IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Gros PB
Invité miklo
* 02/03/2004 - 09:51
Message #1

Invités

Bonsoir a tous,pourriez-vous me dire pourquoi mon niveau de liquide de refroidissement monte dans son bocale et que le temoin STOP au tableau de bord me signal d'arreter le moteur?Quand j'arrete la voiture et que j'ouvre le capot je m'apercois que l'eau et en pression et bien chaude,ca peut etre le joint de culasse ou le circuit de refroidissemt qui ne libere pas le liquide pour refroidir le moteur?

Le liquide de refroidissement est a ebullition et cherche a sortir par le haut,peut-etre le circuit qui ne s'ouvre pas?Pouvez-vous m'aider,svp?

C'est un 405sr moteur xupj7
Go to the top of the page

+Quote Post
taxi 76
* 24/02/2004 - 22:54
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 28/10/2003
Membre No.: 16 123

bonsoir,

Il y a plusieurs solutions:

Le calorstat ne s'ouvre pas et effectivemnt le moteur chauffe, le témoin s'allume et le liquide de refroidissement prend du volume.

Pour déceler cela, il suffit de regarder la durite supperieur du radiateur et le radiateur....sont-ils froids ?

Si c'est le cas, le calorstat est coincé fermé.

Si tout le circuit est chaud, moteur, durites radiateur, contrôler le déclenchement du ou des ventilos de refroidissement.

S'ils ne se déclenchent pas, c'est le thermocontact fixé au radiateur qui est HS.

Dans un autre cas de figure, il y a de fortes chances que ce soit le joint de culasse qui soit HS.

Cordialement.

taxi.

+Quote Post
Invité miklo
* 24/02/2004 - 23:24
Message #3

Invités

Merci taxi76,connais-tu un peu les tarifs pour changer tout ca?

+Quote Post
Invité Jaco
* 25/02/2004 - 11:07
Message #4

Invités

Bonjour,

Moi ça m'est arrivé et c'était tout simplement la courroie de la pompe à eau qui avait lachée. C'était une toute petite courroie et je ne l'avais pas vue du premier coup...

Mais sur la 405, j'ignore comment est entrainée la pompe à eau (courroie de distribution ?)

Le bouillonnement dans le réservoir était du à une surchauffe. Joint de culasse OK en ce qui me concerne.

A+

+Quote Post
jeanray
* 25/02/2004 - 11:25
Message #5

Confirmé

Inscrit: 20/10/2002
Membre No.: 8 099

Salut,

Autre possibilité, radiateur partiellement obstrué.

JR

--------------------
JR

+Quote Post
Invité marcel_R
* 25/02/2004 - 16:55
Message #6

Invités

Des voitures du modèle de la vôtre j'en ai eu 3 et il m'en reste 2...

J'ai également rencontré des problèmes de surchauffe et il y a plusieurs sources de problème sur ce modèle en particulier.

- Le non déclenchement du GMV en raison du mauvais état des contacts des relais de déclenchement (vérifiez que le (ou les, si votre 405 est équipée de la clim) motoventilateurs se déclenche bien lorsque la température dépasse une certaine valeur, cette valeur dépend des accessoires qui sont installés sur votre auto, mais disons que ça doit déclencher au plus tard à 97°C)

- Le calorstat cassé : ouvrez le boitier de calorstat avec une clé de 13 (deux écrous) et vérifiez le calorstat (purgez préalablement et partiellement le circuit de refroidissement).

- L'état d'encrassement (empoussièrement) du radiateur : le radiateur est peut être encrassé par l'extérieur : vous pouvez régler ce problème en faisant basculer le radiateur et en frottant chacune de ses faces à l'aine d'une brosse à jantes prolongée par un manche de brosse, terminez le travail au suceur de votre aspirateur domestique.

- L'encrassement du circuit intérieur : vous pouvez utiliser un nettoyant vendu dans le commerce, les produits wynns sont bons, n'oubliez pas de rincer abondamment a tuyau d'arrosage après ce nettoyage.

