IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> soufflet cardan opel vectra
Invité foufe
* 08/03/2004 - 13:55
Message #1

Invités

bonjour,

mon soufflet de cardan gauche est creve et je me suis rendu comtpe que ca faisait un moment. c'est une opel vectra de 1991, modele 1800 i. j ai le soufflet neuf, le tubde de graisse et les colliers, j attends plus que la methode. c est pourquoi je vous demande de l aide...?

je suppose qu il faut deposer la roue, mais apres? merci beaucoup pour vos reponses

foufe
Go to the top of the page

+Quote Post
raph
* 23/02/2004 - 17:47
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

En images

C'est sur Opel calibra mais bon le principe reste le meme.

bye
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité foufe
* 23/02/2004 - 18:48
Message #3

Invités

merci raph pour ces images, mais j avoue ne pas tout cerner entre les photos.

a t on besoin d outils specifiques?

y a t il des erreurs a ne surtout pas commettre?

des problemes au remontage? genre des goupilles ou autre a prevoir en neuf?

merci

+Quote Post
raph
* 23/02/2004 - 19:49
Message #4

Confirmé

Désolé , je ne connais pas les Opel vectra. ;-( a part un arrache rotule ...?

bye

+Quote Post
Invité foufe
* 23/02/2004 - 22:27
Message #5

Invités

c est quoi un arrache rotule?

et l espece d etau sur la photo, c indispensable?

bye

+Quote Post
raph
* 23/02/2004 - 23:13
Message #6

Confirmé

C'est justement l'arrache-rotule.Indispensable oui et non.Parfois la rotule sort toute seule et parfois non.Tu peux essayer aussi de la sortir en frappant quelque coups de marteaux sur le bras de suspension.

bye

+Quote Post
Invité STEFOU85
* 24/02/2004 - 14:20
Message #7

Invités

Je ne veux pas etre méchant mais si tu as roulé avec ton cardan sans graisse, le billage est certainement mort!

Il a du prendre du jeu...

Un conseil: change ton cardan en entier. Sinon, repère l'emplacement de la routule mal dans la partie femelle. Si tu décales d'un quart de tour, ça claquera comme si ton cardan est mort.

Bon courage et ne fais pas de fausse éconnomies!!!

ça te reviendras plus cher!!!

cciiaooooooo

+Quote Post
Invité foufe
* 24/02/2004 - 14:53
Message #8

Invités

ok merci du conseil, je vais deja regarder ce que je peux faire moi meme. apres j aviserai...

il y a juste un truc que je comprends pas, c est le coup de decaler d un quart de tour. pour quoi faire? pour verifier si le cardan est mort ou pas?

explique moi encore s il te plait...?

merci beaucoup en tout cas.

bye

+Quote Post
Invité STEFOU85
* 24/02/2004 - 15:08
Message #9

Invités

si tu décales d'un quart de tour ton arbre (la ou il y a le billage) par rapport au moyeu (partie femelle ou vient se mettre le billage) tu risque d'entendre un claquement comme si ton cardan est mort. Si sais, quand tu accéleres en tournant...

Ce ci est du a l'usure des billes qui ne se retrouvent plus dans leurs emplacement d'origine. Je ne sais pas si j'ai été clair...

Enfin n'ésite pas a demander, je cogiterais ça avant de l'écrire!

Mais pour savoir si ton cardan est ok, tu braque presque a fond en accélerant si tu entends du bruit (claquements) ton cardan est mort!

bon courage!

+Quote Post
Invité foufe
* 24/02/2004 - 15:52
Message #10

Invités

ok

donc s il faut changer le cardan, est ce qu il faut changer les deux? et combien ca coute a peu pres un cardan, c pas trop cher?

ce que je capte pas, c est a quoi ca me sert de decaler l arbre d un quart de tour? pour verifier qq chose? ou pour faire la manip du soufflet?

je crois que l affaire se complique...

merci encore

bye

+Quote Post
Invité STEFOU85
* 24/02/2004 - 17:29
Message #11

Invités

non non!!!

C'est pas compliqué du tout!

Il faut juste etre logique, observateur et le tour est joué!

en fait, je te disais de bien repéré pendant le changement du souflet l'emplacement des billes dans leur logement. Et de remonter a l'identique.

Sinon va dans une casse et demande un cardan d'occase, tu l'aura pour 150 à 200f. Ce sont les tarifs^par chez moi (vendée)

il faut bien différencier souflet de cardan et cardan.

Le cardan, c'est l'ensemble qui permet de transmettre la force moteur aux roues.

Le souflet permet lui de maintenir graissé le billage du cardan (coté roue).

il est possible de changer le souflet mais il ne faut pas avoir trop roulé si celui ci est crevé (billage travail a sec)

je te redonne la métode pour controler ton cardan (metode basic mais efficace)

braque tes roues d'un coté et de l'autre, et tu avances en premiere en accelérent pas trop vite ni trop lentement...

Si tu entends un claquement répété et rytmé en fonction de la vitesse, ton cardan est mort.

J'ai du mal a etre explicite par écrit!

je m'en excuse. Mais t'inquiete pas, c'est de la mécanique de base. Donc relativement facile.

Et puis nous sommes la pour t'aider.

