IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> 500 GPZ ,53 000 KM de 91 . Mon aiguille de température moteur ne bouge pas
Invité dc
* 03/02/2004 - 00:07
Message #1

Invités

Je viens d'acquérir une 500 GPZ ,53 000 KM de 91 . Mon aiguille de température moteur ne bouge pas. est-ce normal. merci pour tout.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité mehari man
* 28/01/2004 - 01:23
Message #2

Invités

j' ai acheté ma 1ere "refroidissement liquide" en decembre 2002 ... j' ai eu la meme reflexion , l' aiguille ne montait pas .... fait "trop" froid dehors , ça n' a pas le temps de chauffer ....des les 1er beaux jours elle devrait se reveiller ....

sinon , controle qd meme .... on ne sait jamais .... ohmy.gif)

bye

+Quote Post
Invité dc
* 28/01/2004 - 20:31
Message #3

Invités

merci de ton conseil je ferais attention dès les premiers beau jours

+Quote Post
Invité Wouakenwol
* 29/01/2004 - 09:30
Message #4

Invités

Salut,

A priori ton calorstat n'est pas au mieux de sa forme, il serait bon d'en changer (ce n'est pas exagéré au niveau prix). Son boulot c'est quand même de fermer le circuit de flotte quand le liquide n'est pas à température, et de l'ouvrir progressivement quand le liquide atteint la température de fonctionnement du moteur. En attendant si tu roules par les températures difficiles que nous avons actuellement, tu n'as qu'à mettre un carton devant ton radiateur (pas complètement, hein !!??) Fais des essais au niveau de la taille du carton, tu devrais voir ton aiguille remonter un peu. C'est nécéssaire de remonter un peu ta température moteur parce que sinon ton moteur fonctionne toujours "à froid" et c'est pas terrible pour sa longévité, ni pour ta consommation, ni pour la pollution..... Si en plus tu tires dedans, même après 15 bornes et qu'il n'a pas sa température de fonctionnement ... il aime pas....

Si tu changes le calorstat, profites-en pour remplacer tout le liquide de refroidissement (faut mettre du -25°, un truc comme ça) parce que je suppose que depuis 13 ans ça n'a jamais dû être fait.

Bonne route

+Quote Post
Invité mehari man
* 29/01/2004 - 14:53
Message #5

Invités

un "carton" devant le radiateur , sur une moto , cela ne changera pas grand chose ... c' est bon pour une voiture ou le moteur est "enfermé" .... sur une moto comme la GPZ , sans carenage je ne voit pas l' interet ....

quand au non changement de liquide de refroidissement depuis 13 ans , je doute aussi ... la moto etant bien souvent une question de passion , si l' on trouve des voitures de + 5 ans avec tout les liquides d' origines , c' est tres rarement le cas sur les motos ....

Tu peux toujours chauffer un peu d' eau et y plonger ta sonde voir si ton aiguille monte ....

bye

+Quote Post
Invité Wouakenwol
* 29/01/2004 - 15:55
Message #6

Invités

Ben, le coup du carton t'as qu'à essayer .... tu verras si ça marche pas .....

D'autre part je ne vois pas le rapport avec un moteur "enfermé" ou non, à priori si le moteur est "enfermé" , la température de fonctionnement est globalement supérieure à celle d'un moteur exposé donc y aura moins de besoin de le réchauffer, le moteur ....

