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> quelqu un aurai t il des renseignement sur l allumage du moteur rotatif wankel?
Invité j luc
* 07/02/2004 - 22:11
Message #1





Invités






slt !! quelqu un aurai t il des renseignement sur l allumage du moteur rotatif wankel

(attention c est pour une recherche poussée)
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Ceihk
* 31/01/2004 - 22:28
Message #2


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Voici quelques info:

mecamotors.free.fr/a_mecanique/01_moteur/02_moteur_4_temps/029_rotatif/wankel01.html



www.ifrance.com/tpe-moteur/explosion3.html



Voila ! bonne lecture
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La_Soupape
* 31/01/2004 - 23:58
Message #3


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Très bien le premier lien Ceihk , par contre le second est bien pénible et je me suis barré avant même d'avoir chargé les images , spam débile et truffé de fautes , à ch... , dommage ...
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Ornicar
* 01/02/2004 - 22:25
Message #4


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J'abonde dans le sens de La_Soupape : le deuxième site est NàC. Obligé de rebooter (!) tellement il est claffi de m... et ça m'a fait planter (!)

Dommage. C'est un sujet intéressant.

Bye

Ornicar.
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gadget31
* 02/02/2004 - 09:15
Message #5


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chouettes les liens. pour le second, j'ai pu le lire facilement grêce...à un antipub.

Il est gratos, téléchargeable sue www.scatlaws.com (antipub de Jérôme SAYNES).

Il a fait du bon boulot, ça mérite d'être signalé...



Gadget31
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Invité Ronan
* 02/02/2004 - 12:03
Message #6





Invités






Bonjour,

Vous cherchez quoi exactement ? Et sur quel véhicule ? J'ai quelques données techniques sur la commande pour la RX-7 dernière génération. L'allumage se fait en deux temps et avec retard (eh oui, c'est bizarre). Je vais rechercher ça si ça vous interesse.
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Titou16
* 03/02/2004 - 13:34
Message #7


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Salut,



Rien sur l'allumage du Wankel, mais je profite du fait qu'on parle de ce dernier pour vous demander si vous avez entendu parler de la quasiturbine et ce que vous en pensez. Voici en tout cas un site qui fait le comparatif entre la quasiturbine et le wankel, est qui entend demontrer que la quasiturbine n'est pas un Wankel (ce en quoi je suis tout a fait d'accord).



quasiturbine.promci.qc.ca/FQTpasWankel.html



a+
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ronan
* 03/02/2004 - 19:51
Message #8


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Bonjour,



Juste une petite analyse de la fin de ce document....



"Si l'on ignore l'efficacité additionnelle due à l'absence de volume superflu au cours de la détente, un groupe de 2 unités Quasiturbines ayant des dimensions comparables donnerait un volume aspiré total de 1.81 litres / révolution, et développerait une puissance calculée de 100 H.P. à 3000 RPM (6000 RPM sera vraisemblablement en dehors du domaine d'opération de la Quasiturbine). Valeur non encore mesurée à ce jour. Rappelons que l'arbre du moteur Wankel tourne à 3 fois la vitesse de rotation du rotor, alors que l'arbre de la Quasiturbine tourne à la même vitesse que son rotor (Et n'atteindra probablement jamais la révolution maximale du Wankel ?).



À dimensions et RPM d'arbre égaux, la Quasiturbine présente une substantielle amélioration de 30% de la 30% de la densité de puissance (et plus en terme du taux de puissance par unité de poids). Mais encore plus important est le fait que l'on puisse produire un taux de compression largement supérieur (jusqu'au niveau diesel), tout en gardant les paramètres moteur inchangés (Taux de compression difficilement atteignable sans sacrifier du volume aspiré). De plus, contrairement à la Quasiturbine qui est à zéro vibration, le Wankel doit préférablement être assemblé par paire avec les rotors déphasés de 180 degrés pour contrecarrer partiellement l'importante vibration générée par chacune des unités."



- donc il faut de toute façon deux unités dans les deux cas....

- densité de puissance : drole de notion... en terme de puissance massique le wankel décrit ici est 2 fois plus puissant que la quasiturbine qui lui est comparée...

- une fois de plus, "on" compare un moteur réel avec un moteur théorique... mais au moins l'auteur a l'honneteté de le dire (valeur non encore mesurée)...



