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> Supposition d'une panne de courroie de distribution ?
Invité Thierry
* 20/02/2004 - 17:13
Message #1





Invités






Bonjour,



J'ai une Ford Escort 18 TD > 5 ans / 70000 km (oui je sais je joue un peu avec le feu et ces derniers temps j'ai pas trop roulé )

mais en arrivant sur mon parking ce matin j'ai eu un méchant bruit du coté de la courroie de distribution ...rien de grave encore...

Mais Comme justement je devais la faire changer ...je dois me rendre au garage, ma question est donc la suivante :



Croyez vous que je puisse en "prévention" faire appel à mon assurance (Je suis Tout Risque à la Matmut) pour faire emener la voiture chez un garagiste ?

Car je n'ai pas envie de tombé en panne plus gravement sur le trajet



Qu'en pensez vous ?



Sinon bien sûr je demanderais un remorquage à mon garagiste en dehors de l'assurance mais là ca sera pour ma pomme ...mais bon ....le coup sera moindre que la casse du moteur ...



Merci de vos avis eclairés ..
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Invité Jaco
* 17/02/2004 - 19:07
Message #2





Invités






Bonjour,



Le mieux est de les appeler, Non ?

SMAC (assistance de la MATMUT) : 0800-75-75-75

Il me semble qu'ils dépannent à 0 km depuis peu.

La panne de courroie de distribution n'existe pas.

Ou elle casse, et le moteur ne démarre plus... et peu être endomagé (aucun dégat sur certains moteurs (très rare en diesel)).

Si le moteur tourne, ce n'est pas la courroie... sauf rares cas de décalage d'un ou deux crans...

A+
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jaiunprobleme
* 17/02/2004 - 21:25
Message #3


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Absolument d'accord, il ne s'agit pas de la courroie de distribution car ce type de panne et fatale a 99,9 % au moteur.

Donc courage et va jusqu'au garage ...
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Invité Nocomprendo
* 17/02/2004 - 22:40
Message #4





Invités






c'est d'ou ton pseudo Jaiunpb ? c'est en lecture ? Le monsieur (Jaco) dit que les pannes de distrib sont tres rares en diesel et toi tu dit que c'est du 99.9%. J'aimerais comprendre. Tu bosses dans les films a suspence ?



Nocomprendo
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Ornicar
* 17/02/2004 - 23:11
Message #5


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A force de lire des bizarreries, on finirait pas avoir des doutes !

Mais je soutiens la version de Jaiunprobleme, malgré son pseudo à la godille (pour pas dire autre chose).

Si la courroie de distribution lâche, c'est la panne fatale à 99,99 %. Il n'y a a pas de cycle moteur pendant lequel toutes les soupapes sont fermées (sur un quelconque 3 cylindres et plus)... Il y a donc forcément un moment où un piston va toucher une soupape ouverte (et fort, en plus !).

Le 0,01 % de chance, c'est quand la courroie pète au lancement au démarreur avant que ça ne démarre pour de bon, ou quand elle pète à l'arrêt moteur (balancement).

Bye

Ornicar.
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gadget31
* 18/02/2004 - 05:31
Message #6


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ya le moteur NRJ de chez RENO qui pète pas si la courroie de distri cède. Z'nt du avoir des pbs chez RENO pour monterun moteur comme ça?

Mais il est vrai que tous les moteurs cassent, si la distri cède en roulant.



Mais ce serait pas la courroie d'accessoire qu'aurait laché? Ton moteur tourne t'il?

Si t'as des doutes, un diag chez ton mécano, ça peut pâs faire de mal. Et vu le km et l'âge, changes ta distri par prévention. (et la pompe à eau).







Gadget31
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Invité Jaco
* 18/02/2004 - 10:54
Message #7





Invités






Y aurait-il eu imcompréhension. Je reformule :



Ou la elle casse (la courroie de distribution), et le moteur ne démarre plus... et peu être endomagé (aucun dégat sur certains moteurs mais ils sont très rares en diesel).



Exemple : moteur Fiat Fire 1000 ne casse pas.

Cela m'est arrivé en roulant sur une Y10 et il n'y a pas eu la moindre casse ni soupapes tourdues. J'ai remplacé la courroie et c'est tout.

Je dis que les moteurs diesel qui ne cassent pas sont très rares (voir inexistant)

Est que le moteur démarre ?

Si oui, ce n'est pas la courroie de distribution.

A+
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gadget31
* 18/02/2004 - 11:09
Message #8


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tout à fait d'accord avec toi...si courroie cassée, moteur ne tourne pas....

Mais je n'arrive pas, avec ses explications, à définir l'origine du gros bruit qu'il a eu



Gadget31
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Invité Thierry
* 18/02/2004 - 15:06
Message #9





Invités






Merci..Merci ...pour tous vos avis ...



Je confirme en efet le bruit de claquage du coté des courroie de distribution ...n'y a t'il pas une histoire de galet ou autre ???



Sinon ben il me reste soit à prendre un risque ou bien assurer par le remorquage ...



Mais je pense que si je fais appel à la Matmut j'aurais au moins un diagnostique ...je pense me diriger sagement vers cette voie ..



@++
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Invité Thierry
* 18/02/2004 - 18:39
Message #10





Invités






Merci..Merci ...pour tous vos avis ...



Je confirme en efet le bruit de claquage du coté des courroie de distribution ...n'y a t'il pas une histoire de galet ou autre ???



car en effet le moteur tourne ....et la courroie d'accessoire koikes ...en 2 mots ...



Sinon ben il me reste soit à prendre un risque ou bien assurer par le remorquage ...



Mais je pense que si je fais appel à la Matmut j'aurais au moins un diagnostique ...je pense me diriger sagement vers cette voie ..



@++
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pilotin
* 18/02/2004 - 20:29
Message #11


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Bonsoir,

Une casse de courroie c'est souvent de trés gros dégats soupapes pliées dans la plupart des cas sauf si beaucoup de chance , ma soeur sur sa 205 junior a eu de la chance il n'y a pas eu de casse .
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Invité gargouille07
* 19/02/2004 - 08:59
Message #12





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Euh pour ce qui est de la 205 junio ce n'est pas de la chance !! c'est dû à la conception du moteur. Les pistons ne peuvent pas toucher les soupapes car la forma de la culasse permet cela. C'est valable pour les moteurs TU1,2,3 et 3S de sûr. Pour les autres ça l'est moins.

A+
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Invité Thierry
* 20/02/2004 - 16:39
Message #13





Invités






Pour vous tenir au courant ...



Il s'agissait d'un Galet qui était prêt à céder ..d'où le bruit ...



J'ai donc eu beaucoup de chance ...et la prudence de ne surtout pas continuer à rouler ..voir même jusqu'au garage a été payante ...ouf !!



Merci encore de vos avis éclairer ..



@++
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Invité Jaco
* 20/02/2004 - 17:13
Message #14





Invités






On est très contents pour toi et on préfère ça.

A+
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