D'autre part, pour avoir bossé quelques années dans un magasin qui "brassait" environ 150 motos d'occasion par mois je peux t'assurer que le constat "lesmotardsontplussoigneuxquelesautomobilistescarilssontpassionnés" c'est une LEGENDE . La vérité c'est que la MAJORITE se branle de tout et ne fait l'entretien général que s'il a la connaissance, le temps ET l'argent, ce qui est rare, vu le prix des pièces moto. PERSONNE ne remplace le lookheed de frein tous les deux ans, PERSONNE ne remplace son liquide de refroidissement parce qu'il a deux ans. UN mec sur 100 graisse sa chaine tous les 3 ou 400 bornes, après l'avoir essuyée comme il le faudrait. Même proportion de ceux qui vérifient la pression des pneus, ce qui est pourtant primordial pour la tenue de route d'une meule .... Après, ils viennent te voir en te disant : "ma moto, elle louvoie keskifofaire ?". Y a pas besoin d'être mécano pour faire ça. 9 mecs sur 10 nettoient leur moto au Kärcher en insistant bien sur la chaine et les roulements peske de toute façon y savent même pas qu'il y a un roulement là, sans rien regraisser après. PERSONNE (1 sur 300) ne vérifie le niveau d'eau de sa batterie (pour celles qui ont encore besoin d'entretien). PERSONNE (1 sur 1000 voire moins...) ne "remise" sa meule quand il ne s'en sert pas l'hiver (retirer la batterie, faire les niveaux et la stocker au chaud, vidanger les cuves de carbu pour ceux qui en ont encore, mettre la meule sur la béquille centrale ou sur une béquille d'atelier pour qu'elle ne s'avachisse pas sur ses pneus pendant 4 ou 5 mois, graisser les cables, mettre une couverture dessus etc ..etc..).

La vérité c'est (pour une immense majorité) : je pose ma meule le 15 octobre peske je me gèle les couilles, je passe l'hiver au chaud dans ma caisseavecledernieralbumdelastarac'enboucle(misère!) et je remonte sur mon piège le 15 mars SANS RIEN FAIRE, et je suis à donf au premier virage au bout de ma rue peske, quand même, keske c'est bien la moto ....... LA VOILA LA VERITE !

Quand, au bout de 1 an ou 2, il y a 3 ou 4000 balles de frais à faire (révision complète peske très en retard, 1 ou 2 pneus, les plaquettes de frein et peut-être le kit chaine), y z'ont pas la tune alors keskifont ? Y VENDENT LA MEULE DANS L'ETAT.

Les importateurs japonais te le diront : y a un traitement spécial pour la France ... Quand Mr Honda veut savoir si un nouveau modèle est fiable, il le teste en priorité en France (c'était le cas il y a une dizaine d'années en tout cas).

Quand les 750 et 1100 GSX/R arrivaient en France il y a peu d'années, Suzuki France démontait les bougies CR8 ou 9EK pour monter des CR10EK, parce qu'ils considéraient que ce type de clientèle faisait Paris/Marseille le jour même à fond .... sans rodage, rien...

La clientèle sportive SUZ et KAWA à la réputation de faire 15000 bornes par an sans faire chauffer, sans entretien, avec des pneus lisses et le niveau d'huile au mini tout en étant assez souvent sur la roue arrière..... Pour l'avoir vu et vécu au jour le jour, je peux te dire que c'est VRAI. (cest une majorité, comme toujours il y a quelques exceptions...)

De tous les pièges que j'ai acheté (une quinzaine) je n'en ai JAMAIS trouvé un (et c'est pas faute d'avoir cherché...) très bien entretenu.

Alors pour vidanger le liquide ......

Ah bon, y a de l'eau là d'dans ? Mon moteur y marche à l'eau ??? ben merde j'croyais qu'y fallait met' de l'essence moi !

J'exagère à peine.

A bon entendeur ... je m'casse. A demain.

+Quote Post
Invité mehari man
* 29/01/2004 - 17:16
Message #7

Invités

pour ce qui est du moteur , justement , a l' air libre comme sur la GPZ mettre un carton devant le radiateur ne protegera pas ni les durites ni le reste , le temps que le liquide arrive au radiateur , du peu qu' il est pu chauffer , il a deja bien refroidi , et le retour vers le moteur l' exposera encore au froid ...( ce qui etait aussi le cas avec certaine voiture a "calandre large" d' ou l' utilité du carton pour "garder" le moteur chaud....)....

mais ne nous fachons pas , on est la pour en debattre pas pour s' engueuler ...