Voilà ce que m'inspire une lecture rapide de cette page... Maintenant, il faut bien dire que le Wankel n'est pas la panacée, a beaucoup de défauts, est effectivement non "dieselisable" (mais est-ce un défaut ?), une durée de vie pas terrible, bref est largement critiquable ! Quant à la quasiturbine , le jour où on en verra, enfin, marcher une en situation réelle, on pourra objectivement se faire une idée est la comparer à tous les autres moteurs existants... Elle aura surement une application où elle sera LA meilleure.......


--------------------
Gloire à qui, n'ayant pas d'idéal sacro-saint,
se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.
G.Brassens
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Invité le chti
* 03/02/2004 - 21:33
Message #9





Invités






Peut etre que si le wankel avait bénéficier du meme niveau recherche que le moteur classique , ses avantages seraient ils plus évidents : Qui peut savoir!

Merci à mazda de continuer l'évolution de cette mécanique.

Ca permet de diversifier le débat

G qques revues et articles sur le wankel : que cherche tu ?

Slt
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Invité Ornicar
* 03/02/2004 - 22:15
Message #10





Invités






Je suis assez d'accord avec Le chti.

Le Wankel n'a jamais été utilisé que de façon sporadique, bien qu'il l'ait été par des constructeurs de qualité (Citroën, NSU, Mazda) et qu'il ait même gagné un 24 H du Mans. Le bon vieux système alternatif pistons/bielle-manivelle date de la machine à vapeur et on l'a fait progresser facilement par petites améliorations successives. Entre une B14 et une Xsara, du même constructeur, pas de différence ...d'architecture du moteur.

On n'invente plus : on améliore.



La quasi-turbine, j'ai découvert ça il y a plus d'un an sur le web et j'attends toujours d'avoir le feedback d'un hypothétique prototype. Elle a même été projetée en moteur Stirling.



En revanche, on n'entend plus parler d'un certain moteur LEFEUVRE, d'une grande simplicité, constitué d'un stator ovoïde et d'un rotor à palettes. Un prototype de ce moteur aurait été construit et monté sur une moto. Je n'ai pas pu trouvé quoi que ce soit à ce sujet sur le net.



En tous cas, bravo à tous ceux qui croient qu'on peut sortir des sentiers battus en matière de motorisation.



Bye

Ornicar.
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Invité Pim's
* 03/02/2004 - 23:41
Message #11





Invités






Voir !! Avec le post précédent aussi ridicule ! ( dans vos réponses ) ..Vous avez bien de loisir à encombrer quelques lignes !!!! Et toujours dans une symbolique d'un ( I ) protecteur , adieu si censuré, mais Mr, Mde, qui bigre a ne pas passez sous silence vos clameurs !
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Invité j-luc
* 03/02/2004 - 23:51
Message #12





Invités






slt tout le monde !! je vous remerci tous pour votre aide!! ma question c était celle d un pote qui n a pas le net et il bosse dans un garage de grande marque (pour ne pas siter le nom)!! g bien noter vos adresse et lien pour visiter tout ca quand il sera de passage sur mon pc !!! bye et encore merci pour lui !!!!
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Invité jojo
* 04/02/2004 - 11:01
Message #13





Invités






salut a tous,il y a eu la suzuki RE5 moteur wankel 500cm3 ,exeptionnelle,mais une moto pour l autoroute ,on aurait dit qu elle n avait pas de limites ,mais en ville une misere ne supportait pas les bas regimes a+
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Titou16
* 04/02/2004 - 13:17
Message #14


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Ornicar, aurais tu des précisions sur le moteur Lefeuvre?
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Invité le chti
* 04/02/2004 - 19:06
Message #15





Invités






Pim's

les qques lignes dont tu nous as gratifié sont l'exemple meme de lignes encombrantes , inutiles et stériles

Mais il est tellement facile de se cacher derrière un pseudo pour sortir ses aneries , n'est ce pas !!

A ne plus te lire ; Slt
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pilotin
* 04/02/2004 - 20:16
Message #16


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Ce qui me chagrine un peu c'est de comprendre ce qui va diriger la pression de la combustion dans le bon sens , la pression des gaz peut faire tourner le rotor dans un sens mais une partie agit dans le sens contraire ? un schéma pour comprendre ma question avec les 2 fléches qui symbolisent les forces dù à la pression .

