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> Panne aléatoire sur alternateur
13ALEX
* 14/02/2004 - 12:38
Message #1


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L'alternateur débite correctement (14,5 volts au bornes de la batterie avec moteur et codes allumés) puis comme par enchantement, il doit y avoir une coupure quelque part ,la tension passe à 11,9 volts.(tension batterie à vide : 12,55 vOLTS°

Je l'ai fait testé sur banc ce qui a confirmé qu'il était bien en cause avec les mêmes symptomes.

L'électricien auto me propose un échange standart alors que cet alternateur n'a tourné que 30000 KMS depuis que j'avais fait changé le pont de diode , le rotor et le régulateur/charbons. Les charbons ont encore beaucoup de marges .



Ma première question : est'il possible que le stator (induit si mes souvenirs sont bons) soit en cause dans la panne?

J'ai testé la résistance du rotor entre les deux bagues : 2,9 Ohms.

Deuxième question : L'alternateur ayant subi des projections d'huile venant du joint de cache culbuteurs ,celà l'aurait t'il endommagé à ce point ou bien est-ce le fait que deuis 1 an la voiture ne tourne pas plus de 10MN toutes les deux semaines car je ne m'en sert pas actuellement?
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Invité wouapin
* 13/02/2004 - 19:56
Message #2





Invités






il fonctionne tres bien .il est comme neuf .le fait que la tantion chute est normal :c est le regulateur qui joue sont role .
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13ALEX
* 13/02/2004 - 21:34
Message #3


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Merci pour la réponse.

Dans ce cas comment fonctionne un régulateur.J'imagine d'après ce que tu me dis que pour une tension atteinte sur la batterie le régulateur coupe et lorsque la charge vient a augmenter ou la batterie a baisser en tension il se referme et permet le débit?

Y a t'il plusieurs étages de charges ou un seul?

Qui possèderais un schéma de principe dun alternateur.
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jeanray
* 13/02/2004 - 22:09
Message #4


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Salut,

Cela peut provenir du régulateur de tension, contrôles également si les charbons portent bien sur les bagues du rotor.

Le principe de fonctionnement du régulateur, il est réglé en usine pour une tension maxi (selon les types d'alternateurs) entre 14.6 et 15.2 volts.

La courant de charge (I amp) est tributaire de la différence de tension entre batterie et alternateur.

Exemple:

- batterie = U' fcém de la batterie=12.1 volts , régulateur E =14.6 v

-courant de charge: E = U'+ rI (r = résistance de la batterie 0, 02 ohm/ élément,

soit 0,02 x 6 = 0,12 ohm



1) batterie déchargée

- 14,6 = 12,1 +0,12.I ==> I = 14,6 - 12,1 /0,12 = 21 Amp

2) batterie chargée.

- 14,6 - 13,1 ==> I = 14,6 - 13,1/0,12 = 12 Amp.

JR


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JR
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algo
* 13/02/2004 - 23:13
Message #5


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peut etre une soudure qui se decolle de temps en temps
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13ALEX
* 14/02/2004 - 12:38
Message #6


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merci ,j'ai donc un alternateur en panne
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