maintenant je suis motard depuis pas mal d' années , certes il y a de gros salopards dans ce milieu qui ne prennent pas soins de leur motos , mais je pense que tu devrais revoir tes "statistiques" a la baisse ...ou alors le monde de la moto que je connais n' a strictement rien a voir avec le tiens .... de tout ceux qui m' entourent , 80% ont un entretien quasi sans reproche de leur motos ....et qd je dis sans reproche , c' est vidange , filtre , bougies a 5000 , liquides changé tous les 2 ans qd c' est pas tous les ans , controle de la chaine quasi avant chaque trajet , changement d' huile de transmission (cardans) tous les 2 ans , controle reglage soupapes etc etc etc ....

ceci dit , pourquoi les concessionnaire (auto comme moto) n' impose pas non plus ces remplacement de liquides qd la moto arrive en entretien ??? ....

je pense que ceux dont tu parle sont dans la majorité des possesseurs d' hyper-sportive ou de roadster qui ne voient que les performances de leurs machines + que l' esthetique ou autres (avec leur 2500 km a l' année ...).... la ok , je dis que ces personnes là n' ont de motards que le nom ....

sans indiscretion , tu est de ou ??? si c' est de Paris , cela pourrait expliquer le pourquoi tu n' a jamais vu de moto entretenues ... (puisque c' est devenu la bas un moyen de locomotion + rapide et + passe partout que la voiture ....)... j' ai acheté l' une des mienne (que j' ai encore ) il y a 5 ans , elle etait de 92 et avait seulement 15.000 bornes au compteur , entierement d' origine ...

pour finir , un petit reproche personnel qd meme ... le fait qu' un "motard" parle de meule , de piege et autre .... ça me laisse perplexe aussi sur sa passion ....tout comme ceux qui parle d' UN CBR , d' UN bandit ..... etc ....

bye

+Quote Post
Invité Wouakenwol
* 30/01/2004 - 12:48
Message #8

Invités

Salut l'homme Méhari,

Je répond dans l'ordre à tes arguments.

1°) Pour avoir expérimenté le coup du carton sur le radiateur pendant de nombreuses années sur mes 4 RDLC350, je peux t'assurer que par grand froid, ça améliore grandement les choses, à condition de masquer une bonne moitié du radiateur (en dessous de + 2°), là l'aiguille remonte sensiblement. Tout est dans l'analyse de tes repères : il faut cacher suffisamment de radiateur pour que ton aiguille soit à sa place habituelle par des températures plus clémentes, tout en faisant bien attention qu'elle ne monte pas trop haut quand tu tires sur tes régimes. Un circuit de flotte subit une pression d'environ 1 bar, ce qui fait que le liquide ne traine pas dans les durites et n'a absolument pas le temps de se refroidir, sauf dans le radiateur .... Ceci dit, j'ai expérimenté avec succès tout à fait dernièrement la chose sur un ... 500GPZ qui a le même problème, et qui lui, roule en Normandie.

2°) Désolé si tu as trouvé mon ton agressif, ce n'était pas le but.

3°) Je ne reverrais pas mes statistiques à la baisse pour ma région (je suis effectivement en région Parisienne), les archives des dossiers de chaque moto rentrée dans le magasin sont là pour prouver ce que je dis. Ce que j'avance n'engage bien sûr que moi, mais sur 7000 motos qui me sont passées entre les mains, je pense savoir quand même à peu près de quoi je parle.... Et la région n'explique pas tout : il y avait bien 10 à 15% de motos "provinciales" qui venaient se vendre à Paris. Je t'affirme donc que ton milieu motard est absolument exceptionnel au niveau de l'entretien de ses meules. J'avais quand même spécifié que des exceptions existaient, c'est vrai que j'en ai rencontré.