- La sonde de température ctn qui déconne : elle est cachée derrière le calorstat et c'est celle de gros diamètre, la petite juste en dessous ou au dessus je ne sais plus est la sonde surchauffe.

- La pompe à eau : elle est montée sur la courroie et il n'y a pas d'autre moyen que d'enlever la courroie de distribution pour vérifier son état (c'est ce que je regarderai en dernier).

Voilà, le résultat de mes recherches sur le problème de surchauffe des 405 avec le XU7JP.

Pour info, j'ai deux 405 avec ce moteur :

- Une avec 463000 km et le moteur d'origine jamais ouvert.

- Une jeunette de 153000 km

A+

Marcel

+Quote Post
Invité miklo
* 25/02/2004 - 19:04
Message #7

Invités

Bonjour et merci pour vos precieux conseils,alors aujourd'hui j'ai regarde d'un peu plus pres et j'ai vu que l'aiguille de temperature au tableau de bord ne fonctionner plus et quant j'ai regarde derriere le thermostat j'ai vu un fil rouge,court debranche donc j'ai chercher un peu partout derriere pour voir ou est-ce qu'il allait mais je n'ai pas trouve d'emplacement ,c peut-etre de la que viens le probleme vu que la temperature du moteur n'est pas indique donc le ventilo ne se met pas en route meme en remplacant le thermocontact!.j'ai remis du liquide de refroidissement melange avec un produit antifuite pour voir si c'etait pas une microfuite mais non sans resultat,mes durites sont chaudes donc rien a voir avec le calorstat,je pense.

Si la sonde n'est pas branché ou ne fonctionne plus ,ca peut jouer sur le ventilateur?

Savez-vous ou je peux trouver les informations necessaires pour changer le joints de culasse et faire les reglages de ce moteur XU7JP?

As-tu un journal marcel avec l'entretien,les pannes,les solutions de ce moteur?

+Quote Post
Invité marcel_r
* 25/02/2004 - 23:18
Message #8

Invités

J'ai bien quelques RTA mais je ne peux te les scanner.

Concernant les méthodes que j'ai décrites, elles proviennent de mon expérience et des excellents contacts que j'entretiens avec les copains de la communauté...

Tu devrais en faire autant, rien ne vaut les conseils avisés des "pros" de cyberauto...

Pour le joint de culasse du XU7JP, je suis étonné que tu veuilles le changer, c'est un des moteurs les plus solides existant actuellement.

pour tester si c'est ta sonde, tu shunte le connecteur de ta sonde et le ventilo doit se mettre en marche : c'est une CTN, donc si c'est chaud, la résistance diminue...

Je crois que tu devrais démonter ta calandre et regarder les relais de déclenchement, tu enlève le relais (ou les 3 relais) et tu les shunte pour voir si ça marche...

A+

Marcel

+Quote Post
raph
* 25/02/2004 - 23:25
Message #9

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

image

bye
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
raph
* 25/02/2004 - 23:25
Message #10

Confirmé

Inscrit: 16/02/2003
Membre No.: 1 038

image

bye
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité miklo
* 26/02/2004 - 07:44
Message #11

Invités

merci pout tes infos ,c 'est vrai que ce forum est d'une aide,merci a tous ceux qui s'en occupe.Mais dis-moi SHUNTER qu'est ce que c'est en gros?(excuse-moi pour le manque de savoir)

+Quote Post
marcel_R
* 26/02/2004 - 08:57
Message #12

Confirmé

Inscrit: 01/04/2003
Membre No.: 11 322

les relais sont des interrupteurs commandés par des bobines. En général ils ont 5 pin (ce dont je parle sont cachés derrière la calandre : enlève la calandre et tu les verras, ce sont des cubes de 2cm de couleur noire, d'habitude, le problème, c'est un mauvais contact, rien qu'en le faisant bouger, le ventilo peut se mettre en marche ou s'arrêter).

