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> Batterie moto à changer?
Invité Anton
* 11/03/2004 - 12:01
Message #1





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Bonjour à tous. Après s'etre arreté 15m un ami n'a pas reussi à demarrer une Suzuki 650 bicylindres. En appuiant sur le bouton de demarrage on entendait un bruit d'etincelles au niveau de la batterie, comme si on allumait une cuisiniere, et pas un seul signe au niveau du demarreur. Par contre il y avait les lumieres d'une intensité aparement normal. En sortant la batterie on a constaté qu'elle etait très chaude voir brulante! Est-ce le signe qu'elle est morte? Doit-il la recharger ou ça servira à rien? Pour etre sur que c'est un probleme de batterie avant d'en acheter une autre mon ami a voulu que j'essaye avec les cables avec une batterie de Peugeot 106. Je n'ai pas voulu car sur la sienne il ya aucune mention des caracteristiques et je craignais les consequences. Aurais-je pu le faire?

Merci pour votre aide et à plus tard.
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raph
* 16/02/2004 - 12:11
Message #2


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Des étincelles au niveau de la batterie ? Ou précisément ?

Y a un court-circuit avec masse genre cosse ou cable proche de la masse.

bye
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Invité Moh
* 16/02/2004 - 12:40
Message #3





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A mon avis tes cosses étaient mal sérrées ou alors sulfurées , ce qui a pour conséquence , lors d'un appel important de courant électrique (action du démarreur , gourmant en courant ) d'arcqué .Ce qui explique aucun problème lors du branchement des câbles sur ta 106 (aucun risque la tension est la meme que sur ta batterie moto) .Donc ta batterie n'est pas forcement morte , vérifie et nettoye tes cosses .

a+
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Invité Anton
* 16/02/2004 - 17:34
Message #4





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Merci à vous. Par oubli ou betise on a pas reessayé après avoir oté l'assise, donc on n'a pas vu l'etincelle, seulement entendu. On va voir ça à nouveau ce soir. Mais pour l'echauffement de la batterie, ça serait du au mêmes raisons? Pour l'utilisation des cables + batterie de 106 je rappele qu'on l'a pas encore fait! D'après vous il n'y aura aucun probléme, c'est bien ça? Je vous tiendrai au courant.

ps: je précise que les cosses ètaient propres et bien serrées pourtant! merci
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bernard34
* 16/02/2004 - 18:25
Message #5


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on dirait un mauvais contact DANS la batterie



salut
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Invité mehari man
* 16/02/2004 - 19:37
Message #6





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attention !!!! un cliquetis vers la batterie peut etre le relais du demarreur .....si tout le reste fonctionne sans probleme (eclairage , klaxon etc ...) regarde le relais qui est bien souvent juste a coté de la batterie ....





bye
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Invité mehari man
* 16/02/2004 - 19:45
Message #7





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sinon , pour l' avoir fait plusieur fois , aucun probleme pour demarrer a partir de cables .... le mieux etant de mettre tes cables (en faisant attention que la pince + ne touche pas le cadre) de laisser tourner la voiture sans accelerer afin de recharger un minimum la batterie de la moto et de faire l' essai .... (tout en laissant la voiture branché et sans accelerer...)...



c' est quoi comme moto ??? SV ???



bye
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Invité Anton
* 16/02/2004 - 20:01
Message #8





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Merci Mehari man et bingo. En effet, et je m'appretais à vous le dire, on ne voit aucune etincelle mais le bruit "d'etincelles" comme je l'appelle (cliquetis) vient bien du relais du demarreur (on a trouvé le nom en consultant la notice). Je l'ai sorti, on ne voit rien dessus evidement, et on attent l'ouverture du magasin demain pour en acheter, car je presume qu'il n'y a rien d'autre à faire, n'est-ce pas? merci encore.
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Invité Anton
* 16/02/2004 - 20:05
Message #9





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suite: il s'agit bien d'un SV de 2001. a+
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pilotin
* 16/02/2004 - 21:17
Message #10


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Bonsoir,

Si le relais est indépendant du démarreur tu peut t'en sortir pour un prix raisonnable j'espére , un bricolage hasardeux risque d'aboutir à un incendie .
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Invité mehari man
* 16/02/2004 - 22:49
Message #11





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en effet , le mieux et directement de changer le relais .... je n' en ai jamais acheté , mais je ne pense pas que cela exede les 50 euros .... (juste par curiosité , tiens nous au courant du prix...)...



bye .....
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bernard34
* 17/02/2004 - 10:56
Message #12


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sauf que tout ca n explique pas pourquoi la batterie chauffe



tu peux toujours courtcircuiter le relais pour essai avant de le changer



salut
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Invité Anton
* 17/02/2004 - 12:05
Message #13





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Salut Bernard. Oui en effet pourquoi chauffe-t-elle au point de pas pouvoir la tenir dans la main? Cela l'inquiete, bien sur. Mais il il va aujourd'hui et d'abord essayer d'acheter le relais et il verra après si ça continue de chauffer autant. Aurait-il un rapport avec ce relais HS ou ça serait "normal" vu la proximité d'un des cylindres et il avait jamais remarqué? Cela me paraît quand même exageré cette température! On vous tiendra au courant de la suite. Bonne journée.
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Invité Anton
* 17/02/2004 - 12:53
Message #14





