derrière, je faisais en sorte qu'il puisse me doubler

la RN la plus proche est à 5kms du village ou j'habitait

sur les routes fréquentées (avec la neige fondue par le sel) je pouvais passer jsq la seconde et meme la troisieme mais je gardais une vitesse adaptée

+Quote Post
Invité janfi
* 28/01/2004 - 11:50
Message #5

Invités

slt a tous

ayant habiter a la campagne il neigé tout les hiver donc il a fallu aprendre a se deplacer avec la neige avec une epâisseur allant jusqu a 25 a 30 cm d epaisseur

pour aller bosser

donc conseil ne jamais faire de manoeuvre brutale (coup de frein ,acceleration,

coup de volant etc...) apprendre a doser son accelerateur par rapport a sa vitesse

et surtout anticiper au maximum c est tres important.toujours essayer de rechercher

le maximum d adherence surtout au freinage toujours mettre "les roues"la ou il y a le moins de neige.

pour info avant j allais tout les hiver au station de ski (pour skier bien sur) et je

n ai jamais mis de chaines d ailleurs je n en ai jamais acheter et mm pire je ne sais

mm pas comment ca se monte.

et tout ca avec une r5 alpine la seule fois ou j ai fait "un fossé" c est un collegue

qui est parti en glisse avec son "4x4"et ma pousse hors du decor.

j'vous raconte pas l arriere de l alpine l etat apres la rencontre violente.

donc en resumé il faut etre souple tres souple.

voila a +

janfi

+Quote Post
Invité Fiboc
* 28/01/2004 - 13:05
Message #6

Invités

1) utiliser le plus bas régime moteur ; rester en première, n'est pas la meilleure solution, en 2ème ou 3 ème, c'est mieux ... maxi 2000 à 2500T/min pour un diesel, par exemple ..

2) tenez votre volant avec deux doigts (pour éviter les grands coups de volant)

3) oubliez que vous avez une pédale de frein (le frein moteur marche beaucoup mieux)

4) dès que la voiture perd de l'adhérence, appuyer sur la pédale d'embrayage pour empêcher les roues de patiner et reprendre le controle du véhicule

5) regarder dans la direction où vous voulez aller .... pas vers le fossé ...

6) augmentez vos distances de sécurité de manière considérable

7) ne roulez pas trop doucement, surtout en montée (si vous vous arrêtez, vous n'êtes jamais sûr de repartir !)

8) le frein à mains permet quelques récupérations quand on roule un peu trop fort, mais je le déconseille aux gens peu sûr d'eux ...

9) une traction et plus simple à conduire qu'une propulsion (je parle pour les chauffeurs, pas pour les pilotes ...)

Sinon : les pneus neige sont loins d'être indispensables (des pneus classiques, mais neufs suffisent largement)

Une paire de chaine, c'est bien, j'en ai dans mon coffre, mais en 10 ans de conduite et plus de 300 000 km je ne m'en suis jamais servi (en montant au ski 1 week end sur 2 les bonnes années).

+Quote Post
Invité David
* 28/01/2004 - 15:08
Message #7

Invités

ayant habité la montagne pendant pres de 18 ans, et ayant appris a conduire sur la neige, je n'ai qu'une chose a dire c'est écoutez bien ce qu'a dit Fiboc precedemment. Un petit peu de bon sens et pas de stress, et la route enneigée n'est plus un obstacle. Au contraire moi je m'eclate a conduire sous la neige. Par contre le frein a main a utiliser delicatement...

+Quote Post
Invité mehari-man
* 28/01/2004 - 16:36
Message #8

Invités

Je rajouterais qd meme aux tres bon conseils de Fiboc ohmy.gif) ...

meme pour une essence , il vaut mieux rouler en sous regime aussi ...

surtout dans des petites pentes , ne pas hesiter a demarrer en 2eme en effet ...

et que le fait d' avoir des pneus large ne fait qu' empirer les choses ... (il suffit juste de voir les monte du trophée Andros pour s' en persuader) ohmy.gif) ...

surtout , n' hesitez pas non plus a aller sur un parking, libre et assez grand , enfin de tester votre vehicule et vos reflexes ... on peut dire que j' ai appris a conduire sur la neige comme ça ... chaque année , meme si je gardai la meme voiture , j' allais , on peut dire "faire le con" sur un parking enfin de connaitre le pourkoi elle reagissait comme ça , comment rattraper tel ou tel "glisse" .... je peux dire que bien souvent je suis passé a des endroits ou d' autre hesité (de plus avec un bmw chaussée en 225 ...)....