4°) Les concessionnaires n'imposent rien de ces changements pour plusieurs raisons : a) Ce n'est pas dangereux de retarder sensiblement ces interventions.

cool.gif Les factures d'entretien sont déjà assez élevées, pas la peine d'en rajouter sinon on risque de perdre le client, qui en grande majorité ne comprendra pas pourquoi avoir vidangé un circuit de flotte qui n'a QUE deux ans ....

c) Très souvent il n'y a qu'un ou deux mécano "expérimenté" dans la concession, les petites interventions sont effectuées par des apprentis, c'est LA condition pour que le secteur atelier ne perde pas trop d'argent, vu les charges incroyables qui pèsent sur les PME en France. Et les apprentis, comme leur nom l'indique, sont là pour .....apprendre.... Et malgré la meilleure volonté du monde, ils ont besoin d'être sérieusement encadrés pour effectuer une purge de liquide de frein par exemple, d'où une certaine "monopolisation" de celui qui a les compétences .... Et pendant ce temps là, les interventions plus lourdes ne se font pas.

5°) Je t'assure que mes propos ne concernent absolument pas que les rodsters ou les sportives. Je connais dans ma région deux types en sportives, qui comme moi, font 40000km (oui,oui...) par an avec un entretien nickel et ne rentrent pas dans le cadre de ce que je décris. Mais je connais aussi quelque motards de province (Normandie, Nantes, Béziers) qui ne dépassent pas les 3000 km / an avec leur Trail et leurs customs sans dévisser un boulon de l'année.... En fait tout existe et son contraire aussi ... Mes propos concernait une généralité de motards. Il existe une exception "régulière", c'est celle des gros rouleurs style BMW et autres grosses routières (la clientèle du journal MOTO MAG de la Mutuelle des Motards). Effectivement ces gens là ont une approche de la chose assez différente. Les milieux Ducati sport et autres motos d'exceptions (Harley ...) ne rentrent pas non plus dans ce constat.

Quand à parler du "véritable esprit motard", je pense que tu es d'accord avec moi pour dire qu'il ne concerne qu'un minimum de gens et que ça ne veut pas dire que ces gens là sont meilleurs que les autres...

6°) Je suis de la région sud ouest de Paris (à 30km) et j'ai acheté une des miennes il y a 6 ans, elle était de 90 avec 39000km au compteur, mais malheureusement le compteur, il a été désserti ...... Je l'ai vu en l'achetant, mais je voulais celle là ...

7°) Désolé que nous n'ayons pas le même vocabulaire ..... et que le mien te choque .....

Mais encore une fois, ça ne veut pas dire grand chose .....

Bye

+Quote Post
Invité mehari man
* 30/01/2004 - 16:05
Message #9

Invités

salut ...

je te rassure de suite , ton "language" ne me choque pas ... ohmy.gif) .... il me parait juste venu d' une autre epoque (meule , c' est skon disait dans les années 80 ... ou ske les jeunes ados boutonneux d' aujourd' hui utilisent pour designer un deux roues ...)... ( non pas que je te traite d' ado boutonneux ... juste "surpris" par ce mot que je n' ai pas entendu depuis des lustres ...)...

(je te rassure , je ne suis pas un "vieux con" , 33 ans ....)...

pour le carton , si tu reprends mes propos + haut , j' ai dit "je doute" ... jamais dit impossible ou autre ... je ne dit pas qu' il ne peut pas y avoir une treeees legere difference , mais je ne pense pas que cela fasse enormenent de bien au moteur ...(encore - du mal , ok ...)... ohmy.gif)

la ou l' on ne me fera pas changer d' avis , c' est sur les motards qui entretiennent leurs motos ... peut etre faisont nous partis , motards du grand Est , de ceux qui remontont les statistiques ...

je pense que tu ne me contrediras pas , mais de ceux qui ne font pas l' entretien de leurs 2 roues , une bonne majorité les utilisent uniquement comme simple moyens de transport ... (ou de frime)....

