IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> 106 L'ABS et la neige ?
Uranus57
* 31/01/2004 - 19:40
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 06/04/2003
Membre No.: 11 410

Salut

Depuis le remplacement du filtre a air sur ma 106, j'ai le voyant anti patinage ABS qui est allumé d'une maniere franche.

Ma question: Est-ce normale que lorsque je freine d'une maniere forte, j'ai les 4 roues qui se bloquent sur de la neige malgres l'ABS?????

Merci à tous...

Seb.........
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Supercup
* 30/01/2004 - 09:20
Message #2

Invités

salut,

Pour commencer, il faut faire la différence entre antipatinage et abs.

antipatinage: sur certaines voitures, celà coupe l'injection de carburant à un cylindre ( je crois) et sur d'autres ca agit directement sur les freins.

abs: anti blocage des roues

Cependant, je ne pense pas que ca soit le fait d'avoir changé le filtre qui ait causé le non déclenchement de l'abs.

cordialement

+Quote Post
Invité jojo
* 30/01/2004 - 10:58
Message #3

Invités

salut uranus57,si le voyant reste allumé en permanence c est qu il y a un probleme quelque part;en changeant ton filtre tu as certainement touché une connection ,jette y un oeil ;si tu ne vois rien tu peu egalement regarder aux roues (moyeux ,il y a un disque dentelé et un capteur a chaque roue) a+

+Quote Post
pilotin
* 30/01/2004 - 14:35
Message #4

Confirmé

Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

Bonjour,

L'ABS permet surtout de ne pas bloquer les ventes de voitures...

L'efficacité de l'ABS n'est pas forcément absolu surtout sur une voiture un peu ancienne , au fur et à mesure celui-ci est devenu plus efficace , sur la neige essaie de le déconnecter si c'est possible et fait un essai prudent de freinage ?

J'ai lu que quand les roues bloquent sans ABS un petit tas de neige se fait devant les pneus et donc cela arrête la voiture , je ne sait pas si c'est vrai , personnellement je n'ai pas trop confiance dans l'ABS .

+Quote Post
Invité Paul
* 30/01/2004 - 15:33
Message #5

Invités

Slt tt le monde

Pilotin ce que tu as lu est vrai quant on freine 9a forme un petit tas de neige

mais vaut mieux pas freiner sur la neige .

Sinon aucune 106 est équipé de L'antipatinage.

C'est quoi comme modele de 106 ?

Sinon tu regarde au capteur a chaque roue si il ya pas une panne flagrante de conexion sino ta gané un voyage chez le Lion pour qu'il sortes leur petites valise de diagnistique et surtout n'oublie le carnet de cheques.

+Quote Post
Uranus57
* 30/01/2004 - 20:03
Message #6

Confirmé

Inscrit: 06/04/2003
Membre No.: 11 410

O et merci pour vos réponses.

Ma voiture est une 106 s16 voila pour les options...

+Quote Post
Ornicar
* 30/01/2004 - 22:16
Message #7

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

Il est évidemment normal que les roues se bloquent sur la neige lorsqu'on "freine de manière forte".

Sur la neige, on ne freine pas, ou on freine "sur la pointe des pneus".

C'est un peu comme : avec ma voiture équipée d'airbags, est-ce que je peux me payer une pile de pont à fond la caisse ? Réponse : pas seulement à fond la caisse : à tombeau ouvert !

Bye

Ornicar.

+Quote Post
Invité Michel du 79
* 31/01/2004 - 19:01
Message #8

Invités

Bonjour

Pour un véhicule équipé d'un freinage du type A.B.S. , il est normal que , lorsque le coéficient d'adérence entre les pneumatiques et la route devient pratiquement nul , que les roues se bloquent sur une commande de freinage énergique

Les capteurs de mouvements qui renseignent le méchanisme de commande de freinage travaillent en comparant d'une part la présence de la demande de freinage et une certaine décélération de la roue d'autre part , sur une décélération trop forte sortant d'une fourchette de caractéristique définie , il y a relachement de la pression de commande du méchanisme de freinage pour éviter au pneumatique de perdre son adérence , puis de nouveau application du freinage et ce , jusqu'à l'arret du véhicule ou la disparition de la commande de freinage

En simplifiant , que se passe-t-il lorsque l'adérence est nulle et que le système reçoit un ordre énergique de freinage ? Dans un premier temps , la commande est transmise au dispositif de freinage , ce qui a pour effet de bloquer la roue , le dispositif de détection commande alors le relachement du freinage , mais la roue ne tourne pas immédiatement (plusieurs phénomènes physiques entrent en jeu ), dans un deuxième temps le dispositif analyse une demande de freinage alors que le capteur lui signale une roue qui ne tourne pas , donc il interprète cette information comme un véhicule à l'arret et la nécéssité de l'y maintenir , d'où le bloquage des roues

Si vous avez l'occasion , faites un éssai de freinage sur une place avec une neige moyennement tassée puis sur neige tassée et gelée, vous avez , avec certaine voiture , la possibilité de vous rendre compte par la pédale de frein du moment où la commande d'A.B.S. entre en action

Salutations

+Quote Post
Invité Michel du 79
* 31/01/2004 - 19:40
Message #9

Invités

Re bonjour

J'ajouterai que l'ABS est une aide précieuse et sécuritaire à la conduite pour la majorité des conducteurs que nous sommes , mais il faut apprendre les comportements dans les cas extrèmes d'adérence , il en est de meme pour un freinage appuyé sur un revètement dit "tole oudulé" , à certaines vitesses , il est possible de bloquer la roue entre deux bosses , ce qui ralentit peu le vehicule , et de relacher la pression du méchanisme lorsque la roue est sur la nouvelle bosse , ce qui ralonge considérablement les distances d'arret (effet garanti , souvenez vous de la présentation à la presse du lancement d'une certaine voiture de haut de gamme au début de l'A.B.S. ce qui n'a pas empèché à cette voiture de faire une carrière commerciale convenable et d'ètre sure) , rassurez vous , il faut déja trouver la tole ondulée en question , ètre à la vitesse qui engendre le phénomène (en général trop élevée par rapport à la qualité du revètement, tout le monde n'a pas les moyens de faire des rallyes avec sa voiture de tous les jours ) et le besoin de freinage urgent , sur les routes classiques , meme en mauvais état on a peu de chance d'y arriver,

Luttons contre certaines idées reçues , Il ne faut pas oublier que l'A.B.S. sur un véhicule n'a jamais racourci les distances de freinage , il permet pour un usage dit normal de ne pas bloquer les roues du véhicule et de perdre son adérence , s'il autorise par exemple un freinage plus appuyé dans une courbe ou un virage on aura toujours les effets de la force centrifuge , au lieu de se retrouver en crabe on poura faire une sortie de route plus linéaire dans ce cas

Salutations

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 15:13