IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Mon AX ne tousse plus -> merci pour vos médicaments!
Invité Fabienne
* 05/02/2004 - 21:23
Message #1

Invités

Message de salutation et d'énièmes remerciements...

J'avais il y a qques semaines de nouveaux soucis avec mon AX.

Beaucoup d'entre vous m'ont aidée à chercher ce qui pouvait clocher.

C'était le tuyau zarbi qui va vers le radiateur (j'en ai profité au passage pour apprendre ou était le-dit radiateur...) qui était "déconnecté".

Coup de folie, je suis allée acheter des colliers de serrage et j'ai tout bien refixé.

Depuis, ça roule à la perfection. J'ai tout de même changé de batterie, histoire de bien affronter le froid.

Bon, maintenant y a toujours du givre à l'intérieur des vitres de l'auto, de la rouille fourbe qui s'installe sur le bas des portes, des serrures qui parfois sont en grève et ne s'ouvrent qu'après des milliers de jets d'antigel...mais c'est FAMEUX que de pouvoir rouler tranquille, sans avoir eu à aller chez un garagiste!

Je pense m'acheter un de ces petits bouquins qu'on trouve en supermarché, vous savez, il y en a pour chaque modèle de voiture. Vous en pensez quoi? C'est un bon moyen pour mener un peu plus sérieusement ma découverte de la mécanique?

Il pleut et neige presque sans discontinuer depuis des semaines...pas pratique pour les manipulations-bidouille sous le capot! Je croise donc les doigts pour que l'AX tienne encore le coup et je continuerai de la soigner dès que la météo le permet.

Dans l'attente, je vous ai concocté un photo-montage de qualité (...) pour vous informer de l'Evènement de ce début d'année!

A bientôt et merci pour vos dépannages si futés!
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

Go to the top of the page

+Quote Post
Invité mehari man
* 28/01/2004 - 01:34
Message #2

Invités

bien sur .... ohmy.gif) ... si tu a un peu de logique , que tu connais ne serait ce qu' un tout petiiiit peu le "language mecanique" et quelques bon outils , la revue technique reste un bon moyen d' apprendre a faire quelques bricoles soi meme ... et a faire quelques economies aussi .... ohmy.gif)

bonne soirée ....

+Quote Post
Adolphe
* 28/01/2004 - 07:53
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 02/12/2001
Membre No.: 2 965

Salut !

Je ne pense pas t'avoir aidé sur ton problème, mais je tiens a te félicité pour ton dépanage.

J'ai commencé comme ça avec ma R11...

Maintenant, je pense me débrouillé, au bout de 2 ans (je crois).

Le livre en super marché, s'appel RTA (Revue Technique Automobile)

Adresse de l'éditeur (vu que tu as internet ;o) : www.etai.fr/

Il y a aussi : www.lexpert-automobile.com/

Ainsi que : www.haynes.co.uk/

Les RTA te ferons apprendre les termes exact de mécanique, le forum les astuces, diagnostiques, etc...

Un conseil, persévère (même si tu n'arrive pas à tous réparer), tu verras que tu progressera fortement (voir même assez vite)...

Bonne continuation

A+

--------------------
Ce sont les hommes qui se trompent, pas les machines. DARYL
Le mal est entré. Meilleurs ennemis. Il sait m'abandonné, me ramené près de lui. Le mal est ma lueur. Mon parfum son odeur. Prend ton mal en douceur. Dolly

+Quote Post
Invité Fabienne
* 28/01/2004 - 13:16
Message #4

Invités

Merci pour le conseil livresque.

Je crois que ce genre d'acquisition urge.

En effet, en relisant mon précédent post, j'ai eu comme un doute et me rend compte que je "mélange" à nouveau carburateur et radiateur. J'avais pourtant réussi par déductions à bien les situer. Quant aux filtre à essence et filtre à air...aheum, je maîtrise pas trop la nuance. Minaaaaaable.

Toujours est-il que la réparation, elle, est toujours réussie. C'est déjà royal...

Je suis la preuve vivante qu'on ne nait vraiment pas avec ce genre d'infos pré-enregistrées dans le cervelle. Dommage dommage. Allez hop, je vais me procurer une de ces revues, il y a des photos "sous le capot" super explicites; ça me cultivera sans aucun doute!

A +

+Quote Post
raph
* 28/01/2004 - 16:47
Message #5

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

Bonjour Fabienne et bravo !