@+

stef

+Quote Post
Invité foufe
* 24/02/2004 - 17:40
Message #12

Invités

ok merci, j ai tout compris cette fois. faut m excuser, je ne connais pas bien cette partie de la voiture, cardan et soufflet, c est nouveau pour moi. je distingue quand meme les deux, mais c surtout pour arriver jusqu au cardan que je me posais des questions...

est ce qu il faut des outils specifiques pour bricoler tout ca?

a+

+Quote Post
Invité STEFOU85
* 24/02/2004 - 17:53
Message #13

Invités

oui stict minimum d'outillage est nécessaire pour intervennir sur une voiture des qu'il faut faire autre chose que de l'entretien... (et encore!!!)

prépare ton travail a l'avance, regarde ce qu'il te faut et attaque quand tu es pret.

L'outillage de base pour ce genre de voiture se résume à: clés plates ( a oeuillet) clés a pipe débouchées, du torx, et de l'alen.

Avec ça, t'es sauvé. Par la suite, confectionne toi un outil pour bloquer ton disque et retirer le boulon de cardan.

Rien ne vaut la visseuse pneumatique si t'a un compresseur!

prend ton temps et regarde bien comment c'est monté, t'y arrivera, je croise les doigts.

@+

+Quote Post
Invité foufe
* 24/02/2004 - 18:13
Message #14

Invités

merci beaucoup...

j opere des que possible...

a+

+Quote Post
Invité foufe
* 27/02/2004 - 21:36
Message #15

Invités

salut,

c a moi que tu as donne qq conseils pour changer mon soufflet de cardan sur opel vectra. j ai pas reussi. en fait je suis bloque a une etape.

je ne vois pas comment placer l etau ni a quoi il sert?

sinon comment de clipser l embout du cardan? c un clip a l interieur? ou il faut taper sur l exterieur?

bref, je suis pas alle loin. j ai retire le boulon derriere la roue avec une cle de 30 et apres, je ne suis pas sur d avoir trouve la manip...?

si tu as la patience de m expliquer encore etape par etape, avec pas mal de details, ce serait sympa...

merci beaucoup

julien

+Quote Post
Invité stefou85
* 07/03/2004 - 19:32
Message #16

Invités

Salut!

Je viens de voir ton message!

J'espere qu'il n'est pas trop tard...

As tu démonté ton moyeu?

Il faut démonter la bielette de direction, démonter les rotules etc...

de facon à pouvoir liberer le moyeu et ainsi rendre la cardan démontable. Sinon il est bloqué entre la boite et ton moyeu.

Pas facile d'etre claire.

Un technique pour ne pas abimer ton flexible de frein et autre cables, tu attache ton moyeu au ressort d'amortisseur de facon à ce qu'il ne tombe pas et tire pas sur le flexible et autre.

Je reste a ta disposition si besoin... et plus rapide cette fois! promis...

@+

stefou.

+Quote Post
Invité foufe
* 08/03/2004 - 01:27
Message #17

Invités

salut merci pour ta reponse. non ce n est pas top tard, j ai pas eu le temps de m y replonger. en fait, la derniere fois j ai demonte le boulon de 30mm juste derriere la jante, ce qui m a permis de faire bouger le cardan entre la boite et le moyeu en effet. j ai pu voir que bien que le soufflet soit creve, le billage reste correctement graisse...

donc, j ai compris ce que tu m as explique, mais voici mes questions :

- comment demonter la rotule? (j ai enleve le boulon de rotule, mais impossible de sortir le moyeu de la vis a la main. j imagine qu il y a une histoire avec l etau a ce stade la ?)

- est ce qu il faut demonter le bloc disque etrier ou est ce que ca reste attache avec le moyeu apres l avoir detache de la rotule?

- est ce que l amortisseur joue quand le moyeu est desolidarise de la rotule?

voila pour l instant. merci beaucoup de ton assistance sur cette affaire de cardan. c est vraiment tres sympa. je crois que c pas encore gagne mais je garde espoir...

a tres bientot

julien

+Quote Post
Invité stefou85
* 08/03/2004 - 11:54
Message #18

Invités

Salut, c'est effectivement a ce moment que rentre en compte l'arrache rotule. (étau)

il faut dessolidariser le moyeu. Donc pas forcément retirer toutes les rotules mais un minimum pour dégager le cardan.

Le ressort d'amortisseur doit etre compressé. Sauf si tu vois qu'il est détendu.

N'oublie pas d'attacher avec une ficelle ton moyeu pour éviter qu'il ne tombe et tire sur tes flexibles...

T'y est presque!!!

Chapeau...

A la limite, avec une sangle qui sert a arimer (celle qui on un tendeur) passe ta sangle autour du ressort d'amortisseur et tend la fortement pour qu'elle ne bouge plus.

Ton ensemble amortisseur ressort restera ainsi solidaire.

Bon courage

stefou

+Quote Post
Invité foufe
* 08/03/2004 - 13:55
Message #19

Invités

salut,

donc si j ai bien compris : j enleve la boulon qui tient le cardan dans le moyeu, puis celui de la rotule. la il faut comprimer le ressort et soulever l'ensemble moyeu-disque-etrier pour le degager de la rotule. on peut alors extraire le cardan et l ouvrir pour remplacer le soufflet... c ca?

sinon un autre truc? est ce qu il faut enlever la vieille graisse et comment? ou mettre la nouvelle avec?

merci encore...

julien

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16/12/2017 - 18:59