(j' ai meme roulé en moto avec 5 a 10 cm de neige sur la route ... mais la , c' est beaucoup beaucoup beaucoup plus delicat .... ohmy.gif( ....)....

bref , tout ça pour dire que l' on peut rouler en TOUTE SECURITE sur la neige ... il ne faut pas exagerer ni d' un cotes (ma soeur a vue des gens garer leurs voiture sur un ponts et continuer a pieds avec - de 5 cm par terre) ni de l' autre (une voiture recente va certe tenir un peu mieux la route , mais si elle "decroche" , ce n' est pas le fait qu' elle n' a que 6 mois qui va la faire se "rattrapper toute seule...)...

ce qui est dommage , c' est que malgré les posts precedents et leurs bons conseils , cela ne changera pas les gens .... ohmy.gif) ....

+Quote Post
Invité fleur
* 28/01/2004 - 17:00
Message #9

Invités

et en dégonflant les pneus à environ 1kg de pression ?

+Quote Post
Invité Fiboc
* 28/01/2004 - 18:47
Message #10

Invités

Bof, dégonfler les pneus ne doit pas apporter grande chose ...

Pour ce qui est de la taille des pneus, pas de doute, c'est mieux avec des pneus plus petits ...

+Quote Post
Invité Yvon 76
* 28/01/2004 - 19:35
Message #11

Invités

Bonfours; J'ai lu les réponces et je suis d'accord et surtout pour la douceur : il faut conduire "du bout des doigts" et "un oeuf sous le pied". Mais absolument pas d'accord avec le fait de dégonfler les pneus; ce serait une erreure qui pourait être fatale. L'exemple flagrant esr de voir les cars routiers monter aux stations de ski ! sans chaines ni pneus contact, </b>mais avec 10 kg/cm2 de pression dans les pneus : ça incruste les sulptures dans la neige, même tassée</b> § et si le gas au volant est du coin, tu peux toujours essayer de t'accrocher derriére !. Cà rejoint le fait de monter des peneus plus étoits. il fond gonfler à la pression maximun autarisée par le fabricant des pneus (c'est écrit dessus comme le P...... !

+Quote Post
kikilblaireau
* 28/01/2004 - 20:03
Message #12

Confirmé

Inscrit: 26/11/2003
Membre No.: 16 964

Fiboc a tout à fait raison :

cool avec toutes les commandes,

conduite sur le couple

prévoir le débrayage d'urgence,

préférer la neige fraiche qui accroche mieux que la neige bien tassée

gaffe au frein à main même si parfois ça peut sauver ...

ne surtout pas dégonfler les pneus

Ayant fait quelques rallyes dans une vie antérieure, j'ai eu l'occasion de participer au rallye de Suède : que du bonheur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pneus étroits maxi cloutés sur les chemins de terre gelés et enneigés avec des murs de neige de chaque côté ; ça accroche super ........... Ca m'a pas empêché de finir sur le toit quand même, mais l'utilisation du véhicule n'était pas tout à fait la même que sur ce forum.

J'adore la conduite sur neige : souple, doux, pas de bruit.

@+

+Quote Post
Invité berlu
* 28/01/2004 - 20:31
Message #13

Invités

Les conseils de Fiboc sont bons, mais je ne peut m'empêcher de le contredire sur la plus grande facilité de conduite des tractions sur neige.... ayant eu une propulsion, et l'ayant conduite sur neige, je n'ai eu que du plaisir,et surtout, c'était bien plus sécurisant car plus facile à rattraper; une propulsion en vrille sur la neige,on dose les gaz et la direction et ça se récupère(certes en prenant un peu de place) ,une traction, on serre les fesses et ça fait quand même tout droit au tas.

+Quote Post
Invité la puce
* 28/01/2004 - 21:45
Message #14

Invités

bonsoir,

vos conseils sont tres intérressants, je suis comme Gadget, au soleil toute l'année, la dernière fois que je suis passé dans la neige, cela doit faire 5 ou 6 ans, j'étais pas tres rassuré.

ceci dit, je dois allé à la montagne, et je voulais acheté, des pneus neige, sans trop savoir, la monte à appliquer.

donc je dois opté, pour le moins large.....

+Quote Post
Invité janfi
* 28/01/2004 - 22:15
Message #15

Invités

donc ce qu a dit janfi bof c est pas terrible

houuuuuu le jaloux

ce pa bo

+Quote Post
Ornicar
* 28/01/2004 - 22:58
Message #16

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

Mais non, Janfi, t'as pas dit trop d'âneries.

Fiboc a dit l'essentiel. Mef quand même avec les histoires de frein moteur.

Pour ce qui est du dilemme traction/propulsion, sur la neige, pour le profane, pas d'ambiguïté : c'est traction. On ne discute pas ici entre pilotes mais entre béotiens.

Et si on fait gaffe, la neige, c'est trop bon.

Bye

Ornicar.