Perso , je ne roule qu' en routiere et en trail pour la ville (je ne lis pas moto mag et ne suis pas a la mut' des motards ...desolé ... ) ohmy.gif) .... et , bien que j' ai un peu ralentit ces dernieres années , je tournais aux alentours des 30.000 bornes /an (contre peut etre 20 / 25.000 en ce moment) et cela en roulant ete comme hiver ...

c' est vrai qu' en y reflechissant un peu plus , là ou je suis surpris par tes propos , peut etre que si je frequentais un peu plus les concessionnaires je m' apercevrais de tout ce manque d' entretien dont tu parle ... je ne vais chez Yam' que pour les pieces d' origine ... d' ailleurs j' ai quelques joint de carter a aller acheter ce mois ci , j' en profiterais pour demandé leurs avis tiens ... je vais peut etre etre surpris .... qui sait ....

mais pour l' instant je resterais sur mes positions ... a savoir que dans l' Est , au moins , nous on entretient nos motos .... ohmy.gif))))) .....

bye

+Quote Post
pilotin
* 30/01/2004 - 16:55
Message #10

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

Bonjour,

Et le possesseurs de "bidet à roulettes" (scooters ) sont ils plus soucieux de leur monture ?

+Quote Post
Invité mehari man
* 30/01/2004 - 20:34
Message #11

Invités

je dirais que ceux pour qui c' est un moyen de locomotion , un p'tit peu qd meme ... j'pense ....

mais si tu parle des "ados" ... quand tu les verra etre soigneux avec quelque choses faudra m'prevenir .... je m'fait moine ce jour là ....

+Quote Post
Cocoy
* 01/02/2004 - 00:23
Message #12

Confirmé

Inscrit: 10/10/2002
Membre No.: 7 963

Salut,

Bien qu'habitué du forum, je tombe sur ce fil par hasard.

J'ai bossé 5 ans, en tant que responsable d'atelier, dans une concession de province qui faisait 600 pétoires neuves/an et je confirme mot pour mot les propos de Wouakenwol.

Wouakenwol dit vrai à 800/100!

J'ajouterais même que son coup de gueule me fait le plus grand bien ; il y a tellement longtemps que je raconte tout ça à tous le monde et que personne ne me croit!

J'ai quitté ce boulot ou j'étais entré par la petite porte, animé de la plus grande passion!

Et je ne le regrette absolument pas parceque j'en avais vraiment plein le cul que l'on se branle éperdument du travail de qualité que mes collègues et moi avions mis en oeuvre:

le mec te demande une synchro pil-poil, ce que tu faits, tout ça pour mettre la chiotte au rupteur, à froid, en la récupèrant avant même d'avoir passé la porte de l'atelier!!!!!!

Et des comme ça à longueur de semaine, que ce soit en sportive, trail, roadster, custom.

Pas une catégorie qui y échappe!

Merci Wouakenwol! Merci, merci, merci!!!! et V d'un RC30 soigné aux petits oignons.

--------------------
signature modre

+Quote Post
mehari-man
* 02/02/2004 - 00:53
Message #13

Confirmé

Inscrit: 15/12/2003
Membre No.: 17 465

peut etre est ce la le "probleme" justement .... ceux qui soigne vraiment leurs 2 roues , les passionnés , le font eux memes ... et passe que tres tres rarement par les concess' ...

+Quote Post
Invité Wouakenwol
* 02/02/2004 - 17:28
Message #14

Invités

AAAAAaaaaahhhhh, le RC30 !!!! Ca c'est d'la meule !!!

Un grand MERCI à toi aussi Cocoy : j'avais l'impression d'être un peu seul à penser ça. Je vois que je ne me suis pas tout à fait gourré ... En tout cas ton mail m'a bien fait marrer, ça fait plaisir, vraiment .... Je vois que tu as vécu quelque chose de semblable à moi :

On rentre tout frais dans un bouclar avec une passion chevillée au corps, des idées de course, d'aiguilles au rupteur (pour les sportives, hein ...), de nouveaux potes qu'on va rencontrer tous les jours, vu que ceux qui viennent là, on les a pas forcé, à priori, ils aiment la moto .... Rencontrer du monde différent, se perfectionner ...etc...

On en sort quelques années plus tard, dégouté d'avoir assisté à une telle merde. Les clients cools sont rares, et les potes, ben tu t'en fais ni plus ni moins que dans n'importe quel autre boulot.

