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> Moteur de FIAT Uno qui ne chauffe pas assez ??
Je
* 03/02/2004 - 10:34
Message #1


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Salut !



J'ai un prb avec ma Uno : elle ne chaufe pas assez depuis qq tps, et ce qqsoit les conditions climatiques (<0°C ou ~10°C) !!!!



Résultat : après 1 heure de conduite, le moteur n'a tjs pas atteint sa température minimale, et la voiture a des ratés....



Je compte changer prochainement le filtre à essence, et éventuellement tête de delco et bougies, mais je ne suis pas sûr que ça résoudra mon prb...



Votre avis ??



D'avance, merci.



Jé.


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gadget31
* 01/02/2004 - 21:44
Message #2


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ça résoudra rien du tout, du moins concernant la chauffe de ton véhicule. Un bon point déjà pour ton circuit de refroidissement. Il fonctionne bien.

Il doit juste manquer le calorstat...



Gadget31
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Je
* 01/02/2004 - 21:56
Message #3


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Qu'est-ce le calorstat ?? Et où cela se trouve-t-il ?



Parce que ce prb est arrivé sans que je touche à quoi que ce soit dans mon moteur...



Merci.



Jé.


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raph
* 01/02/2004 - 22:08
Message #4


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C'était une option ! achetée d'occasion l'auto? calorstat = thermostat

image

bye
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Invité joe bar
* 01/02/2004 - 22:55
Message #5





Invités






tu as du chauffage ou pas???

si ca chauffe normalement regarde ta sonde T°
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Invité papy 80
* 02/02/2004 - 01:29
Message #6





Invités






uno 45 moteur fire ? thermostat a changer temperature de l eau 50 60 . ? le thermostat se trouve bout culasse sous allumeur @+t
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Je
* 02/02/2004 - 10:10
Message #7


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Oui j'ai du chauffage, comme avant ce prb, mais j'évite de chauffer l'habitacle pour ne pas trop refroidir le moteur !! Si c pas un comble ça !!



Et sinon c une Uno 60S moteur Fire. Mais je pense que la sonde est bonne, puisqu'elle m'indique bien la bonne température, et qu'elle déclenche le motoventilateur qd la température de l'eau arrive à 100°C, ce qui arrive uniquement qd je suis à l'arrêt un petit moment (genre embouteillage). Mais en condition d'utilisation normales, la température de l'eau dépasse à peine les 60 °C, alors que j'ai l'impression que le moteur a besoin au minimum de 70-80 °C.



Et oui, achetée d'occasion, mais il y a presque 5 ans, et jusque là pas de souci de ce côté.



Cà pourrait être le thermostat quand même ? Si c ça, ça va, ça me coutera pas qg-chose dans une casse, et c facile à remplacer...



Jé.


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gadget31
* 02/02/2004 - 10:44
Message #8


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tu l'achètes neuf...ça vaut une poignée de € (petite poignée...)



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Je
* 02/02/2004 - 12:05
Message #9


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Mais je ne vois pas en quoi le thermostat peut empêcher le moteur de chauffer ??

Il ne sert qu'à déclencher le ventilateur qd l'eau est trop chaude, non ??



Or mon ventilo ne se déclenche QUE qd mon eau est trop chaude... mais elle n'arrive pas à chauffer !!



Jé.


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Je
* 02/02/2004 - 14:57
Message #10


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Bon, je me suis légèrement renseigné sur le fonctionnement d'un calorstat, et d'après ce que j'ai compris, si le mien est HS, il ne se refermerait plus, donc mon "eau" serait constamment refroidie (enfin qd je roule) car circulant en permanence dans le radiateur, et le moteur n'arriverait pas par conséquence à chauffer???



Ai-je bien tout compris ??



En tout cas merci bcp à tous pour votre aide, c bien utile qd comme moi on veut faire soit même les réparations faciles comme celle-ci. Encore faut-il savoir diagnostiquer correctement, et ça c pas tjs évident...



Merci.



Jé.


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gadget31
* 02/02/2004 - 15:23
Message #11


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le thermostat (ou calorstat), sert à bloquer le passage de l'eau dans le radiateur quand elle est trop froide.

Elle circule donc que dans le bloc moteur. Quand elle arrive à une certaine tempérarure (marquée sur le calorstat), le calorstat s'ouvre et l'eau va dans le radiateur, où elle refroidit.? Quand elle arrive à une certaine température, le calorstat se referme et l'eau circule à nouveau que dans le bloc moteur.



Suppose que ton calorstat soit ouvert en permanence, ou qu'il n'y soit pas, l'eau circule dans le radiateur, dons c'est plus long pour qu'elle chauffe. Le ventilo ne s'enclenche pas



Le calorstat et la sonde ded tempérarute sont 2 pièces différentes...



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Je
* 02/02/2004 - 15:26
Message #12


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OK. C'est donc bien mon calorstat qui doit être HS, puisqu'à l'arrêt tout fonctionne bien (sonde, ventilo). Je vais le remplacer (ma voiture a qd même ~160.000 km !!).



Merci encore.



Jé.


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gadget31
* 02/02/2004 - 15:28
Message #13


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yapa 2 koi...

A vot' service mon bon monsieur...



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Invité marcel_r
* 02/02/2004 - 23:21
Message #14





Invités






160000 km, c'est de la rigolade, la longévité des calorstats est variable : j'ai remplacé le mien à 450000 km...



Cela étant, je confirme, un calorstat coute environ 8 euros.



Ne le mettez pas à l'envers et soignez la mise en oeuvre (changer le joint si nécessaire : étanchéité).



Pas mal ta petite leçon gadget;)



A bientôt



Marcel
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Je
* 03/02/2004 - 10:34
Message #15


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Ok, message reçu !!



Jé.


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