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> Fonctionnement d'un relai
Invité Jaco
* 13/02/2004 - 17:34
Message #1





Invités






Bonjour à tous,

J'aimerai connaitre le fonctionnement d'un relai électrique.

En fait, j'ai 2 circuits électriques et je souhaiterai couper le circuit 1 lorsque le circuit 2 est activé.

Plus concrètement, je suis équipé en GPL et je souhaite couper la pompe à essence électrique quand l'électrovanne du GPL est ouverte (activée par arrivée du courant).

Comme elle ne sert à rien et que j'en ai déjà grillé une, autant la couper automatiquement. Les relais le permettent-ils ?

Pouvez-vous m'aider. MERCI
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Invité Bmu!
* 13/02/2004 - 15:39
Message #2





Invités






Salut Jaco,

Un relai, c'est en fait un iterrupteur avec un pouvoir de coupure important (il peut mettre en service ou arrêter un appareil de forte puissance), mais qui au lieu d'être acctionné manuellement, est commandé par un courant électrique (faible celui là).

Il existe des tas de relais différents; à ouverture, à fermeture, à plusieurs contacts, temporisés,etc...

Bien sûr que tu peut couper ta pompe avec un relai adapté.

Il faut que tu choisisses un relai capable de couper le circuit d'alimentation de ta pompe, c'est à dire qu'il puisse couper un courant (ampères) supérieur au courant nominal consommé par la pompe (marqué dessus, normalement). Ensuite il faut qu'il ait le bon nombre de contacts à ouverture (c à dire ouvets quand le relai est alimenté) dans ton cas je pense que la pompe est alimentée par 2 fils (1+ et 1- ou masse) donc 2 contacts à ouverture.

Voilà une fois que tu as ce relais tu fait passer l'alimentation de la pompe à essence par les contacts à ouverture du relai, et tu alimente ce dernier en parallèle sur l'alimentation de l'électrovanne de GPL.

C'est un peu long mais bon, si c'est pas clair n'hésite pas à poser d'autres questions



A+

Bmu!
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Invité Jaco
* 13/02/2004 - 15:57
Message #3





Invités






Merci Bmu!

Très clair.

Je vais tâcher d'en trouver un adapté et je ferais un essai ce WE.

A+
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Invité le chti
* 13/02/2004 - 17:24
Message #4





Invités






Bobine du relais branchée en parallèle à l'EV GPL

Contact à ouverture du relais en série sur alim pompe électrique ( le + alim pompe est raccordé à un plot du contact , le second plot repart alimenter la pompe )

EV gaz alimentée = alimentation du relais , donc ouverture du contact , donc coupure pompe électrique

Prendre 1 relais 10A , ca devrait convenir largement

Slt
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Invité pym
* 13/02/2004 - 17:34
Message #5





Invités






OK avec Le chti, prendre un relais "auto" chez "sudauto" ou autres..



A+
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