IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> controle anti pollution : carburation ou trou dans le silencieux ?
Invité Franck
* 19/02/2004 - 23:28
Message #1

Invités

Bonjour,

Ma 106 vient de se faire recaler au contrôle technique notamment parce qu'elle pollue trop (?)

Quelqu'un peut il m'expliquer ce que signifie "teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement : teneur en CO excessive. teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement : valeur du lambda excessive ou insuffisante" les mesures donnent : CO ralenti : 0.3 CO accéléré : 0.5 Lambda : 1.16.

Voilà, je vous précise qu'il s'agit d'une 106 essence de 1994 avec 190 000 Km au compteur.

Selon notre expert qui ne se mouille pas trop, par discrétion ? interet ou autre ... ces problèmes ne seraient pas directement liés à un réglage de carburation mais peut etre au trou à l'entrée du silencieux arrière, qu'il faut avant tout réparer (because l'entrée d'oxygène trouble les mesures) avant d'envisager un réglage de carburation because la catalysation ...

je n'avais pas relevé sur le coup mais cette auto n'est pas catalysée...

Bref, la question est : suffit il de changer le silencieux sans refaire un réglage de la carburation avant de repasser la conte visite ?

Merci pour vos réponses.
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 19/02/2004 - 18:21
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

2 raisons qui ont justifié la contre visite:

Le co au ralenti accéléré ne dois pas dépassé 0,3

Le rapport Lambda doit ètre compris entre 0,97 et 1,03

Véhicule mis en circulation entre le 1/1/94 et 31/12/95 ?

Véhicule équipé d'un système injection + Sonde lambda ?

Numéro du code du défaut mentionné sur le PV ?

Fuite au niveau de la ligne d'échappement ?

bye

+Quote Post
Invité Franck
* 19/02/2004 - 18:45
Message #3

Invités

Merci de ta réponse rapide.

Mise en circulation avril 1994, pas d'injection mais bon vieux carbu. sonde lambda ???

défauts 9.1.1.1.1. et 9.1.1.2.

8.3.2.1.1. détérioration importante de la canalisation d'échappement

en fait la face avant du dernier silencieux et percé, c'est inaudible, je ne l'avais pas remarqué

je ne remets pas en cause la nécessité de la CV. Comment résoudre le problème, faut il effectuer un réglage quelconque ? de carburation ? baisser la richesse ? je sais pas ?

+Quote Post
Cocoy
* 19/02/2004 - 18:51
Message #4

Confirmé

Inscrit: 10/10/2002
Membre No.: 7 963

Salut,

Si elle est de 94, elle doit être catalysée + injection.

--------------------
signature modre

+Quote Post
raph
* 19/02/2004 - 18:56
Message #5

Confirmé

Sur que tu as un bon vieux carbu ? parce que le controleur a considéré ton véhicule comme dépollué puisque controle au ralenti et ralenti accéléré (sinon :a carbu juste controle du co max à 3,5 %) donc injection et sonde lambda.Ce n'est pas une injection monopoint?

Sur qu'un défaut d'étancheité de la ligne d'échappement fausse les résultats donc change l'échappement.

bye

+Quote Post
Invité Franck
* 19/02/2004 - 19:21
Message #6

Invités

c'est bien un petit TU1 de 1124cc gavé à donf par un Carbu Solex 32.

point d'injection monopoint

si mes souvenirs sont exacts, en 1994 seules les plus grosses cylindrées se devaient d'être catalysées.

s'il a pensé comme vous et a appliqué un mauvais mode d'évaluation peut etre qu'elle passe haut la main le Controle anti pollution ?

Merci de vos eclaircissements.

de toute façon j'étais marron dans la mesure où il a été constatée une asymétrie de serrage du frein de parking...mais si je peux échapper au réglage anti pollution c'est déjà ça !

+Quote Post
Invité l'aborigène
* 19/02/2004 - 20:45
Message #7

Invités

bonsoir,

à partir de 1993, toutes les Peugeot essence, étaient catalysés, si c'est un véhicule exportation, il peut y avoir un carbu piloté, mais il y a un cata, et une sonde lambda, et s'il y a une fuite a l'échappement ce n'est pas la peine d'insister, il faut remettre a neuf la ligne, désolé, pour les dépenses à venir.....

s'il y a un carbu, c'est que la voiture a été modifié.

+Quote Post
pilotin
* 19/02/2004 - 21:17
Message #8

Confirmé

Inscrit: 08/09/2002
Membre No.: 7 409

Bonsoir,

Si le trou est vraiment minime essaie de le réparer avec de la pate ou une soudure à froid efficace ou un systéme qui permet de prolonger le silencieux , s'il est d'origine il a bien vécu .

+Quote Post
Invité Franck
* 19/02/2004 - 22:18
Message #9

Invités

Décidement, la mécanique ne doit pas être une science exacte.

pour clore les débats, je vous joins une photo de mon engin (en gros plan, attentions éloignez les enfants). Je ne suis pas le roi de la clé de douze mais j'y vois pas d'injection... La sonde Lambda, ça je sais pas à quoi ça doit ressembler, c'est sur l'échappement ? et un catalyseur, comment ça se reconnait ?

C'est bien une autô françaaise monsieur, achetée en France chez un concessionnaire réputé de la région parisienne. C'est une première main, pas trafiquée, enfin pas trop.

En allant voir dessous la "détérioration importante ARG" quelle surprise : ya PAS de trou, la trace de suie correspond à une fuite sur le collier de serrage conique du silencieux !!! (vous voulez aussi une image ? juste pour rire ?)

Ajouté à vos remarque sur le mode de mesure inadapté du CO, je commence à mettre fortement en doute le sérieux de cette expertise...
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
raph
* 19/02/2004 - 22:39
Message #10

Confirmé

Ca a la forme d'un carbu, la taille d'un carbu , la couleur d'un carbu .., mais c'est une injection monopoint ...

bye
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
raph
* 19/02/2004 - 22:41
Message #11

Confirmé

Sonde lambda et pot cata.

bye
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Franck
* 19/02/2004 - 23:14
Message #12

Invités

hum, toutes mes excuses. à ma décharge, ma RTA appelle le truc canada-dry un carburateur simple corps inversé...J'ai aussi retrouvé la sonde lamba , très près du bloc moteur à la base du collecteur. Excuses aussi à mon expert de controle technique.

Sauf que la question demeure : comment arranger celà ?

juste pour rire et me mettre encore une honte énorme, je vous montre la "détérioration importante de la canalisation d'échappement" : le collier est serré à fond, je vais demonter remonter, j'espere qu'ensuite j'aurai un taux de CO correct.

Salut

Merci à Raph, Merci à tous
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Franck
* 19/02/2004 - 23:28
Message #13

Invités

hum, toutes mes excuses. à ma décharge, ma RTA appelle le truc canada-dry un carburateur simple corps inversé...J'ai aussi retrouvé la sonde lamba , très près du bloc moteur à la base du collecteur. Excuses aussi à mon expert de controle technique.

Sauf que la question demeure : comment arranger celà ?

juste pour rire et me mettre encore une honte énorme, je vous montre la "détérioration importante de la canalisation d'échappement" : le collier est serré à fond, je vais demonter remonter, j'espere qu'ensuite j'aurai un taux de CO correct.

Salut

Merci à Raph, Merci à tous
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 11/12/2017 - 11:47