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Encore moi. On vient juste de me dire (ce n'est pas un spécialiste) que le bruit du relais (tic, tic, tic...) est normal, il serait donc en bon état, mais que d'habitude on l'entend pas parce que le demarreur se met aussitôt à tourner et donc le moteur aussi ce qui couvre touts les autres bruits! Qu'il faut voir plutôt le demarreur. Mais comment? Dessus on voit un seul fil arriver par une cosse vissée, ça serait l'arrivé du jus (le +)? Si c'est ça, comment savoir s'il arrive bien jusque là? Et s'il y arrive et que le demarreur le bronche pas ça serait lui le fautif? Quelle manipulation exacte pour "courtcircuiter" comme on dit, pour tester ce démarreur? Merci beaucoup.
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mehari-man
* 17/02/2004 - 13:43
Message #15


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oui , le demarreur est direct a la masse sur le moteur , donc un seul fil de branché ...

je ne suis pas un grand expert en electricité ... mais en toute logique si tu branche un cable direct sur le demarreur ça ne devrait pas poser de probleme .... soit y tourne , soit y tourne pas ... ( c' est vrai que pour le relais , j'me poser la question a savoir si ça pouvait pas etre le demareur justement ... mais comme t' ai dit + haut , ça ne m' est jamais arrivé , d' ou hesitation entre les deux ...)...



ce qui arrive parfois , le demarreur reste entrainé par le moteur , et c' est ça qui le fait "griller" ... mais ça se "sent" ... est ce que les fusible ont ete verifiés ??? bien sur y a la petite boite a fusible , mais vers la batterie ça arrive selon modele qu' il y en ai un ou deux direct sur les fils .... donc a verifier aussi .... sinon le demontage du demarreur n' est pas difficile , en principe il ne tient que par 2 grands boulons ....



bye
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pilotin
* 17/02/2004 - 18:45
Message #16


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Cette cosse améne le + donc tu la débranches et tu branches une ampoule 12v raccordée à la masse sur l'autre pole ( en faisant prudemment car le circuit de démarreur n'a pas de fusible ) , si en appuyant sur le bouton de démarrage l'ampoule s'allume le relais est probablement bon ( sous réserve qu'il arrives à passer l'ampérage du démarreur ).

Autre essai :tu essaie de brancher directement le démarreur avec un gros cable au plus que tu a repéré mais grosse intensité surtout s'il est en court-circuit ( ce qui expliquerait les étincelles car surintensité ? ) s'il ne veut pas tourner tu démontes et tu le branches en direct .

Un échauffement de batterie aussi important n'est pas normal cela fait penser à un court-circuit dedans un démarreur bloqué mais en démarrant tout devrait s'éteindre dans ce cas .



Cette bécane est récente un démarreur si vite usé c'est étonnant pareil pour le relais , par contre la batterie est une piéce qui s'use .

Tu trouveras la panne car il s'agit d'un circuit simple sans électronique .
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Invité Elef750
* 19/02/2004 - 09:11
Message #17





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Si la batterie est très chaude, juste après l' arrêt:voir la tension de charge avant tout. Elle se situe à environ 13,8v à 14v au ralenti.

Nettoyage des cosses , vrf des cables et le reste se trouve dans les réponses précédentes.

A+

Elef750
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Invité Anton
* 20/02/2004 - 09:53
Message #18





Invités






Salut.

Comme promis je raconte: le copain m'a dit qu'après l'avoir facilement fait démarrer avec câbles plus voiture il a conclu que c'était bien la boite à jus qui était HS, son échauffement excessif étant peut-être un signe. Bref il en a acheté une neuve à 86 Euros et tout va bien désormais. Finalement on s'était précipité et dispersé. En conclusion démarreur bon, relais bon (le dit "bruit d'étincelles", seulement le bruit, on a jamais dit avoir vu d'étincelles, serait donc normal sauf que habituellement il n'est pas audible car très bref plus bruit instantané du moteur qui couvre).

On remercie tous pour la bonne volonté et pour les enseignements apportés.

Ps: Suzuki lui demandait 68 Euros pour le relais.
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Invité mehari man
* 20/02/2004 - 22:00
Message #19





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content que tout soit rentré dans l' ordre ... ohmy.gif) ... perso qd j' ai ma batterie qui faiblie sur ma 900 , ou que le demarreur "n' accroche" pas , j' entends aussi ce bruit mais ça ressemble + a un tic tic tic tic tic tic ....... j' ai pourtant demarré plusieurs fois des motos a l' aide de pinces , jamais eu de problemes .... m' enfin , p't etre que la batterie etait deja en "etat d' faiblesse" ....



bon week ...... bye
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Invité Anton
* 11/03/2004 - 12:01
Message #20





Invités






Bonjour, encore nous... Maintenant cette batterie, qui est donc neuve, se décharge quand la moto ne roule pas depuis 3 ou 4 jours! Il faut reprendre les cables et s'aider de celle de la voiture. Pouvez vous donner votre avis svp? Que doit-on controler ou changer? merci
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