IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> comment utiliser de la fibre de verre avec de la resine polyestère ou époxyDe?
Invité jo13
* 27/02/2008 - 21:14
Message #1

Invités

je voudrais savoir comment utiliser de la fibre de verre avec de la resine polyestère ou époxyte?
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité jojo
* 06/02/2004 - 09:42
Message #2

Invités

bonjour,tout depend de ce que tu veut faire ,une reparation (trou) ?mouler une piece ?

+Quote Post
Invité jo13
* 07/02/2004 - 13:32
Message #3

Invités

et bien en fait je voudrais mouler des piéces

+Quote Post
Invité Tof 29
* 13/02/2004 - 19:52
Message #4

Invités

Salut Jo13 !

tu dois acheter :

- de la résine polyester + durcisseur

- du tissu de verre (roving)

- du mat de verre

- du gel coat de démoulage

- de la cire de démoulage

- du liquide de démoulage (facultatif)

pour mouler la pièce :

Tu cires 3 à 6 fois la pièce en laissant sècher entre chaque couche et tu lustres avant chaque couche

Tu lustres la dernière couche

Tu appliques le gel coat de démoulage et tu laisses sècher 12 heures mini.

Tu poses ta première couche de roving et tu l'imprègnes de résine

Tu poses ensuite plusieurs couches de mat en fonction de la rigidité que tu veux pour le moule (en général 3 couches). Tu les imprègne individuellement

Tu finis avec une dernière couche de roving

Tu laisses sècher

TADAM !!! démoulage... OUAH C BÔÔÔHHHH !!

Si tu veux un fini miroir :

tu vernis 3 fois le moule avec un vernis style G4 (chez Castorama ou autre) que tu ponces jusqu'au 1000 à l'eau + savon

Pour mouler la pièce :

Tu cires 6 fois le moule pour la première pièce ensuite 3 fois suffisent + lustrage

Tu étend ton liquide de démoulage (facultatif)

Tu résines le moule et tu pose un roving que tu imprègne

X couches de mat de verre en fonction de l'épaisseur et de la rigidité de la pièce que tu veux

Une couche de roving

séchage

TADAM !! démoulage... RAAHH LOVELY !!!!

Pour la fibre et la résine fourni toi chez un constructeur naval, c'est moins cher que chez Casto. !

La cire j'utilise de la 103 : cire de chez SICOMIN

Si tu veux plus de précision demande, je passe sur ce forum tous les Week-end ou presque

Tof 29

+Quote Post
Invité jo13
* 13/02/2004 - 21:43
Message #5

Invités

t'as laire de vraiment bien t'y connaitre tu travail dedand ou c juste un obi comme sa?

enfin merci tu crois que sa me reviendrai combien en tout?

+Quote Post
Invité Tof 29
* 14/02/2004 - 03:10
Message #6

Invités

C'est pour le plaisir et aussi un peu par nécessité vu que les carénages de moto ça casse assez vite...

Pour le prix, tout dépend de la taille des pièces, mais 5kg de résine + durcisseur + 5m de roving + 5m de mat + gel coat + cire je dirais dans les 150€ (j'ai pas retrouvé la facture)

le vernis G4 coûte cher et ne se conserve pas plus d'un an dans son emballage d'origine car il réagit à l'humidité ambiante : plus c'est humide et plus il sèche vite.

Quand tu moules une pièce, tu pèse tous les tissus et tu fais le même poids de résine, ça t'éviteras d'en gaspiller.

Pour découper les tissus, fais un patron en papier : journal que tu plaques dans le moule et que tu découpes à la taille voulue + une marge.

Gaffe si tu travailles avec de la polyester : elle prend très vite donc fais des petites quantités (200g maxi)

tu parles aussi de résine époxy : elle est plus chère et sert plutôt pour le carbone et le kevlar. Elle est pratique car elle ne sent pas et pour les grosses pièces qui demande un long temps de strat. car elle prend beaucoup - vite que la polyester.

Bonne strat.

Tof 29

+Quote Post
Invité lisandru
* 10/02/2008 - 12:49
Message #7

Invités

je suis entrain de realiser l'etancheite de terrasses avec un systeme a base de resine epoxy bi-compaosant et entoilage. J ai realise un cuvelage avec un melange de resine et sable en suite j ai pose la toile de verre colle a la resine mais j ai des dificulte a realiser a la passe de resine sur la toile et les remontees en plintes car cette derniere s'effiloche y a t-il une technique partiulliere ou peut etre que ma toile de verre n est pas adaptees merci pour votre aide.

+Quote Post
Invité tof 29
* 22/02/2008 - 10:17
Message #8

Invités

Bonjour Lisandru,

je ne travaille que sur des petites pièces type carrénage de moto. mais j'imagine que tu passes ta résine au roulot vu les surfaces. pour éviter que la toile s'effiloche en bordure, j'essaierais de préencoller le support, poser la toile dessus et charger les bordures en résine à l'aide d'un gros pinceau brosse (en tapotant) pour éviter que le tissus s'effiloche.

tu peux même laisser sècher un peu ton préencollage pour qu'il soit collant au toucher mais tu n'auras pas droit un second essai quand tu vas positionner ton tissu : dès que tu vas essayer de bouger le tissu il va s'effilocher en tous sens.

+Quote Post
Invité lisandru
* 27/02/2008 - 21:14
Message #9

Invités

merci tof 29 mais j ai trouve la solution en echangeant la fibre par une trame qui est beaucoup plus adaptee le resultat est parfait merci encore et a bientot

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 12/12/2017 - 03:07