Je ne suis pas doué en dessin .
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
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ronan
* 04/02/2004 - 22:02
Message #17


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Hello Pilotin,



Sur ton schéma, le point de réaction du pignon central sur la denture du rotor est à gauche, entre les lettres B et C si je puis dire........ Donc une écrasante majorité de la surface où s'exerce la pression va faire tourner dans le sens trigo (toujours sur ton schéma). Mais c'est vrai qu'il y en a une petite partie "mal dirigée"....


--------------------
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Ornicar
* 04/02/2004 - 22:11
Message #18


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Pour Titou,

Je n'ai plus entendu parler du moteur Lefeuvre depuis plusieurs années. J'ai lu quelques articles dans des revues spécialisées (peut-être l'Argus, l'Automobile, etc..., je ne me souviens plus). Puis plus rien.

De ton côté aurais-tu quelques informations ? Je suis très intéressé par l'originalité mécanique.



Pour Pilotin,

Pas si facile à expliquer : dans ton schéma, le moteur tourne dans le sens inverse d'horloge. Tel qu'il est représenté, la chambre où tu as dessiné la flêche est presque en fin de détente (soit l'équivalent du point mort bas). Il faut s'imaginer cette chambre dans son plus petit volume (point mort haut), du côté où se trouve la bougie. Là, les gaz sont compressés, l'allumage déclenche l'explosion et la chambre, en continuant à se déplacer, augmente de volume provoquant la détente des gaz (temps moteur).

Dans tout ce processus, il faut aussi s'imaginer dans quelle position se trouve l'excentrique à chacune des positions du "piston".



Pour le Chti,

Pas trop pigé ton post à l'égard de Pim's.



Bye

Ornicar.
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pilotin
* 06/02/2004 - 14:06
Message #19


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Bonjour,

je reprends ce que je disais à propos de la surface ou s'exerce la pression si 5% de la puissance est dans le mauvais sens cela va baisser le rendement théorique de 10% si vous me suivez ? Dans un moteur à piston en face il y a la culasse qui ne bouge pas en principe .

Le même genre de chose me rend encore plus perplexe c'est le fonctionnement d'un stato-réacteur les gaz de combustion prennent appui sur rien .
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Invité jojo
* 06/02/2004 - 14:46
Message #20





Invités






salut, ce moteur ne fonctionnait bien qu a haut regime et c est bien la son probleme ,car a bas regime mauvaise dispersion de la puissance lors de l explosion ,surchauffe et fonctionnement chaotique et sans parler de la consommation a+
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Invité Ornicar
* 06/02/2004 - 22:03
Message #21





Invités






La comparaison d'un moteur rotatif avec un moteur à piston est comparable avec une pompe à palettes et une pompe à piston.

Dans ces quatre cas il y a une partie fixe (la culasse -ou plutôt le bloc- pour les systèmes à pistons ; le stator pour les machines rotatives) et une partie mobile (le piston dans les machines alternatives ; le rotor pour les rotatives).

Imagine une visseuse-dévisseuse (ou autre outil rotatif pneumatique) : c'est un moteur à palettes. On crée une pression dans une chambre qui a un petit volume et, ce volume augmentant, on obtient un couple qui va entraîner la rotation du rotor. Et c'est pareil dans toutes les machines rotatives, qu'elles soient pneumatiques, hydrauliques, à explosion (Wankel), ou autre...

Bye

Ornicar.



P.S.

On dit que : "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément" (ou quelque chose d'approchant). Eh ben je dis que c'est pas toujours si vrai que ça...
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Invité cL
* 07/02/2004 - 01:25
Message #22





Invités






S'agit-il d'une recherche théorique ?

ou bien + simplement de renseigner un copain qui devrait régler une voiture (en pratique )

dans ce cas de quelle voiture s'agit-il? Ici les rotatifs tournent régulièrement(même si c'est parfois capricieux)
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Invité Jacques du 60
* 07/02/2004 - 09:47
Message #23





Invités






Bonjour

Le dessin de Pilotin ressemble exactement au moteur Sachs que nous avions sur certaines tondeuses. Le problème était l' étanchéité entre piston et culasse qui se rayée trés facilement.

Amicalement

Jacques
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Ornicar
* 07/02/2004 - 22:11
Message #24


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CL, quand tu dis qu'"ici les rotatifs tournent régulièrement", aurais-tu une activité où tu cotoie des moteurs rotatifs ?



Jacques du 60, si l'on en croit ta description, Sachs aurait fabriqué des moteurs rotatifs ?



Bye



Ornicar.
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