Puisque tu es en panne de lecture, y a aussi:

Technologie fonctionnelle de l'automobile de Mr Hubeeeeeeeeeeeert Mémetaux aux éditions Dunod Tome 1 et 2 .

Bonne digestion !

bye

+Quote Post
Invité Fiboc
* 29/01/2004 - 09:53
Message #6

Invités

Le photomontage est terrible !

100 000 km, c'est pas très vieux pour une AX ... il faut prendre bien soin d'elle pour qu'elle puissent devnir vieille et en bonne santé.

Courage ! (La RTA est effectivement une très bonne lecture !)

+Quote Post
La_Soupape
* 30/01/2004 - 01:52
Message #7

Confirmé

Inscrit: 09/03/2003
Membre No.: 10 810

Ouais Fab. , cool le montage et bravo pour ton premier dépannage !

J'va t'aider un peu dans les mots usités en mécanique ; Y faut pas chercher midi à 14 heure , on va au plus simple ! Un filtre à air filtre l'air qui est aspiré par ton moteur (il est situé au dessus du carburateur ou en tout cas relié directement avec une durite [on appelle en mécanique une durite un vulgaire tuyau quelqu'en soit le diamètre , la forme et la matière] au boitier de filtre à air) et un filtre à essence filtre (comme son nom l'indique) devine quoi ? L'essence ! Il se trouve en amont du carburateur et c'est en général (en tout cas sur une AX) une pièce en plastique plus ou moins transparant interposée sur la durite (tiens tiens encore une durite !) d'arrivée du carburant avec une entrée d'essence "sale" et une sortie d'essence "propre".

Pour ce qui est de la revue technique , tu peux certes l'acheter , mais ce genre de littérature s'adresse à des lecteurs qui ont déjà les connaissances requises pour intervenir sur un véhicule et n'est en fait que la manière de procéder sur un modèle précis ce qui à mon avis ne t'aidera pas beaucoup , dès la première page tu vas tomber sur des termes barbares et tu ne seras pas plus avancée . Il me semble que pour une novice comme toi , il serait préférable déjà de consulter les fiches conseil qui sont sur cet exxxxxxxxxxellllllllllllent forum (regarde dans le cadre "pratique" en haut à gauche) , tu peux éventuellement te procurer les bouquins que te conseille Raph (bien qu'un peu hard aussi dans ton cas) ou encore venir nous poser des tas de questions aussi souvent que tu le voudras ohmy.gif))) ...

+Quote Post
Invité Fabienne
* 05/02/2004 - 00:10
Message #8

Invités

Héhé

merci Mister Soupape

Ton explication "pas-midi-à-14h" a été extrêmement pédagogique; faut dire qu'apprendre les rudiments de la mécanique, c'est au moins aussi compliqué que de réussir à lacer ses premiers lacets...Vive les filtres!

Hier j'ai décidé de changer les ampoules de mon auto et - comme une fois de plus panique totale devant l'opération - j'en ai profité pour m'offrir le "Haynes" consacré à l'AX, ne serait-ce que pour savoir quelles ampoules convenaient.

Bon, je m'en suis sortie, mais je galère encore avec les réglages - mes faisceaux sont de traviole, j'arrive pas à bien les redresser. Mais je vois mieux by night, quel luxe.

J'admets que les trois quarts de mon nouveau livre de chevet sont terrifiantes ("dépose & démontage du moteur" par ex smile.gif ) mais quand même, y'a de belles photos pour m'aider à fixer un peu mieux tous ces nouveaux concepts. C'est important, ça. N'oublions pas que les femmes et le concret = bof bof!

Alors, avec le concours des illustrations du livre magique, ça y est, je peux l'affirmer:

le tuyau, enfin non, la DURITE, qui tenait mal, c'est bien celle qui part du radiateur et va copiner avec le boitier thermostatique de filtre à air (héhé, technique...).

Un problème de réglé, ouiiiiiiii !

Je suis contente de savoir que je peux revenir ici et que vous voudrez bien continuer à me dépanner, malgré mon mini-niveau. Respect!

Fabie

& son AX 11 Caban

+Quote Post
Invité Fiboc
* 05/02/2004 - 21:23
Message #9

Invités

Je crois que nous somme nombreux à avoir le même niveau que toi ma pauvre Fabienne. Heureusement que ce site existe !!!!

PS : je suis capable de faire une vidange, changer des plaquettes ou purger mon filtre à gasoil, mais mes compétences s'arrêtent là .... avec quelques notions d'électricité, mais ça ne va pas loin quand même ...

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 10:00