2 pour la bobine (ce sont les petit fils) et les trois autres faisant office d'interrupteur /inverseur (les gros fils).

Shunter veut dire court-circuiter les 2 des 3 pin de mantière à "forcer" le courant à passer dans le circuit (faut peut-être mettre le contact, ça dépend des modèles de 405)

Dans la 405 à trois relais (celle avec la clim), le relais droit (côté passager) au repos est "inverseur".

Je n'ai malheureusement pas le matériel informatique pour te donner un schéma. L'idéal serait que quelqu'un te montre ce qu'est un schéma de relais cube inverseur...

Enfin, une dernière remarque importante : si tu remplaces ton relais, ne prends pas n'importe quoi, regarde bien le shéma gravé sur le relais reprenant la numérotation des pins et connecte le nouveau d'une manière identique (certains relais se ressemblent comme des jumaux mais la connection intérieure est différente!!!), le mieux est de prendre des peugeot (ils ont les fixations directement intérgrées aux relais)

C'est pas bien compliqué, mais avec un ptit schéma ça irait mieux...

A+

Marcel

+Quote Post
Invité miklo
* 26/02/2004 - 10:13
Message #13

Invités

Merci Marcel_R ,je vais voir la ce matin pour changer le relais qui se trouve bien derriere la calandrte,par contre j'ai qu'un ventilo alors qu'il y a deux emplacement...bizarre,je vais changer aussi la sonde el le calorstat,je vous tiens au courant.

+Quote Post
marcel_R
* 26/02/2004 - 10:52
Message #14

Confirmé

Le ventilo dans une face avant qui peut en accueillir, c'est normal, ma première 405 c'était pareil. Donc, tu as une 405 avec un seul relais, ça sera plus simple pour tester.

Pour la calandre, il y a 4 vis : deux écrous de 10 et deux vis torx de 20 je crois. N'oublie pas de dégraffer le système de verrouillage du capot...

A+

Marcel

+Quote Post
Invité miklo
* 26/02/2004 - 14:19
Message #15

Invités

Salut Raph, J'ai change mon relais et le ventilo est reparti,j'ai aussi mis 2 calorstat a bouillir et les 2 s'ouvrent mais il y en a un qui met plus de temps a s'ouvrir.Demain matin je vais essayer la voiture pour voir si le probleme persiste et apres je vais en profiter pour faire une purge est changer le calorstat car la je vais taff et j'ai pas le temps mais je te tiens au courant et merci pour les infos,sincerement, tu m'as beazucoup aide ainsi que les autres,MERCI

+Quote Post
Invité miklo
* 26/02/2004 - 23:47
Message #16

Invités

Salut J'ai pas pu attendre pour essayer la voiture donc je suis rentrer du taff est j'ai mis le contact en route et j'ai attendu 10minutes alors j'ai roule 4/5kms et je me suis arreter en laissant la voiture en route et au bout de 15minutes~ le ventilo c'est mis en route j'ai mis la main sur le bocale de liquide de refroidissement et j'ai constate que le liquide bouillonnaient a l'interieur donc de la pression dans le bocale,peut-etre le radiateur qui est trop encrassé,?La pompe a eau? le calorstat?la sonde de temperature qui ne fonctionne pas et qui n'est pas branche?Une purge du radiateur?

+Quote Post
marcel_R
* 27/02/2004 - 15:12
Message #17

Confirmé

Mon avis est : vous auriez dû attendre que le ventilo s'arrête pour voir si le système de refroidissement fonctionne, si la température ne diminue pas ventilateur en fonctionnement, il y a effectivement problème.

Si vous ne consommez ni d'eau, ni d'huile, pas de problème.

Par ailleurs, le vase d'expansion est équipé d'une soupape de sécurité (bouchon avec ressort taré à 1 bar ou 1,4 bar selon les modèles), si votre système entre en surpression, la soupape s'ouvre et l'eau sécoule par le petit orifice...