+Quote Post
pilotin
* 29/01/2004 - 00:02
Message #17

Confirmé

Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

Bonsoir ,

De toute façon une traction c'est plus sécurisant en général donc cela pousse à prendre plus de risques , c'est vrai que conduire une voiture qui tient toute la route sans être obligé d'accélérer "à fond à fond" ( Jean Alesi dans les guignols ) cela peut être amusant : déja avec ma Fiesta sur le mouillé dans les ronds-points ...(slurp ) .

Enfin maintenant la trotinette electrique est à la mode quand mettront-ils l'ABS dessus ?

Soyez sages .

+Quote Post
kikilblaireau
* 29/01/2004 - 00:14
Message #18

Confirmé

Inscrit: 26/11/2003
Membre No.: 16 964

Désolé Janfi, j'ai oublié de te citer aussi ......................

Faut pas déprimer, t'avais bon aussi .........

Pour Berlu : c'est vrai que la conduite est totalement différente ; mais si on s'amuse plus avec une propulsion because on est tout le temps en travers, en crabe ; la traction est quand même plus sûre pour le commun des mortels. Le problème majeur de la traction est le mauvais réflexe : quand on va trop vite (en virage par exemple)on a tendance à freiner ou lever fortement le pied ; hors sur une traction ça ne fait en général qu'accentuer le problème et on se retrouve en tête à queue plus vite que son ombre.

Heureusement que sur la neige, on roule pas trop vite !!!

De toute manière, sur Bordeaux, je suis un peu comme gadget : pas de neige ; mais pas beaucoup de soleil non plus .....................

@ + et bonne route pour ceux qui vont au ski

+Quote Post
gadget31
* 29/01/2004 - 03:46
Message #19

Confirmé

pourquoipas y planter des clous...de charpentier?

Gadget31

+Quote Post
gadget31
* 29/01/2004 - 04:02
Message #20

Confirmé

la puce, fais comme moi pour aller au ski, je prends le bus...pas de souci, je m'éclate toute la journée, et quand je fais le compte, ça me coûte bien moins cher que de partir en voiture : forfait prix de groupe,...

Gadget31

+Quote Post
gadget31
* 29/01/2004 - 04:06
Message #21

Confirmé

on parle de conduire sur des oeufs, de neige...miam miam...ma femme du coup ma fait des oeufs à la neige....slurp !!!

Gadget31

+Quote Post
gadget31
* 29/01/2004 - 04:24
Message #22

Confirmé

j'arrive de Rodez...sur la route vers Baraqueville, yavait de la neige fondue et gelée sur la route. J'étais avc ma BX (corse) ...un régal, virage à la couenne (30 km/h), travers, accélération (légère) et je rattrape tout.

Eh ben chui content de me retrouver enfin en France (...Dali disait que Perpignan était le centre du monde, comme je suis catalan, je vais pas le contre-dire, mais Toulouse c'est le centre de la France, passé Montauban, on arrive dans le grand nord, et l'aveyron, chais pas si c'est encore la France...pour l'anecdote, à un contrôle routier ya quelques années, on m'a demandé mon passe-port...je rentrais d'Afrique et j'étais hyper bronzé...)

A Toulouse, on a eu de la neige hier...3 flocons et demi...alors les mauvaises langues qui disent qu'il fait toujours beau...

Gadget31

+Quote Post
Invité Fiboc
* 29/01/2004 - 09:01
Message #23

Invités

Encore un ou deux petits conseils :

10) vérifiez bien vos niveaux de liquide d'essuye glace (et aussi l'état des essuye glace en même temps),

11) investissez dans une raclette (pour les vitres) et aussi un balayette : elle servira à dénneiger la voiture ... toute la voiture, car je rappelle qu'il est interdit de rouler avec de la neige sur le toit. Ca prend 10 minutes, mais après les gens derrière vous vous remercierons !

12) vérifiez aussi vos phares et utilisez-les des que vous avez le moindre doute (par contre, les feux de brouillard avant et arrière, ça ne servira pas à grand chose ... j'en ai, mais ils servent rarement)

+Quote Post
Invité edlfr
* 29/01/2004 - 10:23
Message #24

Invités

moi, ce que je fait, c'est que je guete le chasse neige et je le suis une fois qu'il est passé, mais bon comme j'habite à la campagne, du coup je reste au chaud!!!!!et même parfois quelques jours....pff y sont foutus de deneiger devant chez moi à la DDE!!!

+Quote Post
Invité Fiboc
* 29/01/2004 - 10:40
Message #25

Invités

Le problème, c'est que les chasse-neige n'avancent vraiment pas vite du tout !

Dans le village d'où je viens (300 habitants) c'est un paysan qui monte une lame sur son tracteur pour dénneiger. Du coup, il enlève le plus gros et tasse la fine couche qui reste sur la route. (pas de sel, c'est trop mauvais pour la faune et la flore ...) C'est marrant, après 3 semaines, il n'y a plus de neige dans les champs, mais il y en a toujours sur la route ... du coup, on apprend très vite à conduire sur neige, pas le choix !

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 19:05