Les patrons des bouclars de moto, c'est tout une légende ... On se demande comment avec si peu de bon sens, si peu d'amabilité, si peu de sens du service, autant de coke dans l'nez, de hash dans les poumons et de whisky dans le foie ils arrivent à tenir un magasin.

Et la clientèle ... ben franchement c'est assez grâve. Du K1100 toutes options du PDG hautain au possible au 900SS du chevelu d'une intolérance crasse en passant par le Vmax du trouduc qui est absolument certain que sa meule d'origine, elle fait 210 cv à la roue (Ca m'est arrivé...) à moins que ça ne soit pour impressionner la blondasse en mini jupe et talons hauts qui es venu avec lui, y sont tous sûrs d'être les meilleurs. Y a aussi le sportif en ZXR ou GSX/R qui vient au magasin en combine de cuir de toutes les couleurs le Samedi après-midi (pesk'il a déjà fait les courses une heure avant à Carrefour) AVEC les sliders et les autocolants TOTALAFAMREPSOLMETZELER et monculmabite.com (en plus petit, le dernier ...) collés partout sur le carénage. L'enduriste en 250KTM qui pense sincèrement que tout ce qui ne roule pas dans le terre est abruti jusqu'au fond du slip. Parlerons-nous du minet sur son Mostro, avec la mèche de cheveu homologuée, qui n'en a rien à foutre de la moto, ce qui compte c'est la tune, la coke et les "gonzesses" (et pour ça le Mostro, il parait que ça marche...) ... Y aurait bien aussi le Bmwiste (Flat, évidemment !) habillé comme pendant la dernière guerre (quand ce n'est pas la première ...) plutôt plus cool que les autre, mais qui méprise profondémment les sportives, et tous ceux qui n'entretiennent pas leur meule, ya aussi le condé avec sa meule personnelle qui est absolument sûr de taxer tout ce qui roule (HAHA, le pôvre..) vu qu'il fait 80000km/an dans toutes les conditions ...

Le couple de lesbiennes en FJ12 qui vient discuter toute l'après-midi en tortillant du cul et en montrant son savoir motocycliste, celle qui fait l'homme parle et reste devant pendant que l'autre reste en arrière et semble détester la situation ....

Le mec apparement "normal" en 600 Ténéré (1ère série) qui est sûr et certain que son gromono va l'emmener au bout de la planète et qui tombe des nues quand son moulin pisse l'huile de partout et fait Clong-clong-clong dans le bas moteur parce qu'il a fait Paris-Bordeaux par l'autoroute à 140 de moyenne.

Aaah, ya aussi le gamin, feuille rose en poche, 18 ans, qui ne rêve que d'un 1100R débridé, et qu'il faut bien essayer de ramener à la juste raison, ce qui fâche le Père qui te menace aussitôt de porter plainte pour refus de vente .... Mais qui t'envoie la lettre qui tue trois semaines plus tard, te tenant responsable de la mort de son fils qui s'est tué avec le sus-dit 1100R .... (C'est pas moi qui l'ai vendu, bien m'en a pris, j'ai refusé).

On pourrait continuer toute la journée comme ça.

LA VERITE C'EST QU'IL Y A AUTANT DE CONNARDS DANS LE MILIEU MOTO QUE N'IMPORTE OU AILLEURS...... C'est dur à admettre mais c'est comme ça.

Moi aussi je suis sorti du milieu ... pour que la moto reste absolument une passion, et rien d'autre.

T'habites où Cocoy ?

Garde précieusement ta p'tite vieille, y en a sûrement plus beaucoup ....

A un d'ces 4, je te reconnaitrais.

+Quote Post
Cocoy
* 03/02/2004 - 00:07
Message #15

Confirmé

Inscrit: 10/10/2002
Membre No.: 7 963

Salut Wouakenwol,

Il y a eu une merde au "postage" de ma réponse, tu devrais la trouver là:

www.cyberbricoleur.com/Dossiers/forum/index.php?r=rech_forum&quel_forum=2&inf=

--------------------
signature modre

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 04:32