Donc, vérifiez si vous consommez de l'eau.

+Quote Post
Invité miklo
* 27/02/2004 - 23:30
Message #18

Invités

Salut , c vrai j'ai meme pas attendu qu'il s'arrete ,mais demain matin je vais reessayer et je vais attendre si l'eau sort par le bouchon et que le ventilo s'arrete,le ventilo se declenche toujours apres 10/15minutes de contact?par tout temps?

Si le probleme persiste je vais regarder la pompe a eau,en enlevant l'extremite dela durite superieure, cote radiateur,et je mets le contact pour voir si l'eau sort,on sait jamais c peut-etre la pompe a eau?Sinon le refroidisseur c quoi?la pompe a eau?

Merci a Marcel_R

+Quote Post
Invité miklo
* 29/02/2004 - 12:25
Message #19

Invités

Salut Marcel_R , voila, j'ai essayer la voiture est le probleme a persiste donc j'ai demonte le boitier de calorstat et j'ai retire le calorstat ensuite je l'ai fait bouillir et la j'ai vu qu'il ne s'ouvrait pas donc je l'ai pris et j'ai etait chez norauto vu que les casses sont fermees le samedi apres midi le vendeur a verifie la piece selon la carte grise et il m'a dit que ce n'etait pas la bonne piece d'origine,etonne je lui ai demande comment est celle-ci car le calorstat que j'ai demonte de mon vehicule s'ouvre a 89°C,Le vendeur m'a dit que la piece devrait s'ouvrir a 83°C ou 86°C en, il n'etait pas sur de la pieces donc j'ai etait voir dans plusieurs magasins pour trouver cette piece mais manque de chance la plupart etait ferme et les autres ne l'avait pas ,la,actuellement je fais des recherches sur internet mais je n'ai pas trouver de magasins encore ou je peux la commander si quelqu'un connait ce serait sympa au ssinon j'attends lundi pour faire des recherches en ville ou dans les garages peugeot.

+Quote Post
Invité marcel_r
* 29/02/2004 - 23:33
Message #20

Invités

Tu peux toujours faire le test sans calorstat.

Si le test du ventilateur fonctionne : c'était ça!

Un calorstat coute 8 euros

A+

Marcel

PS : attention au remontage, le couvercle du boitier (celui avec les 2 écrous) est très fragile : ne pas serrer comme un cheval!!!

+Quote Post
Invité miklo
* 01/03/2004 - 07:39
Message #21

Invités

Salut je vais essayer d'acheter cette ^piece chez peugeot car a la casse elle n'y est pas et en plus elle ne coute pas cher ensuite je le remonte et j'essaye voir ,je vous tiens au courant.

+Quote Post
Invité miklo
* 01/03/2004 - 18:52
Message #22

Invités

Salut , je viens d'essayer la voiture est ca a l'air d'etre bon.J'ai change le calorstat,le joint qui va avec,et le thermostat.Donc j'ai demarre le vehicule et je l'ai laisse tourner pendant 10minutes,le ventilo c'est mis en route puis c'est eteint peu de temps apres et je n'ai pas vu de liquide sortir du vase d'expansion ,alors j'ai pris la voiture et j'ai roule pendant une bonne demie-heure en ville et le voyant ne s'allumait pas ,plutot bon signe,donc je suis retourne sur le parking ,toujours pas de voyant d'allume ni de liquide qui sort du bouchon du vase d'expansion,je pense que c bon donc je remercie tout ceux qui m'ont apporte de precieux conseils.

+Quote Post
Invité marcel_R
* 02/03/2004 - 08:44
Message #23

Invités

Bonne route et à bientôt

+Quote Post
Invité miklo
* 02/03/2004 - 09:51
Message #24

Invités

Merci Marcel_R et a bientot.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/12/2017 - 20:02